Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à tous pour vos photos sublimes. Mistigri tes coups de foudres ramifiés sont vraiment excellents, le rêve ! default_thumbup.gif

Tuba, crue éclair, coups de foudre et rideau de précipitations' on a toute la panoplie default_thumbup1.gif

Gavez vous bien c'est pas fini pour vous dans le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

De superbes photos en effet, bravo !

Chaleur déjà lourde en cette fin de matinée et beaucoup d'humidité, "le temps est à l'orage"... Tn de 9,9 °C à 6H15, actuellement 23,8 °C. Les quelques gros grêlons qui sont tombés hier ont donné 0,6 mm d'eau. Une quinzaine de millimètres dans les localités plus au nord (Sainte-Florine...), sans doute beaucoup plus dans la région de Pinols et sur le rebord occidental de la Margeride cantalienne (j'en saurai sans doute plus mardi).

Edit 12H35 : déjà 25,5 °C, plus que la Tx d'hier. Quelques rare cumulus sur les reliefs ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Ce matin, Place Albert Thomas au grand marché des producteurs Loire/Haute-Loire, j'ai entendu dire qu'hier soir vers 22heures locales, de gros orages de grêle se sont abattus sur les hauteurs du Massif du Pilat.

Certains maraichers se plaignaient que la grêle avait fait beaucoup de dégâts sur les fraisiers et les cerisiers.

Ce samedi à l'aube, on pouvaient encore observer des amas de grêle dans certains caniveaux de la région du Pilat ( d'après le témoignage de fermiers ).

Je n'ai pas su le ou les villages impactés par ces orages violents .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

De retour en Auvergne, je suis partie lundi c'était un vrai mois d'octobre-novembre, je reviens en plein mois d'aout default_thumbup1.gif

Grand ciel bleu, T°actu 26°C, vent nul.

A ce soir pour d'éventuels orages en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci à tous pour vos eloges ça fait bien plaisir et je vous confirme que je me suis bien gavé c'était le pied.

Autrement la matiné fut bien agréable voir chaude.

La convection a repris ses droits depuis 11h00 sur les hauteurs avec de bon congestus qui bouillonent.

Espérons que la mayonaise reprène à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci à tous pour vos eloges ça fait bien plaisir et je vous confirme que je me suis bien gavé c'était le pied.

Autrement la matiné fut bien agréable voir chaude.

La convection a repris ses droits depuis 11h00 sur les hauteurs avec de bon congestus qui bouillonent.

Espérons que la mayonaise reprène à nouveau...

Juste un mot sur tes photos : CHAPEAU BAS Môssieur !

J'ai l'impression que ce soir tu vas pouvoir te régaler à nouveau : ça moutonne sérieux sur le Pilat ...

PS : juste un ptit conseil pour la mayo : mets pas trop de grélons, ou alors que des petits ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C est partis aussi sur l Est du sancy, ligne de congestus qui bars aussi l horizon sur le cézallier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les orages les plus importants se trouvent actuellement dans la meme zone qu'hier ( frontiere 43/07)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le tonnerre gronde. Orage entre Allanche et Massiac. 25,0 °C.

Edit : 16H10. 3 foyers orageux proches les uns des autres : un sur le Cézalier cantalien et deux sur la haute vallée de l'Alagnon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Retour de balade, 28°actu, ciel toujours bleu, mais ça bourgeonne dans tous les sens :

Vu plein ouest :

9704311005463.jpg

8031411005458.jpg

Plein sud :

9998501005454.jpg

Plein est :

6751741005464.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le tonnerre gronde par moment sur le plateau du deves. J'ai essuyé quelques vers seneujols lors de ma sotie VTT. Ta 23°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Les orages les plus importants se trouvent actuellement dans la meme zone qu'hier ( frontiere 43/07)

En effet, l'orage est passé, débordant jusque sur la haute la vallée de l'Ardèche (Barnas limite Est), 5 mm dans le pluvio ici à Mayres avec quelques beaux coups de foudre à l'adret.

Tx 24.9°C. Ta 17.4°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le temps s'est bien rafraîchi : 20,4 °C, nous sommes sous les enclumes des orages situés sur le Cantal. Le vent d'ouest s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques les photos que ce soit de Steph ou Mistigri.

Ici, ciel sombre mais pas vraiment menaçant.

Ta de 22.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

vraiment de bien belles photos sur le forum, en plus du fait d'arriver au bon endroit au bon moment, quels talents!

D'ici, la convection qui concerne l'Est creusois et le Puy de Dôme est bien visible, il est possible que l'Ouest Creusois reste en marge comme hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ca y est on est sous l'orage, début de la pluie, grosses gouttes et quelques grêlons. Activité électrique très moyenne. Ta 17,2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ici (j'ai bougé, je suis à 600m d'altitude au pied du plateau pas très loin de St Agrève), avec 22.5°

Comme hier les gros nuages menaçants sont restés en début d'après-midi sur les plateaux ne faisant que couvrir le ciel, avec une amélioration en début de soirée.

J'étais sur les crêtes en vélo tout l'aprem, il a plu au fond de la vallée du Doux, la route était bien trempée à 17h.

Vers 15h, j'ai pu observer des belles lignes de pluie sur le plateau avec même deux formations nuageuses qui auraient pu ressembler à des tubas, mais honnêtement j'étais loin (une dizaine de kms à vol d'oiseau) et j'étais en pleine ascension dans la foret donc je n'avais pas une vue optimale. Quand je suis arrivé en haut il n'y avait plus ces nuages "suspects" ermm.gif . De toute manière je n'avais que mon téléphone pour prendre des photos et avec la distance et la qualité moisie de mon zoom ca n'aurait rien donné. dry.gif

Peut-être que quelqu'un ici a vu ces nuages, je les situerais soit sur le plateau au Sud de Saint Agrève, soit un peu plus loin en direction des Vastres ou de St Clément ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Merci à tous pour les photos! Snow quel tuba default_scared.gif , merci Cyril pour les images des dégats sur ton secteur default_chris.gif et la palme pour Mistigri, tu t'es gavé hier default_santa.gif magnifique cette foudre ramifiée dans des conditions parfaites default_sorcerer.gif

Salut Ali,

Désolé rencontre furtive hier default_thumbup1.gif Vu que tu étais au musée, une idée de ce qui se passé du côté de Marcenat default_flowers.gif

img_7111.jpg

img_7110.jpg

La palme pour moi mais je vois que tu n'est pas loin voir même pareil que moi jolies clichédefault_flowers.gifdefault_thumbup1.gif

Ici la convection bas son plein mais sans toutefois arrivé jusqu'à quelque chose de concret, seul deu trois coups de tonnerre entendu en tout début d'aprème mais rien de plus.

Tx de 28.0°C

Actu 24.8°C avec un belle enclume qui se dessine sur le Pilat.

Merci encore pour les compliments de chacun default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les cellules sont vraiment très peu mobiles chez vous ces temps-ci. Cela va encore faire des dégâts...

Entre 18h et 19h locales on a un beau 30,3mm à La Panouse (48-1260m).

Et plusieurs autres lames >15mm/1h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir à tous et Steph!

Voici quelques photos de l'épisode orageux d'hier soir (la fameuse ligne qui s'est constituée sur le Cantal.J'y suis allé après mon travail afin de constater ce qu'il s'était passé.

Je ne pouvais les poster que ce soir , j'avais un souci de connexion et désolé pour la qualité des clichés ,s'est pris via un portable.

Jolies structures convectives sur le Cézallier (Mont Chamaroux) ( photo depuis Marcenat)

438708NOU5.jpg

De grosses billes entre Marcenat et Saint Bonnet de Condat

449787NOU4.jpg

Près des orgues à Saint Bonnet

399126NOU6.jpg

Mammatus sur le plateau de la planèze

694883NOU13.jpg

537725NOU1.jpg

Près du col d'Entremont au dessus de Murat , même situation que chez Cyril

699133NOU2.jpg

265237NOU12.jpg

284874NOU11.jpg

Ravinement près de Ségur Les Villas

912261NOU3.jpg

Les cours d'eau ont vite débordé par cette cellule stationnaire (Ségur Les villas )

822961NOU9.jpg

996483NOU10.jpg

Ce soir c'est plus calme

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...