Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des centres départementaux de la météorologie


Previ83D
 Partager

Messages recommandés

Le nouveau président et son gouvernement ne vont pas changer la situation ?

Haha , la bonne blague default_thumbup.gif

Sinon , afin de mieux visualiser toutes ces fermetures , qui peut me dire combien il y avait de CDM avant le début des fermetures de masse et combien il en restera après la fermeture de tout ce qui est déjà prévue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Haha , la bonne blague default_thumbup.gif

Sinon , afin de mieux visualiser toutes ces fermetures , qui peut me dire combien il y avait de CDM avant le début des fermetures de masse et combien il en restera après la fermeture de tout ce qui est déjà prévue ?

1 CDM par département il me semble donc 96, par contre je ne suis pas sûr pour la région parisienne ou il y en peut etre un qui "centralise" tout le coin.

Et à terme ce sera 1 centre par région si je ne me trompe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement comme d'habitude on ce fait avoir . La décision de mettre MF en ( semi privé ) il y a une quinzaine d'année donc payant pour la climato .Nous aurions pu penser que celà équilibrerai un peu les finances de MF et bien non .C'est quand même un peu gros de supprimer tous ces CDM . Une équipe tournante pourrait faire la maintenance mais chaque CDM est éloigné l'un de l'autre .

Il y a aussi des suppressions de stations amateurs comme notre ami Christian à Besse sur Issole avec du super matériel et un capital en connaissance météo ... default_sick.gif

Nous sommes dans un système comptable actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question: que deviendront les gens qui travaillent dans les cdm qui font fermer ? Ils se rendront dans d'autres cdm ?

C'est expliqué en partie dans le reportage de TF1:

Les plus âgés partiront en retraite, certains seront mutés dans les centres régionaux où d'autres qui ne souhaitent pas quitter leur région seront mutés à d'autres administrations( à faire quoi? C'est là tout le problème lorsque l'on a une formation météo !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attendons de voir comment les prochaines catastrophes vont être appréhendées par les nouvelles technologies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà que le grand public se plaignait quand il y avait l'expertise de l'homme... vivement de grands évènements chers passionnés, le problème refera forcément surface un jour ou l'autre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne savais pas que l'Aigoual fermait également ! default_unsure.png

Y'a du foin en effet là-haut depuis quelques jours. Il avait été acté en Comité Technique il y'a quelques mois que le site de l'Aigoual (qui ferme déjà les week-end pendant l'hiver depuis 1 an ou 2) conservait ses missions de test de matériel, d'accueil du public dans le cadre du Météosite, ainsi qu'une activité de prévision. Les 5 emplois (notamment des techniciens, pas les plus coûteux!) étaient également confirmés.

Manque de chance, en début de semaine, l'équipe de l'Aigoual apprend au hasard d'une réunion qu'on les avait "oublié" dans le déploiement du nouveau système de prévi (un package d'applications utilisé en prévision opérationnelle, une version "light" du Synergie utilisé dans les Directions Interrégionales). Ce qui, dans le contexte actuel, peut laisser penser qu'ils sont dans le collimateur (en gros, on leur donne plus les moyens pour se maintenir!). L'ancien système (PréviSurveillance) est opérationnel jusqu'à la fin de cette année 2012, ce qui permet non seulement de faire de la prévi et de répondre en temps réel aux questions "stressées" des élus des vallées pendant certains épisodes automnaux comme celui de début novembre dernier avec 950 mm à Valleraugue whistling.gif...) mais également d'assurer l'accueil du public (images sat'/radar etc diffusées sur les écrans dans la première salle, commentées par un prévi MF). Cela devrait donc encore fonctionner cet été, mais après?

On leur a, semble-t-il, assuré qu'ils seront également dotés du nouvel outil. C'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter, mais tout le monde est bien conscient que l'activité de prévision de l'Aigoual n'est apparemment pas considérée comme "prioritaire" vue de Paris... S'il veut tenir les engagements pris par MF dans le contrat d'objectif fraîchement signé avec l'Etat, Monsieur le PDG serait bien inspiré de reconsidérer son opinion sur le rôle considérable de l'Aigoual dans la protection des biens et des personnes dans une région hautement exposée au risque! Mais à écouter son discours lors de la dernière Assemblée Plénière du CSM, on se dit que c'est pas gagné...mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle les souvenirs de la rencontre des anciens d'IC ou nous sommes allés dans ce CDM le dimanche, et où le prévi a été d'une extrême gentillesse pour nous accueillir alors que nous arrivions à l'improviste.

Le prévi est vraiment super sympa oui !! Très avenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je ne crois pas que cela a été souligné, mais il n'y a plus de station synop à Gueret depuis Avril. La station de Guéret-Grancher (installé en 1987) a fermé ses portes le 1er avril dernier.

Il reste encore cependant deux autres postes dans la ville, celui de Bongeot (installé en 1975 et qui servira sans doute désormais de référence) et Courtil (installé en 1994).

Bonjour,Guéret Grancher semble avoir été remplacée par Guéret Saint-Laurent aujourd'hui, en sachant qu'il y a un petit aérodrome à Saint-Laurent. http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7361 une bonne nouvelle!

Ceci dit, la cohérence des données sera relative car Crancher est sur une colline versant Est et Saint-Laurent est plus sous influence de la vallée de la Creuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La différence de prévision se fait déjà sentir, en Lozère le bulletin départemental fait désormais mention du Gard, du littoral...

On voit bien que le bulletin n'est plus du tout fait par le même prévisionniste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La différence de prévision se fait déjà sentir, en Lozère le bulletin départemental fait désormais mention du Gard, du littoral...

On voit bien que le bulletin n'est plus du tout fait par le même prévisionniste.

Tout à fait, ça a clairement perdu en lisibilité... enfin bon... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même remarque en lisant le bulletin départemental des Bouches-du-Rhône qui évoquait il y a quelques jours la possibilité d'averses défilant sur le nord du Vaucluse. Si dans le 13, il n'est pas question de fermeture, on devine bien que les compétences ont été mutualisées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si pour un lecteur attentif et/ou passionné, cette vision élargie n'est pas un problème, cela pourrait prêter à confusion chez certains clients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ça a clairement perdu en lisibilité... enfin bon...

Et en précision, on voit que le bulletin est bien plus lisse et général, il rentre moins dans les détails. On perd donc nettement en fiabilité... et en intérêt pour les populations concernées !

Dans le cas du bulletin de la Lozère c'est vraiment dommage car c'était le meilleur pour le sud-est du Massif-Central.

Par exemple, pour le milieu de semaine prochaine, MF "48" prévoit des minimales de 11 à 16°C et des maximales de 18 à 26°C (du nord de la Lozère au sud du Gard).

Dans la réalité, il fera très frais le matin en Lozère (gelées blanches probables en Margeride / Aubrac) et pas plus de 13/14°C à 1200m l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.senat.fr/...np10/np105.html

Je recommande notamment la lecture du paragraphe IV .B:

B. LES PRIORITÉS DE MÉTÉO FRANCE EN 2012

Le projet de budget pour 2012 de Météo France se fonde sur les hypothèses suivantes :

- un effort de maîtrise des dépenses de personnel ;

- la poursuite de la réduction des dépenses de fonctionnement courantes ;

- des prévisions de recettes commerciales stabilisées, à hauteur de 41 millions d'euros ;

- le financement d'importants investissements, qui concernent les infrastructures du réseau d'observation (radars, stations au sol) et les infrastructures immobilières

56

(

http://www.senat.fr/...105.html#fn56">*

)

, qui bénéficieront d'une dotation supplémentaire de 4,3 millions d'euros l'an prochain.

Par ailleurs, en 2012, Météo France concentrera ses actions sur :

- la navigation aérienne et l'adaptation au Ciel unique européen ;

- la mise en oeuvre de la réforme territoriale : dans le cadre de la RGPP, Météo France est engagée dans une réforme de réduction de son réseau territorial, dont le but est d'aboutir à une organisation plus rationnelle permettant de concentrer ses moyens au sein d'entités d'une taille critique ;

- le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, à travers une action pour améliorer la prévision.

Avec le nouveau gouvernement pas de changement vis à vis de Météo France par rapport à la baisse des dépenses d l'Etat:

http://www.lanouvell...au-gouvernement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La plupart des syndicats demandent l'arrêt immédiat de la RGPP. Peu de chance franchement que cela aboutisse, même s'il y a dans le programme du nouveau gouvernement je cite un "cycle de concertation sur tous les sujets" à propos de la RGPP. Vu que cela ne touche pas que météo-france et que c'est de loin d'être un des organismes prioritaires et que l'arrêt d'une réforme déjà bien engagé ne se fait pas comme ça, pour Météo-France ça serait de toute façon déjà trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Fermeture du CDM 82

Montauban avait été le dernier des centres départementaux de Météo-France à voir le jour en 1990. Demain soir, les bureaux de l'aérodrome cesseront leur activité. Le personnel encore en poste évoluera désormais sous d'autres cieux.

Le CDM 82 (centre départemental météo) est sur le point de fermer ses portes. Cette réalité interviendra vendredi soir précisément. Ce centre installé aux abords immédiats de l'aérodrome Morin-Védrines à Montauban avait vu le jour dans le prolongement des lois de décentralisation des années quatre-vingt.Le CDM 82 avait cependant été le dernier créé en France. Il ne sera malheureusement pas le dernier à fermer puisqu'une vaste redistribution des cartes a entrepris de ratiboiser les implantations des CDM sur le territoire français. Montauban fait donc les frais de cette réorganisation. Il n'est pas un cas d'espèce. Cette année, le CDM 32 subira le même sort comme d'autres avant lui au cours de ces dernières années.

Certes les moyens présents du CDM 82 ne sont plus ce qu'ils ont été. Lors de son ouverture, il y a 23 ans, un ingénieur météo et trois techniciens assuraient la veille et la prévision, les effectifs ayant culminé à six agents présents à Montauban. Au moment de baisser le rideau demain soir, ils ne seront plus que deux : Bernard Dourel qui fut «brigadiste» sur le quart sud-ouest de la France, s'apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Pour lui la fin du CDM 82 coïncide avec la fin de sa vie professionnelle. Sa collègue Solange Bonnafous rejoindra le centre météo de Blagnac. Une troisième collègue a pour sa part été nommée au centre aéronautique de Biarritz.

Pilotes, agriculteurs… Il va falloir faire autrement

Le CDM 82 assurait l'observation pour la veille météorologique et aéronautique. En ce qui concerne l'aviation, le service a été supprimé dès mai 2012. Aujourd'hui, les pilotes en approche sur Montauban n'ont plus que leurs propres instruments, leur connaissance du terrain voire des infos en provenance de Blagnac ou d'Agen pour jauger la météo au sol. «Il nous reste la manche à air», sourit un pilote de l'aéro-club.

Les pilotes ont donc été les premières «victimes» de la nouvelle carte des implantations Météo-France. Les agriculteurs, eux aussi devenus «clients» de Météo-France là où avant, on parlait «d'usagers», devront eux aussi passer par le centre de Blagnac pour obtenir certaines infos. «À 80 % ça ne changera pas grand-chose pour eux, tempère Bernard Dourel, ce qui va changer ce sont les 20 % restants qui faisaient appel à l'expertise du territoire qu'un centre départemental pouvait offrir». Quant au particulier qui avait l'habitude de composer les numéros du répondeur, la fermeture du CDM 82 ne changera rien.

Alors pour qui la disparition du centre météo départemental sonne-t-elle le glas ? «La proximité»… Cette proximité qui mêlait la collecte des 20 observateurs locaux, les données des stations automatiques (Castelsarrasin, Cayrac, mais aussi Gandalou, Caylus, Lauzerte, Savenès et Montauban) et la connaissance du terrain des techniciens montalbanais. Désormais, c'est à Blagnac que seront digérées toutes ces infos en provenance des territoires. Digérées par des techniciens compétents forcément mais à qui il manquera, du moins au début, cette connaissance du terrain et de ses subtilités qui favorisait la pertinence des infos…

Le chiffre : 23

Ans> De présence à Montauban. 23 années... C'est effectivement le bail montalbanais du centre départemental de Météo-France.

La Dépêche du Midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Fermeture du CDM 82

Notons également que la prévision est arrêté depuis Jeudi au CDM68 (centre de Colmar), et que c'est le CMIR de Strasbourg qui gère maintenant les prévisions pour le 67 et le 68.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...