Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps et records au Groenland


mottoth

Messages recommandés

3 hours ago, Higurashi said:

9knd.png

 

0tl1.png

 

 

D'autant plus impressionnant du fait de la saison tardive - le pic de temperatures estivales a cette latitude nordique arrive normalement mi Juillet et mi Aout c'est deja la fin de l'été (en gros ca font très rarement a partir de fin Aout_)

 

Ce qui est incroyable c'est que la douceur va persister pendant toute la semaine (jusqu'au weekend prochain ou le froid devrait revenir sur la majorité du territoire.

 

Des temperatures un peu moins douces qu'au weekend mais largement supérieures aux normes de saison avec des dégels en altitude etc... A voir la semaine prochaine le bilan de cet episode

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ballon météorologique lâché de Danmarkshavn, sur la côte est de l'inlandsis (77 °N), a enregistré aujourd'hui une température  de 14,4 °C à 850 hpa, ce qui représente un record absolu. La hauteur g

Gros épisode de douceur hivernale en cours au Groenland.  13 °C relevés à Nuuk ce 20 décembre !  

Septembre le plus chaud jamais observé au Groenland. https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-september-2022

Images postées

C'est marrant les modèles ne sont pas d'accord sur la surface perdue: ECMWF estime une perte de 7.3 giga tonnes de glace (plus grosse fonte pour une mi-Aout depuis 1950), alors que GFS voit un gain de 3GT le Samedi 14 du a des precipitations sous formes de neige sur les hauteurs de la calotte glaciaire... (et une perte de 2 GT le Samedi). Bref, on dirait qu'on a strictement aucune idée...

 

https://twitter.com/nvangelder03/status/1426979714456068100/photo/1

 

https://twitter.com/xavierfettweis/status/1426810172685574146/photo/1

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

C'est marrant les modèles ne sont pas d'accord sur la surface perdue: ECMWF estime une perte de 7.3 giga tonnes de glace (plus grosse fonte pour une mi-Aout depuis 1950), alors que GFS voit un gain de 3GT le Samedi 14 du a des precipitations sous formes de neige sur les hauteurs de la calotte glaciaire... (et une perte de 2 GT le Samedi). Bref, on dirait qu'on a strictement aucune idée...

 

https://twitter.com/nvangelder03/status/1426979714456068100/photo/1

 

https://twitter.com/xavierfettweis/status/1426810172685574146/photo/1

c'est cohérent avec ce qui se passe en montagne quand il y a un lessivage en dessous de 2500 m et neige au dessus. Comme au groenland, plus de la moitié du territoire est au dessus de 2000 m d'altitude, tout dépendra du seuil pluie/neige sur ce vaste territoire.

 

 la quantité de neige qui se transforme en glace après tassement, et évaluation de sa masse, encore plus difficile à estimer que la fonte d'un volume de glace et dépendra de la teneur de la neige tombée elle même (légère ou lourde) déjà difficile à estimer dans un contexte de redoux. bref du multi paramètre dans un coin où peut être les modèles ne sont pas assez précis d'autant qu'il y a personnes pour faire les relevés et quadriller, et pratiquement aucune station. donc c'est de l'estimation par image satellite post évènement qui peut aussi aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement difficile de suivre le temps sur l'inlandsis du Groenland.

Les données de la station "Summit" à 3216m.alt permettent d'avoir une idée de la masse d'air ayant circulé dernièrement.

On voit que vers le 14 août la température est remonté vers 0°C donc autant dire que plus bas la fonte à du être importante.

 

 

summit weather.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, pow said:

Effectivement difficile de suivre le temps sur l'inlandsis du Groenland.

Les données de la station "Summit" à 3216m.alt permettent d'avoir une idée de la masse d'air ayant circulé dernièrement.

On voit que vers le 14 août la température est remonté vers 0°C donc autant dire que plus bas la fonte à du être importante.

 

 

summit weather.jpg

 

La vache oui je pense que la messe est dite du coup... plus haut encore que le coup de chaleur de fin juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des temperatures au dessus des normes en permanence au dessus du Groenland, toujours ces poussées douces venant du Labrador et toujours des hautes pressions sur l'Atlantique Nord...

 

Ce mois d'Aout pourrait etre  un désastre total niveau fonte... Meme si les jours raccourcissent vite maintenant. 

 

Meme chose en Islande ou l'ete a ete terrible au niveau de la chaleur avec une dernière vague de chaleur a prévoir l'été prochain.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

😱😱😱😱😱

 

C'est un fait d'actualité qui devrait reléguer tous les autres au second plan ! 

Certes le réchauffement climatique fait consensus, certes il progresse plus rapidement que les pires scénarii modélisés précédemment...

 

MAIS de là à voir de la pluie tomber abondamment sur l'inlandsis du Groenland à une latitude de 72°N et à 3200m.alt !!!! Franchement ça dépasse l'entendement, je suis choqué.

 

Ci-dessous un lien pour suivre les stations météo de l'inlandsis du Groenland :

https://www.envidat.ch/gcnet/#/station/summitstation

Modifié par pow
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ahurissant sachant qu'en France 3200m c'est le niveau des "neiges éternelles". 

Le début des relevés dans la station summit date de 2008. 

"On August 14, 2021, it rained throughout the entire day at the Summit Camp, marking the first time since recordkeeping began (2008) that rain had fallen in liquid form at Greenland's glacial summit.[10]" (source Wikipedia).

 

Je suppose qu'en altitude, peut-être que l'eau fusionné à une température  légèrement plus basse (pressions moins hautes) car l'eau bout à une température plus basse (cela n'aide pas à maintenir la glace bien que l'altitude fasse chuter bien plus rapidement la température qu'elle favorise un point de fusion moins élevé de la glace).

Bientôt ce sera DDU et un jour Vostok. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, pow said:

😱😱😱😱😱

 

C'est un fait d'actualité qui devrait reléguer tous les autres au second plan ! 

Certes le réchauffement climatique fait consensus, certes il progresse plus rapidement que les pires scénarii modélisés précédemment...

 

MAIS de là à voir de la pluie tomber abondamment sur l'inlandsis du Groenland à une latitude de 72°N et à 3200m.alt !!!! Franchement ça dépasse l'entendement, je suis choqué.

 

Ci-dessous un lien pour suivre les stations météo de l'inlandsis du Groenland :

https://www.envidat.ch/gcnet/#/station/summitstation

 

La temperature a donc atteint -1 degres Jeudi a la station de Summit, on s'est encore rapproche du dégel... un 19 Aout en plus, les jours commencent a raccourcir sérieusement a cette periode de l'année 

 

Nouvelle advection douce Mercredi prochain et encore une mauvaise semaine pour les glaciers. 

 

Finalement ca serait peut être le pire été de l'histoire pour les glaciers Groenlandais

 

Quelques autres stations:

 

DYE 2, a 2500m d'altitude environ: il dégèle tous les jours depuis le 13 Aout, et en quasi permanence du 13 aout au 19 Aout...

 

https://www.envidat.ch/gcnet/#/station/dyeii

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 21 heures, pow a dit :

😱😱😱😱😱

 

C'est un fait d'actualité qui devrait reléguer tous les autres au second plan ! 

 

 

Depuis hier cela a été reporté dans la presse générale. On ne peut pas dire que les médias s'en foutent et je trouve même que les événements liés au RC ont de plus en plus de place dans l'info ces derniers mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un grand coud de douceur dans les deux prochains jours avant le retour de conditions plus normales pour la saison.

 

Du fait de la saison plus tardive, on ne devrait pas atteindre les temperatures qu'on a vu mi Aout et Fin Juillet, mais GFS voit tout de même de la pluie en altitude sur la calotte du Groenland pour la journée de Mercredi.

 

Par contre toujours impossible d'ajouter des photos a mes messages, je reçois un message d'erreur -200... Comment est ce que je peux contourner ce problème?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Hugo_HK

 

Effectivement le lessivage n'est pas terminé. Vraisemblablement encore quelques Gigatonne de fonte dans les jours à venir pour l'inlandsis 😣😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Pics de douceur remarquables en effet de l'ouest du Groënland au nord du Nunavut :

 

eyun.png

 

Record mensuel de douceur frôlé à Nuuk sur la côte sud-ouest avec 13.0°C (record à 13.2°C) et surtout trois jours d'affilée avec Tx > 10°C et deux jours sans gel avec un air sec (Hr min 45%) par effet de foehn.

A Qaanaaq, à la pointe nord-ouest du Groënland, record mensuel battu deux jours consécutifs avec 8.3°C puis 8.6°C (ancien record 8.0°C) avec un air sec là aussi (Hr min 42 %) mais les Tn sont tout de même négatives (environ -5°C).

 

Qaanaaq :

Qaanaaq,_Greenland.jpg

 

Nuuk :

1920px-Nuuk_city_below_Sermitsiaq.JPG

 

Sources : Ogimet et wikipedia

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...