leon13 Posté(e) 18 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 18 mai 2012 Dimanche pm, je dois faire Privas --> Clermont l'Hérault. C'est vraiment pas de chance hein! Option 1: Orange/Nîmes/Montpellier par autoroute... bof Option 2: Aubenas/Ales/Ganges... ouais pas mal Option 3: Aubenas/Mende/Millau... pas mal non plus Vos avis pour profiter pleinement? Option 2 aussi (dsl du petit hs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 mai 2012 Vos avis pour profiter pleinement? Privas -> Lachamp-Raphael -> Péreyres -> Burzet -> Meyras -> Jaujac -> La Souche -> D24 -> Saint-Laurent-les-Bains -> Villefort -> Saint-Maurice-de-Ventalon Après je connais plus trop, en tout cas c'est un itinéraire grand luxe par épisode méditerranéen, tu aurais en plus de jolis points de vues pour les photos de foudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 mai 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 mai 2012 Le dernier WRF voit toujours la ligne fortement pluvieuse à ceci près qu'elle à étée légèrement décalée vers l'ouest de la région, placant l'ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en 1ère ligne, elle se décalerai en cours d'après-midi/début de soirée vers le Gard. Je reste un peu sceptique la dessus mais bon on verra bien dans les runs de demain, et surtout en live . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 mai 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 mai 2012 Je confirme, la seconde option est la meilleure. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 18 mai 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 18 mai 2012 Il semblerait que l'on se dirige, selon moi, vers une ligne pluvio-orageuse quasi-stationnaire pendant quelques heures entre Camargue (Sud Gard/Sud-ouest Bouches-du-Rhône) et Cévennes (Nord-est Hérault, Nord-ouest Gard, Sud Lozère et Sud-Ouest Ardèche). Je pense que le NMM WRF de demain va nous en faire part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 18 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 18 mai 2012 M'enfin wrf NMM 0.05° tendance a surestimer les quantités lors d'épisodes pluvio-orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 18 mai 2012 Montpellier Partager Posté(e) 18 mai 2012 Le dernier WRF voit toujours la ligne fortement pluvieuse à ceci près qu'elle à étée légèrement décalée vers l'ouest de la région, placant l'ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en 1ère ligne, elle se décalerai en cours d'après-midi/début de soirée vers le Gard. Je reste un peu sceptique la dessus mais bon on verra bien dans les runs de demain, et surtout en live . Un WRF qui modélise une ligne bien plus intense sur les Pays Bas, même au bord du domaine, je suis sceptique aussi./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Why not ? (c'est tout à fait possible avec GFS en conditions latérales et aux limites). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 mai 2012 Oh oui Calou et Romain! Ces cartes font clairement envie! Mais bon on verra bien, même si moi aussi je reste septique. J'attends avec impatience les prochaines sorties de NAE. Merci CFR pour les cartes d'Arome et d'Arpege. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 mai 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 18 mai 2012 De manière général, il ressort quand même , d' après la plupart des modèles , que la Vallée du rhone pourrait relativement rester en marge de cet épisode . Vue la suite , la vdr risque encore de se prendre un moi de mai à - de 30 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 18 mai 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 18 mai 2012 De manière général, il ressort quand même , d' après la plupart des modèles , que la Vallée du rhone pourrait relativement rester en marge de cet épisode . Vue la suite , la vdr risque encore de se prendre un moi de mai à - de 30 mm . Pourquoi dire sa ? L'épisode est dans 36 heures et il n'y a pas encore grand chose de clair quant à la situation géographique qui subira le paroxysme des précipitations. Parce que les Cévennes à 100 mm c'est bien, mais il se pourrait qu'en cas de ligne stationnaire, ils puissent même être atteint ailleurs pourquoi pas ! Où ? C'est dur à dire encore à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 18 mai 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 18 mai 2012 Question aux boss de la prévision : ça s'annonce quand même un peu électrique cette histoire ou bien ? En tout cas parfait pour refaire monter de Vidourle de 10-20 cm et nettoyer un peu avant l'été Je suis pas un boss de la prévi, mais pour te dire ce que j'en pense personnellement, ça peut le faire en terme d'activité électrique car on a une dynamique globalement sympathique ainsi qu'une instabilité qui est corrrecte elle aussi mais ça sera pas non plus énormisssime . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que les personnes comme Christophe, calou et d'autres te répondront mieux que moi . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 18 mai 2012 Partager Posté(e) 18 mai 2012 Dimanche pm, je dois faire Privas --> Clermont l'Hérault. C'est vraiment pas de chance hein! Option 1: Orange/Nîmes/Montpellier par autoroute... bof Option 2: Aubenas/Ales/Ganges... ouais pas mal Option 3: Aubenas/Mende/Millau... pas mal non plus Vos avis pour profiter pleinement? Eh bien pour moi c'est la 3 en passant par Lodève. Je le sens pas mal pour le coup pour du stationnaire ce Dimanche ! A suivre (Tous les chemins mènent à Clermont L'hérault !) Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 18 mai 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 18 mai 2012 aller je lance les paries j'annonce 265mm d'ici mercredi midi vers bassurel/st maurice de vantalon et villefort le tout en lozere lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 19 mai 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 19 mai 2012 Remarquable décrochage , ce matin sur GFS , entre la sortie opérationelle et sa sortie de controle . A 48h d' échéance , le run déterministe continue à indiquer de forte pluie pour lundi , contrairement à son run de controle qui n' indique presque rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 mai 2012 Partager Posté(e) 19 mai 2012 Oui bien sûr dans le détail ça peut évoluer tout ça, voici le cumul total d'Arpege12Z pour la période aujourd'hui 12Z jusqu'à lundi 12Z : Une pointe à 100mm dans le Var, ainsi que sur l'ouest de la Corse, 130-140mm vers les Cévennes, et même dans les BdR ça augmente avec 10-15mm... A suivre ! concernant la corse les modèles aggravent la situation pour le cap la balagne et la région bastaise dimanche et lundi Bastia 46 mm,Aleria 28 mm,Calvi 73 mm,Corte 76 mm,Cortina 76 mm,erbalunga 76 mm,furiani 38 mm Ghisoni 77 mm luri 65 mm,Penta 66 mm,oletta 37 mm,san martino 66 mm cumuls sur 2 a 3 jours en fonction des endroits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 mai 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 mai 2012 concernant la corse les modèles aggravent la situation pour le cap la balagne et la région bastaise dimanche et lundi Bastia 46 mm,Aleria 28 mm,Calvi 73 mm,Corte 76 mm,Cortina 76 mm,erbalunga 76 mm,furiani 38 mm Ghisoni 77 mm luri 65 mm,Penta 66 mm,oletta 37 mm,san martino 66 mm cumuls sur 2 a 3 jours en fonction des endroits Voici la dernière livraison d'Arpege0Z pour le cumul sur 48h de dimanche 0Z à mardi 0Z : Ca donne localement du 140mm sur la région ajacienne (!), et une vaste zone > 80mm, côté nord-est et région bastiaise c'est plutôt 40 à 60mm avec un max vers la Castagniccia mais 55mm vers l'est du Cap. A suivre ça va faire du bien si ça se produit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 mai 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Question aux boss de la prévision : ça s'annonce quand même un peu électrique cette histoire ou bien ? En tout cas parfait pour refaire monter de Vidourle de 10-20 cm et nettoyer un peu avant l'été Je me permet de te répondre, sans prétendre être un boss de la prévi Si ça se structure en ligne, ce qui semble fortement probable, ce sera électrique oui. Par contre, avec un jet de BC orienté de la sorte c'est crasse nuageuse assurée à l'avant. Il faudra donc être sous la ligne pour avoir de bonnes visibilités ou à l'arrière (effet du dôme froid et des courants déviés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 mai 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 mai 2012 Je me permet de te répondre, sans prétendre être un boss de la prévi Si ça se structure en ligne, ce qui semble fortement probable, ce sera électrique oui. Par contre, avec un jet de BC orienté de la sorte c'est crasse nuageuse assurée à l'avant. Il faudra donc être sous la ligne pour avoir de bonnes visibilités ou à l'arrière (effet du dôme froid et des courants déviés). Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situ classique, je vois le truc, ça va être tendu pour faire de la photo de foudre mais ça pourrait secouer. Au pire on pourra peut être se faire plaisir dans les ruissellements A noter le petit risque de phénomène tourbillonnaire à proximité du littoral. On va suivre ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 mai 2012 Partager Posté(e) 19 mai 2012 Voici la dernière livraison d'Arpege0Z pour le cumul sur 48h de dimanche 0Z à mardi 0Z : Ca donne localement du 140mm sur la région ajacienne (!), et une vaste zone > 80mm, côté nord-est et région bastiaise c'est plutôt 40 à 60mm avec un max vers la Castagniccia mais 55mm vers l'est du Cap. A suivre ça va faire du bien si ça se produit ! Francois le debut de l'episoed est a partir de quand apres midi ou soirée de dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 mai 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Excepté la corse, les cumuls prévus les + importants par les modèles ne se situent pas sur votre région, mais plutot du massif central au nord est en passant par la région rhone alpes jusqu'à mercredi avec 100-150 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 mai 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Francois le debut de l'episoed est a partir de quand apres midi ou soirée de dimanche Tout dépend ce que tu appelles début de l'épisode, il y aura sans doute des petites pluies éparses demain dès la matinée, sous des nuages moyens instables, en fait les précipitations vont se renforcer au fil des heures, et dès l'après-midi ça va bien tomber avec l'approche du forçage d'altitude. Les pluies les plus abondantes auront lieu en fin d'après-midi et en soirée sur la Corse. Lundi retour d'éclaircies mais la convection va aller jusqu'aux averses, sans doute orageuses, débordant du relief vers la région bastiaise vu le flux à 850-700hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 19 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 19 mai 2012 Excepté la corse, les cumuls prévus les + importants par les modèles ne se situent pas sur votre région, mais plutot du massif central au nord est en passant par la région rhone alpes jusqu'à mercredi avec 100-150 mm. C'est l'Ardèche qui va prendre le plus d'après les dernières modélisations >100mm. Globalement un axe de lames d'eau >50mm est probable de la Montagne Noire aux Cévennes, Ardèche jusque sur le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 mai 2012 Montpellier Partager Posté(e) 19 mai 2012 Excepté la corse, les cumuls prévus les + importants par les modèles ne se situent pas sur votre région, mais plutot du massif central au nord est en passant par la région rhone alpes jusqu'à mercredi avec 100-150 mm. Normal, sur 48 ou 72h, le forçage fixe du relief est logiquement plus efficient. Un modèle global comme GFS n'a pas de régime de microphysique ou de convection explicite ni de conditions à la limite inférieure suffisamment précise pour modéliser des lignes de grains ou des systèmes convectifs en terrain plat. Par conséquent, ce qui nous intéresse ici, hormis l'aspect électrique de l'histoire, c'est bien le taux de précipitations sur un court laps de temps et le danger de la stationnarité d'un système convectif (pour l'avoir vécu, c'est beau et flippant à la fois). Globalement, l'Hérault et le Gard sont dans le viseur. BOLAM envoie toujours du lourd depuis plusieurs run, avec des conditions aux limites latérales du CEP (ce qui change un peu de GFS). Il est proche d'ARPEGE sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 19 mai 2012 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 19 mai 2012 Météoconsult vient de placer en alerte orange plusieurs départements du Sud : http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 19 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 19 mai 2012 Météoconsult vient de placer en alerte orange plusieurs départements du Sud : http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php Le ORANGE correspond à la zone très pluvieuse envisagée par GFS. Pour le niveau JAUNE, ils ne se sont pas embêtés, à mon avis c'est aléatoire et peu fiable.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés