Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter que sur le bulletin moyen terme de ce matin, Keraunos plaçait le nord du Var, les AM et les alpes de haute provence en niveau orages fort à violents pour demain. Je pense qu'il n'ont pas tord. En effet le potentiel précipitant et gréligène est vraiment fort surtout en montagne ou depuis hier les précipitations au coeur des orages dépassent parfois les 300mm/h.

Et pour ce qui est de la longévité de cette situation les diagrammes sont assez éloquents avec une longue prolongation de cette situation.

Au niveau des wrf on se retrouve avec le 005 qui surestime le potentiel convectif nocturne. Du coup on se retrouve avec des cellules meme de nuit. Pour la journée en revanche je suis surpris car le zonage est pas mal. Le wrf 008 qui gère d'habitude pas mal les situations d'orages diurnes surestime un peu les cellules.

Niveau paramètres on se retrouve avec de l'énergie, beaucoup d'énergie meme et des forçages nombreux pour l'exploiter. On retrouver aussi une bonne ThetaE. Quand au flux il est bien orienté pour que les plaines profitent aussi un peu des orages et le flux est assez lent pour bien arroser mais assez rapide pour que tout le monde en profite.

En résumé une situation que l'on avait pas connue depuis longtemps et qui ma foie est l'une des situations que je préfère. default_thumbup1.gif

Si ça pouvait annoncer un été sous les meme conditions ça serait tout simplement merveilleux !

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au niveau des wrf on se retrouve avec le 005 qui surestime le potentiel convectif nocturne. Du coup on se retrouve avec des cellules meme de nuit. Pour la journée en revanche je suis surpris car le zonage est pas mal. Le wrf 008 qui gère d'habitude pas mal les situations d'orages diurnes surestime un peu les cellules.

Si ça pouvait annoncer un été sous les meme conditions ça serait tout simplement merveilleux !

En effet ! Pour la petite info j'ai d'ailleurs entrepris de faire un fichier visant à comparer la fiabilité des différents WRF ( WRF0,05 , WRF0,08 et WRF keraunos 8km ) en situation convective ainsi que NAE. J'ai fais un tableau sous excel avec les prévisions globales de la veille. Puis le lendemain j'attribue une note allant de 0 à 1 suivant la réussite de la prévision. Je sais que c'est un peu archaïque mais à force et dans quelques semaines je devrais pouvoir donner un petit résultat pour voir quel est le WRF le plus fiable.

Aujourd'hui c'est WRF 0,05 qui l'emporte default_flowers.gif

Il est clair qu'un été de la sorte serai le rêve ! Après une année 2011 tellement pauvre en évolution diurne.

Posté(e)

En effet ! Pour la petite info j'ai d'ailleurs entrepris de faire un fichier visant à comparer la fiabilité des différents WRF ( WRF0,05 , WRF0,08 et WRF keraunos 8km ) en situation convective ainsi que NAE. J'ai fais un tableau sous excel avec les prévisions globales de la veille. Puis le lendemain j'attribue une note allant de 0 à 1 suivant la réussite de la prévision. Je sais que c'est un peu archaïque mais à force et dans quelques semaines je devrais pouvoir donner un petit résultat pour voir quel est le WRF le plus fiable.

Aujourd'hui c'est WRF 0,05 qui l'emporte default_flowers.gif

Il est clair qu'un été de la sorte serai le rêve ! Après une année 2011 tellement pauvre en évolution diurne.

Ah ouais excellente initiative ! Moi je pense que c'est le wrf de Keraunos le plus fiable mais le wrf005 me surprend bien depuis hier. Et comme tu dis après une année 2011 si pourrie en orages diurnes on le mérite bien.

Bref moi je dis à demain tout le monde pour voir Keraunos et voir en live ce que ça va donner default_flowers.gif

Edit : Désolé pour le HS mais vous avez des nouvelles du radar de Collobrières ? Parce que ce soir on a encore perdu une petite partie de radar alors je me demande si ça veut dire qu'ils font des tests et que ça va etre rétabli ou si au contraire c'est pas bon signe.

Posté(e)

Ah ouais excellente initiative ! Moi je pense que c'est le wrf de Keraunos le plus fiable mais le wrf005 me surprend bien depuis hier. Et comme tu dis après une année 2011 si pourrie en orages diurnes on le mérite bien.

Bref moi je dis à demain tout le monde pour voir Keraunos et voir en live ce que ça va donner default_flowers.gif

Edit : Désolé pour le HS mais vous avez des nouvelles du radar de Collobrières ? Parce que ce soir on a encore perdu une petite partie de radar alors je me demande si ça veut dire qu'ils font des tests et que ça va etre rétabli ou si au contraire c'est pas bon signe.

C'est vrai que WRF0,05 est impressionnant depuis quelques jours. Avant il ne gérait pas du tout la prévision convective. C'est aussi pour cela que j'ai eu l'idée de faire ce comparatif. Afin de voir où on était les modèles car ils ont évolués depuis quelques années default_flowers.gif

Le WRF de keraunos n'a pas tant géré que ça aujourd'hui. Il est resté un cran en dessous du 0,05. Mais bon ce n'est qu'un jour on verra bien pour les prochains jours d'orages !

Pour le radar de Collobrières je sais qu'il était en test suite à divers problèmes il y a 2 semaines. Mais depuis aucune nouvelle. Apparemment ils ont pas mal de soucis.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée aujourd'hui avec probeblement des pointe jusqu'a 28-29°, probablement quelques belles structures à voir de nouveau aujourd'hui en cours d'après-midi/soirée.

HS : Il me semble bien que ca fait déjà un petit moment que ce radar ne fonctionne plus non ? default_confused1.gif

Je crois qu'il était en cours de remplacement il y à 2 semaines.

Posté(e)

Oui ça fait plusieurs mois qu'il ne marche plus mais hier soir nous avons encore perdu un petit arc de cercle en montagne (enfin ça ne couvre plus une autre zone) ce qui fait que l'instensité des cellules va encore etre diminuée.

Pour en revenir aux prévis Gfs est toujours superbe avec des journées de grosse évolution diurne qui vont se succéder pendant au moins une semaine. default_thumbup1.gif

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

oui tout à fait je sui de lozere(48) de beau orages sont prevus pendant une bonne semaine pandant la journée en esperant ne pas avoir des catastrophes comme dans le nord-est une petites baisses des temperatures est prevu lundi

Et MF ne vois rien du tout pour le piedmont gardois dimanche alors que gfs voit (depuis 4jours en gros) un bon potentiel pour la fin de journee de dimanche.... Wait and see

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

De l'évolution diurne à attendre demain sur nos reliefs, avec possibles débordements de cellules jusqu'en plaines littorales.

Les indices d'instabilité sont pas mal!

De l'évolution diurne à attendre demain sur nos reliefs, avec possibles débordements de cellules jusqu'en plaines littorales.

Les indices d'instabilité sont pas mal!

En effet Sudiste34, demain des développements instables favorables à nos reliefs devraient se produire de façon plus significative avec des indices d'instabilités très encourageant (CAPE/MUCAPE/LI/TA/Convergence/...) mais aujourd’hui il n'est pas impossible que ça se développe plutôt bien du côté des Cévennes autour de l'Aigoual avec également de bons indices en fin d'après-midi.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

MF 13 parle de risque orageux des alpilles a la sainte Victoire. des orages localement fort et localement grêligènes.

Le CEP va dans ce sens, avec des averses orageuses qui débordent très près du littoral du LR et du 83 au 06, moins sur le sud des BdR. Le GFS va encore plus loin (débordements jusqu'en mer). On retrouve en point commun la région marseillaise comme étant la moins exposée à ce risque. Le courant d'altitude de secteur nord-ouest est de toutes façons favorable à une extension de l'instabilité vers les plaines littorales.

France_2012052600_pcp_39.png

Dans les mailles fines, on trouve parfois l'idée d'une convergence entre la brise côtière et le vent de nord-ouest dans l'intérieur, qui peut amener à des cellules moins mobiles et fortement pluvieuses, notamment dans les plaines du Languedoc (cf. par exemple WRF sur un axe Nîmes-Pezenas en gros). Les débordements y sont moins étendus vers le littoral que dans les mailles larges à cause de cette convergence plus à l'intérieur des terres (mais quand même en plaine).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention quand même, une composante orientée NW induit une extension de l'enclume (et donc du panache stratif) vers les plaines et littoraux. Ce n'est pas forcément à l'origine d'une totale inhibition convective, mais on sait d'ores et déjà que ça aura des conséquences sur certains secteurs.

Les simu RS font démarrer la convection rapidos demain en scd partie de matinée.

On verra en live mais ponctuellement ça risque de bastonner.

Invité Guest

J'ai bien peur que l'Est du 13 reste à l'écart de ces orages ! Entre autre quelle année de m****, on a eu qu'un seul orage diurne, qui a donné 2 coups de foudre et même pas 1 mm.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_flowers.gif

Sacré potentiel cet aprem! c'est jolie, en témoigne cette coupe 'de l'Aigoual à Apt) avec des valeurs de Théta E pointé à 50° dans les Cévennes! Waouh, pas mal :

coupegfs_445_543_549_566_12_2_1000_250_1338104528.png

Au niveau des indices d'instabilité, on se situe souvent entre -3 -6 dans les régions, seul les littoraux des Bdr restent dans le positif. Il est évident que les Cévennes et l'Est 84 ainsi que les Alpes devraient en prendre pour leur grade, mais je reste assez septique pour un éventuel débordement en VDR, sa arrive pas souvent.

On verra bien, mais on a un meilleur potentiel que la semaine dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Au niveau des indices d'instabilité, on se situe souvent entre -3 -6 dans les régions, seul les littoraux des Bdr restent dans le positif. Il est évident que les Cévennes et l'Est 84 ainsi que les Alpes devraient en prendre pour leur grade, mais je reste assez septique pour un éventuel débordement en VDR, sa arrive pas souvent.

On verra bien, mais on a un meilleur potentiel que la semaine dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet sacré potentiel pour aujourd'hui !

D'ailleurs nous allons tenter une chasse avec Jojo et David dans l'est84 du côté du Lubéron. En espérant que sa pète ! default_flowers.gif

A ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

On se retrouve à nouveau en configuration d'évolution diurne ce lundi.

Mêmes conséquences qu'hier : orages à attendre sur les reliefs avec possibles débordements jusqu'en plaine voire zones littorales.

Je ne comprends pas trop l'absence d'une partie de l'Est34 & Vidourlenque sur le maillage de Keraunos pour aujourd'hui ?

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm - Quelques modèles réagissent: bien qu'on ne puisse rien affirmer, le risque subsiste je pense.

On va surveiller tout ça, disons qu'on ne dispose pas de modèles suffisamment fins et explicites en LR.

Théoriquement, il y a une prédisposition dans le 34 ce jour à ce que l'énergie convective disponible soit bien exploitée (champs de vent et de divergence horizontale très favorables, TPE élevées) en partie grâce aux effets de contournement du Cers et du mistral.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Théoriquement, il y a une prédisposition dans le 34 ce jour à ce que l'énergie convective disponible soit bien exploitée (champs de vent et de divergence horizontale très favorables, TPE élevées) en partie grâce aux effets de contournement du Cers et du mistral.

OK avec ça, typique des évolutions diurnes en bordure des brises thermiques, convergence au sol.

Je mettrais également le 34 en tête de mire pour le LR, à surveiller l'intérieur Provençal, avec organisation convective ponctuellement et isolément plus marquée.

C'est ce qui ressort de la prev Keraunos Guillaume, globalement, la zone à maxima de risques. Aprés c'est vrai que WRF déclenche en Vidourlenque, à voir comment se comportera le domaine mistraleux.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Merci pour les précisions Pascal et Christophe.

OK avec ça, typique des évolutions diurnes en bordure des brises thermiques, convergence au sol.

Je mettrais également le 34 en tête de mire pour le LR, à surveiller l'intérieur Provençal, avec organisation convective ponctuellement et isolément plus marquée.

C'est ce qui ressort de WRF entre autres effectivement, avec qq zones de convergence :

modeles_nmm_France_conv-humidite-vent-925_16h_2012-05-28_11-26-28.png

(Résolution un peu grossière) Les BdR devraient être plus gâtées qu'hier.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

WRF est bien calé depuis 2 jours sur ces évolutions diurnes, je vais encore miser sur lui pour cet pm, d'autant que je peux difficilement être mieux placé thumbup.gif

precip.png?run=run00model

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=wrf/france&cat=rrneb&param=precip&term=16&aSpeed=0.5&aStep=1&aStart=16&aEnd=36&selectedRun=2012052800#forceTerm=16

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De bien belles températures à attendre pour cette semain, on pourrait avoir localement du 31 voire 32° dans l'intérieur Provencal ce Mercredi default_flowers.gif . Les températures devraient par contre accuser une légère baisse en fin de semaine.

Un petit risque orageux est également vu par MF 84, on à plus qu'a espérer dans le coin default_flowers.gif .

Posté(e)
Nans les Pins 400m

BFMTV parle d'orage violent possible dimanche

Pour Dimanche? on est seulement Mardi :sPar contre cette aprem nouveau potentiel orageux en PACA