Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'ensoleillement Mars 2012 ?

jfo35
 Partager

Messages recommandés

A Rennes, entre 1 au 28 Mars : 171 heures ! default_thumbup1.gif

Rappel Mars 2009 : 194 heures, cest le record battu !

On prevoit le final d'insolation entre 195 à 200 heures au mois de Mars 2012, ce serait le record battu default_rolleyes.gif

A+default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la station de St Etienne/Bouthéon, le cumul s'élève à 230 heures au 29 mars.

Sur le site de MF, le record est annoncé à 231 heures, mais M.Gagnard sur le topic massif central a une valeur de 241h.

Peu importe, le record sera sûrement battu quand on regarde les prévisions pour les 2 prochains jours.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour la station de St Etienne/Bouthéon, le cumul s'élève à 230 heures au 29 mars.

Sur le site de MF, le record est annoncé à 231 heures, mais M.Gagnard sur le topic massif central a une valeur de 241h.

Peu importe, le record sera sûrement battu quand on regarde les prévisions pour les 2 prochains jours.

Effectivement, Saint-Etienne devrait atteindre les 250 h d'ensoleillement pour ce mois de mars 2012, ce qui est exceptionnel puisque supérieur à la moyenne d'un mois d'avril, de mai ou de juin, et proche d'un mois d'août normal ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjours, j'aurai une petite question default_flowers.gif Ou trouvez vous les records d'ensoleillement mensuel par stations ? Ca fait 20min que je chercher en vain.

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjours, j'aurai une petite question default_flowers.gif Ou trouvez vous les records d'ensoleillement mensuel par stations ? Ca fait 20min que je chercher en vain.

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?76100.path=climatstation%252F54526001

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Quel mois de mars, le reccord d'ensoleillement doit tomber demain pour Clermont-Ferrand, il datait de mars 2003 avec 233h, hier nous étions à 219h et pour l'instant pas un nuage à l'horizon et selon MF idem pour demain.default_thumbup.gif Actu vent de nord très fort, gare aux feux.default_mad.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Bordeaux nous cumulons 232h de soleil à 2 jours de la fin du mois donc on devrait approcher les 255h d'ici demain soir

Le record est à 262h en 1961 donc non battable.

En 2ème place on trouve 257h en 1973, et en 3ème place 1990 avec 244h.

Nous devions donc nous trouver en 3ème position pour ce mois de Mars 2012 c'est pas mal du tout default_thumbup1.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'ensoleillement de ce mois de Mars est surtout remarquable dans le grand Centre-Est, Lyon-Bron devrait dépasser par exemple les 265h, ce qui est un ensoleillement classique pour un mois d'août, et c'est par exemple 30 bonnes heures de plus qu'en juillet 2011. default_blink.png

Statiquement, il n'est même pas impossible que ce mois de mars soit le mois le plus ensoleillé de l'année 2012, ce qui doit rester quelques chose d'extrêmement rare (même en 1953 cela ne c'est pas produit, malgré un Eté pourri).

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

En Ile de France, on connait une période d'une dizaine de jours de plein soleil

Sur la station de Trappes, on relève une insolation au 29 Mars de 187 heures

Les normales sur cette station étant de 129 heures...

Le record actuel est celui du mois de Mars 2003... avec 192 heures....

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A la station de Strasbourg-Entzheim, on va louper le record de Mars de très peu et on devrait finir autour des 210h d'ensoleillement ce qui est tout de même remarquable. Dommage qu'aujourd'hui ait été une journée très nuageuse (peut-être 2-3h d'insolation) et que demain devrait être de la même veine, si le beau temps avait continué jusqu'à demain le record absolu aurait été battu.

Au 29 Mars, la station relevait 206h d'ensoleillement (normale 132h), pour un record de 220h en Mars 2003.

On restera cependant bien loin (même si le potentiel est plus élevé en Avril) des 346,5h d'insolation d'Avril 2007, mois totalement fou, avec un record tous mois confondus... default_unsure.png

Pour Colmar-Meyenheim par contre, le record pourrait être battu.

L'ensoleillement s'élevait à 221h au 29 Mars pour un record de 224h en Mars 2003 (normale 143h).

Et la station de Bâle-Mulhouse a d'ores et déjà battu son record de Mars avec 224h au 29 Mars pour un ancien record de 217h en 2003!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Rennes, entre 1 au 28 Mars : 171 heures ! default_thumbup1.gif

Rappel Mars 2009 : 194 heures, cest le record battu !

Le record sera battu dans 2h flowers.gif

http://www.infoclima...st-jacques.html

L'ensoleillement s'élevait à 221h au 29 Mars pour un record de 224h en Mars 2003 (normale 143h).

Battu: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/mars/2012/colmar-meyenheim.html

A Lyon, on devrait atteindre un ensoleillement légèrement supérieur à 265h pour ce mois de mars ce qui est évidemment un record qu'on pulvérise qui datait de mars 1997 (228h).

A Saint-Etienne le record de Mars 2003(231h) sera battu de manière moins marqué tout de même avec un total qui devrait atteindre 240h environ pour ce mois de Mars.

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

A la station de Strasbourg-Entzheim, on va louper le record de Mars de très peu et on devrait finir autour des 210h d'ensoleillement ce qui est tout de même remarquable. Dommage qu'aujourd'hui ait été une journée très nuageuse (peut-être 2-3h d'insolation) et que demain devrait être de la même veine, si le beau temps avait continué jusqu'à demain le record absolu aurait été battu.

Au 29 Mars, la station relevait 206h d'ensoleillement (normale 132h), pour un record de 220h en Mars 2003.

On restera cependant bien loin (même si le potentiel est plus élevé en Avril) des 346,5h d'insolation d'Avril 2007, mois totalement fou, avec un record tous mois confondus... default_unsure.png

Et la station de Bâle-Mulhouse a d'ores et déjà battu son record de Mars avec 224h au 29 Mars pour un ancien record de 217h en 2003!

Effectivement nous avons frôlé le record de 2003 : après les 7h de ce dernier jour de mars le cumul est de 215h

à Strasbourg ! J'ai regardé dans mes archives et mars 2012 serait le troisième mois de mars le plus ensoleillé ici après donc 2003 et ... mars 1953 ses 220h également mais avec les anciens capteurs...

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je n'ai pas l'ensoleillement d'aujourd'hui pour Clermont-Ferrand, mais sans aucun doute il est supérieur à 10h, ce qui nous donne au minimun 239h pour mars 2012 juste devant 2003 avec 233 hdonc reccord battu default_thumbup.gif . Petite question, quand va t'on retrouver notre flux d'ouest, car chez nous en Limagne quand il est là il ne pleut déja pas beaucoup mais sans j'ai l'impression que c'est pire et pourtant j'aurai cru le contraire.default_crying.gif hors sujet, pourqoi je n'ai pas le statu d'adhérant, je suis en régle de ma cotisation ?

• Responsable Technique

Bonsoir

Je n'ai pas l'ensoleillement d'aujourd'hui pour Clermont-Ferrand, mais sans aucun doute il est supérieur à 10h, ce qui nous donne au minimun 239h pour mars 2012 juste devant 2003 avec 233 hdonc reccord battu default_thumbup.gif . Petite question, quand va t'on retrouver notre flux d'ouest, car chez nous en Limagne quand il est là il ne pleut déja pas beaucoup mais sans j'ai l'impression que c'est pire et pourtant j'aurai cru le contraire.default_crying.gif hors sujet, pourqoi je n'ai pas le statu d'adhérant, je suis en régle de ma cotisation ?

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/mars/2012/clermont-ferrand-aulnat.html

11h et 41 minutes à Clermont aujourd'hui, d'où un total de 236h 43mn pour Clermont en Mars.

Pour le statut d'adhérent,c'est réglé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A Toulouse Blagnac, le record d'ensoleillement a été approché car Mars 2012 totalise 248h d'ensoleillement pour un record à 256h en 1997. A une journée près.thumbdown.gif

A Rennes, le record battu d'ensoleillement au mois de Mars 2012 se finalise officiellement 201 heures default_thumbup1.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos exprimés vous-même. Merci Sebaas, alors c'est la première fois de voir le supérieur de 200 heures sur le mois de Mars depuis la création du station de Rennes-St Jacques default_thumbup.gif

A+default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

http://www.infoclima...and-aulnat.html

11h et 41 minutes à Clermont aujourd'hui, d'où un total de 236h 43mn pour Clermont en Mars.

Pour le statut d'adhérent,c'est réglé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

Merci FRED59, Reccord battu de prés de 8h selon MF, donc nouveau reccord à battre 241h,c'est incroyable le nombre de reccords qui tombent soit au printemps ou en automne, comme avril 2011 ou on a frôlé le reccord d'ensoleillement 281h pour 287 h en 1997.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Nouveau record d'ensoleillement enregistré ce mois-ci sur la station de Trappes default_thumbup1.gif

Avec 199 heures, c'est +7 heures du record de mars 2003

9 jours avec faible ensoleillement

14 jours avec fort ensoleillement

A Gap dans les Hautes-Alpes, il y a eu plus de 257h d'ensoleillement, ce qui fait 21 jours de soleil du matin au soir!

Insolation:

Février: 257 heures et 19 minutes soit 21 jours de soleil.

2012: 710 heures et 6 minutes soit 59 jours de soleil.