Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

amalfi

Membres
  • Compteur de contenus

    161
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par amalfi

  1. L'orage est arrivé. Foudre impressionnante, ça tonne fort. Mais pas souvent, 1-2 minutes d'intervalle. Peu de pluie.
  2. Il neige à Strasbourg, de petits flocons. Suffisant pour reblanchir les routes qui étaient pourtant bien dégagées. C'est joli et silencieux.
  3. 3 m3 d'eau de mer cela fait 100 kg de sel par largage. Si ça concerne 10 ares, c'est quand même 100 g pour chaque m², soit 2-3 grosses poignées de gros sel.
  4. Bonjour. J'avais posté ça en juillet 2019: "Et ça : https://www.dna.fr/actualite/2019/07/22/un-enorme-glacon-tombe-du-ciel-a-elbach On en parle déjà sur IC ? Tout de même bizarre non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégacryométéore "
  5. Belle joie hier vers minuit quand il s'est mis à neiger dru sur Strasbourg. Observation et question: les gros flocons étaient plats ! étrange de voir cela, comme des hosties qui tombaient du ciel, jusqu'à 4 cm de diamètre et 3 mm d'épaisseur. Y a-t-il une explication à cela ?
  6. Un orage soutenu est passé sur l'ouest de Strasbourg à 17h40 , avec grêlons d'un cm, bourrasques de vent et pluie forte. Là c'est calme et il fait nettement moins chaud, 23° sur ma terrasse.
  7. La foudre sur Strasbourg Hautepierre. Le vent s'est calmé, ça ne dure pas longtemps au vu de la vitesse de ce front.
  8. 3 gouttes ici sur l'ouest de l’agglomération, un peu plus à l'instant. Toujours aussi chaud et lourd. L'orage se dirige maintenant vers Haguenau, une bénédiction pour la forêt !
  9. 36°3 cet après-midi, 34° vers 20h, la canicule n'est pas encore terminée à Strasbourg. Il doit faire 36 en ville, et il fait lourd. Vivement le rafraîchissement prévu en cours de nuit.
  10. Et ça : https://www.dna.fr/actualite/2019/07/22/un-enorme-glacon-tombe-du-ciel-a-elbach On en parle déjà sur IC ? Tout de même bizarre non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégacryométéore
  11. Glaçon géant dans le Sundgau: https://www.dna.fr/actualite/2019/07/22/un-enorme-glacon-tombe-du-ciel-a-elbach
  12. Exploser le record national de près de 1,8°, ça on ne le reverra plus. Enfin espérons-le.
  13. Très bons conseils Judd, merci ! j'y ajouterais: éteindre ses ordis (les 300W se transforment toujours en chaleur) et se méfier des appareils électriques.
  14. A Strasbourg Entzheim nous aurons dû attendre ce 27 décembre pour que la moyenne annuelle des températures passe sous les 13°. On peut considérer que ces 12,9 ° seront le chiffre définitif pour 2018. Nouveau record. Pour mémoire, sur 1950-1990 on était entre 9° et 10,5°, les 11° ont été atteints en 1992, et les 12° en 2000 puis régulièrement à partir de 2010. Sur Strasbourg on s'est donc pris 3° en 50 ans. Sombre constat.
  15. Le record à Entzheim pour octobre est de 29.1°C le 4 octobre 1985. On va peut-être y arriver en effet.
  16. Je suis inquiet depuis bien longtemps, 1973 ça vous va ? Les conclusions des études du Club de Rome m'avaient alarmé, et pour mon entourage je suis clairement du coté des lanceurs d'alerte. Je suis aussi scientifique, et je saisis bien la différence entre climat et événement séculaire ou millénaire. J'ai transmis l'info car elle avait sa place dans ce fil. Je n'ose imaginer ce qu'une année exceptionnelle comme 1540 donnerait de nos jours, sans doute bien pire ! J'aurais aussi pu vous envoyer un lien vers une étude d'une année du 14 ème siècle, lorsque l'Allemagne fut prise sous les eaux, un déluge sans fin (il avait plu plusieurs mois non-stop, modifiant durablement la topographie du pays et faisant de ce peuple le premier consommateur de viande au monde car il n'y avait plus que ça à se mettre sous la dent). Des épisodes exceptionnels ont toujours eu cours mais ce qu'on observe depuis les années 80 est d'une autre nature. Par chez nous la température annuelle moyenne va sans doute dépasser de 3° ce qu'on observait sur la période 1950-1990, avec une augmentation régulière et observable depuis 1990. Qui peut encore nier la modification du climat ? Je ne pensais sincèrement pas que sur ce forum on puisse interpreter mon intervention comme étant une remise en question de la cata qui nous tombe maintenant dessus.
  17. Lu cette semaine dans le "Pour la Science" allemand: l'année 1540 fut bien pire que 2018 (ou même 2003) https://www.spektrum.de/news/europas-vernichtende-jahrtausendduerre/1584414?utm_source=zon&utm_medium=teaser&utm_content=news&utm_campaign=ZON_KOOP C'est en allemand, désolé. Mais pour vous donner une idée avant que vous mettiez le traducteur en route: Pas de pluie durant 11 mois, de l'Italie à la Pologne 1 million de morts, en grande partie dans la Ruhr, suite à la famine qui s'en suivit Pas le moindre orage durant cet été Le lit des fleuves à sec, même en creusant à 1 m 50 (à Lucerne) à Zurich, le vin était moins cher que l'eau (vendanges à partir du 12 août) Le vin titrait près de 20° en Limousin Deux récoltes de cerises en Alsace, la plupart des arbres fruitiers ont refleuri ... Consternant !
  18. J'ai simplement repris la page climatologie de Strasbourg Entzheim. Pour les années jusqu'en 2017 les chiffres sont définitifs. Pour 2018, cette moyenne va évoluer c'est vrai. Elle va augmenter encore quelques mois, puis diminuer vers la fin d'année. Mais je prends le pari qu'on restera au-dessus des 13°
  19. Journée remarquable sur Strasbourg, pour la toute première fois la température moyenne sur l'année atteint 13 ° Pour info, cette moyenne était le plus souvent comprise entre 9,5° et 10,5° jusqu'aux années 80. Premier 11° en 1992, premier 12° en 2000. Là c'est l'étape de plus. Où s'arrêtera-t-on ? L'objectif de limiter le réchauffement à 3°, ici aussi, il fait rire jaune...
  20. Un demi-mois de pluie en 1 heure à Strasbourg Entzheim ! Et en voyant le radar de la Wetterzentrale, c'est parti pour quelques heures encore: http://www.wetterzentrale.de/de/reanalysis.php?map=6&model=rad&var=415&h=1&nmaps=16
  21. A noter que demain jeudi, le mois d'avril sera le deuxième mois à avoir un décalage diurne de plus de 4°C supérieur à la moyenne. Et ce n'est pas fini, les +4,9°C de janvier seront-ils battus ?
  22. Vue d'ensemble: bande équatoriale Et Lee semble effectivement se former, avec un sacré potentiel.
  23. Restructuration de l'oeil de José ? J'en devine deux ! Et que se passe-t-il près des cotes africaines ? On devine une structure spiralée ... C'est quoi après K ? Bande atlantique tropicale
×
×
  • Créer...