Lolox Posté(e) 15 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour et bon Dimanche, il est peut être temps de commencer ce sujet qui couvrira la dernière semaine d'un mois d'Avril aux teintes automnales mais durant laquelle un changement pourrait (et j'insiste sur le conditionnel à ces échéances) intervenir. Cela ressort sur les diagrammes de GEFS depuis plusieurs jours et avec une certaine cohérence : plus les jours passent et plus la hausse des température avance. Un diagramme pris dans le Nord-Est de la France : Bien entendu il ne faut pas prendre ce genre de diagramme pour argent comptant, mais à ce jour cette hausse des températures induite par la fin du déferlement dépressionnaire à même la France s'annonce comme étant l'élément marquant à surveiller cette semaine. Par contre, cela ne signera pas la fin du temps humide puisque cette situation devrait se mettre en place en marge d'un décalage des BP légèrement à l'Ouest, sur l'Atlantique. On serait plus dans le cadre de remontées orageuses en flux à dominante Sud, bref ce que pas mal d'entre nous attendent . Au niveau des cartes ensembliste ça se confirmerait aussi, notamment sur GEFS : et sur l'EnCEP : Pareil avec l'ensembliste de GEM : Carte ensembliste également corroborée par les diagrammes de GEM mais de manière moins prononcée tout de même que sur GEFS : D'ailleurs la tendance est très visible dans les diagrammes de CEP, j'ai pris Louvain pour sa proximité avec les diagrammes pris pour GEFS et le CMC-GEM : Bref, une tendance lourde qui se dessine, mais qui ne nous augure pas nécessairement d'un retour de l'anticyclone et du temps sec qui l'accompagne. Mais pour une tournure orageuse, ce qui se trame est bigrement intéressant . A voir si cela se poursuit dans les projections des jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 avril 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Je ne suis pas trop d'accord sur ton analyse qui pour moi rentre un peu trop dans le détail. Je ne vois pas à l'heure actuelle un gros changement de la circulation générale, des conditions synoptiques, à savoir un vaste système dépressionnaire "indéboulonnable" sur l'Europe de l'ouest alimenté par un jet dépressionnaire arrivant par le canada-Groenland et coincé par des anticyclones très éloignés (l'un sur les açores, l'autre sur les régions russo-scandinaves). Quand je dis que tu rentres dans le détail, c'est quand tu nous parles des températures. Notre gros axe dépressionnaire sur l'europe, s'il reste un peu plus sur l'océan, c'est un vent de sud donc une hausse des températures, s'il reste scotché sur la GB, c'est un vent d'ouest et s'il se décale un peu plus vers l'intérieur des terres, c'est vent de nord d'où des températures basses. Bref, il y aura des décalages à cette échéance et il est pour moi inutile de s'attarder sur ces températures. Celait aurait différent, si ce changement de températures était lié à un changement de configuration synoptique. Cette nouvelle récurrence qui perdure est tout à fait remarquable car + on avance dans la saison, plus normalement les dépressions deviennent faibles et disparates et c'est le contrario pour les HP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2012 Je ne suis pas trop d'accord sur ton analyse qui pour moi rentre un peu trop dans le détail. Je ne vois pas à l'heure actuelle un gros changement de la circulation générale, des conditions synoptiques, à savoir un vaste système dépressionnaire "indéboulonnable" sur l'Europe de l'ouest alimenté par un jet dépressionnaire arrivant par le canada-Groenland et coincé par des anticyclones très éloignés (l'un sur les açores, l'autre sur les régions russo-scandinaves). Quand je dis que tu rentres dans le détail, c'est quand tu nous parles des températures. Notre gros axe dépressionnaire sur l'europe, s'il reste un peu plus sur l'océan, c'est un vent de sud donc une hausse des températures, s'il reste scotché sur la GB, c'est un vent d'ouest et s'il se décale un peu plus vers l'intérieur des terres, c'est vent de nord d'où des températures basses. Bref, il y aura des décalages à cette échéance et il est pour moi inutile de s'attarder sur ces températures. Celait aurait différent, si ce changement de températures était lié à un changement de configuration synoptique. Cette nouvelle récurrence qui perdure est tout à fait remarquable car + on avance dans la saison, plus normalement les dépressions deviennent faibles et disparates et c'est le contrario pour les HP. http://modeles.meteo...gfs-0-264.png?6 Je suis plutôt d'accord avec ton avis, mais l'approche de mon analyse était de mettre en évidence ce qui pourrait changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car du reste, comme je le dis, on ne sortirait pas du régime humide, ce qui avec des termes plus raisonnables donne "Pas de changement dans la circulation générale qui nous affecte" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais c'est pas facile de donner de l'intérêt à un topic quand on l'ouvre comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Je ne suis pas trop d'accord sur ton analyse qui pour moi rentre un peu trop dans le détail. Je ne vois pas à l'heure actuelle un gros changement de la circulation générale, des conditions synoptiques, à savoir un vaste système dépressionnaire "indéboulonnable" sur l'Europe de l'ouest alimenté par un jet dépressionnaire arrivant par le canada-Groenland et coincé par des anticyclones très éloignés (l'un sur les açores, l'autre sur les régions russo-scandinaves). Quand je dis que tu rentres dans le détail, c'est quand tu nous parles des températures. Notre gros axe dépressionnaire sur l'europe, s'il reste un peu plus sur l'océan, c'est un vent de sud donc une hausse des températures, s'il reste scotché sur la GB, c'est un vent d'ouest et s'il se décale un peu plus vers l'intérieur des terres, c'est vent de nord d'où des températures basses. Bref, il y aura des décalages à cette échéance et il est pour moi inutile de s'attarder sur ces températures. Celait aurait différent, si ce changement de températures était lié à un changement de configuration synoptique. Cette nouvelle récurrence qui perdure est tout à fait remarquable car + on avance dans la saison, plus normalement les dépressions deviennent faibles et disparates et c'est le contrario pour les HP. http://modeles.meteo...gfs-0-264.png?6 Est-ce qu'on peut déja parler de récurrence au bout de 2 à 3 semaines ? Telle est la question... Je ne me prononcerai pas pour ma part. Par contre, oui, si cela devait durer encore longtemps, ce serait bien étonnant. Mais d'un autre côté, l'affaiblissement du vortex polaire, et le fait qu'il ait tendance à tomber en morceaux ne rend-il pas quasi-inévitable ce type de dégradation au moins sur une partie de l'Europe (et cette année c'est nous!) En résumé, je crois aussi, comme Lolox (si je l'ai bien compris) que lorsque le vortex aura terminé sa déroute printanière, un nouveau changement synoptique est possible. Mais de là à l'espérer pour ce topic, on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 avril 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Mais d'un autre côté, l'affaiblissement du vortex polaire, et le fait qu'il ait tendance à tomber en morceaux ne rend-il pas quasi-inévitable ce type de dégradation au moins sur une partie de l'Europe (et cette année c'est nous!) Cela aurait pu continuer à "tomber" sur l'océan et la Russie.Du 1er janvier jusqu'en fin mars, la moyenne des pressions en France a été très élévée, anticyclonique. Avec ce changement, elle aurait du être + basse évidemment mais là elle va surement être très basse pour un mois d'avril. Bref, on passe du rien au tout, d'où cette fameuse compensation.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 15 avril 2012 C'est encore loin et même si le contexte reste assez dépressionnaires, on aperçoit désormais un changement synoptique à l'échelle de l'Europe. En effet, le complexe dépressionnaire pourrait prendre le large vers l'Océan Atlantique et advecter un flux de sud beaucoup plus chaud (mais assez humide) sur nos contrées. Une carte à titre d'exemple, mais cela semblerait être la nouvelle tendance lourde pour cette lointaine échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Comme il a été dit ce mois d'avril marque un changement certain par rapport au mois précédent.La sécheresse est atténuée au moins temporairement grâce au retour de la pluie depuis deux semaines sous l'emprise des BP.Mais ce temps va-t-il être durable car comme nous le savons les BP et le vortex polaire devraient faiblir dans les jours et les semaines qui viennent laissant plus de place à un retour des hp.Une hausse sensible des températures est pour l'instant probable au vu des courbes de GEFS.L'activité dépressionnaire sur la GB sera aussi à surveiller car c'est la que cela pourrait se jouer.Les remontées chaudes devraient logiquement se faire plus incessantes,nous verrons dans les prochains jours si le régime actuelle s'estompe ou non.Patience ,patience.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 avril 2012 C'est encore loin et même si le contexte reste assez dépressionnaires, on aperçoit désormais un changement synoptique à l'échelle de l'Europe. En effet, le complexe dépressionnaire pourrait prendre le large vers l'Océan Atlantique et advecter un flux de sud beaucoup plus chaud (mais assez humide) sur nos contrées. Une carte à titre d'exemple, mais cela semblerait être la nouvelle tendance lourde pour cette lointaine échéance. Ouep! CEP emboite le pas : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012041512/ECM1-216.GIF?15-0 Avec cet hypothétique flux de Sud, les températures prendraient de la hauteur et surtout, on aurait droit à des orages. Excellent Mais restons calme, c'est encore loin et sa a le temps de changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 15 avril 2012 Oui, prudence, prudence... J'ajouterais que l'ensemble des diagrammes GEFS va dans ce sens avec un changement de temps très net après le 25/04. Diagramme de Paris Milan Marrant aussi de voir la corrélation entre les tendances globales proposées sur le Très long terme par CFS et les tendances observées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Marrant aussi de voir la corrélation entre les tendances globales proposées sur le Très long terme par CFS et les tendances observées. Effectivement, CFS est très performant dans le très long terme, et c'est vrai qu'il s'oppose complètement à la prévision d'ensemble. Sur le modèle saisonnier, on resterait dans la configuration actuelle, c'est à dire que l'anticyclone resterait assez retiré sur l'Atlantique, tandis que la France resterait dans un flux dynamique de NO. Fort heureusement (ou malheureusement, ça dépend de ce que vous préférez...), une grosse partie des modèles voit un changement de synoptique pour l'échéance concernée. Le vaste système dépressionnaire, qui nous concerne actuellement, irait s'isoler sur l'Atlantique, si bien que le flux s'orienterait plein Sud sur l'Europe Occidentale. Ceci-dit, que ce soit sur CEP ou GFS, il n'y a pas de réserve en air plus doux à proximité, si bien que les effets de ce flux de sud resteraient limités dans un premier temps (s'il venait à se réaliser, bien évidemment). A confirmer dans les prochaines sorties, ça reste très fragile malgrés tout. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 avril 2012 Bègles Partager Posté(e) 16 avril 2012 Effectivement, CFS est très performant dans le très long terme, et c'est vrai qu'il s'oppose complètement à la prévision d'ensemble. Sur le modèle saisonnier, on resterait dans la configuration actuelle, c'est à dire que l'anticyclone resterait assez retiré sur l'Atlantique, tandis que la France resterait dans un flux dynamique de NO. Fort heureusement (ou malheureusement, ça dépend de ce que vous préférez...), une grosse partie des modèles voit un changement de synoptique pour l'échéance concernée. Le vaste système dépressionnaire, qui nous concerne actuellement, irait s'isoler sur l'Atlantique, si bien que le flux s'orienterait plein Sud sur l'Europe Occidentale. Ceci-dit, que ce soit sur CEP ou GFS, il n'y a pas de réserve en air plus doux à proximité, si bien que les effets de ce flux de sud resteraient limités dans un premier temps (s'il venait à se réaliser, bien évidemment). A confirmer dans les prochaines sorties, ça reste très fragile malgrés tout. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca reste en effet très fragile et à cette échéance, on ne peut exclure les décalages qui font tant la différence surtout actuellement ou il ne faut pas grand chose pour rester dans une dynamique cyclonique et fraîche. Ceci étant, les régions méridionales et orientales de notre Pays sont les secteurs les plus soumis au possible redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour à tous, Ce matin, si on cherche du changement en faveur du redoux orageux que certains attendent avec plus ou moins d'impatience, , il faut se tourner vers CEP déterministe a des échéances folles. >192h. Il est complètement isolé si on regarde les autres déterministes. Côté ensemblistes, et puisque ils sont censés être privilégiés sur le long terme, on va dire qu'il y a un peu + de signaux. Sur ENSCEP, le système dépressionnaire semble en effet se retirer sur l'Atlantique, mais sur les moyennes lissées, il reste assez proche pour que l'on risque à tout moment de passer dans le secteur "frais et humide" de l'autre côté (vent d'O ou NO). Sur GEFS, avec la même carte, on ne retrouve pas ces signaux. Sur les diagrammes ont a cependant, en effet, une tendance "lourde" à la remontée des températures tout en conservant la même humidité, mais le problème, c'est que ça commence à J+8, et que même si c'est des ensemblistes, c'est loin d'être gagné pour que ça se réalise... surtout quand on sait que cette remontée ne dépend que de la position du système dépressionnaire et qu'un décalage à l'Est de celui-ci inverserait totalement la tendance. Il y a donc de quoi rester très prudent, comme le disent à raison la plupart d'entre nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il faut attendre... Il suffit de comparer le diagramme de l'Ouest et celui du Centre-Est pour se rendre compte de la fragilité, ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 avril 2012 Le CEP déterministe offre enfin des signaux de redoux. On va pouvoir se remettre à pêcher la dorade ici si tout se passe bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme les autres intervenants, on note la situation fragilisée par de vastes systèmes dépressionnaires, parfois lissés à ces échéances. Un cut-off, c'est double tranchant, s'il se positionne sur le flanc occidental du pays on mange douceur et convection. Par contre, si c'est en plein pays... il faudra vraiment espérer qu'on se mange une petite advection d'air doux en surface, sinon ça va puer la défaite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 16 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 16 avril 2012 Alors, la tendance tiens encore ce matin, mais méfiance car le temps sensible dépendra du positionnement du centre dépressionnaire. Sur GFS c'est encore loin d'être acquis pour le NO de la France (et globalement pour la façade ouest) sujette aux caprices du système dépressionnaire. On a le droit à une grande variété de scénarios Cela dit, le CEP qui se révèle très bon sur le LT va dans le sens d'une remonté chaude. GEM évoque aussi cette tendance mais nous voyons bien que tout dépendra du postionnement de cette dépression! Pour ma part, étant situé plus au sud-est, les scénarios sont moins variés, mais également globalement plus doux! (Diagramme de Milan) Après, Wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 avril 2012 En tout cas les diagrammes ont une sale g****e niveau flotte par rapport à hier matin et c'est finalement pas cette semaine qu'on rattrapera le déficit C'est quand même incroyable que des dépressions à 990 hPa donnent si peu de flotte ! Il faut quoi pour en avoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 En tout vas les diagrammes ont une sale g****e niveau flotte par rapport à hier matin et c est finalement pas cette semaine qu on rattrapera le déficit C est quand même incroyable que es dépressions à 990 hPa donnent si peu de flotte ! Il faut quoi pour en avoir ? C'est clair que la semaine à venir ne sera pas marqué par des précipitations très abondantes... 10 à 20mm possible, mais grand maximum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour à tous, Ce matin, si on cherche du changement en faveur du redoux orageux que certains attendent avec plus ou moins d'impatience, , il faut se tourner vers CEP déterministe a des échéances folles. >192h. Il est complètement isolé si on regarde les autres déterministes. En même temps, cette "évolution" - car il ne s'agira pas d'un bouleversement - n'a pour l'instant pas encore été entrevue par quelque modèle que ce soit en dessous de 192h. Et c'est d'ailleurs ce qui lui confère toute sa fragilité comme tu le souligne dans ton message Youri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, pour les modèles déterministes allant au delà de 180h, les grandes lignes d'une tendance au radoucissement humide avec un potentiel orageux intéressant se dessinent tant sur les déterministes que sur les ensemblistes, avec logiquement les régions de la façade Est - positionnées plus loin sur la façade orientale du centre dépressionnaire - en première ligne pour ressentir cette évolution. Cela semblerait se faire en lien avec l'affaiblissement assez conséquent du Vortex Polaire qui sur certains modèles laisse la porte entrouverte à une franche ondulation Atlantique en direction du Groenland durant l'échéance qui nous occupe... C'est certes déraisonnable d'en parler trop en détail à ce moment précis de la prévision, mais sur les déterministes on constate que GFS, GEM et ACCESS affichent clairement cette option qui reste largement à confirmer mais qui pourrait avoir son importance sur la suite des événements par chez nous. Sur ce point, CEP ne suit pas la même tendance, mais lorsque l'on considère son ensembliste à son échéance ultime (ouch... 240h ça fait mal quand même ) on constate qu'il n'est pas franchement différent de celui de GFS où l'on perçoit une tendance à l'élévation centre Atlantique. En fait, quoi qu'il advienne notre cadran d'Hémisphère semble se vouer à voir des tentatives d'advections se multiplier, tout en nous laissant pour dénominateur commun dans les différents scénarios envisagés de rester à proximité de la zone "entre-deux" (comprenez entre deux advections) un peu comme le jambon dans un sandwich . Donc, possible prolongation d'une tendance humide alternant douceur/fraicheur au gré des circonvolutions dépressionnaires à nos portes ou au dessus de nos têtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 16 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 16 avril 2012 Whaaaaaa! Superbe sortie de GFS sur le LT qui voit un anticyclone continental revenir en force sur l'Europe de l'est en toute fin d'échéance avec l'isolement du cutt-off au large de l'Espagne qui fait office de pompe à chaleur (orages)! C'est une très belle sortie de tout ce marasme dépressionnaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Oui enfin bon, on sait ce que les cartes si lointaines ne sont vraiment pas à prendre pour argent content... souvent se sont même des scénarii extrêmes qui sont présentés mais que l'on ne voit jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Non mais c'est quoi ce bronx Il faut être désespéré pour se réjouir sur des cartes jusqu'à 300 h! Rassure moi Henri, là, c'était juste une blague, hein? Pour en revenir à des échéances plus raisonnables, le tout début de semaine du topic serait marqué par toujours une fraîcheur perturbée, avec un système dépressionnaire, vu par beaucoup de modèles (d'une intensité différente), qui nous enverrait un vent d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 avril 2012 Bourth Partager Posté(e) 16 avril 2012 Whaaaaaa! Superbe sortie de GFS sur le LT qui voit un anticyclone continental revenir en force sur l'Europe de l'est en toute fin d'échéance avec l'isolement du cutt-off au large de l'Espagne qui fait office de pompe à chaleur (orages)! C'est une très belle sortie de tout ce marasme dépressionnaire! Belle remontée des diagrammes sur CEP également toujours à partir du 25.On sent le changement de temps pour la toute fin du mois avec un affaissement possible des HP sur l'atlantique et le retour progressif des hautes pressions sur le continent européen . L'alimentation dépressionnaire sur le Labrador continuerait, mais les dépressions issues de cette alimentation pourraient buter sur les hautes pressions européenne , cela pourrait nous faire basculer dans un flux de composante sud ou sud-ouest bien plus doux. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012041600/ECH1-216.GIF?16-12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012041606/gfsnh-0-216.png?6 BOM n'est en revanche pas du tout d'accord avec cette version http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012041600/bomnh-0-240.png?00 Ni CFS d'ailleurs... En attendant il faudra composer avec un temps globalement automnal mais bon là je ne nous apprend rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 16 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 16 avril 2012 Non mais c'est quoi ce bronx Il faut être désespéré pour se réjouir sur des cartes jusqu'à 300 h! Rassure moi Henri, là, c'était juste une blague, hein? Pour en revenir à des échéances plus raisonnables, le tout début de semaine du topic serait marqué par toujours une fraîcheur perturbée, avec un système dépressionnaire, vu par beaucoup de modèles (d'une intensité différente), qui nous enverrait un vent d'Ouest. J'ai beaucoup de la contentitude! En attendant, il est vrai que c'est très loin, mais les modèles sont relativement concordant pour les échéances situées post 250h! Du coup il semblerait que se soit une nouvelle tendance lourde avec changement de synop à la clé! On ne peut pas entrer dans les détails certes, mais on ne peut guère le passer sous silence, d'autant plus que ce n'est pas le premier run de cet acabis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Non mais c'est quoi ce bronx Il faut être désespéré pour se réjouir sur des cartes jusqu'à 300 h! Rassure moi Henri, là, c'était juste une blague, hein? Pour en revenir à des échéances plus raisonnables, le tout début de semaine du topic serait marqué par toujours une fraîcheur perturbée, avec un système dépressionnaire, vu par beaucoup de modèles (d'une intensité différente), qui nous enverrait un vent d'Ouest. Pas 300h, mais 200h à peine pour voir le tout début de la mise en place de " cette " possible nouvelle synoptique que je qualifierais de pré-estivale au niveau du mercure avec même probablement une certaine chaleur hors saison tout de même (> à 10°C à 850hpa). Pas de panique pour les précipitations car dans cette configuration se serait " pulsions orageuses " (ou pluvio-orageuses) à gogo sur plus de la moitié du pays, souvent marquées à mon avis... et donc sous forme d'orages ce qui serait d'autant plus plaisant que le temps automnale moisi que nous vivons par endroit actuellement. On commence à entrevoir largement la même chose sur quelques modèles dont CEP à quelques différences près et passé +192h environ... ce n'est donc pas du domaine du rêve et il faudra même faire avec si cela se concrétise, pour ceux qui n'ont pas envie de re-dépasser les moyennes saisonnsières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 16 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 16 avril 2012 Pas 300h, mais 200h à peine pour voir le tout début de la mise en place de " cette " possible nouvelle synoptique que je qualifierais de pré-estivale au niveau du mercure avec même probablement une certaine chaleur hors saison tout de même (> à 10°C à 850hpa). Pas de panique pour les précipitations car dans cette configuration se serait " pulsions orageuses " (ou pluvio-orageuses) à gogo sur plus de la moitié du pays, souvent marquées à mon avis... et donc sous forme d'orages ce qui serait d'autant plus plaisant que le temps automnale moisi que nous vivons par endroit actuellement. On commence à entrevoir largement la même chose sur quelques modèles dont CEP à quelques différences près et passé +192h environ... ce n'est donc pas du domaine du rêve et il faudra même faire avec si cela se concrétise, pour ceux qui n'ont pas envie de re-dépasser les moyennes saisonnsières Oui, tu as raison. Cependant, le diagramme GEFS de Paris incite à la prudence! C'est du 50/50 (Il y a un hic avec le run de contrôle) A cette échéance on regarde en fait le scénario qui a le plus de probabilité de se produire. Il ets d'usage de le confronter à CEP (ECMWF) qui est un très bon modèle. Or comme ce dernier va dans le sens de cette tendance, cette dernière est viable! En fait quand tu regardes à une échelle plus large, il y a d'autres signes encourageants qui vont dans le sens de ce changement de synop. Primo CFS qui est moyen à moyen terme mais qui est assez bon à très longue échéance pour discerner une tendance globale. Or ce dernier avait très bien anticipé le changement radical de ce mois d'Avril (en comparaison à Mars) et qui revoit un changement de circulation à la charnière entre Avril et Mai avec un mois de Mai chaud et orageux! Deuxio, les perturbations qui nous concernent sont alimentées par la déstructuration du vortex polaire. Or cette dernière s'est faite en Avril à défaut de l'avoir fait en Mars, ce qui nous donne cette impression de mois inversés (Avril en Mars et vice versa). Mais le VP s'affaiblit et ne sera bientôt plus en mesure d'alimenter et d'entretenir ces coulées d'air froid si emmerdantes! Tertio, les "petits modèles" confirment aussi cette tendance! Réponse dans quelques jours donc! Je finirais par: "un à poil les hiverophiles" bien senti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bien d'accord avec toi dans le fond et la forme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais juste faire remarquer à Youri qu'il semble ne pas avoir remarqué que cette synoptique " possible " à venir, ne vient pas tout juste de sortir de nul part entre 4 runs automnaux, et que même s'il y à encore du chemin à faire certes, il est clair qu'il y à une sacrée différence entre un scénario isolé à +300h, et une tendance encore fragile mais qui commence à se dégager dès +200h et pas que sur un seul modèle. En résumé, en tant qu'amoureux des orages et de la bonne chaleur, on peut y voir une grande lueur d'espoir pour un changement dans ce sens avant la fin du mois. Même si rien n'est encore gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés