clem064 Posté(e) 1 février 2015 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 février 2015 Je ne comprends pas pourquoi le 64/65 ne passe pas en vigilance rouge. Une avalanche vient d'emporter un téléski à la mongie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyko Posté(e) 1 février 2015 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 1 février 2015 Je ne comprends pas pourquoi le 64/65 ne passe pas en vigilance rouge. Une avalanche vient d'emporter un téléski à la mongie. Trouvé sur Facebook: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 1 février 2015 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 1 février 2015 Je me demande si il y a pas un effet orographique plus gros à Cauterets à cause du massif du Vignemale, tout comme à Gavarnie avec le cirque non quand ça vient du nord, nord-ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 février 2015 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 février 2015 Cauterets prends toujours plus que les autres stations, en raison de son relief en cirque effectivement. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est passée station la plus enneigée du monde en 2013. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 1 février 2015 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 1 février 2015 Regardez cette superbe photo du Facebook de Guzet-Neige, avec vu sur la valée d'Aulus les Bains je suppose J'ai supprimé la photo pour pas faire de redondance, mais pour info la photo ça me semble bien être vallée d'Ustou (vers l'Ouest, Nord-Ouest), on peut même situer seix en aval du verrou de la vallée, on distingue le Bouirex grande surface enneigée au centre plutôt sur la gauche et en contrebas du bouirex vers le haut à gauche de la photo on aperçoit juste le col de la core. Doit y avoir une sacré ambiance au cirque de Cagateille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Cam HS sur Cauterets. Du très lourd visiblement, mais les cauterésiens sont philosophes. Espérons que cette fois, les remontées mécaniques tiendront le coup, pas comme en 2013 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 février 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 février 2015 C'est à couper le souffle !!! Et ça continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 On pouvait s'en douter avec de tels cumuls, des avalanches partent un peu partout sur l'ouest de la chaîne. Certaines menacent les routes d'accès aux stations - sans compter sur les chutes d'arbres - et compliquent les norias de véhicules descendant des stations. Grosse avalanche signalée sur le secteur de Cotch à Gourette, le TSD "aurait souffert" selon Sud-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 1 février 2015 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2015 J'ai supprimé la photo pour pas faire de redondance, mais pour info la photo ça me semble bien être vallée d'Ustou (vers l'Ouest, Nord-Ouest), on peut même situer seix en aval du verrou de la vallée, on distingue le Bouirex grande surface enneigée au centre plutôt sur la gauche et en contrebas du bouirex vers le haut à gauche de la photo on aperçoit juste le col de la core. Doit y avoir une sacré ambiance au cirque de Cagateille Oui c'est vrai que ça à l'air plus logique au vu de l'orientation des pistes mes excuses, je trouvais ça assez bizarre que ça soit Aulus parce que je voyais pas le village /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est encore plus impressionant du coup parce que l'altitude est plus faible, Seix c'est à peine au-dessus de 500m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 février 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 février 2015 Je me demande si il y a pas un effet orographique plus gros à Cauterets à cause du massif du Vignemale, tout comme à Gavarnie avec le cirque non quand ça vient du nord, nord-ouest? Il y a bien un effet orographique mais c'est l'inverse, c'est la présence du Monné de Cauterets qui explique les gros cumuls sur Cauterets, le cirque du Lys se trouvant immédiatement sous le vent de ce sommet. Les déferlements associés augmentent considérablement les précipitations sur une faible distance. En terme de cumuls, cet événement est tout à fait exceptionnel. L'activité avalancheuse est énorme. Il s'agit d'avalanches de poudre, qui vont bien plus bas que les avalanches de neige humides type janvier 2013, mais moins puissantes, moins de charge volumique. C'est vrai que si on ne passe pas en rouge là dessus, on ne le passe jamais. Ce n'est qu'un avis personnel, je n'ai pas toutes les connaissances en nivologie ni celles des "seuils indicatifs", mais avec tout ce qui se passe le orange avec le 5/5 n'est pas très "confortable". Les cumuls de neige fraîche de la journée du 30 janvier sont plus importants depuis le début du XXIe siècle sur de nombreuses stations du Haut-Béarn au Luchonnais. Il est tombé encore plus de neige hier apparemment. En trois jours on atteint sur certains postes 1m50 à 2m de fraîche sur des stations pas forcément exposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 1 février 2015 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 1 février 2015 Oui c'est vrai que ça à l'air plus logique au vu de l'orientation des pistes mes excuses, je trouvais ça assez bizarre que ça soit Aulus parce que je voyais pas le village Mais c'est encore plus impressionant du coup parce que l'altitude est plus faible, Seix c'est à peine au-dessus de 500m ben honnêtement c'est la piste qui regarde vers ustou qui m'a interpellé (je la connais pas !) mais il y a fort longtemps que je vais plus en station, alors !!), et comme il y avait (je sais pas maintenant ??) un téléski qui descend au col de la trappe d'où on doit avoir une vue sur la vallée d'Aulus, je pensai que tu avais raison (bon maintenant je suis sûr à 99% de la vue vers le Bouirex, qui est sacrément bien plâtré, et la coume d'écheylle qui interdit l'accès au col de la core depuis la vallée de bethmale, doit être bien craignos vu les cumuls et l'orientation du flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 février 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 février 2015 C'est vrai que si on ne passe pas en rouge là dessus, on ne le passe jamais.Elle a été sortie en 2013 sur un événement a priori de moindre importance, mais sans qu'il ait été observé de grosses coulées: http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-265-episode-hivernal-perturbe.html#14et http://forums.infoclimat.fr/topic/79872-recencement-des-vigilances-rouges/page-2 M'est d'avis que c'est à cause de ce rouge un peu léger sorti à l'époque qu'on est resté en orange ce matin. Et c'est trop tard désormais, alors que de grosses coulées sont déjà observées, mais avec un niveau de risque qui devrait baisser demain. C'est du orange foncé +++ quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 1 février 2015 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 1 février 2015 Extension de la vigilance orange Avalanche à Andorre et aux Pyrénées Orientales. Pas d'alerte rouge pour le 64 et 65. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Ca continue de tomber sur le 65,31 et 09 actuellement. -15,5°C au Pic du Midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 février 2015 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 février 2015 Quelques nouvelle fraiches de la vallée, plutôt de la basse vallée d'où je suis parti à 7h30; au village il y avait 54 cm à ce moment là; mes filles sur place me disent que ce soir il y a 65 cm. ça a été rock'n'roll de descendre dans la basse vallée avec absence de chasse neige coincé par les arbre par terre... A Argelès il y avait de visu 10 à 15 cm; montée à Luz St Sauveur sur une route blanche mais dégagée Rando raquettes jusqu'au village de Sazos (830m environ) environ 90 cm de fraîche, il a neigé toute la journée de manière faible à modérée avec de courtes accalmies. Les stations du secteur sont fermées bien entendu; le services des pistes de Luz Ardiden me disait que depuis 3 jours personne n'avait pu monter voir la situation; avec l'accalmie prévue de demain matin, un hélicoptère va monter du personnel pour un état des lieux; a mon humble avis la station ne va pas ré ouvrir avant le milieu de la semaine. Cet épisode, à mes yeux, est unique par son caractère précipitant continu depuis 72h; nous devrions quasi atteindre les hauteurs de neige records de 2012 ou en approcher mais la différence est à deux niveaux. Il s'agit de neige plus froide et par conséquent la basse montagne est touchée ce qui n'était pas le cas il y a 3 hivers. Je n'ai pas de cumul de précipitations pour mon poste, et j'enrage, car je pars à 7h30 le matin avec gestion du déneigement du véhicule et impératifs routes et je ne rentre pas le soir compte tenu de l'état des routes menacées par les avalanches; Hier le pluvio était saturée et le cone de neige qui s'était formé au dessus limitait la cumulification; quand je vais faire fondre cela, les mesures ne ressembleront plus à rien... Dommage car les 200 à 250 mm sont surement atteintes La neige recommence à tomber de manière modérée ici à Luz. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 février 2015 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 février 2015 Et maintenant, laissons place au froid continental pour la semaine qui arrive ! Cela va permettre au manteau neigeux de se stabiliser un peu ! Mon dieu quel épisode .... La semaine pro, c'est la plaine qui risque de blanchir, pour finir le phénomène en beauté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Dommage que la webcam d'Iraty-Chalet Pedro soit recouverte de neige. -15,6°C au Pic du Midi actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 1 février 2015 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2015 ben honnêtement c'est la piste qui regarde vers ustou qui m'a interpellé (je la connais pas !) mais il y a fort longtemps que je vais plus en station, alors !), et comme il y avait (je sais pas maintenant ??) un téléski qui descend au col de la trappe d'où on doit avoir une vue sur la vallée d'Aulus, je pensai que tu avais raison (bon maintenant je suis sûr à 99% de la vue vers le Bouirex, qui est sacrément bien plâtré, et la coume d'écheylle qui interdit l'accès au col de la core depuis la vallée de bethmale, doit être bien craignos vu les cumuls et l'orientation du flux. Pour tout te dire j'ai mis une fois le pied à Guzet dans ma vie et j'avais...4 ans... Et le pire : c'était au printemps Donc j'ai utilisé mes connaissances pour trancher (oui je suis un obsédé des stations de ski et des Pyrénées en général, je les connais toutes... ) et j'ai fais du Google Earth pour vérifier, c'est toujours utile Par "je les connais" j'entends les noms et en gros le placement et l'orientation parce qu'entre nous je supporte pas le ski alpin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 1 février 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 1 février 2015 Salut , Petit tour du coté de Ferrières 550 m et Arbéost ( village 700 m je pense ). Depuis Ferrières la route est délicate plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée et les lignes électriques , l 'accès à ce dernier se fait avec équipement ou 4x4 l 'ascension s'arrête au village d'Arbéost . Les deux communes sont privées d 'électricité , l 'on peut entendre dans le calme le plus complet les arbres casser comment du verre sous le poids de la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 février 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 février 2015 Superbes! On les attend sur Photolive http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 1 février 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 1 février 2015 Petit bonus , il y a des amateurs je vois , merci à vous . Je précise département 65 Hautes Pyrénées . Ps: pourtant dans le bon sens à la maison , désolé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Ca fait plaisir de voir ces belles couleurs hivernales. Merci pour ces photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 février 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 février 2015 http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_aquitaine.html Reportage à Gourette, les quantités de neige sont impressionnantes. Petite expliquation du chef prévi du jour vers 9'30". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 -14,4°C actuellement au Pic du Midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 C'est l'heure de la tournée de photos de la matinée ! Gourette (1400 m) Sympa la vue du rez-de-chaussée... Les chasse-neige ont du boulot. Les conditions dans les convois organisés depuis avant-hier. En station. Le 31/01 Hier soir Cauterets Au village (950 m) Au bas du cirque du Lys (1850 m), il faut dégager les remontées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés