Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 4/12/2006 au 10/12/2006


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Roh les méchants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'était bien cyril qui voyait du changement (certe un peu brutal) au niveau du 6-7 décembre, non? Bon il exagère un peu, mais il s'en sort bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j etrouve cela un peu trop facile de dire que se sera bref, je pense qu'il y a du changement dans l'air et qu au delà de 180h c'est un peu au petit bonheur la chance....

Météociel génère, suite au run de 12z, de la neige abondante dans le spyrénées et Alpes pour Mercredi 6 et même en plaine pour jeudi à l'est et au sud-est default_blink.png

je trouve tres dangereux à cette écheance et au vue des ondulations, de donner une durée sachant que tout ca reste effectivement fragile comme le dit Virgile! enfin bref si changement il y avait, faites qu'il le soit bien blanc default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Décidément après G séchet (l'histoire de la violente tempête qui devait être certaine sur la France), c'est L Bodin qui annonce le retour du froid à j+7 alors que les modéles voient tout au + un bon raffraichissement temporaire. J'espère pas que c'est météoconsult qui est derrière tout ça. default_blink.png

default_blink.png

Il annonçait aussi que ce week-end avec 10°C on était légèrement au-dessous des normes, alors qu'en décembre on est largement au-dessus, donc je suis comme toi, je relativise bien ses commentaires.

Il y a quelques jours, il glorifiait le flux océanique actuelle (!) pour nous apporter des pluies bienfaitrices, quand on sait que majoritairement le flux doux a été méridien et peu pluvieux (notamment ici), je doute davantage de ses remarques.

Donc, je suis comme toi, je reste très dubitatif sur ses prévisions de la semaine prochaine.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bodin prend un risque mais il n'a pas vraiment tord car la sensation sera froide par rapport à ces derniers mois, et puis progressivement les runs accentuent le flux d'ouest quelque peu... certes ca semble fort éphemère mais il ne suffirait de pas grand chose pour que cela dure un peu tout de même... il faidrait juste une faiblesse du vortex sur sa partie ouest et op un cisaillement est possible .

Pour le moment en étant objectif c'est un raffraichissement qui nous attend à partir de mardi, qui pourra être assez marqué selon les régions, mais temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me dis que la situation doit être vraiment grâve default_blink.png pour qu'on s'exite sur une simple coulée d'air fraiche à l'arrière d'une dépression dans un flux de nord ouest tout à fait temporaire d'un seul run d'un modéle à j+7. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile les remarques de ce soir portent sur la neige jusqu'en moyenne montagne qu'induirait cette descente FRAICHE et humide, pas sur le froid qu'elle n'amène de toute façon pas avec elle. Cesse de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas pour mieux pouvoir les "allumer" ensuite default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents pourraient se réveiller dans cette première semaine de décembre...

GFS revient en arrière et affiche de nouveau cette tendance à la dégradation par le nord-ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ECMWF confirmait dès ce matin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

On mesure mieux les conséquence de ce gradient de pression resserré au nord-ouest sur la carte des vents prévus pour le mardi 5

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

ECMWF entrevoit même de nouveaux épisodes venteux par la suite... Laissons déjà venir le premier.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Quant à dire si cela est éphémère ou non, c'est aussi insensé que de savoir si cette tendance va se maintenir ou non jusqu'au bout.

De plus, comme dit dès le début, ce n'est qu'un retour en arrière puisque cette tendance était entrevue par les modèles dès samedi dernier...

/index.php?s=&showtopic=17545&view=findpost&p=353494'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=353494

La tendance est donc plutôt stable par rapport aux grands centres d'action en présence : ce sont les frontières qui restent flou et ça change tout !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP de ce soir confirme son scénario de ce matin. Ce modèle prend une bonne tournure, de 1 concernant la neige en montagne ( flux zonal d'ouest nord-ouest ou d'ouest tout court avec une masse d'air assez fraîche) et de 2 la tentative de remontée de l'AA, la 1ère echoue ( trop bas) mais la 2eme a tendance a remonté déjà plus haut. A suivre... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le flux d'ouest est quand même majoraitairement plutôt perturbé ce soir sur les modèles ( ECMWF, GFS, JMA et UKMO); Nogaps est le plus anticyclonique, quoi qu'il n'empêcherait pas les perturbations de passer et d'amener leurs lots de pluies.

Pour l'éventuel passage à un flux de nord ou nord ouest mercredi, ce n'est pas encore flagrant sur les modèles, un petit plus flagrant sur les diagrammes de l'ENS, bien que là aussi ce ne soit pas acquis.

Flux d'ouest au moins en première partie de semaine, plutôt perturbé semble-t-il. Pour la suite, il vaut mieux attendre encore un peu, mais on peut dire que des signes de dégradations plus franches ( vents et pluies) sont perceptibles sur les modèles ( ça me rappelle étrangement une certaine semaine qui a finie en flux de sud,mais ça devrait pas être le cas cette fois), avec pourquoi pas un rafraichissement à la clé.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"( ça me rappelle étrangement une certaine semaine qui a finie en flux de sud,mais ça devrait pas être le cas cette fois)"

lol ! rapellez vous.. ce matin ! la situation est finallement à peine différente on est tellement en marge... un petit décalage.. et hop ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh les méchants default_flowers.gif

j etrouve cela un peu trop facile de dire que se sera bref, je pense qu'il y a du changement dans l'air et qu au delà de 180h c'est un peu au petit bonheur la chance....

Ca fait 3 jours qu'on dit que la ciculation générale est fiable et reste la même. Certains confondent circulation générale et modalités.

Bref, il n'y a aucun changement au moins jusqu'au 8-9 décembre dans la circulation générale. La circulation générale s'effectue d'ouest en est entre un très vaste systéme dépressionnaire (allant du canada à la scandinavie : c'est le vortex polaire avec des pressions très basses et énormément de froid à toutes les altitudes.) et une ceinture anticyclonique ralliant l'anticyclone des açores à l'anti méditerranéen.

La france se trouve au milieu de ces centres d'action, alors selon les modéles, c'est soit un flux d'ouest anticyclonique ou un flux dépressionnaire ou un peu des 2 mais à des échéances diverses (et c'est ça les modalités).

Un flux d'ouest n'empêche pas à quelques flux de nord ouest de s'y installer parfois même pendant quelques jours.

Mais je défie quiconque de voir un changement avant le 8/9 décembre sur les modéles de ce soir que les répartitions des centres d'action que j'ai décris un peu plus haut.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Maintenant on peut passer et c'est ce qui est vu par l'ensemble des modéles d'un flux d'ouest plutot anticylonique à un flux d'ouest plutot dépressionnaire voir carrément zonal avec son lot de pluie de vent, parfois de tempêtes. La seule chose qui ne varie pas c'est la relative douceur et l'absence de véritable froid.

Si un flux zonal se met en place, ça peut être le bingo pour les stations de hautes voir de moyennes montagnes. Les records d'enneigement en montagne ne se réalisent pas avec de descentes d'air froid continentales voir même des descentes d'air artiques mais bien des flux d'ouest à nord ouest très dépressionnaires!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Aucun scénario avant le 9 ne descend sous les -5 degrés, ce qui exclut toute pulsion froide artique. Maitenant si la moyenne baisse, cela signifie que le flux s'oriente plutot à l'ouest/nord ouest plutot que ouest/sud ouest mais ça changera pas grand chose les températures au sol en plaine (contrairement en montagne).

Après le 8-9, ça peut effectivement changer si le vortex polaire decide à se "décompresser" mais pas de vague de froid ou de neige en plaine au moins avant le 10 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est donc plutôt stable par rapport aux grands centres d'action en présence : ce sont les frontières qui restent flou et ça change tout !

Wait and see !

Florent.

Ah enfin, je ne suis pas le seul à l'écrire. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ouf! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

T'es pas un peu exité Virgile? default_huh.png

Faut pas se prendre pour dieux man, t'as cru que dès qu'on parlait de prévisions à long terme ( qu'on essayait du moins) on parlait de toi? Sérieux reviens sur terre tu te sens plus pisser là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es insultant et agassant à faire tes caprices à chaque fois, pour toi tu as raison et les autres ont tors, mais laisses donc la parole aux autres, c'est un FORUM!

Tout le monde ne sera pas du même avis virgile et au cas où tu ne le saurais pas c'est normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux avoir raison et être le "MR METEO" créés toi un site ou un forum pour LA meteo de Virgile mais laches nous un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais fallait que je le dise car ça devient vraiment empoisonnant de ne lire que des posts très souvent méprisants envers les autres default_mad.gif

ps: et puis tu as peut etre raison mais tu n'ne reste pas moins méprisants et peut constructif, prends un peu exemple sur florent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: et puis tu as peut etre raison mais tu n'ne reste pas moins méprisants et peut constructif, prends un peu exemple sur florent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gros Ego, surement ; méprisant peut être mais peu constructif, c'est un peu fort de café quand j'essaie d'expliquer la différence entre circulation générale qui définit un régime et les modalités qui peuvent changer à tout moment.

Moi ce que j'appelle le non contructif c'est cela "Météociel génère, suite au run de 12z, de la neige abondante dans le spyrénées et Alpes pour Mercredi 6 et même en plaine pour jeudi à l'est et au sud-est"

Au prochain run, voir demain, ça sera peut être déjà périmé. Faut prendre du recul à une telle échéance sinon t'es certain de te gourrer. On ne peut pas faire la même prévision à j+1 qu'à j+7, c'est pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

T'es pas un peu exité Virgile? default_huh.png

Faut pas se prendre pour dieux man, t'as cru que dès qu'on parlait de prévisions à long terme ( qu'on essayait du moins) on parlait de toi? Sérieux reviens sur terre tu te sens plus pisser là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es insultant et agassant à faire tes caprices à chaque fois, pour toi tu as raison et les autres ont tors, mais laisses donc la parole aux autres, c'est un FORUM!

Tout le monde ne sera pas du même avis virgile et au cas où tu ne le saurais pas c'est normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux avoir raison et être le "MR METEO" créés toi un site ou un forum pour LA meteo de Virgile mais laches nous un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais fallait que je le dise car ça deviens vraiment empoisonnant de ne lire que des posts très souvent méprisants envers les autres default_mad.gif

ps: et puis tu as peut etre raison mais tu n'ne reste pas moins méprisants et peut constructif, prends un peu exemple sur florent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas le problème! On vous dit la même chose depuis 2/3 jours mais vous avez pas l'air de comprendre, du moins de pas vouloir comprendre! Faut avouer que c'est gonflant!

Oui un rafraichissement est possible mais la circulation globale reste à l'ouest! On passera en flux de nord-ouest à l'arrière d'une dépression secondaire peut-être mais on peut passer en flux de s-o à l'avant d'une autre aussi etc etc...

Les bas géopentiels sont encore trop puissants près du pôle jusqu'au 7/8 décembre au moins! Après on peut avoir une porte de sortie mais jusque là rien d'inchangé! Patience! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

gros Ego, surement ; méprisant peut être mais peu constructif, c'est un peu fort de café quand j'essaie d'expliquer la différence entre circulation générale qui définit un régime et les modalités qui peuvent changer à tout moment.

Moi ce que j'appelle le non contructif c'est cela "Météociel génère, suite au run de 12z, de la neige abondante dans le spyrénées et Alpes pour Mercredi 6 et même en plaine pour jeudi à l'est et au sud-est"

Au prochain run, voir demain, ça sera peut être déjà périmé. Faut prendre du recul à une telle échéance sinon t'es certain de te gourrer. On ne peut pas faire la même prévision à j+1 qu'à j+7, c'est pas possible.

Peu constructif dans la lignée de méprisant, tu nous expliques vraiment pas mal de choses c'est vrai mais essaies d'être constructif au niveau du débat, de soutenir les débutants par exemple...... (comme moi, certe pas sur le dernier post à propos de meteociel j'ai juste dis ça pour à titre objectif pour rever un peu). Alti: default_mad.gif

Dudule: rafraichissement ou pas peu importe c'est l'atitude de Virgile envers tous ceux qui conrtedise ses prévisions qu'elles soient bonnes ou mauvaises! c'est soulant grave, je sais très bien ce qui se passe et dans quelle situation météo nous sommes default_huh.png

ps:je m'arrête là j'ai déjà assez pourris le topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'amuse bien ici ce soir on dirait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il n'y pas POUR L'INSTANT de signe fort pour une arrivée MASSIVE d'air froid sur la France, tout au plus un rafraichissement... Alors il ne sert à rien de voir quelquechose qui pourrait se produire là où la prévision est déjà bien établie...

Même à plus long terme, on voit qu'il POURRAIT y avoir des ouvertures, tout cela est encore bien trop lointain pour écrire des pages et des pages sur ce forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si demain, y a un GA à 144 heures, je serais obligé de faire mes bagages et démenager de ce site. default_mad.gif

Ah ça Virgile, on peut dire que t'es un aventurier ! On sent que tu es quelqu'un qui aime le risque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bon ben internet rame à mort chez moi, du coup très difficile d'avoir un aperçu des modèles default_huh.png et de faire une analyse détaillée... Rien de très nouveau de toutes façons, mais d'après ce que j'ai pu aperçevoir, les chances pour que le vortex se déconcentre vers le canada ne sont pas négligeables, et à partir de là les possibilités de refroidissement en fin de semaine prochaine semblent refaire surface ... D'ici là, Virgile a tout dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si demain, y a un GA à 144 heures, je serais obligé de faire mes bagages et démenager de ce site. default_mad.gif

Raison de + pour qu'il y ai un GA! Allez on y croit.... default_huh.pngNon je déconne évidemment Virgile! Malgré ce manque de tact ou ce comportement habituel qui te caractérise et que les habitués connaissent bien, tu as le mérite de compenser largement les âneries qu'on peut lire sur ce forum. Disons que tu as souvent tort sur la forme, et souvent raison sur le fond... Quand je vous disais que la compensation existe! Après ces 3 mois exceptionnellement doux, l'hiver va être terrible! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce n'est pas dans mon habitude de prendre parti, mais Virgile a en plus démontré ses dires par analyse et coupes de modèles juste avant. Si tout le monde tapait des messages comme celui-ci, ça serait déjà une sacrée avancée. Après, quand à l'ego du monsieur, on s'en fiche un peu non? default_mad.gif Ce qui compte, c'est la situation météo avec ce qu'il faut de pédagogie tout de même envers les non initiés ou autres débutants, mais je crois qu'elle est le plus souvent au rendez vous...

Moi qui débute dans la prévi, il ne m'a fallu que 2-3 pages (les dernières) pour cerner la situation ce qui montre bien que tout est là... Après, clair qu'il faut soigner le ton et pas faire dans l'arrogance, mais nous sommes des grands garçons!

Fin du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le run de control GFS ne correspond pas au run de control ENS qui est l'ensemble des run de GFS jai remarquer cela depuis le changement des graphiques cet été ?????

ex ce soir GFS à 384h nous met +10C à 850hpa et le run de control -10C default_huh.png

C'est un bug l'auteur-l'ordinateur des graph ne met pas la bonne ligne en gras (Bleue)

Car c'est vraiment le bordel pour s'y retrouver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un connais la bonne couleur de ligne qui correspond au run de control que l'on voit sur GFS il me fait signe la je comprend plus rien default_mad.gif

Bonne soirée

Huskyf de GE

Ps : Désolé si je suis hors sujet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison de + pour qu'il y ai un GA! Allez on y croit.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré ce manque de tact ou ce comportement habituel qui te caractérise et que les habitués connaissent bien,

Oui j'y étais un peu fort avec Toaz et je m'en excuse (j'ai d'ailleurs effacé quelques remarques injustifiées). C'était plus sur le coup de la colère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le run de control GFS ne correspond pas au run de control ENS qui est l'ensemble des run de GFS jai remarquer cela depuis le changement des graphiques cet été ?????

très bonne question car moi aussi je me la posais. Pour reese91 : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ce n'est pas dans mon habitude de prendre parti, mais Virgile a en plus démontré ses dires par analyse et coupes de modèles juste avant. Si tout le monde tapait des messages comme celui-ci, ça serait déjà une sacrée avancée.

A mais je n'ai jamais dis le contraire mais étant sur un forum de METEO ouvert à tous, son arrogance qui le caractérise n'a rien a f***** là et ça me soule un point c'est tout default_huh.pngFIn du HS je sens que je me fais lincher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferais bien ma propre tiens .... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On s'amuse bien ici ce soir on dirait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la confusion ce soir entre ce post et l'autre consacré à la premiere descente froide. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant le seul changement qu'il pourrait y avoir durant cette semaine, c'est un retour d'un flux zonal assez actif et non de froid. C'est bien l'élément le plus plausible pour le moment, c'est deja un changement comparé à cette semaine, peu mouvementé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...