Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Non, il a dépassé les 12 m, Vigicrue précise que la mesure a été gênée par des embacles et sous estime d'au moins 1m50 le relevé.

Commentaires sur la station :

Données erronées

Sous estimation des capteurs de 1m 50

Orthez: pic de crue en cours vers 18h autour de 12m20 à l'échelle historique de mesure amont - (contre 10.60m donnée par la mesure automatique)

Au temps pour moi alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'en reste pas moins que cette valeur a été atteinte deux fois en 40 ans entre 1887 et 1926 (14m40 en 1889 et 12m20 en 1905), plus le maximum absolu en 1800 et très vraisemblablement en 1879, 1937 et 1952.

Bref, tout ça pour dire que c'est en amont de Lourdes que la crue du Gave est la plus exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Séisme à raz de la surface (moins d'un kilomètre de profondeur), c'est pour cela d'ailleurs qu'on ne peut même pas exclure qu'il ne se soit pas agit en réalité d'un éboulement important qui aurait été capté par les sismographes.

Par contre le 3,1 du jour est à 10 km de profondeur : http://www.sispyr.eu/shakemap/1371656778/intensity.html

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi alors wink.png

Il n'en reste pas moins que cette valeur a été atteinte deux fois en 40 ans entre 1887 et 1926 (14m40 en 1889 et 12m20 en 1905), plus le maximum absolu en 1800 et très vraisemblablement en 1879, 1937 et 1952.

Bref, tout ça pour dire que c'est en amont de Lourdes que la crue du Gave est la plus exceptionnelle.

C'est relativement normal d'ailleurs dans la mesure ou les précipitations enregistrées sur la partie avale du BV n'avaient absolument rien d'extraordinaire alors que sur l'extrême amont se cumulait une double source d'écoulement : fonte nivale (de niveau exceptionnel) et précipitations (très intenses (mais peut être pas exceptionnelles ??)).

Dans ces conditions il est normal que la caractère exceptionnel de la crue s'amortisse en allant vers l'aval. c'est exactement la même chose par exemple pour les crues de l'Isère par épisode de lombarde.

A Noté que sur l'étage 2000 /2300m le manteau neigeux a perdu quasiment 1m en moyenne en 5 jours ce qui, avec une densité de 500kg/m3 représente une lame d'eau de 500mm écoulée en 5 jours sur cette tranche du BV...

Si on considère que ce rythme de fonte s'est maintenu jusqu'au jours de la crue, on arrive au constat que la fonte nivale a pu doubler à peu près les écoulements liées aux seules précipitations sur l'extrême amont du BV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non ce n'est absolument pas une blague. Je vois que la tolérance ici n'est pas le maître mot. ça fais toujours plaisir sur un forum de passionné...

Je sais très bien que ce séisme est normal pour la région et qu'il en arrive des dizaines par an. Mais si on a plus le droit de réfléchir alors pas la peine de venir ici !

Merci ça fais plaisir d'être un peu soutenu. J'ai l'impression de passer pour un gamin de 10 ans. La prochaine fois je la fermerai tient plutôt que de demander d'éventuel infos ici.

C'est juste le raccourci qui paraissait farfelu tel quel, mais si on parle de séismes de faible profondeur et de déstabilisation du sous-sol, dit comme ça c'est plus cohérent. happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT JEAN DE SIXT

Lu sur FB, et ecrit par une fille de barèges a 23h45

Bon et bien voilà tout Bareges est entièrement évacué ... Plus d habitants hormis le dernier convoi avec des conseillers de Bareges qui a du faire demi tour juste avant le col ..... Plus de grand chalet en haut de Bareges plus de moulin plus de pont plus de route plus d hôtel du Tourmalet plus de parking plus de route derrière l Oncet plus de parking couvert plus de parking couvert ou presque plus de camping plus de maison à barzun et plus d ancienne gendarmerie et HLM ou presque ... Voitures emportées caves ensevelies plus de route devant chez nous et à cabadur plus de pont à sers et viey ... Plus de virage des dauphines ..... Bref plus rien .... On a plus rien ...... On est pas prêts de pouvoir remonter chez nous ... Plusieurs mois !!! Et pour retrouver quoi ?.... Plus rien !!!!! Mais une chose est importante aucune perte humaine !!!!!!

Ca fait froid dans le dos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca nous rapelle qu'en météo, les phénomènes les plus intéressants sont malheureusement souvent les plus dangereux et les plus destructeurs.

Une pensée pour ceux qui sont actuellement dans l'épreuve à cause de ces intempéries exceptionnelles. Courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les images du JT de France 2, les dégâts sont absolument terribles.

Lorsqu'on voit de telles images de passerelles submergées et des abords inondés du gave à Lourdes, on se fait une idée du travail qui attend les sinistrés pour remettre la ville dans un état normal.

