Cotissois 31 Posté(e) 19 mai 2012 Brest Partager Posté(e) 19 mai 2012 Aujourd'hui, fort Toulouse Blagnac vient d’anéantir 70 mm prévu par Arôme. Peu de fort sont capable de faire cela. Oui enfin on ne va pas s'étonner à chaque fois. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jour où une ligne de convergence s'établira sur la Haute-Garonne en flux de sud-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 mai 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 mai 2012 Une forte bruine tombe depuis 23h00 qui vient d'apporter 1 mm supplémentaire ce qui fait 3.0 mm pour le moment sur cette épisode à Toulouse Blagnac. C'était prévu sur quel modèle ces 55 mm? Car sur le Arôme de ce matin, c'était ça : Quasiment l'ensemble de la haute garonne au dessus du 20 mm. La chose impossible à réaliser. On fera les bilans demain matin à 8h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, fort Blagnac est bien placé pour cumuler un peu cette nuit. Mais c'est vrai que cette sécheresse persistante est inquiétante.. depuis septembre 2011, il y a eu peut-être un jour de pluie supérieur à 10 mm, et c'était au mois d'avril.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 mai 2012 On fera les bilans demain matin à 8h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, fort Blagnac est bien placé pour cumuler un peu cette nuit. Mais c'est vrai que cette sécheresse persistante est inquiétante.. depuis septembre 2011, il y a eu peut-être un jour de pluie supérieur à 10 mm, et c'était au mois d'avril.. En effet car il peut se passer encore pas mal de chose cette nuit mais cette sécheresse persistante dure depuis décembre 2010. Et ici c'est pas comme dans le bassin méditerranéen où il peuvent très rapidement rattraper les déficits avec les orages automnaux. Il faut ici de nombreuses perturbations avec de nombreux orages pour espérer rattraper juste un mois de déficit alors 1an et demie, c'est quasi mission impossible. Oui enfin on ne va pas s'étonner à chaque fois. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jour où une ligne de convergence s'établira sur la Haute-Garonne en flux de sud-ouest... Après on sait tous que les modèles ont du mal à gérer les phénomènes convectifs dans la localisation et le timing car on ne connait qu'une petite partie de la machine météorologique.Donc on est pas étonné de la situation actuelle car on savait qu'il pouvait se passer strictement rien mais dans le doute, on sait jamais. p****n ça c'est du flopass quand même 3mm pour 545 prévus :lol: Même pas eu le temps de corriger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 19 mai 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Ces 2 photos ont été prise juste à côté de la nationale près de l'Isle jourdain. Les photos de Dorian doivent être de meilleur qualité. Meilleure qualité ou non, il n'y a rien à voir de toute façon .. Cette intrusion de nuages bas dès le début de journée ne laissait rien présager de bon, et cela c'est confirmé. Bref, la dégradation de jeudi était déjà un peu plus intéressante. Voici d'ailleurs une sélection de deux impacts pris du côté de Mondilhan (Sud 31). Allez, c'est ma dernière semaine à Toulouse avant de partir pendant 3 mois à Nîmes. J'aimerais finir sur une bonne note ( en plus des partiels ! ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 19 mai 2012 Dordogne Partager Posté(e) 19 mai 2012 Samedi à partir de 14hZ, plusieurs séries d'averses intenses de courte durée et j'ai entendu 2 coups de tonnerre. Encore une averse vers 23hZ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 mai 2012 Point d'éclairs à vous montrer (j'en ai juste un sur une vidéo), mais une cellule bien virulente en terme d'intensité pluviométrique qui a circulé du NO du 31 au 82 et que j'ai capturé depuis le SE du 47 : Et de jolis rideaux de pluies en repartant de la chasse en début de soirée : Satisfaite des clichés que j'ai finalement réussi à faire, quoiqu'un peu frustrée par le manque d'électricité dû à la noyade des éclairs dans ces masses pluvieuses... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 20 mai 2012 Partager Posté(e) 20 mai 2012 Finalement la pluie a enfin réussi à nous atteindre depuis le milieu de la nuit et a déjà apporté 9mm de plus. Pour l'instant, alternance pluie faible à modérée sous un ciel entièrement couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Finalement la pluie a enfin réussi à nous atteindre depuis le milieu de la nuit et a déjà apporté 9mm de plus. Pour l'instant, alternance pluie faible à modérée sous un ciel entièrement couvert. En effet, on vient d'avoir à Toulouse Blagnac notre 2ème jour où le cumul est supérieur à 10 mm avec 10.5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 mai 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 mai 2012 14,1mm dans mon pluvio, ce matin. La pluie a cessé pour l'instant. Jolies les photos Cyclone ! Tous mes voeux t'accompagnent pour tes partiels ! Acrid, j'aime bien la deuxiéme. Merci à vous deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 20 mai 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 20 mai 2012 depuis hier soir 20h30 a ce matin 10h00 il est tombé: 45.6mm et il pleut encore ce matin.T°actu: 12.0c°.ça c'est moins cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 20 mai 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 20 mai 2012 11,3mm au pluvio ce matin. L'essentiel étant tomber hier soir en peu de temps. 10,7°C actu avec petite bruine. Un temps de me*** quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 20 mai 2012 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour, 22mm depuis hier soir dont 12 en 10 minutes lors de la première averse. Ensuite, il a plu faiblement toute la nuit. En tout cas très peu d'activité orageuse ici . Sacrée ligne sur le Languedoc et l'Est Aveyron! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue que je suis un peu jaloux. Hier soir, la zone de convergence et de fortes pluies c'est vraiment concentrée sur le Lot, seulement à quelques Km d'ici. Beau paquet pluvieux aussi sur le Gers actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 20 mai 2012 Eh moi j'ai 35mm dans le pluvio qui sont tombés hier soir vers 22h ! ^^ Dixit mes parents grosse saucée avec plusieurs coups de tonnerre (je n'étais pas présent je suis revenu de montpellier dans la nuit) ! L'aude n'est jamais maudite mais Toulouse par contre c'est vrai que c'est une autre paire de manches /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour, Sacré flop en effet sur le Toulousain Ici il pleut de manière soutenue et continue (environ 4 à 6 mm/h), avec ce flux de NNO qui apporte toute l'humidité du Golfe pour la déverser sur le Sud-Ouest des Landes et les contreforts des Pyrénées Atlantiques. Week-end tristement humide et frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 20 mai 2012 Partager Posté(e) 20 mai 2012 Mont de Marsan: Qqs goutes seulement ce matin. A la mi-journée pluie plus continue mais faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 33 Posté(e) 20 mai 2012 Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour à tous, Le dicton de ces dernières semaines, pourrait être "A l'Ouest, rien de nouveau" Cela fait plusieurs jours que je m'abstient de poster un quelconque message sur ce forum. Heureusement, dans certaines régions proches, il se passe des choses intéressantes. Allez, puisque c'est vous : un scoop ! "Il est tombé : 5.5mm d'eau hier. J'ai bien entendu, convoqué la presse, les médias et commandé du champagne Allez, juste pour le fun : ta à 13.8° (tn 10.2°) hr 84% et pression à 1002 hpa. Quoiqu'il en soit, un très bon Dimanche à tous et a bientôt pour de nouvelles aventures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 20 mai 2012 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour à tous, Le dicton de ces dernières semaines, pourrait être "A l'Ouest, rien de nouveau" Cela fait plusieurs jours que je m'abstient de poster un quelconque message sur ce forum. Heureusement, dans certaines régions proches, il se passe des choses intéressantes. Allez, puisque c'est vous : un scoop ! "Il est tombé : 5.5mm d'eau hier. J'ai bien entendu, convoqué la presse, les médias et commandé du champagne Allez, juste pour le fun : ta à 13.8° (tn 10.2°) hr 84% et pression à 1002 hpa. Quoiqu'il en soit, un très bon Dimanche à tous et a bientôt pour de nouvelles aventures C'est le plan orsec qui va devenir recurent a Toulouse :bouuuuuh:(ouais y a un petit jeu de mot) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 mai 2012 Merci Piloutop ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui la 2ème montre bien la base très basse au-dessus du rideau de pluie... Et à vrai dire on a même vu dans les 15 minutes qui ont suivi une ou deux légères amorces de tubas, mais avec le rideau de flotte qui a opacifié complètement la vue en quelques minutes on n'y voyait plus rien finalement, donc on ne saura jamais si ne serait-ce un petit tuba aurait réussi à se former ! Pour en revenir au suivi, actu 13,4° et une ambiance très grise et humide, et pourtant aucune pluie à signaler, seulement 4,4 mm hier matin au METAR...Où sont les plusieurs dizaines de mm modélisés ? C'est dingue à quel point les masses pluvieuses et pluvio-orageuses évitent soigneusement la Gironde et plus particulièrement le Bordelais depuis plusieurs jours ! Hier le + gros était largement + à l'Est et les quelques pluies présentes sur l'O des Landes ne sont jamais remontées jusqu'ici, et aujourd'hui les pluies ondulent du 64 à l'Est de l'Aquitaine et aux Charentes en nous évitant soigneusement... Cumul de 17,2 mm depuis le 1er Mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Merci Piloutop ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui la 2ème montre bien la base très basse au-dessus du rideau de pluie... Et à vrai dire on a même vu dans les 15 minutes qui ont suivi une ou deux légères amorces de tubas, mais avec le rideau de flotte qui a opacifié complètement la vue en quelques minutes on n'y voyait plus rien finalement, donc on ne saura jamais si ne serait-ce un petit tuba aurait réussi à se former ! Pour en revenir au suivi, actu 13,4° et une ambiance très grise et humide, et pourtant aucune pluie à signaler, seulement 4,4 mm hier matin au METAR...Où sont les plusieurs dizaines de mm modélisés ? C'est dingue à quel point les masses pluvieuses et pluvio-orageuses évitent soigneusement la Gironde et plus particulièrement le Bordelais depuis plusieurs jours ! Hier le + gros était largement + à l'Est et les quelques pluies présentes sur l'O des Landes ne sont jamais remontées jusqu'ici, et aujourd'hui les pluies ondulent du 64 à l'Est de l'Aquitaine et aux Charentes en nous évitant soigneusement... Cumul de 17,2 mm depuis le 1er Mai... Belle photos une fois de plus Acrid. Sinon pour le moment l'épisode aura donné 12.9 mm soit 28.3 mm pour le mois de Mai. Bordeaux nous bas donc à plate couture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 mai 2012 Belle photos une fois de plus Acrid. Sinon pour le moment l'épisode aura donné 12.9 mm soit 28.3 mm pour le mois de Mai. Bordeaux nous bas donc à plate couture. Whaaa 12,9 mm en si peu de temps à Fort Blagnac ??? Depuis quand ça n'est pas arrivé un tel cumul ??? Sinon merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Whaaa 12,9 mm en si peu de temps à Fort Blagnac ??? Depuis quand ça n'est pas arrivé un tel cumul ??? Sinon merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est exactement 10.5 mm comptabilisé pour hier et 2.4 mm comptabilisé pour aujourd'hui. Mais si on prenait comme si c'était de 6hTU à 6hTU ces 12.9 mm, ce n'est pas arrivé depuis le 2septembre 2011 avec ses 17.2 mm. Héhé, ça c'est du fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 mai 2012 Je vous annonce que Fort Mérignac a ravi depuis hier la 1ère place des plus faibles cumuls pluviométriques de tout le Sud-Ouest ! Du 1er au 19 Mai inclus : Bordeaux : 17,2 mm Saint-Girons : 19,4 mm Cap Ferret : 23,7 mm Biscarosse : 24 mm Biarritz : 24,8 mm Mont de Marsan : 25,8 mm Cazaux : 25,8 mm Toulouse : 25,9 mm Albi : 26,7 mm Bergerac : 29,7 mm Socoa : 31,4 mm Pau : 32,2 mm Agen : 33,2 mm Tarbes : 33,5 mm Dax : 34,6 mm Millau : 40,9 mm Auch : 43,1 mm Montauban : 43,2 mm Rodez : 64,8 mm Gourdon : 92,3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Après une petite accalmie d'une heure, reprise des précipitations avec une averse soutenue accompagnée temporairement de petits grêlons et de grosses rafales de vent. Et c'est parti pour durer, Acrid je vais gagner quelques places vers le bas dans ton classement d'ici demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mai 2012 Brest Partager Posté(e) 20 mai 2012 Après on sait tous que les modèles ont du mal à gérer les phénomènes convectifs dans la localisation et le timing car on ne connait qu'une petite partie de la machine météorologique. Donc on est pas étonné de la situation actuelle car on savait qu'il pouvait se passer strictement rien mais dans le doute, on sait jamais. Oui dans le doute, mais perso je préfère jouer le réalisme. Même si on ne maîtrise pas tout de la machine météorologique, les modèles prévoient normalement bien l'accélération du front froid à l'approche de la Haute-Garonne, donc l'annihilation rapide de la convection sur cette région. Je ne sais pas comment AROME a pu sous-estimer ce phénomène. Donc en "frontal", il ne faut vraiment pas se faire d'illusion. C'est en "préfrontal" que de grosses surprises sont possibles, même si avec le régime d'autan, c'est souvent la déception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 mai 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 mai 2012 A la VP 2 , cumul des pluies pour La Réole : .19.2 mm depuis 0h .18.2 mm depuis midi. .20.0 mm en 24h dont 7.2 mm en 1h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés