Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bel exemple de l'importance du flux sur les températures et son ressenti

à Luz en plein coeur des vallées, vent de S modéré, 35°,point de rosée 8.9, humidité 22%

à Argelès-Gazost, entrée des vallées, vent tourbillonnant, point de rosée 22.3, humidité 56%

à Tarbes en plaine, vent de Nord, 28°, point de rosée 21.2, humidité 65%

Cette nuit , le flux d'ouest n'a pas impacté les vallées, par contre le piémont était bien dans la crasse avec un crachin léger avant la pointe du jour.

Plein soleil partout actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Quelqu'un a le record de température relevé au sommet du Pic du Midi en 2003 ou à une autre période ?

Car, avec 17.8°C actuellement on doit s'en approcher. Valeur impressionnante à plus de 2800m.

Seulement une Txx de 18.6°C au cours du mois d'août 2003, le même jour il a fait 38.9°C à Tarbes !

Ce mois avait été assez orageux en montagne d'où des maxis moins excessives en altitude.

Par contre le 18 août 2012, il a fait 20.7°C

au Pic du Midi, ce même jour je relevais 38.4°C au village de Luz, et 31.5°C à 1800 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Impressionnant effet de foehn cette nuit sur les Pyrénées, la température n'est pas descendue en dessous de 23.7° à Luchon avec des pointes à 30-31° en cours de nuit, tn de 23.8° à Urdos au pied du Somport, 19.7° à Gavarnier à 1400 mètres..Et 24 également à la StatIc de Luz Saint Sauveur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Impressionnant effet de foehn cette nuit sur les Pyrénées, la température n'est pas descendue en dessous de 23.7° à Luchon avec des pointes à 30-31° en cours de nuit, tn de 23.8° à Urdos au pied du Somport, 19.7° à Gavarnier à 1400 mètres..Et 24 également à la StatIc de Luz Saint Sauveur !

Oui c'est remarquable...heureusement qu'ici les effluves atlantiques nous ont rafraîchi; tn autour de 16°

10° d'écart en 14km entre Luz où il fait 29° nuke.gif sous un vent de S turbulent et Argelès 19° sous stratusthumbup1.gif

Le soleil arrive.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui c'est remarquable...heureusement qu'ici les effluves atlantiques nous ont rafraîchi; tn autour de 16°

10° d'écart en 14km entre Luz où il fait 29° nuke.gif sous un vent de S turbulent et Argelès 19° sous stratusthumbup1.gif

Le soleil arrive.....

Sacré différence dans la même vallée!

Mais pour Luz-St-Sauveur, le vent a tourné aussi puisque la chute y est assez spectaculaire.

30.3° à 10h20

23.4° à 11h30, quel changement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chaleur encore ce soir dans les vallées encore 32.6°c à Lau Balagnas, tx: 37.1°c ! 30.6°c à Arcizans-Avant, tx: 35.5°c, 29.4°c à Luz, tx: 34.8°c !

Très chaud encore également à Luchon !

Tout ça à cause d'un vent du Sud à SE très sensible, rafales à 42.6km/h dans la vallée d'Argeles à Lau Balagnas actu, maxi: 47km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Toujours de la chaleur mais en altitude avec 28° à Barèges en cette mi-journée (éprouvant en randonnée...), 23.5° à Argelès avec le flux d'ouest qui pénètre enfin en vallée et qui amène ce vent en rafale à 30km/h; les nuages sont toujours cantonnés sur le piémont, les massifs des contreforts N de la chaîne jouant toujours leur rôle protecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.4°c en tx aujourd'hui, chaud aussi mais avec plus d'air qu'hier.

A noter que les 2 trackers basés a Carcassonne passent au dessus de Quillan depuis 1h environ en direction des Pyrénées...

Si quelqu'un est au courant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ÉNORME événement en vallée....mais en hauteur seulement blushing.gif , il a plusorcerer.gif, bon ok 0.6 mm mais quand même c'est de l'eau, de l'eau de bruine assez classique au cours d'un été moyennas, normal quoi !

mais là, là.... ça faisait 10 jours que le pluvio s'encrassait, s'empoussiérait et que moi également d'ailleurs. Alors champagne, m**** où ai je mis mon fichier excel sur les RR, ah ça y est je l'ai, hi,hi,hi.

Bon ben tout cas, il fait bon 17° et ça ne devrait pas beaucoup monter aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.4°c en tx aujourd'hui, chaud aussi mais avec plus d'air qu'hier.

A noter que les 2 trackers basés a Carcassonne passent au dessus de Quillan depuis 1h environ en direction des Pyrénées...

Si quelqu'un est au courant?

Salut, il s'agissait d'un incendie sur le site protégé des Bouillouses. Une trentaine de pompiers mobilisée. Par contre je ne connais pas la superficie.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

ÉNORME événement en vallée....mais en hauteur seulement blushing.gif , il a plusorcerer.gif, bon ok 0.6 mm mais quand même c'est de l'eau, de l'eau de bruine assez classique au cours d'un été moyennas, normal quoi !

mais là, là.... ça faisait 10 jours que le pluvio s'encrassait, s'empoussiérait et que moi également d'ailleurs. Alors champagne, m**** où ai je mis mon fichier excel sur les RR, ah ça y est je l'ai, hi,hi,hi.

Bon ben tout cas, il fait bon 17° et ça ne devrait pas beaucoup monter aujourd'hui

Ici, du coté occidental, dans la plaine, une bonne petite pluie franche: 5mm qui vont faire du bien au potager qui n'avait reçu que 2,5mm sur les 20 derniers jours.

La semaine prochaine s'annonce plutôt belle pour le passage du Tour par chez vous.rolleyes.gifOn y vient en famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il tonne depuis près de 2h, mais j'ai comme l'impression que le gros des précipitations me contourne; en tout cas que cela fait du bien cet arrosage. orage bien électrique en soi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A noter, malgré les très fortes ( et surtout précoces ) fortes chaleurs, qu'il reste encore quelques névés sous 2000 mètres.

J'en ai moi-même observé des costauds en début de semaine au pied du Montcalm (09) vers 1800-1900 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Mwais...27.3 mm en 3 salves orageuses, vendredi soir, samedi matin et soir.

Bilan correct mais pas assez d'eau à mon goût. Mieux qu'ailleurs et moins bien qu'il ne faudrait pour la sécheresse de surface. Une semaine prometteuse ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les orages qui concernent les Pyrénées cet après-midi se caractérisent par un fort potentiel précipitable : il est tombé 48 mm en une heure au col de Peyresourde (frontière 65/31) avec des intensités maximales de 17.6 mm en 6 minutes (valeur bien rare en France métropolitaine) ou encore 37.5 mm en 18 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Coulées de boue côté andorran où les orages se sont acharnés également, à Sant Julià de Lorià

http://www.andorradifusio.ad/noticies/es-desborda-riu-daixirivall-sant-julia-de-loria

Côté français, de nombreuses lames d'eau horaires comprises entre 40 et 50 mm, comme à Loudervielle (65), Sentein (09) ou aux Angles (66).

A noter aussi 23.9 mm aujourd'hui à Sainte Léocadie en Cerdagne, ce qui constitue la plus importante lame d'eau journalière de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les orages qui concernent les Pyrénées cet après-midi se caractérisent par un fort potentiel précipitable : il est tombé 48 mm en une heure au col de Peyresourde (frontière 65/31) avec des intensités maximales de 17.6 mm en 6 minutes (valeur bien rare en France métropolitaine) ou encore 37.5 mm en 18 minutes.

Ah je comprends mieux. Je me suis pris un orage de malade hier aprem en redescendant du lac du Portillon ( entre Espingo et le lac d'Oo pour ceux qui conaissent le coin ) et il me semblait bien que c'était pas un orage " ordinaire" : impacts très proches et violents, pluies diluviennes pendant 1h, mur de pluie magnifique, un peu de grêle.

La route reliant Oo aux grandes d'Astau a même été paralysée à la suite d'un éboulement, pas moyen de repartir avant 19h ...

Voici l'éboulement en question :

post-3020-0-86578800-1437555504_thumb.jpg

post-3020-0-77691300-1437555525_thumb.jpg

DSC_0002.jpg.403444cf6fce2e3b0922a1c55e3

DSC_0004.jpg.f529ccbf58d5159bacb74b2c69b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Début de semaine assez arrosé; hier bel orage qui laissa 19 mm et ce soir, pluie convective sans orage qui laisse 5 mm; tout est en train de bien reverdir....sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le reverdissement devrait se poursuivre avec la situation bien humide en cours tongue_smilie.gif

Orages noyés dans la masse en ce moment dans le corps pluvio-instable qui concerne une petite partie du sud-ouest du pays, avec des lames d'eau horaires ou tri-horaires à nouveau importantes par place, jusqu'à 27 mm sur une heure à Gavarnie ou 68 mm en 2h sur des pluvio EDF en haute vallée du Louron.

Conséquence, les hauts bassins réagissent bien, notamment la Neste à Loudenvielle.

post-4175-0-20623600-1438246441.txt

L'onde de crue de la neste du Louron n'est pas arrivée à Arreau, par contre celle de la Neste d'Aure, oui.

Situation à surveiller, les remontées pluvio-instables devant se poursuivre également demain avec à nouveau de fortes lames d'eau sur le fond de chaîne.

nivgrph.php.png.d5b174b070dd7d09b5cd5de5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages qui concernent les Pyrénées cet après-midi se caractérisent par un fort potentiel précipitable : il est tombé 48 mm en une heure au col de Peyresourde (frontière 65/31) avec des intensités maximales de 17.6 mm en 6 minutes (valeur bien rare en France métropolitaine) ou encore 37.5 mm en 18 minutes.

scared.gif

Merci pour l'info...

Quel est le record en France d'ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En France métropolitaine, il y a les 36 mm en 6 minutes à Montélimar le 20 septembre 1982 qui sont quasi-imbattables.

Hors régions méditerranéennes, les 27 mm en 6 minutes le soir du 27 juillet 2006 à Sainte-Livrade sur Lot sont tout à fait exceptionnels.

Tu peux trouver différents records d'intensité sur le portail pluie extrême de Météo-France qui a d'ailleurs été rénové en intégrant des statistiques fort intéressantes des DOM (Réunion, Antilles, Guyane, Mayotte).

Bon tu trouveras pas la stat de Sainte-Livrade puisqu'elle fait partie du réseau Radome, mais c'est cadeausorcerer.gif

Faut juste que je vérifie la valeur exacte des 27 mm, je te dis ça de tête, c'est peut-être quelques dixièmes de moins ou de plus.

http://pluiesextremes.meteo.fr/

Edit: en fait, il s'agit de 21.9 mm /6 minutes le 4 juillet 2006.

Par contre, le 27 de ce même mois, il y a bien eu une averse remarquable à Sainte-Livrade :

59 mm en 30 minutes

99.4 mm en 1h

135.6 mm en 2h

On fera le bilan samedi, mais cette seconde quinzaine de juillet est très pluvieuse sur les Pyrénées contrairement au reste du pays, on devrait atteindre par endroits les 300 mm sur l'ensemble du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

Et bien une journée de jeudi bien fraîche (tx en deça de 15°) et arrosée (27.1mm); réveil sous de puissanst vrombissements ce matin et des flashs importants; accalmie en ce début de matinée mais le radar nous en promet d'autres...que c'est bon !sorcerer.gif

cumul mensuel 86.5 mm, possible que le plafond des 100 mm soit perforé; cumul annuel 1256.7

mm en retrait/aux deux dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...