Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thony74

Membres
  • Compteur de contenus

    472
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par thony74

  1. Ça je suis d'accord 👍 mais certains s'y croient un peu ...
  2. Non, si tu as pris le temps de lire mon historique tu as pu voir que je post très peu et que mes interventions sur les topics LT concernent toujours les mêmes sujet. Tu écris bien mais ça sonne creu , de belles analyses a J+15 qui ne valent rien et là tu prends pour un ayatollah de la météo.... Ça ne durera pas longtemps 😘
  3. Merci de faire avancer la science !!
  4. Analyse très sérieuse du RC... affligeant
  5. "Surveiller de près " un gel nocturne au mois de janvier, c'est ironique ou c'est du sérieux ?😳
  6. Et bien il va y avoir des déçus dans les stations car en dessous de 1800 mètres les stations seront très loins d'être gavées de neige et si le redoux modélisé par pas mal de scénarios se réalise la situation va être très compliquée. Les réseaux sociaux donnent l'impression d'un enneigement historique en station avec la communication des grandes stations mais c'est vraiment pas la joie au niveau enneigement
  7. "Il y a déjà eu des retournements de situation" ??? Ben...oui...a chaque run a des échéances comme ça .
  8. Hello, Il faut peut être pas regarder les mailles fines 72h a l'avance , surtout quand il n'y a pas de véritable front de précision. Dans cette config , même la veille ça n'a pas de sens. Il n'y a rien à attendre de cet épisode a part un éventuel saupoudrage .
  9. On est en HS complet mais on ne peut pas laisser dire des bêtises pareilles!! Les premières neiges vers 1000m en septembre en Haute-Savoie....C'est surement déjà arrivé mais c'est extrêmement rare et quand cela arrive il faut randonner la nuit car aux premières lueurs du jour de la neige à 1000m en septembre à 10h il n'y en a plus. J’habite en Haute-Savoie, en basse montagne donc je sais de quoi je parle. Quant à l’observation des animaux par mauvais temps, que répondre à ça...Idem pour "l'autoroute des randonneurs"...Bien évidemment qu'il y a plus de monde avec le soleil mais de la à être dérangé, la route est longue. De plus, les paysages de montagne sont plus que magnifiques pendant les belles journées d'automne!! Enfin, si la chaleur automnale te dérange en montagne c'est que tu n'es pas en capacité physique de faire de la randonnée. Je comprendrais que l'on supprime mon post mais de grâce, supprimez aussi celui de Ralala, un peu de sérieux tout de même!
  10. Effectivement riki, j'habite dans ton secteur et nous avons dépensé beaucoup de chauffage cette année. Mais tu ne peux pas écrire ça ici, nous avons eu du "faux froid" tout l'hiver mais des inversions spectaculaires et une grande douceur en montagne avec un enneigement que je ne me souviens pas avoir vu si faible.
  11. Laisse tomber Alparo, ce topic appartient à 4 ou 5 personnes et si tu fais la moindre remarque c'est la modération qui dégaine aussi tôt.
  12. Euh, c'est loin d'être une majorité d'hivernophiles.... Perso, je suis un pur hivernophile mais du -15 sous anticyclone pendant 15 jours, ça n'a pour moi aucun intérêt à part griller du chauffage. Et effectivement, je trouve qu'on s'emballe beaucoup pour pas grand chose.
  13. Dans les Alpes, entre 60 et 80 cm de neige fraiche, la moitie après tassement à 1500m, un peu plus d'1m en dessus de 2000m avec des plaques de terre sur les web cam sur certaines pistes à 1800m, je doute franchement que l'on soit dans les normes...le pyrenes s'en sortent un peu mieux c'est vrai mais à moins que tu aies moins de 15 ans, je ne vois pas comment tu peux trouver le temps actuel comme sacrement cool, voire extrême...nous allons arriver en février donc il faudrait bien plus que ca pour que les stations passent les vacances de février mise à part les grandes stations qui montent très haut.
  14. Euh, avec les températures que l'on a, 25mm donne bien 40cm de neige...moi je le trouve plutôt très bon à court terme bien évidemment. Après, c"est une maille large donc tu ne peux pas lui jetter la pierre alors qu'il ne donne que 2 ou 3 valeurs par département. Il faut savoir se servir des cartes et des modèles, l'accu. Précipitations de GFS donne une idée du potentiel et il faut ensuite utiliser les mailles fines, c'est la base. Après il faut observer quel modèle gère le mieux les flux par rapport à ton secteur. Par exemple chez moi, 45cm ce soir, arôme a été nul et arpege très très bon, comme très souvent, mais d'autres vont te dire l'inverse.
  15. Et bien quand on voit les modèles c"est peut être un peu pessimiste mais pas impossible malheureusement. Tout le monde s'exite car on a un début de saison désespérant mais on voit des potentiels de cumuls entre 30 et 60mm suivant les endroits mais avec des successions de "bulles de précipitations" qui s'accumulent. Le seul front organisé, pour l"instant est celui de jeudi soir/vendredi matin. Donc tout peut changer encore dans les 2 sens mais il y a une probabilité non négligeable pour n'avoir que 40cm en montagne dimanche. Le seul signe d'encouragement c'est que Mf74 n'a jamais été d'une très grande fiabilité sur les cumuls.
  16. Quand j'évoquais les prévisions à J+7 des sites locaux et leur difficultés à établir une tendance, je voulais signaler que d'habitude il le font ( même si je ne cautionne pas) mais qu'en ce moment ils restent sur la réserve. Ensuite il y a une incohérence dans ta réponse : tu écris "qu'etablir une tendance à J+7 est une vaste fumisterie " alors à ce moment la, on va finir par tomber d'accord :-)
  17. Ta réponse est intéressante et je pense que malheureusement nos messages vont disparaitre. Je reconnais sans aucunes réserves le travail d'analyse effectué par certains et l'aspect pédagogique de l'exercice. Mais pour moi c'est la que le bas blesse. Je considère beaucoup d'interventions ici comme des exercices de meteoroligie. On analyse une synoptique donnée dans le détail à des échéances déraisonnables. Et apres, forcément on est déçus. Je suis déjà intervenu plusieurs fois à ce sujet mais la modération veille alors que beaucoup sont d'accord. Personnellement cela ne pose pas de problème car je ne suis pas obligé de lire après tout. Mais beaucoup attendent la neige pour des raisons économiques que tu peux facilement comprendre. La plupart de ces personnes ne sont pas des initiés et prennent pour argent comptant certaines interventions beaucoup trop optimistes. Que la situation soit palpitante pour certains, j'en conviens même si elle ne l'est pas pour moi mais ce n'est que mon avis. Mais ce n'est pas pour autant une raison pour s'emballer sur un run, cela fait perdre toute la crédibilité du site et on tombe dans les mêmes travers que LCM par exemple. Je ne veux pas généraliser non plus, il n'y que deux ou trois personnes qui sont coutumiers du fait mais qui interviennent beaucoup. On gagnerait en crédibilité et en sérieux à attendre deux ou trois runs avec une même tendance pour commencer à debattre. Amicalement.
  18. Gugo, le dégradation initialement prévue pour le we de noël avait disparue, le front d'aujourd'hui et demain que l'on voyait presque actif a quasiment disparu, la porte de sortie est sans cesse repoussée. Alors oui, on en sortira forcément de cette situation, peut être effectivement très prochenement. Mais tes analyses même si elles sont bien argumentées et sérieuses sont trop orientées hivernophiles. Tu ne peux pas dire que l'on "grapille" à chaque run, c'est faux, nous enchainons les runs prometteurs et les déceptions depuis plusieurs semaines. Les modèles pataugent bcp face à cette situation et les sites locaux de météo mettent d'ailleurs en avant cette incapacité à faire une prevision fiable au delà de 7 jours en ce moment. Il faut prendre du recul et attendre. Cela ferait aussi retomber la mauvaise ambiance sur le topic. Quand il n"y a pas grand chose à dire, il faut se faire une raison et ne rien dire. Le nombre de pages écrites sur le topic précédent pour une semaine finalement anticyclonique devait faire réfléchir.
  19. Quand on habite en station, on a pas besoin de chiffres, on regarde par la fenêtre c'est largement suffisant...quand tous les saisonniers sont au chômage et que les comptes des stations de moyennes montagne sont dans le rouge, c'est largement suffisant comme chiffres. Tes impressions sont réelles. La synoptique sur l'Europe de l'ouest n'a plus rien d'hivernale depuis plusieurs années et je me répète, ces changements RÉELS ne sont absolument pas pris en compte dans les prévisions. On me répond que ca n'a rien à voir dans les prévisions mais vu le nombre de "flops" sur les soit disant situations hivernales annoncées sur ce topic chaque hiver, c'est pourtant complètement lié. Les soit disant synoptiques hivernales ne se produisent pas car là synoptique nécessaire ne se met jamais en place depuis de nombreuses années. Moi je n'ai as de chiffres mais de nombreuses photos où a 750m je jouais tous les hivers dans la neige. Aujourd'hui, sauf très exceptionnel, la neige a 750m, quand elle tombe, ne tient pas la semaine. Le dernier vrai hiver était l'hiver 98/99 qui, je suis sur, est invisible dans vos "chiffres" car pas de vague de froid extrême mais un zonal ondulant avec une LPN qui a fait le grand écart tout l'hiver mais les alternances de pluie et de neige ont laissé une couche tassée à 750m entre 60 et 1m10 pendant une grande partie de l'hiver. Arrêtez avec vos chiffres et ouvrez vos fenêtres, et vous verrez que les choses ont changées extrêmement rapidement et que les prévisions LT doivent prendre en compte ces changements. Surtout que vos chiffres vous cachent pleins de choses : vous pouvez très bien avoir un mois de décembre dans les normes, si les deux perturbations du mois passent en flux de sud/sud ouest, vous êtes au vert jusqu'à 2200m et pourtant les chiffres diront que tout est normal...
  20. Il ne faut pas se vexer avec mon post...oui, bien évidemment que je me suis sciemment trompé. Ce que je veux dire c'est que sur ce topic, il y a les habitués des fameuses "portes de sorties" alors que pour moi il n'y en pas vraiment puisque nous avons la même synoptique depuis des mois et des mois. Les changements sont très brefs et nous revenons toujours à une situation initiale qui n'a rien d'hivernal. Je ne dis pas bien évidemment que nous ne verrons plus de neige en plaine, je dis simplement que quand on la verra, elle aura fondue le lendemain avec un iso 0 de nouveau en haute montagne. Le lien avec ce topic c'est que vous ne prenez pas en compte ces situations et vous passez votre temps à guetter une véritable arrivée durable de l'hiver et que de ce fait beaucoup coup vont chercher ces signes sur une sortie gfs a des échéances complètement déraisonnables.
  21. Oui, on peut dire tout ce que l'on veut, tous les flux ont toujours existés mais en moyenne montagne on est passé de : neige systématique avec de temps en temps un hiver plus doux et manque de neige à: enneigement très compliqué avec de temps en temps une incursion hivernale temporaire qui permet d'ouvrir quelques pistes entre les cailloux. Au dessus de 2200/2500m les choses ne vont pas si mal mais de nombreuses stations sont en dessous malheureusement...
  22. Oui, c'est complètement vrai et très bien résumé. Le problème est que le débat de fond n'est pas soulevé. C'est vrai que ce n'est pas le bon topic mais c'est quand même entièrement lié. On parle souvent du RC mais on ne parle pas assez du changement climatique que le RC provoque, on ne parle que de ces fameux 2 degrés de plus. Mais les changements sont pourtant déjà intenses. Moi, j'habite en haute Savoie et les modifications du climat sont plus que significatifs depuis quelques années. Pourquoi? Et bien parce que nous avons en fait la même synoptique depuis des mois et des mois voire même depuis ces trois dernières années. Un AA qui repousse sans cesse se transformant en AF... de temps en temps, un talweg, une GF passent mais nous avons une absence totale de zonal. Résultat pour les alpes du nord: manque de neige récurent sous les 2200/2500m. Alors oui, à notre échelle, et c'est quand même bien ce qui nous interresse, décembre 2016 est la copie certifiée conforme de décembre 2015, il faut arrêter de se voiler la face et c'est catastrophique pour les régions qui vivent des sports d'hiver. Je suis hivernophile mais je signerai tout de suite pour un bon zonal car c'est lui qui nous garantissait la neige en station quand j'étais gamin avec de bonnes perturbations d'ouest et une LPN a 1500m. De plus il y a toujours des ondulations avec basculement en flux de nord ouest et une lpn plus basse. Aujourd'hui, vous veillez les incursions froides mais si cela arrive, ce sera forcément balayé par un enieme flux de sud destructeur. Bref, tout ça pour dire que ces phénomènes sont passé sous silence alors qu'ils înfluent directement sur vos prévisions et les hivers quasi absents deviennent la norme et guetter une potentielle VDF ( il y en aura forcément une de TPS en TPS) vous fait, je trouve, perdre toute objectivité par rapport à une synoptique qui est figée depuis des mois.
  23. Complètement d'accord mais Alors quelle est l'utilité de ce topic
  24. Pour l'instant, c'est pas gagné pour les cumuls annoncés...averses faibles à modéré toute la journée, quand on regarde les webcams, cumuls apparemment faibles sur la haute Savoie, et il ne tombe plus rien pour l'instant...
×
×
  • Créer...