Greg Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Un ami sur Gonfaron m'a indiqué qu'il n'y a pas eu de grêle là-bas(?), à Puget-Ville, grelons de 5-7 mm en moyenne, maxi 1cm à 1.5 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Il commence à tonner sur sommières, ca va tarder à tomber. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 mai 2012 Montpellier Partager Posté(e) 27 mai 2012 46.0 mm à St-Hippolyte du Fort (30), entre 18h et 19h locales. Vu les réflectivités depuis 19h00, on pourra rajouter un beau score au prochain relevé. Dommage qu'on a pas de pluvio plus à l'W, c'est là où ça cartonne le plus. Désolé pour la qualité de l'image, vue sur Pompignan et St Hippolyte du Fort depuis la Taillade avec ce pied de pluie et de grêle. Intenses foudroiements au moment de la photo. Beaucoup d'eau effectivement entre Conqueyrac et Pompignan, fossés pleins, vignes et garrigues partiellement inondées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 27 mai 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 27 mai 2012 De la folie cette cellule Brignolaise, et dire que j'étais chez un pote ... X) Demain je vais à Brignoles éventuellement pour constater les dégâts d'une part, et aussi pour un nouveau potentiel orageux diurne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 27 mai 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Photo trouvée sur http://www.varmatin.com/article/amont-possible/chutes-de-grele-sur-la8-pres-de-brignoles.873690.html A8 entre Brignoles et Le Luc Une vidéo : https://www.dropbox.com/s/ycjsycjrafzz45y/00000.mp4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 A nouveau du tonnerre et des éclairs dans le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Et encore c'est pas Brignoles qui a le plus ramassé. Sa stationne dans le 30. Ici, c'est à ch***. Je viens de faire un tour de vélos, et on sent bien que l'atmosphère est humide. Temps lourd. Surement rien à attendre. 23,1° et 61% d'humidité. Impressionnante la photos de l'A8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 mai 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 mai 2012 Et encore c'est pas Brignoles qui a le plus ramassé. Sa stationne dans le 30. Ici, c'est à ch***. Je viens de faire un tour de vélos, et on sent bien que l'atmosphère est humide. Temps lourd. Surement rien à attendre. 23,1° et 61% d'humidité. Impressionnante la photos de l'A8 Lol on commence à avoir l'habitude, à chaque fois ou presque on passe au travers cette année , m'enfin il en faut pour tout le monde. 22.5° et 69% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2012 Les orages gardons étaient sympa aussi. J'ai assusté à la naissance de la cellule de St Hippo mais je ne suis pas zllé dessous, j'étais vers Lédignan avec belle vue sur les rideaux de pluie - grêle... Un coup de foudre sorti de l'enclume est tombé à moins de 300 m de ma voiture. Là je surveille les orages depuis le secteur de Restinclières (34) le cb cévenol est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 mai 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Gros orage à la station cet AM, ciel particulièrement noir, il faisait vraiment nuit dehors, 0W/m2, record d'intensité maxi instantanée 720 mm/h au Précis Mécanique de 1000 cm2, 23 mm de cumul (le cumul en ligne c'est celui du V2 sous IP, moins bon avec la grêle), il reste de la glace dedans, mais avec ma large grille/filtre maison, j'ai pu mesurer correctement l'intensité, alors qu'avec la crépine MF, le cône aurait été bouché (Le pluvio de la Vue ne garde rien du tout, la grêle ressort complètement), grêle jusqu'à 3 cm de diam au pire ici (mesuré au pied à coulisse), très souvent moins de 2 cm, 47 km/h de vent maxi de N. Les canisses en plastique que je venais d'installer ce matin sur la terrasse ont été transpercées , le moulinet de la Vantage Vue a perdu une coupelle, cassée nette au niveau du bras (les 6 autres anémo n'ont rien, y compris le gros moulinet pif gadget de l'Ultimeter, ni mon plus vieux moulinet cassant et non renforcé d'une Monitor2 , le seul moulinet qui a cassé, c'est le seul modèle Davis qui est renforcé ici !), le SPIEA a tenu en dehors du bord un peu abimé, mais bizarrement, vraiment pas grand chose. La vigne vierge dense au dessus d'une terrasse a été laminée. Quand j'ai vu le ciel au loin, puis le radar quand l'orage a pris un peu d'ampleur au N de Carcés, je craignais le pire, j'étais convaincu de voir de la grosse grêle si on était sur la trajectoire. Avec Chantal on a rapidement rentré les animauxet on a couvert de voiles le potager. On a sauvé une bonne partie des légumes, mais pas tout, on n'avait pas assez de voiles . J'avais perdu la co internet par KASAT avec la grêle, puis le secteur EDF, c'est revenu . Je viens d'inspecter la toiture, à priori pas de tuiles endommagées. Le plus gros du coin est passé plus vers l'Est, j'ai entendu un très gros bruit de vent vers Flassans (A un moment juste avant la pluie, j'étais dehors avec une console Vantage pour suivre les paramètres pendant que j'attendais la rafale du siècle sous ce ciel de fou, elle n'est pas venue !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 mai 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Les orages gardons étaient sympa aussi. J'ai assusté à la naissance de la cellule de St Hippo mais je ne suis pas zllé dessous, j'étais vers Lédignan avec belle vue sur les rideaux de pluie - grêle... Un coup de foudre sorti de l'enclume est tombé à moins de 300 m de ma voiture. Là je surveille les orages depuis le secteur de Restinclières (34) le cb cévenol est énorme. Je suis du coté de Boisseron, quelques km au Nord de Restinclières et en effet, ça pousse pas mal. Quelques impacts visibles, en attendant un peu mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 8.5mm aujourd'hui dont une bonne partie vers 16h45 durant l'orage, il se remets a bien pleuvoir actuellement avec quelques belles rafales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 27 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 27 mai 2012 Et encore c'est pas Brignoles qui a le plus ramassé. Sa stationne dans le 30. Ici, c'est à ch***. Je viens de faire un tour de vélos, et on sent bien que l'atmosphère est humide. Temps lourd. Surement rien à attendre. 