calou34 Posté(e) 4 avril 2012 Montpellier Partager Posté(e) 4 avril 2012 Cela dit c'est la partie Est de l'Hérault qui est une nouvelle fois la moins arrosée avec 11.2 mm à la VP2, 12 mm à Fréjorgues,12.6 mm à Montpellier centre. Je reprends la carte des cumuls qu'a posté ced ce matin, très intéressante pour se rendre compte des hétérogénéités mesurables sur le montpelliérain. Les bandes de précipitations qui nous ont affectés ont laissé de forts gradients horizontaux (plus d'un facteur 2 en quelques kms notamment entre l'E et l'W du pic st Loup). http://img15.hosting...luvio4avril.png Il y a eu séance de rattrapage ici vers 19h, mais toujours localisée avec 5mm en moins d'1h. Cumul depuis hier soir 13.5mm. De petites averses s'en en cours. + 30.0mm en 2h à Conqueyrac (30), dont 14mm entre 20h et 21h et 16mm entre 21h et 22h. Définitivement, j'adore vraiment ce secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 4 avril 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 4 avril 2012 Cumul de la journée de 29.5 mm, Tn de 10.6° et Tx 15.9° Actu 12.6° et 93% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 4 avril 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 4 avril 2012 La ligne remonte à l'Est de Montpellier,je devrais quand même recevoir un peu d'eau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 avril 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 avril 2012 Une trentaine de mm ici à Sommières. Il repleut un peu actu. Ca va faire le plus grand bien (en surface seulement mais la nature va pouvoir "exploser") EDIT 23h57 : forte averse depuis 5-10 mn, le cumul va vite grimper si ça dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 4 avril 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Il pleut sans cesse depuis cet fin d aprem! Genial! actu ca tombe bien fort.... Les 40mm doivent pas etre loin... Gros deluge de nouveau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 4 avril 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 4 avril 2012 Cette ligne Grau du Roi-Alès se régénère sans cesse ! On va peut etre atteindre un cumul à 3 chiffres depuis hier dans certains coins Edit 00h50 : pluie forte sur montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 4 avril 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Cette ligne Grau du Roi-Alès se régénère sans cesse ! On va peut etre atteindre un cumul à 3 chiffres depuis hier dans certains coins Edit 00h50 : pluie forte sur montpellier Ouais c'est sympa, je suis à Montpel et on a eu de belles averses depuis une heure, par contre la fraicheur commence à se faire ressentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 4 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Nîmes devrait pas tarder à "déguster" Et bien sur Villetelle, pluie modérée parfois forte de nouveau après un courte accalmie il y à une dizaine de minutes, j'ai pas trop suivi la situ ce soir n'étant pas chez moi mais sympathique surprise qui dure depuis plus d'une heure, ça semble quand même être la fin dans mon secteur. A voir la carte de cumul demain matin mais ça doit effectivement bien cumuler dans certains coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 4 avril 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 4 avril 2012 Aux alentours du secteur de Nîmes, ça doit vraiment bien cumuler en ce moment même, cumuls à 3 chiffres sur l'épisode sont possibles localement étant donné que ça devrait durer encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Nîmes devrait pas tarder à "déguster" Et bien sur Villetelle, pluie modérée parfois forte de nouveau après un courte accalmie il y à une dizaine de minutes, j'ai pas trop suivi la situ ce soir n'étant pas chez moi mais sympathique surprise qui dure depuis plus d'une heure, ça semble quand même être la fin dans mon secteur. A voir la carte de cumul demain matin mais ça doit effectivement bien cumuler dans certains coins. je ne sais pas ce qu'envisageait les autres modèles mais NMM ne voyait pas ce type d'axe pour ce soir et CEP n'était pas bien folichon également avec averses en évacuation dès la soirée.La on a un axe de convergence plutôt bien établie et qui progresse vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 4 avril 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 4 avril 2012 je ne sais pas ce qu'envisageait les autres modèles mais NMM ne voyait pas ce type d'axe pour ce soir et CEP n'était pas bien folichon également avec averses en évacuation dès la soirée. La on a un axe de convergence plutôt bien établie et qui progresse vers l'est. Oui, c'était pas prévu et et effectivement, des echos se forment plus à l'est du pied de convergence (dites le moi si je me trompe). Mais d'un autre côté, il restait pas mal d'humidité en basse couche et on avait un "réservoir" instable en mer (+ ou - 300 de cape et LI légèrement négatif) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Oui, c'était pas prévu et et effectivement, des echos se forment plus à l'est du pied de convergence (dites le moi si je me trompe). Mais d'un autre côté, il restait pas mal d'humidité en basse couche et on avait un "réservoir" instable en mer (+ ou - 300 de cape et LI légèrement négatif) . Oui a noter aussi cette bande d'air plus frais en altitude (anomalie de tropo)qui correspond à peu près à la position de l'axe de convergence visible sur le paramètre PVU. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 5 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Oui a noter aussi cette bande d'air plus frais en altitude (anomalie de tropo)qui correspond à peu près à la position de l'axe de convergence visible sur le paramètre PVU. Effectivement relic, la maille fine NMM n'est pas vraiment parlante ce soir, Hirlam réagit faiblement sur sa mouture 18z mais finalement tant mieux pour la surprise, c'est ça aussi le charme de prévision Ca progresse lentement vers l'Est, mais toujours une pluie faible persistante ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 avril 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 avril 2012 2,4mm supplémentaires avec les pluies/averses de cette nuit, ce qui porte le cumul de l'épisode à 9,6mm . Pour l'instant, le ciel est totalement couvert ici et 10,7° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 Temps clair ce matin, 8,6° 44,6mm sur l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulrick & Anne Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 Mitigé --------------------------------- Température (abri ventilé): 5,9 °C Dewpoint: 4,9 °C Iso 0°: 1765 m Pression: 1006 hPa Humidité: 93 % Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 2,2 mm Vent moyenne (10 min): 0 km/h Échelle de Beaufort: 0 --------------------------------- avril-12 Tx: 21,2 °C / Tn: 3,2 °C Amplitude: 18,0 °C Pluie: 21,6 mm --------------------------------- 2012 Txx: 25,3 °C / Tnn: -14,2 °C Amplitude: 39,5 °C Pluie: 56,8 mm / Neige: 8,1 cm --------------------------------- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 avril 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 avril 2012 37 mm sur l'épisode à Sommières. 44 mm à Quissac et 49 mm à Gallargues : bel arosage sur toute la vallée du Vidourle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 tn de 4,7°c et au sol de 0,8°c et 12,6 mm de pluie pour les 3 et 4 avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 avril 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 avril 2012 En Corse quelques postes ont eu un bel arrosage hier, notamment Corte MF avec 27.8mm, col de Vergio 25.6mm, Pietralba 25.0mm, Ghisoni station ski 20.8mm, Sari d'Orcino 18.1mm, Oletta 16.6mm. Beaucoup plus modeste sur la façade orientale, notamment au nord vers chez moi, Penta n'a reçu que 1mm. Ce matin les nuages sont assez nombreux sur l'île, les éclaircies sont meilleures dans le sud, on attend des averses dans la journée. Chez moi 11.7°C de Tn, actuellement il fait sous un ciel très nuageux 13.3°C, 93%HR, léger vent E 6km/h, la pression reste basse, mais remonte lentement, à 1009hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Oui, de bonnes pluies convectives sont tombées sur le 30 durant une bonne partie de la nuit. Niveau cumul, on dépasse généralement les 40mm, on s'approche ponctuellement des 60 à 70mm. Pas de cumul à trois chiffres, les secteurs les plus touchés la nuit d'avant n'étaient pas les mêmes que cette nuit; mais l'arrosage a été quasiment généralisé au département. Qu'on ne me parle plus de sécheresse de surface ici, c'est bien gorgé. Et quand on voit la prévi, c'est sans trop d'angoisse qu'on terminera Avril bien au dessus du cumul actuel, probablement même à trois chiffres là. Le soleil et la douceur ne seront bientôt plus qu'un souvenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 5 avril 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Oui, de bonnes pluies convectives sont tombées sur le 30 durant une bonne partie de la nuit. Niveau cumul, on dépasse généralement les 40mm, on s'approche ponctuellement des 60 à 70mm. Pas de cumul à trois chiffres, les secteurs les plus touchés la nuit d'avant n'étaient pas les mêmes que cette nuit; mais l'arrosage a été quasiment généralisé au département. Qu'on ne me parle plus de sécheresse de surface ici, c'est bien gorgé. Et quand on voit la prévi, c'est sans trop d'angoisse qu'on terminera Avril bien au dessus du cumul actuel, probablement même à trois chiffres là. Le soleil et la douceur ne seront bientôt plus qu'un souvenir. Du soleil actu sur Salindres dans une ambiance nuageuse tout de même. Pas grave Chris, le soleil on l'a eu en plein et, comme la pluie, il revient toujours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2012 Partager Posté(e) 5 avril 2012 Belle convection actu, MF annonce des orages cette aprem sur le Pays d'Aix à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 5 avril 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 avril 2012 Actu bonne averse depuis 5 min 13,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 avril 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 avril 2012 Actu temps ensoleillé dans l'ensemble, quelques bourgeonnement commencent à se montrer, des averses se déclenchent d'ailleurs dans le var et l'est du 13 et du 84. 17.1° actuelement avec 75% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 avril 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 avril 2012 Belle convection actu, MF annonce des orages cette aprem sur le Pays d'Aix à suivre... Oui, c'est très local mais ça commence à s'agiter au sud de ma position, du coté de Gardanne/La barque (je peux voir le rideau de pluie derrière le massif du Montaiguet); à suivre !Le radar confirme. ps : averse en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés