Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Quel contraste aujourd'hui par rapport aux deux précédentes journées! On passe de l'automne à l'été default_stuart.gif

Actu sur mon récepteur du balcon (donc pas super précis) : 27,3°c et 50% HR.

Ca ne m'étonne pas, mais je suis toujours impressionné de voir les cellules orageuses lointaines. De chez moi (bonne vue sur toute la ville), je vois la cellule orageuse qui évolue actuellement vers Digne-les-Bains, soit à près de 200 km.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Une faible averse orageuse vient de passer ici avec un lointain grondement après une journée parfaitement ensoleillée. Aussi soudaine qu'inattendue. 29° de max au Luc cet après-midi.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca ne m'étonne pas, mais je suis toujours impressionné de voir les cellules orageuses lointaines. De chez moi (bonne vue sur toute la ville), je vois la cellule orageuse qui évolue actuellement vers Digne-les-Bains, soit à près de 200 km.

Idem sur Marseille. Impressionnante cellule qui a touché dignes il y a 30 minutes. On peut même distinguer son alimentation ! Enclume nette vraiment magnifique.

La saison orageuse diurne est maintenant bien lancé avec toutes les journées instables qui attendent l'arrière pays. Il faut dire que le CB est vraiment énorme.

Sinon belle journée sur Marseille aussi, on avait peine à croire qu'il y a 2 jours il faisait 14° avec de la pluie faible.

Bonne soirée !

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Vu de Marseille le CB Bas-Alpin qui descend maintenant plein sud vers le Var.

dsc00310.jpg

Classique sillage sous les monts Lozère et Aigoual prolongé jusqu'à Montpellier, avec de part et d'autre tram et mistral.

Quelques SC le long de cet étroit périmètre convergent.

Forts gradients horizontaux de vent, mais aussi de températures (29°1 à Fréjorgues, 23°5 à Sète, 25°6 à Garons).

Très peu de vent donc et une tx de 28°6 ici contrastant avec la veille et l'avant-veille (pas plus de 14°5 lundi).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel contraste avec les jours précédents... ça fait du bien le retour du soleil ainsi que de la chaleur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée donc totalement dégagée, simplement quelques fins nuages notamment en début d'aprèm.

Tn: 16°C et Tx: 27.7°C

Température actuelle 21.4°C .

Posté(e)

Belle photo ! Je reconnais bien là la vue depuis La Rouvière ma cher résidence default_flowers.gif

Avec en bas de la photo le quartier du cabot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros orage au niveau de Digne les Bains en fin d'après-midi qui a laissé 42.7mm dont 26.6mm/12mn.

En effet la ville est passé en plein dans le noyau dur qui était rouge au radar avec probablement des pointes à 300mm/h. Des grêlons ont également été signalés.

Oui, sacré Multicellulaire cet après-midi ! Ici, il est vu depuis La Crau (83).

dsc04877stitchps.jpg

Sinon, aujourd'hui, sur l'Ouest du Var il a fait également beau et chaud, malheureusement j'ai envie de dire....

Posté(e)

Oui, sacré Multicellulaire cet après-midi ! Ici, il est vu depuis La Crau (83).

dsc04877stitchps.jpg

Sinon, aujourd'hui, sur l'Ouest du Var il a fait également beau et chaud, malheureusement j'ai envie de dire....

Multicellulaire je ne pense pas. J'aurais plutôt dit un gros monocellulaire à propagation rétrograde. Ce qui aurait pu laisser penser qu'il y avait plusieurs cellules au sein du CB.

Mais sur le radar on ne distinguait bien qu'une seul cellule default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je pense aussi à un orage à propagation rétrograde.

Beau temps avec un petit mistral. Tn de 15° et Tx de 23.2°.

Actu encore 19.1° et 76% d'HR avec 1018.0 hPa.

Multicellulaire je ne pense pas. J'aurais plutôt dit un gros monocellulaire à propagation rétrograde. Ce qui aurait pu laisser penser qu'il y avait plusieurs cellules au sein du CB.

Mais sur le radar on ne distinguait bien qu'une seul cellule default_flowers.gif

Effectivement, ce que tu dis paraît plausible ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

1 er développement au NE de chez moi (congestus), vers la Sainte Victoire. Tn ce matin douce de 12.5°C, actu il fait chaud avec 28.3°C, une petite brise d'ouest se lève.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

comme pour tout le monde ici c'est l'été avec 28° actu, un beau soleil et des Cb lointains pour décorer l'horizon.

Le vent est bien entendu de terre (résidu de mistral tres faible), et comme on peut le voir sur la carte il fait aussi chaud (voire légèrement plus) ici qu'à Nîmes:

4fbe2be542924_francesenowpng.png

Lorsque le vent tournera à la brise ici (ce qui devrait en principe se produire dans l'aprem), la température baissera nettement, alors que Nîmes continuera à se réchauffer.

On peut voir aussi que la brise de mer est déjà établie dans les zones ou il n'y a pas de mistral (Marseille ou Toulon par exemple) avec des températures plus fraiches (et plus d'humidité).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Chaleur lourde cet aprèm on en avait perdu l'habitude il fait 26,9°C actu td de 17,3°, mistral trop faible pour freiner la hausse du thermo.

Jolis bourgeonnements en direction de l'est du Vaucluse.

Tn: 15,3°C.

comme pour tout le monde ici c'est l'été avec 28° actu, un beau soleil et des Cb lointains pour décorer l'horizon.

Le vent est bien entendu de terre (résidu de mistral tres faible), et comme on peut le voir sur la carte il fait aussi chaud (voire légèrement plus) ici qu'à Nîmes:

4fbe2be542924_francesenowpng.png

Lorsque le vent tournera à la brise ici (ce qui devrait en principe se produire dans l'aprem), la température baissera nettement, alors que Nîmes continuera à se réchauffer.

On peut voir aussi que la brise de mer est déjà établie dans les zones ou il n'y a pas de mistral (Marseille ou Toulon par exemple) avec des températures plus fraiches (et plus d'humidité).

Pour moi l'horizon est dégagé mais au dessus de moi l'orage gronde, descendant des hauteurs varoises et des alpes maritimes et s'étalant maintenant jusqu'aux Mt Auréliens me semble t-il, la même configuration qu'hier en somme. Esthétique mais qui gache un peu ce retour de l'été. TX quand le soleil donnait encore de 23°C. (dsl pour le discours vulgarisé que j'emploie, n'étant qu'un simple curieux de la météorologie).

EDIT: Pluie faible

EDIT 15h40: Pluie forte et vent vraiment violents, beaux éclairs et foudre sur la maison... ca glisse vers le sud-ouest

Belle photo Jeb !

Ca a bien cumulifié hier après-midi hein !

Et c'est encore bien le cas aujourd'hui ! On remarque de magnifiques cellules vers le Var et le Sud O4...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas mal de cellules virulentes se forment en Provence verte (NO 83), dans le secteur de Gréoux/Rians/Barjols , à suivre, ciel bien sombre vers le NE, T°C chaude de 29.1°C. brise d'OSO.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ça envoie du lourd sur l'Ouest 04 et l'Ouest 83 aujourd'hui. On a même notre fameux "pixel blanc" qui vient d'apparaître sur les radars sur une cellule à l'Ouest de Saint-Auban.

Les cumuls risquent par endroit d'être impressionnants !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...