neige84 Posté(e) 15 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Oui, l'environnement de méso-échelle avantageait (nettement !) le 34, plus précisément entre Virdourlenque et vallée de l'Hérault, secteur du Pic/loup notamment. Pour le reste, le temps actuel n'a rien d'atypique. C'est un printemps tout à fait normal, climatologiquement parlant, contrairement aux années précédentes qui étaient plus chaudes que la normale. Là, avec un magnifique cut-off sur le proche Atlantique, on devrait bouffer de l'orage. Eh ouep, ce printemps est normal d'un point de vue thermique surtout (on peut exclure le mois de Mars) mais ce mois d'Avril et de Mai sont très proche des normes dans notre région. Sa change clairement, ce qui est encore mieux, c'est l'agitation qu'on va choper! Les hostilités pourraient commencer vendredi et se poursuivre jusqu'à mercredi comme l'a dit Yo34. Merci aussi pour vos remarques sur mon utilisation de la carte T2M de GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 mai 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Le début ce ce pont de l'Ascension serait marqué par une offensive orageuse, d'Ouest en Est touchant principalement pour nos régions concernées l'Aude mais également le Minervois et le Biterrois selon WRF avec de bonnes intensités sous les cellules actives, mais leurs emplacements est encore à déterminer. En tout cas ce week-end s'annonce très agité, et particulièrement Dimanche et Lundi, sur le 6z de GFS à cette échéance ( 102 - 114 h ), on peut voir qu'aucun secteur ne serait épargné, avec une activité prononcée !.. De quoi faire rêver les chasseurs d'orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 mai 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 mai 2012 et bien dis donc c calme hein! à 3 jours des hostilitées ahhhh les sudistes alors! En même temps et désolé de faire le pessimiste c'est un peu normal. Les choses n'étaient pas du tout calé hier et pour preuve sa bouge encore aujourd'hui et dans le mauvais sens comme l'on pouvait le craindre. MF et GFS se mettent peu à peu en accord avec au final une seul dégradation dimanche pour la Provence. Vendredi et samedi seraient finalement 2 belles journées ensoleillés. Puis une fois la perturbation de dimanche passé, le mistral pourrait très vite revenir derrière. Réduisant fortement les chances d'avoir des averses instables. Décidément 2012 est une année maudite pour les Bouches-du-Rhône et plus globalement le sud-est de la France ( Sauf le Gard apparemment qui devrait une fois n'est pas coutume largement mieux s'en sortir ) Pour info, ma dernière photo d'éclair en région Marseillaise remonte à Avril 2011. Et la précédente à Novembre 2010. Où sont les orages ? En tout cas je ne suis pas près de dépassé les 100mm à l'annuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 Oui tout le monde dort? Lol. Bon ca s annonce interressant.de bons orages a partir de vendredi jusqu a mercredi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On doit pas voir les mêmes prévisions ni avoir les mêmes modèles. Rien de sérieux avant dimanche. Et c est pas calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 16 mai 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 16 mai 2012 On doit pas voir les mêmes prévisions ni avoir les mêmes modèles. Rien de sérieux avant dimanche. Et c est pas calé. Le Languedoc s'en sort nettement mieux, ce ne sera pas de trop par ici. Dégradation orageuse possible demain soir et dans la nuit, ça sent bon les chasses tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 mai 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Le Languedoc s'en sort nettement mieux, ce ne sera pas de trop par ici. Dégradation orageuse possible demain soir et dans la nuit, ça sent bon les chasses tout ça On notera NAE qui laisse une note d'espoir pour la Provence dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi. Il parait bien isolé mais par le passé NAE a démontré qu'il pouvait impressionner. Alors pourquoi pas. Accumulation des RR jusqu'à vendredi midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 pour preuve ça bouge encore aujourd'hui et dans le mauvais sens comme l'on pouvait le craindre. Faut pas