Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade sur le toulousain


Messages recommandés

Va falloir envoyer ce lien à tous les médias français je pense...

Car là, c'est vraiment de la désinformation (surtout TF1 visiblement...) default_pinch.gif

Qu’appelle-t-on une « mini-tornade » ?

Le terme « mini-tornade » ne correspond pas à un phénomène météorologique. Souvent, on désigne ainsi les coups de vent sous orage (micro-rafales ou fronts de rafale) qui sont beaucoup plus fréquents et peuvent causer des dégâts tout aussi importants. Les micro-rafales correspondent à des courants d’air descendants d’un nuage et s’étalant au sol, alors que les tornades correspondent à des courants d’air ascendants et tourbillonnaires.

Enfin bref, merci à tous les auteurs de photos et vidéos, toutes aussi intéressantes les unes que les autres ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je me suis rendu à Seysses pour voir les dégâts. Sur place, j'ai rencontré par hasard Enzo82 et Stormchase avec qui j'ai parcouru la trajectoire de la tornade sur environ 2,5 Km. La tor

Désolé de déterré ce topic mais c'est pour montrer que la tornade de Toulouse ressemble fortement à la tornade qui s’est abattu sur Denver le 18 juin 2013 :       Même sy

Images postées

N'y aurait-il pas moyen que Météo France envoie un courrier à toutes les rédactions de JT pour leur expliquer que "mini" tornade, n'est pas un terme à utiliser pour un phénomène d'une telle ampleur ! Comment vous voulez sensibiliser la population au risque avec des c** pareil !

En même temps quand on voit Laborde dire : "C'était une tornade plutôt faible donc, qui n'a rien à voir avec ses violentes voisines américaines. D'ailleurs il n'y en a jamais eu en France".

La EF5 de 1845 en Seine Maritime, la EF5 de 1967 dans le Pas de Calais ? Pareil pour les EF4 recensées, une bonne dizaine au moins en France..

Bref, à chaque "belle" tornade en France, le même débat sur IC ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage votre énervement, mon beau père a prit ma mère pour une folle quand elle a évoqué les 200km/h.. Ce qui m'a le plus choqué c'est de voir Evelyne D dire que c'était une tornade de faible intensité. Je pense qu'il faut véritablement attendre une EF5 pour que les médias parlent de "Tornade".

On a un bel exemple pour se méfier encore plus des journalistes.. default_thumbdown.gif

Ceci dit, bravo encore pour le rapport de cet évènement de l'année ! J'ai suivi le naissance de cette supercellule sur le radar et j'avais également noté sa déviation du flux directeur comme l'a évoqué Cotissois, mais sans penser que celle ci aurait donné naissance à une tornade. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tornade classée EF1 d'après Keraunos.

Ouè....

Bon, Keraunos sont plus compétent que moi, c'est certain.

Mais quand je vois les dégâts, je persiste pour dire que c'était une F2.

Une F1 ne fait pas tomber de mur de pierre ou encore des pilonnes en béton armée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ouè....

Bon, Keraunos sont plus compétent que moi, c'est certain.

Mais quand je vois les dégâts, je persiste pour dire que c'était une F2.

Une F1 ne fait pas tomber de mur de pierre ou encore des pilonnes en béton armée....

Oui, c'est vrai, quand on voit l'état de la grange, les arbres pliés et les panneaux de signalisation en girouette, on peut rester perplexe. Mais une EF1, c'est du 136-175km/h tout de même.

Même si on ne peut pas juger de la force d'une tornade par la taille de son vortex, ce dernier m'impressionne, il faisait plusieurs centaines de mètres de diamètre default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ah non une tempête hivernale ne renverse pas des véhicules...

Dans le sud manche en 1999, les camionnettes et petits camion a l'arret ont parfois été renversée...en 1987 certaines voitures ont été également renversées ....

Certaines granges en pierre ont été quasiment rasées ....

on est sur une puissance a peu pres equivalente a la tornade de toulouse (160 a 180 km/h à mon avis, soit une grosse ef1)

c'est déjà pas mal, et suffisament puissant pour engendrer des degats impressionnants... heureusement qu'elle a évité une zone trop urbanisée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vu les photos, ça correspond tout à fait aux dégâts d'une EF1 je trouve.

Dégats EF1 : 138–178 km/h

Recouvrement de toit complètement enlevés, maisons mobiles renversées ou endommagées sévèrement, portes extérieures envolées, fenêtres et autres articles en verre cassés. Les automobiles sont renversées, les abris pour automobiles détruits et les arbres déracinés.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:EF1_tornado_damage_example.jpg

Dégats Ef2 : 179–218 km/h

Toits soufflés sur des maisons bien construites, maisons à charpente légère déplacées de leurs fondations, maisons mobiles complètement détruites, gros arbres cassés ou déracinés, objets légers devenus des missiles, automobiles soulevées.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:EF2_tornado_damage_example_%281%29.jpg

Une grange n'est pas considéré comme étant une "maison bien construite" je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Je me suis rendu à Seysses pour voir les dégâts. Sur place, j'ai rencontré par hasard Enzo82 et Stormchase avec qui j'ai parcouru la trajectoire de la tornade sur environ 2,5 Km.

La tornade semble avoir suivi une trajectoire Sud => Nord. Les dégâts, une fois reportés sur une carte, décrivent une trajectoire presque rectiligne de la ferme de La Galianne au lieu-dit Manaud.

Voici quelques photos :

Ferme de La Galianne

C'est là que les dégâts sont les plus impressionnants, mais en allant derrière la ferme (côté Sud) il n'y a quasiment rien :

7129954543_e16330a50d_c.jpg

7129953325_f0790e6ec8_c.jpg

7130093755_2e8539b926_c.jpg

6983868366_0cf1b349f2_c.jpg

7129950343_9ae282e236_c.jpg

Palette en bois incrustée dans le bardage :

6983866966_3304f66ce8_c.jpg

Notez les impacts de débris sur le mur :

6983866578_897163921c_c.jpg

Champ de débris à proximité du hangar côté Nord :

6983865588_0329b91816_c.jpg

Certains débris (petits morceaux de tôle ou sacs) se sont retrouvés sur les lignes électriques :

6983864868_9c0451617c_c.jpg

La ligne téléphonique a souffert :

6983852130_89424f4faf_c.jpg

Certains débris (ici des morceaux de toiture du hangar) se sont retrouvés assez loin, surtout côté Nord :

6983851698_74ffd56ebe_c.jpg

Entre la D23 et le lieu-dit Couloumaras (800 m plus au Nord)

Pivot d'irrigation renversé :

6983854764_c387e3cb56_c.jpg

Lieu-dit Couloumaras (200m plus au Nord)

Certains arbres ont souffert, quelques dégâts sur les toitures (non visible) :

6983857208_a192458ece_c.jpg

Lieu-dit Largenté, en bordure de la D12 (500 m plus au Nord)

Panneau publicitaire endommagé :

6983859142_0868b9a728_c.jpg

Ferme au lieu-dit La Muraille (200 m plus au Nord)

Dégâts sur la toiture d'un hangar (on distingue encore les poteaux) et branches brisées :

6983861704_7603b4d895_c.jpg

Le propriétaire des lieux a été témoin de la tornade : certaines volailles se sont envolées et n'ont pas été retrouvées, par ailleurs il dit avoir entendu une sorte de bruit de machine, comme un "aspirateur". Il a observé la dissipation de la tornade peu de temps après en direction du Nord.

Lieu-dit Manaud (400 m plus au Nord) : Les dégâts se font plus rares (un arbre déraciné)

Voici une carte sur laquelle les dégâts ont été reportés :

6984205922_5be1e5e917_o.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris à ton message Bicri default_confused1.gif Fait attention à la ponctuation et à la synthaxe...

Sinon au vue des photos, pas de dégâts importants, apparemment seulement des tôles et des tuiles enlevées (les charpentes en elles même ne semblent pas avoir été fortement touchées).

Pour rappel, quelques dégâts de EF2 des années précédentes : (photo de Keraunos)

Toits soufflés sur maison en dur, tornade de Soulosse sous Saint Elophe (88) :

dossier-tornade-soulosse-sous-saint-elophe-11-fevrier-2007-tornade-france-photo05.png

Toits soufflés (et même partiellement les murs en briques), tornade de Arques (62) :

dossier-tornade-arques-23-octobre-2006-keraunos-photo01.png

Bref, à mes yeux on reste un bon cran en dessous (après ces cas étaient peut-être de grosse EF2, je ne sais pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un beau cas d'école des tornades sous SC en plaine Toulousaine. Les photos et vidéos sont sublimes, les locaux ont été chanceux.

Mais quand je vois les dégâts, je persiste pour dire que c'était une F2.

Une F1 ne fait pas tomber de mur de pierre ou encore des pilonnes en béton armée....

Pour avoir été sur les lieux, une petite précision s'impose.

le seul pylône touché n'était pas en béton armé -ni même ferraillé- et sa destruction a été liée à des projections. Ce n'est pas comme si c'était le vent en lui-même qui avait sectionné en deux le pylône. C'est un élément important dans la classification. Concernant le mur de pierre (ou plutôt de brique si vous parlez de la ferme touchée), son effondrement est lié au mouvement du hangar.

Il faut savoir que ces hangars offrent une prise optimale aux rafales turbulentes. En plus de ça, les toitures sont généralement constituées de tôle ondulées : l'aspiration suscitée par la tornade n'a pas besoin d'être extrême pour que l'ensemble se soulève. Et là, pour le coup, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Franchement, ça m'a nettement moins impressionné que les cas d'Anduze (30) et Sanary/mer (83) de l'automne dernier. Cependant, la topographie locale est radicalement différente : présence de nombreux champs sans végétation et/ou végétation basse. Sur une forêt, ça aurait probablement été plus impressionnant.

En raisonnant avec les critères de classification, on ne dépasse pas l'intensité type « EF1 » sur l'ensemble du couloir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouè....

Bon, Keraunos sont plus compétent que moi, c'est certain.

Mais quand je vois les dégâts, je persiste pour dire que c'était une F2.

Une F1 ne fait pas tomber de mur de pierre ou encore des pilonnes en béton armée....

Hier sur le suivi des orages sur leur site, et la mise en place de ce suivi interactif, Keraunos a dit qu'elle était recensé comme EF1 (GROSSE). Ils ont du hésité je pense et c'est le fait que ce soit une grange, donc en soit une habitation pas vraiment en 'dur' qui a fait peser la balance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si celle de Toulouse est limite f2 , comment alors expliquer celle de dallas en f2 ou petite f3 tant la différence d'intensité entre les 2 es énorme ? elle devrait être classée f5 au moins pour faire s'envoler des semis remorques à 30m.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3324_tornade_Dallas_USA_camions.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Force est de constater que malgré toutes les photos et vidéos qui montre qu'on a a faire à une tornade digne des USA, les médias continuent inlassablement de parler de " mini-tornade ".

J'ai vraiment été déçue hier à TF1 quand Laurence Ferrari a employé le terme et que même Evelyne dhéliat ne l'a pas repris ! Pourtant elle s'y connait un peu.

Il ne faut pas s'étonner après que les gens pensent que les tornades en France ça n'existe pas. Si déjà les médias avaient le bon vocabulaire ce serait pas mal. C'est vraiment ce qui gâche un peu.

Le jour où l'on entendra aux infos " Une tornade sueprcellulaire d'intensité F1 à frappé Toulouse cette après midi ". Alors là je pense qu'on pourra dire qu'on aura progressé dans la culture des tornades en France.

Autre chose aussi concernant l'échelle de Fujita. Evelyne a dit qu'elle allait de F0 à F6 ce qui est plus ou moins vrai. Car théoriquement elle va jusqu'à F12 mais une seul tornade aux USA a été classé F6 il y a quelques années de cela. C'est tout de même déjà bien d'avoir parlé de cette échelle d'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Disons qu'elle a traversé en grande partie des champs de terre, donc c'est difficile de savoir à quel moment elle était à son intensité maximale. Ce qu'on a pu en déduire hier avec un ami sur place, c'est que la tornade a du se former derrière la ferme au lieu dit de Galiane (commune de Seysses) pour ensuite remonter sur elle. Les lignes électriques ont bien souffert à la ferme mais aucune n'a rompu, ce qui montre que sa force ne justifie pas une EF-2 et les toitures ne sont pas entièrement arrachées par le vent.

Par contre ce qui m'a le plus impressionné et conforté dans ma position grâce au témoignage d'une personne vivant sur place, c'est le pivot d'irrigation qui est littéralement tordu (d'ailleurs selon le temoin le pivot s'est retrouvé au dessus du sol pendant un court instant lorsque la tornade a frappé dessus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où l'on entendra aux infos " Une tornade sueprcellulaire d'intensité F1 à frappé Toulouse cette après midi ". Alors là je pense qu'on pourra dire qu'on aura progressé dans la culture des tornades en France.

Oui enfin même aux USA je ne suis pas sûr qu'ils savent tous ce qu'est une supercellule.

Le problème à mon avis c'est que la tornade n'avait pas la puissance visuelle d'une "vraie" tornade. On ne voit quasiment pas le tourbillon, on ne voit rien de lourd qui vole, on ne voit pas de cône nuageux, etc.

Les gens en France parleront de "tornade" s'ils voient çà : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.dinosoria.com/climatique/tornade_010.jpg&imgrefurl=http://www.dinosoria.com/tornade.htm&h=450&w=600&sz=27&tbnid=cFN_QodNwNhJhM:&tbnh=92&tbnw=122&prev=/search%3Fq%3Dtornade%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=tornade&docid=NFCFZXTWY3SnlM&sa=X&ei=bMGfT4KdPKn74QTC1LmUAw&ved=0CF4Q9QEwBg&dur=552 (qui est une image de synthèse d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que malgré toutes les photos et vidéos qui montre qu'on a a faire à une tornade digne des USA, les médias continuent inlassablement de parler de " mini-tornade ".

J'ai vraiment été déçue hier à TF1 quand Laurence Ferrari a employé le terme et que même Evelyne dhéliat ne l'a pas repris ! Pourtant elle s'y connait un peu.

Ça dépend des médias que tu regardes Lefan, hier France 2 dans ses éditions de 13h et de 20h a systématiquement employé le terme tornade, de même que France 3, les journaux La Dépèche du Midi, Le Monde, Le Parisien, Ouest France...(Voir ici). C'est sur que pour d'autres médias il y'a encore des efforts à faire (TF1, I-télé par exemple) mais on constate des progrès considérables par rapport à quelques années en arrière où un "mini" était systématiquement accolé à "tornade"

120501021733597675.jpg

Le jour où l'on entendra aux infos " Une tornade supercellulaire d'intensité F1 à frappé Toulouse cette après midi ". Alors là je pense qu'on pourra dire qu'on aura progressé dans la culture des tornades en France.

Après il faut pas en demander trop non plus, "supercellulaire" est un mot ne signifiant rien à 99% de la population française; et il faut plus qu'un JT pour développer la notion à mon avis. Pour conclure je pense que cette transition vers le terme "tornade" plutôt que "mini-tornade", "macro-tornade", "cyclone" ou même "tempête" (quand ce n'est pas un combo des 4 en même temps) pour parler de ces phénomènes tourbillonaires est un point très positif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos n'ayant pas encore présenté de cartes de WRF, j'ai regardé rapidement sur GFS.

Avec la résolution de GFS, on voit bien le vent d'autan, on voit bien le flux de SSO en altitude, ce qui créé un fort cisaillement directionnel, mais les indices réagissent peu en raison d'un cisaillement de vitesses assez faible. La CAPE est faible mais réagit un peu plus au sud de Midi-Pyrénées.

Notons que le régime d'autan / foehn est normalement défavorable aux orages, mais à chaque fois créé de bonnes conditions de cisaillement en veering, ce qui est un élément important pour des supercellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Je voudrais apporter quelques précisions suite aux photos et à la carte que j'ai postées hier soir.

Les dégâts les plus marqués ont été constatés sur des hangars agricoles, essentiellement à la Ferme de la Galianne et au lieu-dit La Muraille. Ces constructions ont une toiture en tôle ou "éverites", il s'agit de matériaux relativement fragiles et légers. Ce sont ces toitures qui se sont parfois partiellement ou totalement envolées, générant de nombreux débris (l'éverite s'est brisée en une multitude de morceaux). Les structures de ces hangars ne se sont pas effondrées, à l'exception de certaines piles d'une vieille grange à La Galianne. A noter que ces piles n'étaient pas en béton armé, mais en briques anciennes empilées typiques de la région.

S'agissant des habitations et annexes, les tuiles ont parfois été déplacées ou se sont envolées, plus rarement sur plusieurs rangées (garage à Couloumaras). A noter que le rampant Nord de la toiture de l'habitation de la Galianne semble avoir été endommagé (présence d'une bâche), mais ne s'est pas totalement envolée, alors que le rampant Sud semble totalement intact.

Des arbres, ça et là, ont vu certaines de leurs branches rompre, plus rarement des arbres ont été couchés et déracinés ou encore brisés par le tronc (pin à Couloumaras). Des saules pleureurs ont été "dépouillés" de leurs branches les plus légères et de leurs feuilles à La Muraille.

Entre La Galianne et Manaud, sur environ 2,5 Km, pas de déplacement de véhicule constaté. Un témoin, au hameau de Couloumaras a vécu la tornade à l'intérieur de son véhicule : "ça a secoué la voiture , mais sans plus".

A noter que des rideaux de fer ont été déformés, soufflés et déplacés à La Galianne, il s'agit de rideaux de fer immenses à usage agricole. D'autres structures légères, comme un panneau publicitaire à Largenté en bordure de la D12 ont été pliées.

Un centre-pivot d'irrigation a été renversé au milieu d'un champ, la structure a été légèrement tordue, mais un reversement de pivot n'est pas rarissime, cela arrive parfois sous de forts orages. A noter que le champ est assez vaste (500 x 800m environ) et ne comporte pas encore de culture, c'est de la terre au sol. C'est peut-être dans ce champ que la tornade a puisé une bonne partie de la poussière qui constituait son buisson.

Pas mal de vitres cassées à la ferme de la Galianne (tracteurs, local de pesée), certainement dû aux débris.

Je n'ai pas constaté de pylône en béton armé sectionné par la tornade. Il y en a bien un devant la ferme de la Galianne, mais ce n'est visiblement pas lié à la tornade.

Conclusion : les dégâts sont assez impressionnants à la ferme de la Galianne, et aussi, dans une moindre mesure, au lieu-dit La Muraille, mais cela est dû à la grande prise au vent et à la relative fragilité des toitures des hangars agricoles (éverites ou tôles ondulées). Ailleurs, sur les habitations et la végétation, les dégâts sont plus rares et bien moins sévères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec plus de réalisme ( default_thumbup.gif ), ça donne ça aussi:20061001Cedricdekeyser.jpg

1 octobre 2006, Belgique.

Enfin, je tiens à vous dire que l'on en a même pas parlé chez nous de cette tornade default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, avec plus de réalisme ( default_thumbup.gif ), ça donne ça aussi:

20061001Cedricdekeyser.jpg

1 octobre 2006, Belgique.

Enfin, je tiens à vous dire que l'on en a même pas parlé chez nous de cette tornade default_thumbdown.gif

C'est celle de Braine L'Alleud celle-là non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...