1010916_10200302918831393_1040641896_n.jpg

1013697_146229035566754_2125714109_n.jpg

1003976_513512765382872_880568873_n.jpg

La vidéo tournée par les équipes du sanctuaire est, à ce titre, édifiante :

franck64 est sur Pierrefitte-Nestalas et m'informe que les transformations du lit du gave de Cauterets en amont de sa confluence avec le gave de Pau sont hallucinantes! Son lit mineur, recréé en octobre 2012, est à environ 150 à 200 mètres du précédent. Le lit mineur d'origine est totalement comblé et l'engravement atteint la hauteur supérieure de la digue en rive gauche côté Pierrefitte-Nestalas (la rive droite est sur Soulom)!

Ces quelques photos hallucinantes illustrent le phénomène. On devine aisément la force monumentale des eaux qui ont littéralement retourné le lit préexistant du gave de Cauterets. Des maisons ont également été emportées.

1013701_513512208716261_922613887_n.jpg

994785_513512228716259_2059359438_n.jpg

1016628_513512335382915_781866446_n.jpg

1017256_513512198716262_138185580_n.jpg

993526_513512638716218_1651325737_n.jpg

995664_513512658716216_1315211276_n.jpg

995668_513512628716219_1007517833_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Lu sur FB, et ecrit par une fille de barèges a 23h45

Bon et bien voilà tout Bareges est entièrement évacué ... Plus d habitants hormis le dernier convoi avec des conseillers de Bareges qui a du faire demi tour juste avant le col ..... Plus de grand chalet en haut de Bareges plus de moulin plus de pont plus de route plus d hôtel du Tourmalet plus de parking plus de route derrière l Oncet plus de parking couvert plus de parking couvert ou presque plus de camping plus de maison à barzun et plus d ancienne gendarmerie et HLM ou presque ... Voitures emportées caves ensevelies plus de route devant chez nous et à cabadur plus de pont à sers et viey ... Plus de virage des dauphines ..... Bref plus rien .... On a plus rien ...... On est pas prêts de pouvoir remonter chez nous ... Plusieurs mois ! Et pour retrouver quoi ?.... Plus rien ! Mais une chose est importante aucune perte humaine !

Ca fait froid dans le dos sad.png

Hallucinant!!! je travaille une grande partie de l'année à Barèges et ce qui est écrit là me laisse sans mots; Barèges subit de temps en temps (depuis que les hommes ont pu aménager la montagne) les affres du climat car sa position géographique encaissée au fond de la vallée est la proie aux avalanches et aux crues du Bastan!

La dernière crue référence, celle de 1897, m'a toujours laissé perplexe à la vue des photos prisent à l'époque.

Je ne sais pas si cette crue de 2013 est supérieure, en tout cas, l'ampleur des dégâts va l'être car les hommes ont construit et aménagés bien davantage la montagne.

Quand je lis qu'il n'y a plus de route derrière l'Oncet je ne sais pas comment le village va se relever car cette route évitait aux véhicules de se croiser par la seule et étroite rue centrale!!! une seule voie dans Barèges et il sera impossible d'y circuler notamment l'hiver avec la neige et le manque de place criant dans ce fond de vallée très très encaissée???

Plus de maisons à barzun, cela veut dire qu'il n'y a plus de thermes!!!!

Plus de route, plus de virages, les dégâts sont ENORMISSIMES, il s'agit bien de la route du Tourmalet dont on parle, imaginez l'ampleur de la reconstruction.

Je vais aller voir en moto cela!!!

Fin du HS

Quelques timides éclaircies ce matin, il fait 9°

Je viens de voir les images du JT de France 2, les dégâts sont absolument terribles.

Lorsqu'on voit de telles images de passerelles submergées et des abords inondés du gave à Lourdes, on se fait une idée du travail qui attend les sinistrés pour remettre la ville dans un état normal.

1010916_10200302918831393_1040641896_n.jpg

1013697_146229035566754_2125714109_n.jpg

1003976_513512765382872_880568873_n.jpg

La vidéo tournée par les équipes du sanctuaire est, à ce titre, édifiante :

Ces quelques photos hallucinantes illustrent le phénomène. On devine aisément la force monumentale des eaux qui ont littéralement retourné le lit préexistant du gave de Cauterets. Des maisons ont également été emportées.