23,1° et 61% d'humidité. Impressionnante la photos de l'A8 lol pareil j'ai fais un tour de vélo, des gros CB des a l'ouest et a l'est c'est assez enrageant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 27 mai 2012 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonsoir, j'ai fait le trajet entre Beauvoisin et Anduze entre 19h00 et 20h00, pluie forte à modéré en arrivant sur Marsillargues-Atuech jusqu'à Anduze, pas mal de grosses flaques. Ici seulement 2mm au pluvio, ciel couvert avec quelques grondements et gouttes actu... A noter que le Gardon à Anduze avait une teinte bien boueuse, signe qu'il a du pas mal pleuvoir en amont! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 mai 2012 Montpellier Partager Posté(e) 27 mai 2012 Un rideau de grêle vient de s'abattre sur l'Hortus. Ne restent quelques trombes d'eau ici (déplacement très lent de cette cellule en dissipation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 27 mai 2012 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 27 mai 2012 Rien à signaler sur l'est 13 aujourd'hui. Tx de 21,3°C. Pas d'orage. Juste une petite averse qui a duré 10 minutes vers 16h et qui n'a pas fait basculer le pluvio. Depuis 15 minutes, le brouillard est de la partie, visibilité < 200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 27 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 27 mai 2012 Rien à signaler sur l'est 13 aujourd'hui. Tx de 21,3°C. Pas d'orage. Juste une petite averse qui a duré 10 minutes vers 16h et qui n'a pas fait basculer le pluvio. Depuis 15 minutes, le brouillard est de la partie, visibilité < 200m. Sur l'ouest 13 aussi RAS, quelques gouttes avec le soleil tout a l'heure mais même pas le sol mouillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 mai 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Gros orage à la station cet AM, ciel particulièrement noir, il faisait vraiment nuit dehors, 0W/m2, record d'intensité maxi instantanée 720 mm/h au Précis Mécanique de 1000 cm2, 23 mm de cumul (le cumul en ligne c'est celui du V2 sous IP, moins bon avec la grêle), il reste de la glace dedans, mais avec ma large grille/filtre maison, j'ai pu mesurer correctement l'intensité, alors qu'avec la crépine MF, le cône aurait été bouché (Le pluvio de la Vue ne garde rien du tout, la grêle ressort complètement), grêle jusqu'à 3 cm de diam au pire ici (mesuré au pied à coulisse), très souvent moins de 2 cm, 47 km/h de vent maxi de N. Les canisses en plastique que je venais d'installer ce matin sur la terrasse ont été transpercées , le moulinet de la Vantage Vue a perdu une coupelle, cassée nette au niveau du bras (les 6 autres anémo n'ont rien, y compris le gros moulinet pif gadget de l'Ultimeter, ni mon plus vieux moulinet cassant et non renforcé d'une Monitor2 , le seul moulinet qui a cassé, c'est le seul modèle Davis qui est renforcé ici !), le SPIEA a tenu en dehors du bord un peu abimé, mais bizarrement, vraiment pas grand chose. La vigne vierge dense au dessus d'une terrasse a été laminée. Quand j'ai vu le ciel au loin, puis le radar quand l'orage a pris un peu d'ampleur au N de Carcés, je craignais le pire, j'étais convaincu de voir de la grosse grêle si on était sur la trajectoire. Avec Chantal on a rapidement rentré les animauxet on a couvert de voiles le potager. On a sauvé une bonne partie des légumes, mais pas tout, on n'avait pas assez de voiles . J'avais perdu la co internet par KASAT avec la grêle, puis le secteur EDF, c'est revenu . Je viens d'inspecter la toiture, à priori pas de tuiles endommagées. Le plus gros du coin est passé plus vers l'Est, j'ai entendu un très gros bruit de vent vers Flassans (A un moment juste avant la pluie, j'étais dehors avec une console Vantage pour suivre les paramètres pendant que j'attendais la rafale du siècle sous ce ciel de fou, elle n'est pas venue !) Quelques photos tardives :http://meteo.besse83.free.fr/imfix/grele27052012/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 mai 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 mai 2012 Une pluie faible vient de débuter. 21.6° et 72% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 mai 2012 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 mai 2012 (...) record d'intensité maxi instantanée 720 mm/h au Précis Mécanique de 1000 cm2 (...) Impressionné, même si le potentiel de cette journée était le plus élevé de cette série Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 L'activité électrique reprend sur le 84 ! en espérant que ça descende sur le 13 à suivre... Edit : Joli spectacle au Nord de ma position avec des Cb en formation rapide et des flashs à leurs sommets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 27 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 27 mai 2012 petit coup de tonnerre lointains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 mai 2012 Montpellier Partager Posté(e) 27 mai 2012 Une tour convective électrique s'est développée à une vitesse remarquable en direction de Castelnau le Lez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 27 mai 2012 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Une tour convective électrique s'est développée à une vitesse remarquable en direction de Castelnau le Lez. Oui tout autour du montpelliérain coups de tonnerres incessants, éclairs à gogo mais la ville elle-même semble lésée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Des grondements se font entendre sous 19,0°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés