Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LEO24

Membres
  • Compteur de contenus

    120
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LEO24

  1. On frôle déjà les 37 sur Clermont à 14h , on va sans doute battre la mesure d'hier ou pas selon l'arrivée d'éventuels orages.
  2. Bonjour à tous, l'enjeu sera de savoir de quand allons nous sortir de cette fournaise surtout sur la moitié sud et plus principalement le sud-ouest. Les modèles sont différents ce soir on a d'un côté GEM et GFS dét qui voit la goutte froide nous atteindre le mercredi 20 pour un rafraichissement par l'ouest et une dégradation et de l'autre ICON et UKMO qui voit celle ci fusionner avec une dépression plus à l'ouest à la seule différence où l'anglais envoie la trajectoire de celle ci entre l'Ecosse et l'Islande tandis que l'allemand cela se passe sur l'atlantique ( les runs allant moins loin que leurs compères ) il est difficile de se prononcer pour la suite comme quoi tout est encore ouvert.
  3. 36,4°C à CF-Aulnat à 14h ca grimpe en flèche avec un taux d'humidité très bas. J'imagine même pas en centre-ville...
  4. Moi honnêtement je ne comprends pas pourquoi le rouge n’est pas déclenché… les seuils c’est quoi ? Pour qui enfin plutôt on se base sur quelles villes du département ? On fait une moyenne ? Clermont connaîtra les mêmes températures que les prochains jours à Grenoble par exemple qui est en rouge 😳 Si quelqu’un peut m’expliquer franchement je suis preneur
  5. Désolé si cela est HS mais quelqu'un peut me dire pourquoi nous avons que 12 départements en rouge ? Par exemple les Pays de la Loire , le Gard, l'Isère, le Rhône, le Puy de Dôme et j'en passe sûrement d'autres ne le sont pas .. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Ce sont les préfets qui décident ?
  6. Fini la fausse route pour GFS, TOUT les modèles semblent s'aligner à partir de Vendredi prochain.
  7. En effet très compliqué même AIFS à chaque run chaque sa position concernant le week-end prochain, en tout cas l'évolution de ce thalweg semble de plus en plus laborieuse au fil des mise à jours comme dit précédemment. Pour le tiers sud voire même une moitié sud difficile de savoir quand aura lieu la sortie de crise , la moitié nord me semble assez à l'abri tout de même. On voit aussi apparaître un dégradé sud ouest nord est/est sur les modèles.
  8. Exactement par exemple à suivre de près où se situera et comment évoluera dans les ensembles un run comme celui de GEM ce soir même si je pense que pour le moment c'est pas l'option majoritaire.
  9. Oui rassurant pour la moitié nord grace à l'anticyclone qui viendrait se positionner sur la Grande-Bretagne mais pour le sud ça ne change pas grand chose , si ?
  10. La tournure que prennent les modèles ce soir est assez inquiétante. En effet, alors qu'on croyait ce midi à un coup de chaud seulement sur la moitié sud du pays de mercredi/jeudi à samedi avec rafraichissement durant le week-end prochain voilà maintenant que les déterministes font craindre une canicule ( aucun rafraichissement le week-end sur le sud ( ligne Bordeaux-Lyon ) au nord pour l'instant nous n'en savons pas plus. J'ai l'impression que les modèles s'alignent sur AIFS ( performant en ce moment ) et assez droit dans ses bottes depuis quelques jours. L'intensité , l'ampleur et la durée sont toujours à caler mais je pense que nous prenons un chemin dangereux ce soir. Reste à caler le week-end du 9/10 nous en saurons plus demain s'ils confirment les projections du soir.
  11. Je pense plutôt de mon côté à beaucoup d’incertitudes car en regardant les modèles, chacun d’entre eux à son propre scénario … alors oui il y’a des similitudes entre UKMO et GFS par exemple mais ce ne sont pas non plus des copier-coller entre eux. Je pense qu’il faut être sage et attendre la fin du week-end voire même Lundi pour être fixé sur le week-end prochain et la suite qui en découlera. Aucune option n’est à exclure selon moi.
  12. Les scénarios des 2 européens ( ECMWF ) sont plutôt pour une montée crescendo des températures au fil du temps jusqu’à 240h avec des hautes pressions indéboulonnables donc on ne pas de trop comment va se produire le week-end du 12/13 Juillet effectivement. Qui de GFS/GEM ou des européens feront un pas vers les autres ? En tout cas oui il fera chaud mais la question de la durée et de l’intensité ne sera sans doute pas réglée avant ce week-end va falloir patienter même si les grandes lignes sont connues jusqu’à 12 on va dire.
  13. Ça sera 37,3 le max pour Clermont aujourd’hui à mon avis , pas mal de nuages qui bourgeonnent
  14. Arpege a une lecture totalement différente des autres concernant le thalweg. Selon lui la chaleur sera toujours présente le Vendredi 4 Juillet sur une bonne partie du territoire. Qu'en pensez-vous ? Peut-on y apporter du crédit ?
  15. On a un match européen vs américain à nouveau en attendant les ECMWF du soir.
  16. En effet , en espérant que cela ne s'amplifie pas au fil des runs car une journée de gagner entre 2 runs ... GEM avait amorcer le coup hier soir avec un run dantesque trop extrême mais les autres rejoignent un peu l'idée. Il faut aussi espérer qu'il atteigne le continent ... c'est très éclaté à partir de Jeudi.
  17. Le record est à combien ?
  18. 39,3 à Clermont , c'est dingue !
  19. Ca monte à 36 sur Clermont , les fours sont en marche ..
  20. Le GEM fait extrêmement peur en tout cas avec son scénario caniculaire interminable jusqu'à +240h voire plus . De plus ce dernier voit assez juste ces derniers temps ( cf semaine dernière où il a remporté le match avec GFS contre les européens ) , j'ajoute qu'il en remet une couche à chaque run car il persiste dans son idée le bougre ...
  21. Clermont va reprendre une salve dans quelques instants ça arrive par le Puy de Dôme
  22. Oui en effet , seul dimanche maintenant ( et encore ) est le seul jour où l’on va vers un rafraîchissement ( et cela dépend pour quelles régions ) , ça repousse fort déjà dès le Lundi pour quasi tout les modèles ( en attendant le CEP de ce soir ) c’est une tendance que l’on observe depuis hier soir une pause très brève avant de repartir vers des températures caniculaires.. à confirmer néanmoins nous sommes à J-6 jours. L’été démarre fort …
  23. Attention ce soir, les modèles font revenir la chaleur assez rapidement sur une bonne moitié sud de l'hexagone à partir du 15/06 ou dès le Lundi du topic suivant qui, je l'espère sera rapidement ouvert..... alors qu'hier soir voire même ce matin on pensait qu'on aurait une accalmie à ce sujet avec des températures raisonnables. Les trajectoires des thalwegs sont encore assez fluctuantes donc difficile d'en dire plus pour le moment nous serons peut être mieux fixer à partir de Mercredi/Jeudi ?
  24. Les 55 degrés sont dépassés à Blois d’après météociel surchauffe de la station 😂😂🥵
  25. A chaque épisode, toujours ce degré de trop sur Clermont et les alentours effectivement c'est frustrant et ça en devient lassant à force puisque chez moi il neige depuis ce matin malgré une légère accalmie tout à l'heure dans l'après-midi. Cela aurait pu mieux scorer.
×
×
  • Créer...