Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Je confirme. Depuis 8 ans que j'ai une maison à Ax, je n'ai que rarement été déçu niveau neige. Cela me semble venir du fait que la vallée profite aussi bien de ce qui arrive de l'ouest (bien que parfois en "fin de course") que de l'est par retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ma famille a également un pied à terre là-bas. Une personne de l'office du tourisme nous avait dis il y a longtemps "il neige rarement ici à cause de la chaleur dégagée par les sources d'eau chaude". Franchement, je sais pas d'où elle nous à sorti ça... Depuis 15 ans que je vais à Ax-les-Thermes, c'est la vallée la plus neigeuse que j'ai vu avec celle d'Aulus-les-Bains.

A vue d'oeil à la webcam, la couche de neige à Ax semble atteindre 2-3cm (ça va pas durer). 25cm de fraîche au Plateau de Beille, 30cm à Font-Romeu, un bel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nivose d'Ardiden commence à s'approcher du mètre, enfin on retrouve des valeurs plus proche de saison, même si la moyenne doit être un peu plus élevé que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En direct des angles les 30cm sont atteint même si j'ai pas mesuré chute modérée a forte toujours en cours. Les 50cm sont jouables cet après midi sur le Capcir je sais pas ce que ça donne sur la Cerdagne qui au radar semble moins concerné comme souvent. Le cdm a sous-estimé le blocage puisqu'il était annoncé "de petites chutes cessant en fin d'après midi" il est vrai que l'extension des précipitations neigeuses est souvent borderline ici comparé à Andorre

Sympa sympa tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le plateau Cerdan est bien resté à l'abris avec seulement 1,8 mm à Sainte-Léocadie. De bonnes augures pour ces stations qui s'en sortent à merveille depuis le début de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain direction Pyrénées 2000 avec un levé à 5h45 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> , je prendrais des photos pour les postés demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . La poudreuse m'attend malgré que les températures risquent d'atteindre les 6°,7° . Temps nuageux à prévoir sans doute .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée de la perturbation sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. L'Iso 0°C se situe aux alentours des 1700 m sur cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En direct des angles les 30cm sont atteint même si j'ai pas mesuré chute modérée a forte toujours en cours. Les 50cm sont jouables cet après midi sur le Capcir je sais pas ce que ça donne sur la Cerdagne qui au radar semble moins concerné comme souvent. Le cdm a sous-estimé le blocage puisqu'il était annoncé "de petites chutes cessant en fin d'après midi" il est vrai que l'extension des précipitations neigeuses est souvent borderline ici comparé à Andorre

Le CDM de Perpignan est souvent à la ramasse pour la neige sur les hauteurs des PO. On ne compte plus les fois où ils se sont complétement vautrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

La situation est un peu moins réjouissante dans les Pyrénées centrales (Haute-Garonne) côté enneigement.

En deux jours, il sera tombé une quinzaine de centimètres vers 1400m (relevé d'un observateur amateur à la station du Mourtis). Paysage bien blanc hier sur les webcams des stations.

Ce matin, l'herbe et la bouillasse refont surface au bas des pistes (Cf. notamment la webcam du Mourtis), résultat d'un redoux brutal accompagné de vent et de pluie.

Résultat ce matin :

- 3 pistes sur 31 ouvertes à Superbagnères

- 50% des pistes ouvertes à Peyragudes (majoritairement sur versant Agudes)

- 0 piste au Mourtis (0 jour d'ouverture depuis le début de la saison... Mon forfait saison moisit dans le placard default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />).

Espérons que les prévisions prometteuses pour nos Pyrénées à compter de la semaine prochaine tiennent leurs promesses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente journée passée aujourd'hui à Pyrénées 2000 avec plus de 30cm de poudreuse , des sapins givrés et enneigés Principalment le matin ,plus de 90% du domaine ouvert . Température au matin entre -1° et 0° puis dans l'après-midi des températures comprises entre 4° et 5° . Obligé de mettre les chaînes pour accéder à la station :

Voici quelques photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :

post-17845-0-77236800-1452190594_thumb.jpegpost-17845-0-49395200-1452190632_thumb.jpegpost-17845-0-68264900-1452190682_thumb.jpegpost-17845-0-75486200-1452190728_thumb.jpegpost-17845-0-96047500-1452190793_thumb.jpegpost-17845-0-22988500-1452190893_thumb.jpeg

Voilà à bientôt sur votre topic 😀

image.jpeg.870eb2c1a59ac0dbf507cb5cd92f4

image.jpeg.75e8aafc9a8b22dce49af648faa1c

image.jpeg.e1c951d5382f9c3d6f889571ac1a0

image.jpeg.976469199e13e6cfdee4ceb931e36

image.jpeg.bca5a45778107099f48b3fdf790e2

image.jpeg.dfa83acd1090ab8c78d7751f42824

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Espérons que les prévisions prometteuses pour nos Pyrénées à compter de la semaine prochaine tiennent leurs promesses.

Oui on l'espère ... shifty.gif

Mais pour l'instant, ce flux de NO promis entre lundi et mercredi semble manquer un peu de peps.

Avec un iso 0°C probablement campé aux alentours de 1200/1400m, la neige devrait tomber dès 1000m. Mais encore une fois, faudra voir au niveau des RR.

Il est vrai qu'entre aujourd'hui jeudi et samedi ce flux de Sud fait et fera mal aux stations basses, à fortiori quand elles ne disposent pas de sous couche (comme au Mourtis effectivement).

Pour l'instant, de ce côté là des Pyrénées, on est pas vraiment à la fête. bored.gif

Je vois qu'ils ont enfin réussi à ouvrir la piste des Gentianes !

C'est la première fois de l'hiver ... sorcerer.gif

Le ski de nuit va pouvoir être lancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est ouverte sauf le tirfesses en pannes aujourd'hui , la piste manque de neige encore par endroit mais elle est skiable pour comme tu dit la première fois de la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Gros redoux comme prévu avec des traces de la pluie de la.nuit derniere sur le manteau neigeux qui était malgres tout bien skiable malgré son aspect matelassé Une averse de pluie dans l'après midi jusqu'en haut du domaine a 2400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Pour l'instant, de ce côté là des Pyrénées, on est pas vraiment à la fête.

Bonjour,

Oui Pilou, et ce matin, c'est un peu la soupe à la grimace. La montagne a retrouvé ses allures de début de semaine (avant les précipitations).

Sur mon secteur, en dessous de 1700m, la montagne est de nouveau au vert, y compris sur les versants exposés nord.

La lessivage aura eu raison de la maigre couche de neige.

7 degrés à 8h ce matin à Luchon, 10 à Saint-Girons...

Plus à l'ouest en plaine, déjà 17 degrés à Pau et 20 sur la côte basque. C'est l'hiver quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelques chutes de neige se manifestent à partir de 1700m sur les stations frontalières de l'Ouest de la chaîne. Exemple ici à Piau-Engaly (1850m), source Météo-Pyrénées.

piau.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, ps trop de précipitations sur les Pyrénées Catalanes, mais avec l'absence de gel, le manteau neigeux a bien souffert, et tout ce qui est tombé a fondu...

P2000.jpg?1452506060

calme.jpg?1452506085

En gros on a plus que de la neige sur les pistes, là où il y a les canons...

La fonte est un peu moins marquée à Formiguères, mais bon...

Merci pour tes photos Agathois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

C'est vraiment laborieux cette année pour la neige dans les Pyrénées !

Si les autres massifs français se sont bien rattrapés ces derniers jours, il n'en va pas de même dans notre coin.

La petite couche de neige qui s'est constituée en début de semaine jusqu'à basse altitude s'est faite lessiver en deux temps trois mouvements. Merci à la énième advection douce qui a frappé le massif ce jeudi : pluie une bonne partie de la journée jusqu'à 2000m !

Hier, la LPN a eu bien du mal à descendre. Dans le luchonnais, c'était encore de la pluie vers 17h à 1400m !

Des stations de ski comme Superbagnères et Le Mourtis sont toujours à l'arrêt avec ce matin une couche de neige inférieure à 10cm en bas des domaines.

Les 24 prochaines heures offriront une petite couche de neige naturelle supplémentaire, et les canons pourront tourner ce we... Mais bon, j'ai peur de la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est fait la neige a tenu au village d'Arrens Marous: http://picors.axiscam.net/view/viewer_index.shtml?id=292

et : http://www.gites-goursau.com/webcam.php

Il neige toujours plus que 2.6°c à Argeles la neige ne doit pas doit pas tomber bien haut, si ce n'est pas déjà le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour, entre 15 et 20cm sur Font Romeu ville. Neige très ventée. T : -9. Le soleil perce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, entre 15 et 20cm sur Font Romeu ville. Neige très ventée. T : -9. Le soleil perce.

Ah oue quand même pas mal surtout que de la neige est encore annoncée pour le début de la semaine , peut être une autre virée à Pyrénées 2000 la semaine prochaine . 40cm annoncé par la Page Facebook Les Angles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'excélentes conditions pour skier ce week-end dans les Pyrénées à mon avis aux vu de la webcam du pic du midi, la haut il fait -15°, on voit que la neige est vraiment poudreuse smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Oui Ced, dans l'ensemble, c'est pas mal du tout. Toutefois, les quantités ne sont pas énormes comparées à d'autres massifs, et ne permettent pas la pratique du ski dans de bonnes conditions dans les stations les plus basses.

Un exemple : une dizaine de centimètres tombés hier sur les massifs de la Haute-Garonne à 1400m d'altitude.

La couche est de 15cm au sol à cette altitude... Rien de bien folichon. La station du Mourtis par exemple reste désespérément fermée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Je suis inquiet pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige en cours du côté de Guzet : +17cm à 1900m tombés dans la journée (99cm au sol).

(chiffres issus de notre nivomètre automatique installé sur le secteur du Freychet)

[EDIT] Déjà la fin de l'épisode d'après le radar et la webcam : http://www.neos360.com/guzet/picou/index.php?view=krpano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige en cours du côté de Guzet : +17cm à 1900m tombés dans la journée (99cm au sol).

(chiffres issus de notre nivomètre automatique installé sur le secteur du Freychet)

99 cm ça me paraît beaucoup. A quelle altitude ?

Faut voir aussi avec l'exposition au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...