Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le bilan humain (vu sur BFM TV à l'instant) est tout de même d'1 mort (une personne agée retrouvée noyée) et de 3 blessés (accident avec un camion de pompier en intervention, une personne emportée sauvée in extremis de la noyade et une personne brûlée par de l'essence qui s'est répandu dans l'eau).

Il manque encore une personne à l'appel, j'ai bien peur que le bilan s’alourdit encore!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Le bilan humain (vu sur BFM TV à l'instant) est tout de même d'1 mort (une personne agée retrouvée noyée) et de 3 blessés (accident avec un camion de pompier en intervention, une personne emportée sauvée in extremis de la noyade et une personne brûlée par de l'essence qui s'est répandu dans l'eau).

La personne retrouvée etait mal voyant. Elle dormait au 1 er etage et est descendu trouvant bizzard le bruit d eau dans son salon. Elle est tombée et c est noyée.J ai passé ma matinée a laneuvelotte, les dégât sont bien plus impressionnant. Il y a pu de route sur 400m et l eau et montée jusqu au toit d un kankou. Pres 1.60m.

Il faut savoir quand temps normal il n y a pas de ruisseau qui passe dans se village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Notre ami CFR en direct à "C a dire" ce soir à 17h30, sur France 5 rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Notre ami CFR en direct à "C a dire" ce soir à 17h30, sur France 5 rolleyes.gif

Pris en note ! default_thumbup1.gif

Sinon ici, bien loin de l'agitation de Lorraine : ciel couvert, un peu plus lumineux qu'en début de journée & 17,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

je pense que Mommenheim en contrebas de Waltenheim a de nouveau été touché par des coulées de boues, comme presque chaque année.

Le pire reste en Mai 2008 je crois avec 1,50m d'eau et de boue voire plus dans le centre du village!

Oui coulées de boue confirmées au journal de 13H à Mommen' mais sans commune mesure avec le 29 Mai 2008 effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, un communiqué en cours de soirée n'aurait pas apporté grand chose à mon sens.

A cette heure là, les médias locaux sont tous en veille et ne sont donc pas en mesure de relayer l'information, et je ne vois pas le film de TF1 être interrompu par un flash spécial de Louis Bodin expliquant que Nancy allait prendre cher.

Dès la fin de soirée, une cellule de crise était réunie en Préfecture mais l'ampleur du phénomène n'était perceptible qu'au fur et à mesure que les événements se déroulaient.

Ces orages, qui prenaient vigueur après le passage des Vosges du Nord aux abords de Sarrebourg et qui allaient directement sur Nancy auraient très bien pu avoir des trajectoires sensiblement différentes, mais ils suivaient une espèce de rail qui les amenait à leur pleine maturité sur l'agglomération Nancéienne. Ayant suivi la situation en direct, et n'étant pas un perdreau de l'année en matière de météo, à 22h, je ne me doutais absolument pas de ce qui allait se tramer. Ces cellules qui se formaient et se renforçaient à chaque fois au même endroit étaient très difficilement identifiables à l'avance, et à chaque fois qu'une vague orageuse quittait Nancy, on en voyait une seconde se former juste derrière.

Au suivi radar c'était flippant à suivre, et les gens de Nancy avec qui je discutais sur les réseaux sociaux (béotiens de la météo) ne comprenaient absolument pas ce qui se passait car à chaque fois qu'un orage quittait la zone, ils en voyaient un autre arriver encore plus fort. Pour la majorité des gens sur place, il ne ce serait agit qu'un d'un seul et même orage qui aurait "tourné sur lui même" en se bloquant sur la ville... Or, on sait très bien que ce n'est pas le cas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Oup's, désolé Fred default_flowers.gif

Bonjour,

Pour info, la soirée de dimanche 20 avait été tout aussi agitée côté éclair et tonnerre. J'habite sur les collines au sud de Nancy et j'avais pu suivre un orage continu des environs de 20h00 à 2-3h00 du matin. Les cellules se succédaient sans arrêt et se renouvelaient en arrivant du sud-est. Les pluies très fortes avait épargné la région nancéenne peut-être arrêtée par les collines (Au sud des collines un train a déraillé lundi matin à cause du trop de pluie).

Hier soir, rebelote, l'orage à commencé vers 21h00 et sans s'arrêter (je me suis couché à 1h00, ça continuait)), les cellules se renouvelaient en permanence.

Cette fois-ci les cellules arrivaient du nord-est : j'ai une vue à quelques dizaines de km par là et ça semblait s'engoufrer dans le U formé par les collines pour se déverser sur la ville...

Comme quoi, deux soirs qui paraissaient identiques au 1er abord, n'ont pas fini pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelle lourdeur! Le ciel ne perce pas mais il fait très très lourd!

