Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, l'environnement de méso-échelle avantageait (nettement !) le 34, plus précisément entre Virdourlenque et vallée de l'Hérault, secteur du Pic/loup notamment.

Pour le reste, le temps actuel n'a rien d'atypique. C'est un printemps tout à fait normal, climatologiquement parlant, contrairement aux années précédentes qui étaient plus chaudes que la normale. Là, avec un magnifique cut-off sur le proche Atlantique, on devrait bouffer de l'orage.

Eh ouep, ce printemps est normal d'un point de vue thermique surtout (on peut exclure le mois de Mars) mais ce mois d'Avril et de Mai sont très proche des normes dans notre région. Sa change clairement, ce qui est encore mieux, c'est l'agitation qu'on va choper! default_thumbup.gif

Les hostilités pourraient commencer vendredi et se poursuivre jusqu'à mercredi comme l'a dit Yo34.

Merci aussi pour vos remarques sur mon utilisation de la carte T2M de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le début ce ce pont de l'Ascension serait marqué par une offensive orageuse, d'Ouest en Est touchant principalement pour nos régions concernées l'Aude mais également le Minervois et le Biterrois selon WRF avec de bonnes intensités sous les cellules actives, mais leurs emplacements est encore à déterminer.

En tout cas ce week-end s'annonce très agité, et particulièrement Dimanche et Lundi, sur le 6z de GFS à cette échéance ( 102 - 114 h ), on peut voir qu'aucun secteur ne serait épargné, avec une activité prononcée !.. De quoi faire rêver les chasseurs d'orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

et bien dis donc c calme hein! à 3 jours des hostilitées ahhhh les sudistes alors! default_confused1.gif

En même temps et désolé de faire le pessimiste c'est un peu normal. Les choses n'étaient pas du tout calé hier et pour preuve sa bouge encore aujourd'hui et dans le mauvais sens comme l'on pouvait le craindre.

MF et GFS se mettent peu à peu en accord avec au final une seul dégradation dimanche pour la Provence. Vendredi et samedi seraient finalement 2 belles journées ensoleillés.

Puis une fois la perturbation de dimanche passé, le mistral pourrait très vite revenir derrière. Réduisant fortement les chances d'avoir des averses instables.

Décidément 2012 est une année maudite pour les Bouches-du-Rhône et plus globalement le sud-est de la France ( Sauf le Gard apparemment qui devrait une fois n'est pas coutume largement mieux s'en sortir )

Pour info, ma dernière photo d'éclair en région Marseillaise remonte à Avril 2011. Et la précédente à Novembre 2010. Où sont les orages ?

En tout cas je ne suis pas près de dépassé les 100mm à l'annuel.

Oui tout le monde dort? Lol. Bon ca s annonce interressant.de bons orages a partir de vendredi jusqu a mercredi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On doit pas voir les mêmes prévisions ni avoir les mêmes modèles.

Rien de sérieux avant dimanche. Et c est pas calé.

On doit pas voir les mêmes prévisions ni avoir les mêmes modèles.

Rien de sérieux avant dimanche. Et c est pas calé.

Le Languedoc s'en sort nettement mieux, ce ne sera pas de trop par ici.

Dégradation orageuse possible demain soir et dans la nuit, ça sent bon les chasses tout ça default_thumbup.gif

Posté(e)

Dégradation orageuse possible demain soir et dans la nuit, ça sent bon les chasses tout ça default_thumbup.gif

On notera NAE qui laisse une note d'espoir pour la Provence dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi.

Il parait bien isolé mais par le passé NAE a démontré qu'il pouvait impressionner. Alors pourquoi pas.

Accumulation des RR jusqu'à vendredi midi :

153258120518121612.gif

pour preuve ça bouge encore aujourd'hui et dans le mauvais sens comme l'on pouvait le craindre.

Faut pas pousser quand même, dans le mauvais sens ca veut dire que c'est moins bon en général, hors aujourd'hui nous avons un GF qui induit un flux plus orienté à l'est, dans ces conditions ça favorise l'Aude, c'est pas plus mal car ils ont été souvent malheureux ces dernières années.

Le dynamisme et le potentiel sont toujours excellent, sauf que la localisation varie pas mal et c'est normal à cette échéance.

Laissons le temps au temps, tes 100mm annuels je m'en fais pas de soucis, on n'a même pas passé l'été. default_flowers.gif

Posté(e)

Ouep, un peu de flotte vu par NAE, mais rien de bien transcendant:

12051803_1612.gif

Sur WRF en noyau NMM, c'est un peu plus virulent :

nmm-1-38-4.png?16-19

Niveau des indices LI, c'est largement positif sur WRF et GFS.

Ces coupes sont réalisé du Mont-Aigoual à Avignon :

D'un point de vue au niveau des théta E, sur WRF on retrouve une masse d'air instable (théta E qui décroit avec l'altitude) alors que sur GFS, c'est calme :

coupegfs_442_544_506_547_39_2_1000_250_1337202551.png

coupegfs_446_545_508_547_39_2_1000_250_1337202519.png

On trouve aussi, sur les coupes de WRF, une bonne ascendance :

coupegfs_446_547_501_546_39_3_1000_250.png

On va surement avoir un peu d'animation demain default_cool.png

Au niveau des zones qui seront les plus concernés, il y a le 30; VDR, 84 et 13, surtout la Provence, mais les littoraux dans ce genre de config, ramassent pas grand chose.

PS : si les images dérangent et gênent la lisibilité, n'hésitez pas à me le dire, je remplacerai par des liens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un point de vue personnel, c'est plus lisible avec les images.

Posté(e)

Laissons le temps au temps, tes 100mm annuels je m'en fais pas de soucis, on n'a même pas passé l'été. default_flowers.gif

Oui c'est sur mais bon on devrait déjà être à 150mm ou presque. Donc on a un retard de près de 50% de pluviométrie quand même.

PS : si les images dérangent et gênent la lisibilité, n'hésitez pas à me le dire, je remplacerai par des liens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un point de vue personnel, c'est plus lisible avec les images.

Merci pour cette bonne analyse neige84 !

Après je pense que ce que NAE voit ce sont des averses orageuses. Il faut se méfier des RR brutes.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'avoue ne pas avoir regardé à MH et dans le détail le CEP, initialisation 0z. Sur le déterministe GFS, l'environnement synoptique et la config de méso-échelle laissent suggérer des lames d'eau significatives durant les prochains jours. Ce serait également le cas sur piémont et relief Alpins (du sud) et/ou possiblement Corse. Bref, un temps humide et doux, à souhait. On va rebouffer de l'eau, pas de pro là dessus pour ici.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je suis sceptique pour les orages la nuit prox et demain matin je vois plutôt des pluies ou averses en fin de vie remontant du SO.

Les indices d'insta tout comme l'advection de thétâ ne sont pas terribles d'ou à mon avis peu de chance que l'activité soit boostée dans nos régions.

Par contre, dimanche la ça s'annonce plutôt pas mal avec deux zones trés exposées d'un côté le Languedoc et de l'autre la CA et la Corse.

On a une belle dynamique méditerrannéenne avec un flux de BC fortement humide + un réservoir d'insta en mer à l'avant des forçages arrivant par l'ouest.

Les advections de tourbillon à 500hpa devraient nous valoir dans un premier temps l'arrivée d'averses en flux de sud et enfin la constitution d'une ligne d'orages avec l'arrivée de la tramontane.

A priori tout ce beau monde devrait évoluer lentement d'ou la possibilité de bons cumuls.

A confirmer ou infirmer avec les mailles fines...

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

ce qui est sur c qu'on aura un axe ouest/est avec des orages quasi-lineaire et stationnaires quelques part avec certainement du mcs voilà pour les grandes ligne ensuite pour les pluies/foudre/greles/vents ce sera en live ou quelques heures avant comme d'habitude ensuite pour moi les secteurs montagne noir/aigoual/lozere et tarnargue auront plus de 120mm de ce soir à lundi soir

Cette assurance passe d'abord par des contours bien définis des isohypses du géopotentiel à 500 hPa par ex. (aspect dynamique grande échelle).

La prévision s'est un peu stabilisée depuis hier, et même si la distribution n'est pas encore très fiable pour dimanche, on se dirigerait malgré tout vers un épisode intéressant.

Prévision d'ensemble GFS 00 UTC

12052012_1700rit9_mini.png

Ensuite, on s'intéressera le moment venu aux descentes d'échelles pour une meilleure description des flux incidents en 3D sur le relief et déterminer les structures méso β et méso γ.

A noter que le 00 UTC est intéressant, ça reste à confirmer.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Cette assurance passe d'abord par des contours bien définis des isohypses du géopotentiel à 500 hPa par ex. (aspect dynamique grande échelle).

La prévision s'est un peu stabilisée depuis hier, et même si la distribution n'est pas encore très fiable pour dimanche, on se dirigerait malgré tout vers un épisode intéressant.

Ensuite, on s'intéressera le moment venu aux descentes d'échelles pour une meilleure description des flux incidents en 3D sur le relief et déterminer les structures méso β et méso γ.

Et c'est bien confirmé par le 06Z, qui est réputé pour abuser souvent de la situation au niveau RR, mais il souligne néanmoins quelque chose de très intéressant toujours pour la journée de dimanche, avec quelque chose de violent.

Il est clair en tout cas qu'une telle situation en septembre aurait sans doute donné quelques centaines de mm sur les reliefs et une bonne centaine de mm en plaine avec des températures de la mer souvent supérieures à 22°.

Mais ce n'est pas le cas pour ce mois de mai.

Toutefois, on peut d'ores et déjà confirmer qu'un épisode pluvio-orageux concernera le Languedoc-Roussillon, dimanche, et la région PACA lundi. Préparez vos pluvios, chers habitants du sud-est, la journée de dimanche pourrait en attirer plus d'un !

Posté(e)

Salut default_flowers.gif

Sur le dernier GFS, on se dirige même vers un épisode cévenol avec stagnation de fortes pluies pendant plusieurs heures, si bien que la carte des cumuls est fort sympathique pour ces zones. Un situ assez classique pour un moi d'octobre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant ce que j'ai mis en italique, j'ai vu dans différents bouquins sur les orages dans nos contrées, ces termes "méso β et méso γ", mais sa reste très vague et j'ai pas tout compris. Si tu pouvais peut-être m'apporter 2-3 explications pour que je puisse mieux cerner ce chose? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut default_flowers.gif

Concernant ce que j'ai mis en italique, j'ai vu dans différents bouquins sur les orages dans nos contrées, ces termes "méso β et méso γ", mais sa reste très vague et j'ai pas tout compris. Si tu pouvais peut-être m'apporter 2-3 explications pour que je puisse mieux cerner ce chose? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste une catégorisation dans la descente d'échelle.

Méso β = 20-200 km/30 min.-6 heures.

Méso γ = 2–20 km/2–30 minutes.

http://fr.wikipedia....so-%C3%A9chelle

Il faut prendre en compte le rapport d'aspect entre l'échelle du mouvement et du temps, une caractéristique de la convection par exemple qui n'entre plus dans le cadre de l'hypothèse hydrostatique.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous !

je pars en vacances dimanche à Argelès sur Mer dans le 66. Je comprends que cette journée là risque de ne pas être idéale pour rouler vu le temps attendu... Je voulais surtout connaître vos avis sur la suite de la semaine puisque j'y resterai jusqu'au lundi 28.

Merci à ceux qui pourront tenter une petite prévision.

Quant à la mer, je la sens bien fraîche, 15-16°C c'est à peu près ça non ?

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour la dégradation pluvio-orageuse de Dimanche et Lundi, même si les intensités restent à préciser ( ce soir le GFS 12z modèle du 50 mm en données brutes sur l'ouest hérault ) les départements les plus concernés sont ciblés. A priori l'Hérault, le Gard, le Var et le 06 ( plus vallée du Rhone ^^ ). Mais ca s'annonce pas mal du tout, de gros cumuls à prévoir localement.

Je n'entre pas dans les détails techniques, vous êtes meilleurs pour çela.

Invité Guest

De grosses incertitudes concernent la journée de dimanche, surtout pour la localisation de de la remontée pluvio-orageuse venant de méditerranée, certain modèle la voit pleine sur PACA, d'autre plutôt dans le golfe de Gênes, à suivre...

Posté(e)

Merci pour le lien Calou default_flowers.gif

Les pluies qui remontent sur le Golfe de Gênes? J'ai rien trouvé de tel maxaixois default_unsure.png

Au contraire, synoptiquement, la situ me semble bien caler et en notre faveur. En effet, on se retrouve avec un plein flux de sud. Situ excellente pour une mi-Mai :

http://imageshack.us/photo/my-images/689/12zgfs500hpa.gif/

http://imageshack.us/photo/my-images/710/u6021.gif/

http://imageshack.us/photo/my-images/571/ecf172gif.png/

Sur ces 3 modèles, la situation du centre dépressionnaire est plutôt bien cerné.

Même les ensembles suivent UKMO, GFS et CEP dans le positionnement de ce centre dépressionnaire :

http://imageshack.us/photo/my-images/232/gens0154.png/

http://imageshack.us/photo/my-images/840/edf172gif.png/

C'est gage de fiabilité! C'est pourquoi je comprends pas trop les cartes de MF sur TF1 qui sont pas du tout représentative de ce qu'on risque de choper...

Au niveau dynamique, c'est pas mal. Des valeurs de théta E élevées avec une masse d'air instable à la clé :

Coupe réalisé du Mont-Aigoual à Avignon

coupegfs_447_550_525_554_72_2_1000_250_1337287297.png

On retrouve un jet de basse couche fort orienté au Sud-Est nous garantissant une bonne advection humide

http://imageshack.us/photo/my-images/339/12zgfsvent850hpa.gif/

Sa sent bon cette affaire default_thumbup.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Neige84 : il faudrait que tu utilises des images hébergées quelque part car là tu as donné des liens qui sont temporaires et donc quelques heures après ton message ils ne sont plus valables default_flowers.gif

Posté(e)

Neige84 : il faudrait que tu utilises des images hébergées quelque part car là tu as donné des liens qui sont temporaires et donc quelques heures après ton message ils ne sont plus valables default_flowers.gif

C'est pour cela que j'ai mis des liens justement. je vois ce que tu veux dire, je vais m'y coller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : modification faite, merci de me l'avoir préciser car je savais pas comment y remédier à ce problème default_blushing.gif