Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PJet

Membres
  • Content Count

    191
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by PJet

  1. Le 18z continue à décaler et entretenir l'espoir. A suivre demain.
  2. On a beaucoup parlé en amont de la mise en place du blocage de cette semaine, de la resistance du froid (souvent pas bien anticipée par les modèles). Les réajustement, ne sont-ils pas liés également à ce phénomène - Le froid étant très présent sur toute l'Europe avec des sols enneigés ?
  3. Arôme 6Z très bon pour la région. Si le live pouvait être favorable cette fois ci ça sera le Graal 😃
  4. le 6Z : Le 12Z La continentalisation est sur ce run (à voir si l'ensemble suit) beaucoup plus tôt que sur son run précédent. (Ce qui me permet même de mettre les cartes sans être hors timing).
  5. En regardant le 6Z, on aurait presque envie d'ouvrir le topic suivant 😀 Sans aucune valeur en terme de prévision, cela donne du crédit au propos de Kéké ci-dessus quant à une continentalisation du flux par la suite. La moyenne GEFS montre bien en tout cas la montée des HP sur la France coupant les rails dépressionnaires.
  6. Arpège voit quand mm un petit 10cm. Faut savoir s'en contenter. On aurait pu avoir que de la flotte. Et n'oublions pas les quantités peuvent encore varier.
  7. Arpege n'est pas très dynamique mais froid. et GFS 12z toujours pas assez froid. Ca bouge encore à chaque RUN et le Live fera bouger encore les choses. Ca se joue à 1° et 80km. 😉
  8. Au fur et à mesure des mises à jours, pour la deuxième partie de semaine, on voit que le froid au niveau de la Scandinavie résiste beaucoup plus. Quand on regarde le dernier CEP avec des ondulations (petites) au niveau de l'Atlantique et le froid toujours en embuscade, j'ai l'impression que tout peut encore arriver.
  9. Je suis d'accord avec toi mais gardons en tête qu'il nous a déjà fait ce coup là. Le 6Z d'hier était suivi par son ensemble. Le 12Z était complètement différent et suivi également par son ensemble. Je trouve d'ailleurs normal que le DET varie bcp mais je m'interroge sur GEFS qui est volatile comme un DET depuis plusieurs runs.
  10. Et de où on habite en France, non ? J'ai l'impression que le début de semaine (et weekend d'avant) est quasi acquis froid pour le nord de la Seine.
  11. L'inverse de mi-décembre : des configurations de rêves avec un drainage de froid de m***. 😀 N'empêche que vu les configurations un peu bancales que nous proposes nos modèles, j'ai du mal à voir comment cela pourrait (si ça arrive) durer et rentrer dans un blocage plus long. À suivre.
  12. Diag pour Lille. C'est le moment de lancer le débat : croyez vous que le det et contrôle vont tirer le diagramme à eux ? Ou que le diagramme va ramener les deux dans la norme (ou le flou). 😉
  13. Pour rebondir sur ton post, egalement ce qui est marquant c'est le froid d'altitude aux Canaries. On se rapproche du 0° à 850 hPa.
  14. ''Attention à la lecture des seules déterministes (ligne noire) et des cartes associées sur des échéances encore très lointaines : risque de tomber pour les hivernophiles dans des alternances déprime/euphorie.'' 😆
  15. Et c'est parti pour 10 jours de '' - Chéri, pourquoi tu ne dors pas ? '' '' - J'attends le 18z '' Et vous le savez, s'il est mauvais, vous allez devoir attendre 1h du mat' pour l'ensemble, pour être sûr qu'il est dans le haut de ce foutu diagramme. Puis s'endormir en se disant ''de toute façon il est pas fiable ce 18z''. 😀
  16. A noter que l'indice Mike n'est pas encore favorable au hivernophile. Moi c'est ce qui m'inquiète le plus dans cette configuration. 😌 Plus sérieusement, je trouve que pour ce genre de situation (potentiel blocage à J+10), les modèles restent assez stables d'une sortie à une autre. C'est étonnant.
  17. Le débat de savoir où sont les montagnes en France et si une carte de moyennes sera favorable où non à celles-ci, n'est, qu'à mon humble avis, pas passionnant.
  18. L'ensemble plonge un peu plus de run en run quand même. 6Z ce matin.
  19. Oui, on a l'impression que ça tient qu'à cette petite dépression. Le moindre décalage modélisée sur un run et ça part en été indien à la place. (Cf run de contrôle : qui n'est pas si loin mais le décalage suffit pour tout faire capoter). Est-ce qu'on peut dire maintenant que c'est du 50/50 ? 🙈😆
  20. Ce que je trouve rassurant également c'est que CEP est dans la même veine que GFS. Rien n'est fait mais on voit bien que ca reste ouvert.
  21. Le 18z va dans ton sens. Elle s'isole sur le Groenland et vient couper le rail zonal. A suivre en effet car dans ce cas, on voit que la réaction est immédiate.
  22. Je me pose une question sur l'AR assez remarquable cette année, qui vient bouleverser la récurrence de ces derniers mois. Ne pourrait-il venir d'un enneigement très particulier cette année durant l'automne ? Octobre 2020: L'enneigement était très faible et fort porté à l'est. Le rôle de la neige au sol et donc de l'albédo sur une zone très (plus qu'à la normale) localisée n'aurait-il pas pu jouer un rôle ? A-t-on des analogies possibles avec certains hivers ?
  23. Beaucoup de choses changent mais pas une chose : run du soir = espoir 🙃 Le 18z beaucoup plus prometteur.
  24. Si GFS se loupe (rien n'est plus incertain) encore sur ce coup ci on pourra le mettre au bûcher 😙 je trouve personnellement vraiment meilleur CEP depuis le début de l'hiver.
×
×
  • Create New...