Voici quelques photos de la zone de Duntzenheim-Gougenheim. C'est moins spectaculaire qu'à d'autres endroits mais je ne me rappelle pas avoir déjà été sur une zone aussi touchée.

La RD25 embourbée et le Rohrbach sorti de son lit

2012-05-22-07.jpg

Les flots passent sous le chantier et reprennent de plus belle

4fbb770225a68_2012-05-22-07.jpg

A 7h45, l'eau du Rohrbach passait encore sur la route. A 13h, c'est encore le cas. Le niveau a très peu baissé!

4fbb771e7bfff_2012-05-22-07.jpg

Ravine dans un champ à Gougenheim

2012-05-22-08.jpg

L'eau est passée par la rue d'entrée de Gougenheim

4fbb77803ccda_2012-05-22-08.jpg

La Zorn à Schwindratzheim déborde par endroit et est bien gonflée. Elle n'a que peu redescendu

2012-05-22-12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

N'oubliez pas de publier sur Photolive vos clichés les plus intéressants! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est le calme après la tempête ici à Lunéville, cile gris baché brumeux.

13.9° actu à Hadigny flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Degâts importants chez moi à Seichamps. 15cm dans la maison, 40cm dans le garage. Faut dire que l'eau ne cherchait qu'a passer, et que son niveau a monté dès qu'elle était retenue (je suis à flanc de coteau).

Je m'en sort pas trop mal, puisqu'il a suffit d'ouvrir les portes coté aval pour que l'eau s'évacue toute seule. Y a quand meme du taf !

Le puit déborde, et j'ai une petite inquiétude concernant le versant composé d'argile et qui doit ête à l'heure actuelle lourd, gorgé d'eau. C'est un versant qui s'affaisse au fil du temps, jespere qu'il va rester tranquille.

Une photo prise de la route naitonale 74 qui passe devant chez moi (pour ceux qui connaissent, qui va de champenoux/laneuvelotte à Essey les nancy). J'en ai pas prit d'autres, on a bossé jusque 4h du mat pour aider l'eau à descendre, pas le temps de faire des photos.

Normal

imgp6341w.jpg

Hier soir

imgp6325s.jpg

imgp6326w.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Sur Haguenau 65mm depuis 20h. A 20h30, lors du premier gros orage il y a eu 274mm/h affiché sur ma Vue.

c'est vrai que pour habiter sur Haguenau c'était impressionnant, la foudre tombait de partout, des micro coupures d'électricité presque à chaque éclair, et les lames d'eau, à savoir que les 65mm que tu dit qui sont soit disant tombé en 3h environ, il faut savoir qu'entre les 2 orages il n'as quasiment pas plu pendant 1h à 1h30 environ.

Sur le 1er orage, sur les radars à ce moment là, celui qui est passé sur Haguenau paraissait le plus intense. D'ailleurs je ne m'attendait pas à ça, car il l'intensité a grandi d'un coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je ne l'imaginais pas sur le coup mais j'ai photographié hier vers 19h40 l'Arcus qui allait donner l'orage si pluvieux sur la ligne Nord de Strasbourg à Haguenau.

La photo est prise des hauts de Gingsheim en direction de l'Est. Et l'arcus est visible à gauche de l'arbre le plus haut. A ce moment là, il est à proximité du Rhin.

C'est ma 1ère photo du genre mais je pense que c'est bien l'arcus photographié quelques pages plus tôt sur le topic.

2012-05-21-19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ba ok, je vois ou tu habite, je passe devant chez toi tous les jours. Dur dur dans ton coin bon courage.

Moi aussi je vois où se situe l'endroit default_scared.gif

Jamais je n'aurait pensé que cette route puisse se transformer en un tel torrent, sachant qu'elle est en pente légère et à flanc de versant, dominant donc des propriétés en contrebas default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Je ne l'imaginais pas sur le coup mais j'ai photographié hier vers 19h40 l'Arcus qui allait donner l'orage si pluvieux sur la ligne Nord de Strasbourg à Haguenau.

La photo est prise des hauts de Gingsheim en direction de l'Est. Et l'arcus est visible à gauche de l'arbre le plus haut. A ce moment là, il est à proximité du Rhin.

C'est ma 1ère photo du genre mais je pense que c'est bien l'arcus photographié quelques pages plus tôt sur le topic.

2012-05-21-19.jpg

ce qui est le plus bizarre c'est qu'à cette heure ci sur Haguenau, je voyai ce ciel mais il me paraissait pas si menaçant que ça, j'ai déjà vu des ciel bien plus noir avant d'avoir un orage, et je ne pense pas que les gens s'attendait à ça en voyant ce ciel hier soir!

A noter qu'en allant faire du vélo, j'ai vu des coulées de boue partout, et des routes sont coupées, notamment entre Geudertheim et Brumath, entre Weitbruch et Brumath, à Niederschaffolsheim pas mal de maisons sont inondées, et une maison à été foudroyé, tout le toit avait brulé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages venus du nord est sont toujours très violent et très électriques, greligenes et fortement pluvieux. Sur Nancy il doit y avoir un effet orographique avec les collines a l'ouest et au sud de la ville, effet qui n'existe pas dans un flux de sud ouest. Ça serait le cas pour Dijon qui a eu aussi d'abondante pluies ces dernier jour dans ce flux qui butte contre les plateaux bourguignon a l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Moi aussi je vois où se situe l'endroit default_scared.gif

Jamais je n'aurait pensé que cette route puisse se transformer en un tel torrent, sachant qu'elle est en pente légère et à flanc de versant, dominant donc des propriétés en contrebas default_crying.gif

Le lotissement que l on voient en haut de la photo est complétement sinistré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Je reprends l'article du site des DNA ce jour sur les dégats à Weitbruch(67):

Les orages de la nuit ont été très violents dans le secteur de Haguenau où les sapeurs-pompiers ont multiplié les sorties. La commune de Weitbruch a particulièrement souffert.

LES SAPEURS-POMPIERS totalisaient ce matin 180 sorties, essentiellement pour des caves inondées, rien que pour la ville de Haguenau. Parmi les autres communes du secteur touchées par les intempéries de la nuit, Weitbruch a particulièrement souffert. Les habitants décrivent un « torrent » d’eau boueuse venant des champs environnants qui a submergé le cœur du village. « C’était horrible et on ne pouvait rien faire contre cette vague », raconte une retraitée. Le niveau de l’eau a dépassé un mètre à l’intérieur de certaines maisons. « Lorsqu’on a vu l’eau envahir notre cuisine et notre salon, avec mon mari, on a eu très peur et on s’est réfugié à l’étage », déclare une autre dame.

Une maison frappée par la foudre

Le rez-de-chaussée de la maison de l’enfant qui fait office de halte-garderie et périscolaire a été inondé. L’école maternelle a été également touchée. Elle a été fermée pour la journée mais les cours devraient pouvoir reprendre jeudi matin. Les locaux d’un artisan charpentier ont subi d’importants dégâts. Le patron et ses deux salariés ne pourront pas reprendre l’activité à court terme. Autre conséquence des orages : une maison a été frappée par la foudre, occasionnant un feu de toiture.

Depuis ce matin, après le départ des secours qui ont travaillé une bonne partie de la nuit, les habitants se mobilisent pour panser les plaies de cette catastrophe (de plus amples informations dans notre édition de demain).

J.M.J.(DNA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'apprendre que mon buraliste a aussi une station.

Donc, pour compléter le tableau des précips sur l'Alsace,

12 mm à Kingersheim.

Rien à voir avec le Bas Rhin et la Moselle donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes ces images, bravo pour les photos ! Après en ce qui concerne les inondations, c'est un problème mais malheureusement c'est déjà arrivé, sa arrive et sa arrivera à nouveau ... dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour revenir sur l'article Keraunos, je suis étonné qu'une lame d'eau ne puisse pas suffire pour passer dans "orage violent". Il n'existe pas de seuil (par exemple 50mm/2h)?

L'orage de Nancy n'est donc pas, d'après les critères, un orage violent...

Duntzenheim: le soleil brille depuis le début d'aprèm. Il fait très lourd et un béotien dirait "avec cette lourdeur, ça va craquer"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Impressionnantes ces images, bravo pour les photos ! Après en ce qui concerne les inondations, c'est un problème mais malheureusement c'est déjà arrivé, sa arrive et sa arrivera à nouveau ... dry.gif

Dans ces conditions, dans ces proportions, avec cette violence, et aux endroits concernés, ça n'est pas arrivé très souvent dans l'histoire de la ville. Certes, elle a connu des crues lentes liées à la montée de la Meurthe(1983 notamment), quelques débordements de canalisations suite à des orages modérés, mais passionné par l'histoire de Nancy je n'ai pas connaissance de tels événements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait très lourd et un béotien dirait "avec cette lourdeur, ça va craquer"

et ça y est, ça "craque" actuellement dans le nord-ouest de la Moselle, du côté de Thionville
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Pour l'anecdote 1 petit mm cette nuit sur l'extreme NO du département bien à l'abri

gros ecart de T° cet am entre Luxembourg 25° et le nord 55 avec 19°

20° ici

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...