pousser quand même, dans le mauvais sens ca veut dire que c'est moins bon en général, hors aujourd'hui nous avons un GF qui induit un flux plus orienté à l'est, dans ces conditions ça favorise l'Aude, c'est pas plus mal car ils ont été souvent malheureux ces dernières années. Le dynamisme et le potentiel sont toujours excellent, sauf que la localisation varie pas mal et c'est normal à cette échéance. Laissons le temps au temps, tes 100mm annuels je m'en fais pas de soucis, on n'a même pas passé l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Le Languedoc s'en sort nettement mieux, ce ne sera pas de trop par ici. Dégradation orageuse possible demain soir et dans la nuit, ça sent bon les chasses tout ça Ouep, un peu de flotte vu par NAE, mais rien de bien transcendant: Sur WRF en noyau NMM, c'est un peu plus virulent : Niveau des indices LI, c'est largement positif sur WRF et GFS. Ces coupes sont réalisé du Mont-Aigoual à Avignon : D'un point de vue au niveau des théta E, sur WRF on retrouve une masse d'air instable (théta E qui décroit avec l'altitude) alors que sur GFS, c'est calme : On trouve aussi, sur les coupes de WRF, une bonne ascendance : On va surement avoir un peu d'animation demain Au niveau des zones qui seront les plus concernés, il y a le 30; VDR, 84 et 13, surtout la Provence, mais les littoraux dans ce genre de config, ramassent pas grand chose. PS : si les images dérangent et gênent la lisibilité, n'hésitez pas à me le dire, je remplacerai par des liens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'un point de vue personnel, c'est plus lisible avec les images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 mai 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 mai 2012 Laissons le temps au temps, tes 100mm annuels je m'en fais pas de soucis, on n'a même pas passé l'été. Oui c'est sur mais bon on devrait déjà être à 150mm ou presque. Donc on a un retard de près de 50% de pluviométrie quand même. PS : si les images dérangent et gênent la lisibilité, n'hésitez pas à me le dire, je remplacerai par des liens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'un point de vue personnel, c'est plus lisible avec les images. Merci pour cette bonne analyse neige84 ! Après je pense que ce que NAE voit ce sont des averses orageuses. Il faut se méfier des RR brutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 mai 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 mai 2012 J'avoue ne pas avoir regardé à MH et dans le détail le CEP, initialisation 0z. Sur le déterministe GFS, l'environnement synoptique et la config de méso-échelle laissent suggérer des lames d'eau significatives durant les prochains jours. Ce serait également le cas sur piémont et relief Alpins (du sud) et/ou possiblement Corse. Bref, un temps humide et doux, à souhait. On va rebouffer de l'eau, pas de pro là dessus pour ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 17 mai 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Je suis sceptique pour les orages la nuit prox et demain matin je vois plutôt des pluies ou averses en fin de vie remontant du SO. Les indices d'insta tout comme l'advection de thétâ ne sont pas terribles d'ou à mon avis peu de chance que l'activité soit boostée dans nos régions. Par contre, dimanche la ça s'annonce plutôt pas mal avec deux zones trés exposées d'un côté le Languedoc et de l'autre la CA et la Corse. On a une belle dynamique méditerrannéenne avec un flux de BC fortement humide + un réservoir d'insta en mer à l'avant des forçages arrivant par l'ouest. Les advections de tourbillon à 500hpa devraient nous valoir dans un premier temps l'arrivée d'averses en flux de sud et enfin la constitution d'une ligne d'orages avec l'arrivée de la tramontane. A priori tout ce beau monde devrait évoluer lentement d'ou la possibilité de bons cumuls. A confirmer ou infirmer avec les mailles fines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 17 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 17 mai 2012 ce qui est sur c qu'on aura un axe ouest/est avec des orages quasi-lineaire et stationnaires quelques part avec certainement du mcs voilà pour les grandes ligne ensuite pour les pluies/foudre/greles/vents ce sera en live ou quelques heures avant comme d'habitude ensuite pour moi les secteurs montagne noir/aigoual/lozere et tarnargue auront plus de 120mm de ce soir à lundi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 17 mai 2012 Montpellier Partager Posté(e) 17 mai 2012 Cette assurance passe d'abord par des contours bien définis des isohypses du géopotentiel à 500 hPa par ex. (aspect dynamique grande échelle). La prévision s'est un peu stabilisée depuis hier, et même si la distribution n'est pas encore très fiable pour dimanche, on se dirigerait malgré tout vers un épisode intéressant. Prévision d'ensemble GFS 00 UTC Ensuite, on s'intéressera le moment venu aux descentes d'échelles pour une meilleure description des flux incidents en 3D sur le relief et déterminer les structures méso β et méso γ. A noter que le 00 UTC est intéressant, ça reste à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 17 mai 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Cette assurance passe d'abord par des contours bien définis des isohypses du géopotentiel à 500 hPa par ex. (aspect dynamique grande échelle). La prévision s'est un peu stabilisée depuis hier, et même si la distribution n'est pas encore très fiable pour dimanche, on se dirigerait malgré tout vers un épisode intéressant. Prévision d'ensemble GFS 00 UTC Ensuite, on s'intéressera le moment venu aux descentes d'échelles pour une meilleure description des flux incidents en 3D sur le relief et déterminer les structures méso β et méso γ. A noter que le 00 UTC est intéressant, ça reste à confirmer. Et c'est bien confirmé par le 06Z, qui est réputé pour abuser souvent de la situation au niveau RR, mais il souligne néanmoins quelque chose de très intéressant toujours pour la journée de dimanche, avec quelque chose de violent. Il est clair en tout cas qu'une telle situation en septembre aurait sans doute donné quelques centaines de mm sur les reliefs et une bonne centaine de mm en plaine avec des températures de la mer souvent supérieures à 22°. Mais ce n'est pas le cas pour ce mois de mai. Toutefois, on peut d'ores et déjà confirmer qu'un épisode pluvio-orageux concernera le Languedoc-Roussillon, dimanche, et la région PACA lundi. Préparez vos pluvios, chers habitants du sud-est, la journée de dimanche pourrait en attirer plus d'un ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Salut Cette assurance passe d'abord par des contours bien définis des isohypses du géopotentiel à 500 hPa par ex. (aspect dynamique grande échelle). La prévision s'est un peu stabilisée depuis hier, et même si la distribution n'est pas encore très fiable pour dimanche, on se dirigerait malgré tout vers un épisode intéressant. Prévision d'ensemble GFS 00 UTC Ensuite, on s'intéressera le moment venu aux descentes d'échelles pour une meilleure description des flux incidents en 3D sur le relief et déterminer les structures méso β et méso γ. A noter que le 00 UTC est intéressant, ça reste à confirmer. Sur le dernier GFS, on se dirige même vers un épisode cévenol avec stagnation de fortes pluies pendant plusieurs heures, si bien que la carte des cumuls est fort sympathique pour ces zones. Un situ assez classique pour un moi d'octobre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant ce que j'ai mis en italique, j'ai vu dans différents bouquins sur les orages dans nos contrées, ces termes "méso β et méso γ", mais sa reste très vague et j'ai pas tout compris. Si tu pouvais peut-être m'apporter 2-3 explications pour que je puisse mieux cerner ce chose? Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 17 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 17 mai 2012 ca sent l'episode ahhhhh ouiiiii enfin les poissons vont se regaler lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 17 mai 2012 Montpellier Partager Posté(e) 17 mai 2012 Salut Concernant ce que j'ai mis en italique, j'ai vu dans différents bouquins sur les orages dans nos contrées, ces termes "méso β et méso γ", mais sa reste très vague et j'ai pas tout compris. Si tu pouvais peut-être m'apporter 2-3 explications pour que je puisse mieux cerner ce chose? Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste une catégorisation dans la descente d'échelle. Méso β = 20-200 km/30 min.-6 heures. Méso γ = 2–20 km/2–30 minutes. http://fr.wikipedia....so-%C3%A9chelle Il faut prendre en compte le rapport d'aspect entre l'échelle du mouvement et du temps, une caractéristique de la convection par exemple qui n'entre plus dans le cadre de l'hypothèse hydrostatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 17 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 17 mai 2012 ouais mais pas simple à interpreter pour le simple mortel lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mai 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Oui bel épisode pluvieux à prévoir sur le LR entre samedi soir et lundi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 17 mai 2012 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 17 mai 2012 Salut à tous ! je pars en vacances dimanche à Argelès sur Mer dans le 66. Je comprends que cette journée là risque de ne pas être idéale pour rouler vu le temps attendu... Je voulais surtout connaître vos avis sur la suite de la semaine puisque j'y resterai jusqu'au lundi 28. Merci à ceux qui pourront tenter une petite prévision. Quant à la mer, je la sens bien fraîche, 15-16°C c'est à peu près ça non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 mai 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Pour la dégradation pluvio-orageuse de Dimanche et Lundi, même si les intensités restent à préciser ( ce soir le GFS 12z modèle du 50 mm en données brutes sur l'ouest hérault ) les départements les plus concernés sont ciblés. A priori l'Hérault, le Gard, le Var et le 06 ( plus vallée du Rhone ^^ ). Mais ca s'annonce pas mal du tout, de gros cumuls à prévoir localement. Je n'entre pas dans les détails techniques, vous êtes meilleurs pour çela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 De grosses incertitudes concernent la journée de dimanche, surtout pour la localisation de de la remontée pluvio-orageuse venant de méditerranée, certain modèle la voit pleine sur PACA, d'autre plutôt dans le golfe de Gênes, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Merci pour le lien Calou Les pluies qui remontent sur le Golfe de Gênes? J'ai rien trouvé de tel maxaixois Au contraire, synoptiquement, la situ me semble bien caler et en notre faveur. En effet, on se retrouve avec un plein flux de sud. Situ excellente pour une mi-Mai : http://imageshack.us/photo/my-images/689/12zgfs500hpa.gif/ http://imageshack.us/photo/my-images/710/u6021.gif/ http://imageshack.us/photo/my-images/571/ecf172gif.png/ Sur ces 3 modèles, la situation du centre dépressionnaire est plutôt bien cerné. Même les ensembles suivent UKMO, GFS et CEP dans le positionnement de ce centre dépressionnaire : http://imageshack.us/photo/my-images/232/gens0154.png/ http://imageshack.us/photo/my-images/840/edf172gif.png/ C'est gage de fiabilité! C'est pourquoi je comprends pas trop les cartes de MF sur TF1 qui sont pas du tout représentative de ce qu'on risque de choper... Au niveau dynamique, c'est pas mal. Des valeurs de théta E élevées avec une masse d'air instable à la clé : Coupe réalisé du Mont-Aigoual à Avignon On retrouve un jet de basse couche fort orienté au Sud-Est nous garantissant une bonne advection humide http://imageshack.us/photo/my-images/339/12zgfsvent850hpa.gif/ Sa sent bon cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mai 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mai 2012 Neige84 : il faudrait que tu utilises des images hébergées quelque part car là tu as donné des liens qui sont temporaires et donc quelques heures après ton message ils ne sont plus valables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 mai 2012 Neige84 : il faudrait que tu utilises des images hébergées quelque part car là tu as donné des liens qui sont temporaires et donc quelques heures après ton message ils ne sont plus valables C'est pour cela que j'ai mis des liens justement. je vois ce que tu veux dire, je vais m'y coller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : modification faite, merci de me l'avoir préciser car je savais pas comment y remédier à ce problème Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés