Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade sur le toulousain


Messages recommandés

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je me suis rendu à Seysses pour voir les dégâts. Sur place, j'ai rencontré par hasard Enzo82 et Stormchase avec qui j'ai parcouru la trajectoire de la tornade sur environ 2,5 Km. La tor

Désolé de déterré ce topic mais c'est pour montrer que la tornade de Toulouse ressemble fortement à la tornade qui s’est abattu sur Denver le 18 juin 2013 :       Même sy

Images postées

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Sur france 5 dans c'est a dire Laurent Cabrol parle de la tornade. Ces phrases sont pleines de véritées! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel surprise mes amis sur la route ce dimanche !

Voici une page sur la tornade de Toulouse que j'ai eu la chance de voir depuis l'A64. Je m'excuse de la piètre qualité des photos et de la vidéo car celles-ci ont été prises depuis la cabine d'un camion.

Pour lire la vidéo , il faut que le plugin windows media player soit installé et être patient pendant le chargement.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui enfin même aux USA je ne suis pas sûr qu'ils savent tous ce qu'est une supercellule.

Le problème à mon avis c'est que la tornade n'avait pas la puissance visuelle d'une "vraie" tornade. On ne voit quasiment pas le tourbillon, on ne voit rien de lourd qui vole, on ne voit pas de cône nuageux, etc.

C'est sur que niveau visuelle la tornade n'est pas très impressionnante comparé a ses cousines Américaines. Mais quand même le tube est assez bien formé.

Mais je te rejoins sur le fait que tant qu'on aura pas une F2 ou une F3 en plein jour a proximité d'une grande agglomération Française la prise de conscience sera très lente.

Ça dépend des médias que tu regardes Lefan, hier France 2 dans ses éditions de 13h et de 20h a systématiquement employé le terme tornade, de même que France 3, les journaux La Dépèche du Midi, Le Monde, Le Parisien, Ouest France...(Voir ici). C'est sur que pour d'autres médias il y'a encore des efforts à faire (TF1, I-télé par exemple) mais on constate des progrès considérables par rapport à quelques années en arrière où un "mini" était systématiquement accolé à "tornade"

120501021733597675.jpg

Après il faut pas en demander trop non plus, "supercellulaire" est un mot ne signifiant rien à 99% de la population française; et il faut plus qu'un JT pour développer la notion à mon avis. Pour conclure je pense que cette transition vers le terme "tornade" plutôt que "mini-tornade", "macro-tornade", "cyclone" ou même "tempête" (quand ce n'est pas un combo des 4 en même temps) pour parler de ces phénomènes tourbillonaires est un point très positif

C'est vrai que supercellule ne veut rien dire pour les non passionnés de météo mais c'était une façon de parler. Mais c'est clair que si l'on remonte en arrière on peut voir que les médias ont fait beaucoup de progrès et c'est tant mieux. Maintenant j'attend toujours que MF ou que des ingénieurs parlent de ces phénomènes. Pour les gens ce serai peut être plus " marquant " que ce soit un professionnel de la météo qui en parle et non un journaliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Voilà l'émission de "C a dire" diffusée sur France 5 ICI. Aujourd'hui Laurent Cabrol a été invité sur le plateau et a parler de la tornade de Toulouse et de manière générale sur les prévis a LT. Alors bien sur le journaliste a évoqué le terme "le temps se dérègle... il lui a répondu qu'il y avait en moyenne 100 tornades en france (je pensais pas autant default_thumbup.gif ) bref ce petit débat est a voir, je me suis régaler ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'émission de "C a dire" diffusée sur France 5 ICI. Aujourd'hui Laurent Cabrol a été invité sur le plateau et a parler de la tornade de Toulouse et de manière générale sur les prévis a LT. Alors bien sur le journaliste a évoqué le terme "le temps se dérègle... il lui a répondu qu'il y avait en moyenne 100 tornades en france (je pensais pas autant default_thumbup.gif ) bref ce petit débat est a voir, je me suis régaler ^^.

Sujet :

Où est donc passé le printemps ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Sujet :

Où est donc passé le printemps ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et donc? c'est le sujet global, regarde la video, la première partie est consacrée sur la tornade. Puis pour la suite de la vidéo plutôt que de créer un nouveau sujet j'ai profiter de ce topic. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS, c'est le titre qui m'a fait rigoler, mais ce qui est important c'est la tornade en effet !

A noter que niveau communication, LCM joue l'opportunisme avec des discussions techniques, là où Météo-France ressort des banalités (c'est un euphémisme)

http://actualite.lac...ril---16701.php

http://france.meteof...ortlet_id=78817

Ah non, en fait il y a un sujet technique sur le site de MF

http://comprendre.me...s?page_id=13743

C'est pas mal du tout, mais voilà niveau communication c'était dans l'article de presse qu'il fallait montrer sa connaissance du phénomène. Pas dans une page web que personne n'a consulté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Très bon témoignage mircl, très détaillé sur les dégâts liés à cette tornade. Beau reportage photographique, et les précisions sur les matériaux aident bien à comprendre la nature des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En tout cas cette photos la, a tourner partout dans le monde apparemment default_thumbup1.gif

164518tornadesun.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette photos la, a tourner partout dans le monde apparemment default_thumbup1.gif

Je sais pas si elle a tourné partout dans le monde mais au moins en Angleterre. Je tenais à féliciter à nouveau la personne qui a pris cette photo parce qu'elle est juste magique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

il me semble que cette photo n'es pas libre de diffusion  sans accord préalable de son auteur....

Dans le cas de The Sun, la source (infoclimat.fr/photolive) a été citée. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

les photos utilisées sans mention du site infoclimat ou surtout de la personne qui les a réalisé est vraiment malhonnete.

ca meriterai une petite plainte histoire de leur faire comprendre et respecter les lois !

surtout que certaines sont belles et aurait pu etre légèrement monayé par les journaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il semblerait que le dossier sur Keraunos soit achevé:

-distance parcourue: 2.7km

-parcours: http://www.keraunos.org/image/tornade/dossier-tornade-seysses-29-avril-2012-tornade-france-trajectoire.png

-force EF1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Il semblerait que le dossier sur Keraunos soit achevé:

-distance parcourue: 2.7km

-parcours: http://www.keraunos.org/image/tornade/dossier-tornade-seysses-29-avril-2012-tornade-france-trajectoire.png

-force EF1.

Merci pour l'info Nicolass default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, c'est vrai default_thumbup1.gif

Par ailleurs il est étonnant que les plus forts dégâts (donc les moment où la tornade a été EF1) soient situés à la formation et à la dissipation de la tornade, c'est à dire:

- La Galianne

- La Muraille

La tornade s'est donc formé très rapidement en EF1 (le haut de l'échelle d'après Keraunos), puis s'est affaibli en EF0, puis est temporairement repassé en EF1 juste avant sa dissipation.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ici au nord de Toulouse, le soir de la tornade, nous avons eu une très forte "averse" de grêle.

Ca a frappé très fort sur le toit d'un seul coup, on a été très surpris par l'intensité du bruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous !

D'abord bravo aux aux personnes qui ont eu le flair de chasser et prendre en filature cette celule hors du commun (en tout cas pour nos régions). Quant à moi, le bilan reste partagé... Je revenais malheureusement d'une longue et dure soirée (arrosée), c'est en fait un ami qui m'a réveillé en sonnant chez moi le dimanche vers 18h. Reveil brutal du coup, et coup d'oeil à la fenetre ; La, je vois de suite que quelque chose ne va pas : un congestus explose devant chez moi, je zappe mon pote et décide de le prendre en filature immédiatement. Je prend la voiture et m'engage sur le périphérique, et j'apercois la cellule vers le sud-ouest avec encore un bon tuba... (j'ignorais a ce moment qu'une tornade avait frappé Seysses). Je garde mon sang-froid et décide de devancer la cellule en me calant vers Saint-Rustice, puis Fronton. J'ai eu affaire à une cellule particulièrement grêligêne et surtout productrice de gros grêlons (certains supérieurs à 4cm, voiture entièrement grêlée). Il s'agissait ni plus ni moins de la cellule productrice de la tornade, que j'ai intercepté en fait une demi-heure après la fin du phénomène. Je me suis en fait révéillé trop tard et le temps de prendre la voiture, sortir du centre-ville, de mettre un peu d'essence et j'ai loupé le principal de la tornade. Je reste déçu mais je me dis que l'avenir me réserve d'autres surprises (peut-être plus importantes encore, qui sait ?) J'ai néanmoins réalisé beaucoup de photos et vidéos de la supercellule sur le frontonnais, je partagerai certaines videos quand j'en aurai le temps, il faut dire que mes centre d'intérets ont changé avec l'âge (sorties, les filles, vacances etc) mais je peux vous dire que je reste de loins aux aguets de la situ météo dans notre région. En attendant, bonne chasses à tous et félicitations aux auteurs des photos présentes sur ce topic ! Bon vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui et moi je n'étais pas là ce jour là ...

Sinon, là où je me situe (St Hilaire), je pense que j'aurais pu apercevoir la super-cellule en formation. D'autant plus que je bénéficie d'une vue trés dégagée devant chez moi ...

Dommage.

A la place, j'ai vécu une chûte de neige de 20cm sur les pistes de Font Romeu, le 30 avril.

Sympa, mais bcp plus classique.

Merci en tout cas à vous tous pour vos photos, vidéos et témoignages.

Un vrai régal.

Sinon Enzo, les sorties et les filles c'est à tout âge default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut,

Moi j'ai pu voir la bête de très très prêt.

J'ai une photo depuis Muret mais je peux pas la mettre pour raison technique.

En tout cas le lieu de la tornade est quasiment le même que celui d'une soit-disant tornade il y a plusieurs mois où des chasseurs avaient dit qu'une tornade nocturne était passée sur leur voiture (Lamasquère). Et un autre témoignage de moi (mais sans preuve sauf photos des dégâts dans le journal local) d'une tornade au début des années 90 ayant couché plusieurs platanes de quasmient 80 cm de diamètre entre Labastidette et Muret.

C'est peut-être un endroit propice à de bons phénomènes orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut,

Moi j'ai pu voir la bête de très très prêt.

J'ai une photo depuis Muret mais je peux pas la mettre pour raison technique.

En tout cas le lieu de la tornade est quasiment le même que celui d'une soit-disant tornade il y a plusieurs mois où des chasseurs avaient dit qu'une tornade nocturne était passée sur leur voiture (Lamasquère). Et un autre témoignage de moi (mais sans preuve sauf photos des dégâts dans le journal local) d'une tornade au début des années 90 ayant couché plusieurs platanes de quasmient 80 cm de diamètre entre Labastidette et Muret.

C'est peut-être un endroit propice à de bons phénomènes orageux.

Probablement un couloir à Tuba/Tornade comme il en existe dans le Var surtout pour les Tubas et également pour les Trombes marine au large de Marseille par exemple.

Ce serait intéressant d'étudier pourquoi dans cette axe les phénomènes tourbillonnaires sont plus propice. Surement la géographie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...