1013701_513512208716261_922613887_n.jpg

994785_513512228716259_2059359438_n.jpg

1016628_513512335382915_781866446_n.jpg

1017256_513512198716262_138185580_n.jpg

993526_513512638716218_1651325737_n.jpg

995664_513512658716216_1315211276_n.jpg

995668_513512628716219_1007517833_n.jpg

Hallucinant itou, ce que l'on voit où que l'on ne voit plus c'est simplement la route d'accès à Cauterets, elle n'existe plus!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plan matériel, c'est une véritable boucherie, et je passe les multiples photos de glissements de terrain qui ont emporté des tronçons de nombre de routes en montagne et en vallée, rendant les accès aux villages particulièrement délicats. En bords de Garonne, Saint-Béat est dévasté. A Luz, le Bastan a grignoté sa digue de canalisation, si bien qu'un sacré paquet d'habitations en bord de rivière ont vu leurs fondations sérieusement affaiblies par l'érosion des berges, d'autres ont tout bonnement été emportées.

Au vu de l'ampleur des dégâts sur les routes du Tourmalet et de Cauterets, les réparations prendront des semaines, voire des mois.

L'armée intervient depuis hier et met à disposition des secours des moyens humains et matériels. Un Cougar du 5e RHC de Pau est à pied d’œuvre pour le ravitaillement et l'acheminement des équipes de secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur FB, et ecrit par une fille de barèges a 23h45

Bon et bien voilà tout Bareges est entièrement évacué ... Plus d habitants hormis le dernier convoi avec des conseillers de Bareges qui a du faire demi tour juste avant le col ..... Plus de grand chalet en haut de Bareges plus de moulin plus de pont plus de route plus d hôtel du Tourmalet plus de parking plus de route derrière l Oncet plus de parking couvert plus de parking couvert ou presque plus de camping plus de maison à barzun et plus d ancienne gendarmerie et HLM ou presque ... Voitures emportées caves ensevelies plus de route devant chez nous et à cabadur plus de pont à sers et viey ... Plus de virage des dauphines ..... Bref plus rien .... On a plus rien ...... On est pas prêts de pouvoir remonter chez nous ... Plusieurs mois ! Et pour retrouver quoi ?.... Plus rien ! Mais une chose est importante aucune perte humaine !

Ca fait froid dans le dos sad.png

Je ne sais pas trop quoi dire devant ces images , la seule chose qui me vient à l'esprit est , comment on peut vous aidé, es ce que au niveau du forum on ne peut pas mettre quelque chose en place , une espèce de tirelire et chacun y met ce qu'il peut et selon ces moyen et on remettrai cela à ptitber par exemple je suis sur qu'il en auront besoin, je pense que c'est possible ?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve que cette crue est historique, jamais la basilique Pie X de Lourdes, l'un des plus grands lieux de culte du monde, n'avait été intégralement inondée, c'est un véritable massacre là-dessous.

BNJTJMsCMAI6RwX.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve que cette crue est historique, jamais la basilique Pie X de Lourdes, l'un des plus grands lieux de culte du monde, n'avait été intégralement inondée, c'est un véritable massacre là-dessous.

BNJTJMsCMAI6RwX.jpg

Jamais inondée? En octobre 1937, il y avait 1.3m de plus dans Lourdes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/995668_513512628716219_1007517833_n.jpg

Cette photo est hallucinante ? Le lit mineur du gave de Pau s'est déplacé de combien de mètres ? On le voit passer derriere un portail... Il n'y a plus de maison?

Là, c'est sur le gave de Cauterets. Au vu des photos postées plus haut, et si on se réfère au tracé de ce qu'il reste de la route, le lit du gave semble s'être considérablement déplacé (15-20 mètres ?). Difficile de fournir une estimation précise à distance sachant que les déplacements doivent être plus ou moins importants selon les secteurs, les Pyrénéens du topic pourront certainement en dire plus.

Enfin bon, lorsqu'on voit que le gave coule désormais à la place d'une maison, le déplacement significatif du lit de la rivière ne fait guère de doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, c'est sur le gave de Cauterets. Au vu des photos postées plus haut, et si on se réfère au tracé de ce qu'il reste de la route, le lit du gave semble s'être considérablement déplacé (15-20 mètres ?). Difficile de fournir une estimation précise à distance sachant que les déplacements doivent être plus ou moins importants selon les secteurs, les Pyrénéens du topic pourront certainement en dire plus.

Enfin bon, lorsqu'on voit que le gave coule désormais à la place d'une maison, le déplacement significatif du lit de la rivière ne fait guère de doute...

Merci pour ces précisions. Ca fait froid dans le dos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette basilique sous-terraine, qui se situe sous le gave, a été construite en 1958. wink.png

Et bien tu vois, elle l'aurait été si elle avait été construite... tongue_smilie.gif

Merci pour cette information en tout cas.

Quand j'entends le maire de Lourdes dire que cette crue a sûrement égalé voire dépassé celle d'octobre 1937, je me pince pour y croire! On a eu 4.40 m en juin 2013 (estimés suite à la défaillance de la station de mesure du SPC) contre 5.70 m en octobre 1937, la différence est tout de même de taille!

Quelques photos de 1937 sur notre site internet http://www.c-prim.org/documentation/expositions/mémoire-des-crues/

Là, c'est sur le gave de Cauterets. Au vu des photos postées plus haut, et si on se réfère au tracé de ce qu'il reste de la route, le lit du gave semble s'être considérablement déplacé (15-20 mètres ?). Difficile de fournir une estimation précise à distance sachant que les déplacements doivent être plus ou moins importants selon les secteurs, les Pyrénéens du topic pourront certainement en dire plus.

Enfin bon, lorsqu'on voit que le gave coule désormais à la place d'une maison, le déplacement significatif du lit de la rivière ne fait guère de doute...

Le gave passait derrière effectivement... Il a donc incisé un nouveau lit mineur dans son lit majeur, il y a plus de 20 m, je dirais plutôt 50 à 100m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprenons cette photo, parce qu'elle est non seulement épouvantable, mais permet de se faire une idée plus précise du déplacement du gave de Cauterets en aval de la ville, sur la route de Pierrefitte.

995668_513512628716219_1007517833_n.jpg

La maison qui a été emportée semble être, selon toute vraisemblance, celle-ci. Une pensée émue pour ses propriétaires qui ont tout perdu en quelques heures.

601187maisoncaut.png

Vue du ciel, la maison se situe en temps normal à quasiment 50 mètres du lit du gave de Cauterets, selon l'échelle de Google Maps.

215484maisoncaut2.png

Et on voit où coule le gave aujourd'hui...

C'est absolument terrifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vallée de Barège les dégâts sont tout aussi impressionnants.

421780_681741325186256_1878195431_n.jpg

Virage de la miellerie à Betpouey prise par S.Connat

Le même lieu vu de Google Maps depuis la route...

269896Mielleriebetpouey.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Vraiment impressionnant, ça fait froid dans le dossad.png , le bilan humain aurait pu être bien plus terrible aux vues des images ! ( je n'ose même pas imaginer si ceci était arrivé dans quelques semaines pendant le tour de France avec des centaines de milliers de personnes campant en pleine montagne depuis plusieurs jours...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire des images avec ces vidéos de Barèges prises par France 3. C'est cataclysmique!

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/06/20/dans-bareges-devastee-et-evacuee-plus-rien-plus-rien-273717.html

Trop de gros plans et souvent mal cadrées, ces images ne donnent même pas une bonne idée de l'étendue des dégats je pense.

Les images d'hélico sont bien plus parlantes, notamment celle partagée par Ben 64. à cet endroit le lit du Bastan s'est également fortement déplacé (25m environ). Il semblerait qu'il a fait un tout droit un peu en amont de la miellerie dont il ne doit plus rester grand chose. C'est triste pour cet apiculteur très accueillant qui s'est battu pendant longtemps pour construire ce qu'il a fait. En allant chez lui je m'étais justement posé la question des risques de débordements du Bastan en voyant qu'il avait construit sa maison juste au dessus, et en effet ce n'était pas une bonne idée. Du coup j'y pensais ces derniers jours mais je ne m'attendais pas à ce que ce cours d'eau dévaste un aussi large couloir!

@ Usap : par chance cette année le tour ne passe pas par le Tourmalet, car ça aurait été compromis. Par contre en vallée de Campan et en vallée d'Aure ils auront surement des travaux d'urgence à faire dans les semaines qui viennent. Quant à la route qui va de Barèges à St Sauveur, les moyens seront mis à coup sûr pour qu'elle soit en parfait état dans un an, vu son importance pour le tour, mais la modification des lits mineurs vont poser de gros problèmes d'ingénierie pour savoir ce qu'on en fait, est-ce qu'on déplace les routes, ou est-ce qu'on replace le lit à son lieu d'origine(???) avec des débats sans fin dans les communes concernées. Courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant, ça fait froid dans le dossad.png , le bilan humain aurait pu être bien plus terrible aux vues des images ! ( je n'ose même pas imaginer si ceci était arrivé dans quelques semaines pendant le tour de France avec des centaines de milliers de personnes campant en pleine montagne depuis plusieurs jours...)

Effectivement, le bilan humain tient du miracle eu égard aux dégâts monstrueux. Les autorités locales et préfectorales ont bien anticipé et géré la situation en multipliant les évacuations de population.

Heureusement, le Tour de France saute le Tourmalet cette année. De toute façon, quand bien même l'ascension aurait été prévue, il aurait fallu l'annuler vu le massacre de la route en vallée de Barèges.

Les photos aériennes de la route de Barèges et du parking de Tournaboup sont éloquentes : http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2013/06/20/Les-photos-de-la-route-du-Tourmalet-detruite-cote-Bareges&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...