Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LEO24

Membres
  • Compteur de contenus

    96
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LEO24

  1. A chaque épisode, toujours ce degré de trop sur Clermont et les alentours effectivement c'est frustrant et ça en devient lassant à force puisque chez moi il neige depuis ce matin malgré une légère accalmie tout à l'heure dans l'après-midi. Cela aurait pu mieux scorer.
  2. Bruine qui commence à tomber sur Clermont , un peu moins de 2 degrés chez moi
  3. Oui sympa ce run du 6Z à replacer dans l’ensemble néanmoins. C’est une option à LT , on le connaît ce vendeur de rêve 😴
  4. Oui en effet tu m’as devancé , le temps que la trajectoire de la dépression n’est pas calée nous ne pouvons pas trop savoir à quelle sauce nous serons mangés. Même si les modèles ont sensiblement évolués depuis 1/2 jours , j’émets quelques réserves sur les scénarios avec dépression sur GB puis radoucissement car pas mal de perturbations de l’ensemble voit la dépression plutôt voir du côté de la péninsule ibérique ou sur la France ce qui par conséquence nous amènerait un temps plus froid ( pompe à froid ) . Je pense que même si nous sommes à J-5 ça risque encore d’évoluer. L’ensemble GEFS est divisée encore en 2.
  5. Le 18Z est dans la lignée des précédents runs , toujours très hivernal !
  6. Ce qui voudrait dire que la crue de l’Allier semble plus importante que prévue ?
  7. Ce soir en attendant le CEP de ce soir bien sur je trouve que le scénario GF qui se décale vers l'Ouest (re)prend du galon , l'option GF sur la France à partir de Jeudi prend du plomb dans l'aile.
  8. Bonjour à tous , on n'en saura toujours pas plus ce midi sur l'ensemble GEFS à partir de 96h ça part un peu dans tout les sens, à vu des 30 perturbations rapidement à cette échéance une bonne moitié voient tout de même la GF être sur le proche atlantique entre grosso modo Portugal et ouest de la France ( si on se dirige vers cette option il faudra aussi voir la position exacte de celle ci et son évolution ). C'est laborieux en lecture et en projection mais très intéressant à suivre.
  9. Bonsoir. Ce soir les modèles envoient des signaux de chaleurs pour démarrer ce topic avec isolement de GF au large du Portugal plus ou moins prononcé , selon les ajustements à voir si l’humidité ou si carrément la fraîcheur parviendrait à déjouer les pronostics.
  10. Pensée à vous les amis du Nord .. j'ai pris GEM , j'aurai pu prendre un autre modèle mais même si cela ne sera sans doute pas la réalité, quand je vois cette carte je suis abattu.. ( Tout les modèles ajoutent au moins 50 mm ) d'ici dimanche soir sur la bande ouest du Pas de Calais.
  11. GEM et UKMO confirment déjà à peu de choses près ce qui serait intéressant c'est de suivre l'après week-end , pour savoir ou non si la chaleur et le beau temps vont perdurer , qui ouvre le prochain topic ?
  12. La 1ere partie de la semaine est fiable avec dégradation orageuse sur la majeure partie du territoire. Mais L’ensemble GEFS nous sort un run de contrôle assez dantesque niveau chaleur , c’est encore un peu la pagaille à partir de jeudi prochain la fiabilité est mauvaise . Il y’a encore des nettes différences entre les modèles , à voir les sorties des CEP en cours du soir Bonne soirée a tous .
  13. LE 6z de GFS plonge le tiers voire la moitié sud du pays ( surtout le sud-ouest ) dans de l'air bouillant a partir du 22/06. De plus l'échéance se rapproche.. curieux de voir les sorties du soir , si les dépressions se calent sur l'Atlantique il y'a danger ... Le risque de vague de chaleur voire de canicule n'est pas à écarter selon moi , en plus nous sommes dans la période où les journées sont les plus longues. A confirmer cela risque de bouger encore dans le bon ou le mauvais sens.
  14. Il neige plus fortement sur Clermont depuis quelques minutes également .. à suivre , mais température trop juste à mon avis on est à +1 degré là où je suis .
  15. Effectivement , reprise des chutes de neige sur Clermont , alors que le radar de précipitations n’indique rien .. Jusqu’à quand cela va durer ??
  16. Sur Clermont encore une neige fine à intensité modérée. Effectivement ça blanchit instantanément comparé à hier.
  17. Belle averse à l’instant sur Clermont centre ( boulevard Berthelot ) Mais +1 au thermomètre, aucune tenue au sol pour le moment.
  18. Il y'a encore grosse incertitude sur le positionnement du système dépressionnaire sur le début de semaine , la fiabilité est mauvaise. Va t'il rejoindre la France ? Va t'il remonter sur le nord des iles britanniques ? Va t'il faire du sur place sur l'Atlantique ? Cela va influencer grandement le temps en France. Hier soir on parlait d'un nouveau coup de chaud sur le début de ce topic pour quasi tout le monde et bien aujourd'hui cela me parait moins évident à annoncer ceci même dans le sud. On devrait être bientôt fixé.
  19. Oui à mon avis , la chaleur devrait faire son retour à partir du 22-23 Août , la question serait de savoir déjà jusqu'à quand ? jusqu'au nord de la France ou non et l'intensité ? GFS en cours de sortie nous remet le couvercle sur nous avec un anticyclone très au nord de notre position qui nous donnerait un flux de SW assez chaud avec des petites anomalies sur l'atlantique au fur et à mesure de l'avancée dans le temps qui accentuerait la chaleur mais c'est loin dans le temps et cela reste qu'une hypothèse. On sent malgré tout une dernière décade d'Aout assez chaude.
  20. Le début de ce topic devrait démarrer dans une ambiance très chaude voire même caniculaire sur certaines régions , mais au vu de l'incertitude qui règne difficile de se pencher pour la suite de la semaine , la seule chose à peu près certaine c'est que nous serons encore dans des températures chaudes , peut être à nouveau comme le topic précédent une baisse en milieu de semaine avant un nouveau coup de chaud pour le week-end du 23-24 ? Ce qui reste préoccupant est bel et bien la sécheresse ...
  21. Pour compléter ce que dit @Barth61 , le 6Z de GFS change radicalement par rapport à son 0Z , GF plus au sud qui stagne sur les côtes du Portugal au lieu de remonter vers le nord et vers la Bretagne , ce qui fait que nous commencerions le prochain topic sous le dome de chaleur et ca risque encore de s'ajuster vers le positif ou le négatif rien n'est calé encore
  22. Totalement d'accord @Kyrion on constate une petite évolution favorable sur les modèles , le 6Z laisse même apparaître un bref épisode neigeux sur le nord du pays , à suivre sur les runs du soir , mais pour l'instant seul GFS présente ceci donc ca reste très bancale encore cette affaire.
  23. Pour en revenir au topic , GEM nous propose ( enfin ) quelque chose d'intéressant à 240H avec une cellule anticyclonique haute en latitude sur l'Atlantique qui tenterait d'atteindre le Groënland à voir si c'est un signal ou non si demain on sera toujours sur notre tube d'hiver du moment à savoir HP à gogo CEP lui à cette échéance voot un flux de SO anticyclonique grâce à une dépression sur le large atlantique GFS flux de O/SO , le bloc dépressionaire est bien plus repoussé au nord ( N îles britanniques ) JMA quasi copier-coller de CEP
  24. GFS nous laisse encore rêveur ce soir à long terme avec mouvement rétrograde de l'anticyclone sur l'atlantique avec une nouvelle descente polaire sur nous en flux de nord à 240H 😄.
  25. Ca y est la messe est dite ... Rdv au prochain topic ?
×
×
  • Créer...