Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 juillet 2014, prévisions météo semaine 29


Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour à tous flowers.gif

Partant faire une randonnée d'une semaine en haute altitude en Savoie du 13 au 19 (vers Les Arcs), je me propose de lancer ce topic pour la semaine du 14 au 20 juillet.

Cette semaine va peut-être se faire remarquér par le grand retour de conditions estivales pour une bonne partie du pays. En effet, on voit que le régime de temps pourrait être différent de celui que nous connaissons ces derniers temps.

Cependant, il faudra surveiller l'évolution de la GF qui est prévue de circuler du côté de l'Islande. La plupart des modélisations a voit prendre la direction de l'Europe mais son influence sur notre pays serait limitée par la (plus ou moins) forte poussée des HG venus du sud.

Selon les modèles, on retrouve plusieurs variantes en fonction de ces deux éléments:

* GEFS

Les BG resterait au nord du pays ce qui donnerait un petit dégradé nord-sud avec chaleur et possible évolution orageuse diurne au sud et un peu moin chaud et plus humide sur l'extrême nord.

gens-21-1-252.png?0

*ECMWF

ECMWF voit à peu près la même chose si ce n'est que la mulsion de HG serait plus en forme que sur GEFS.

ECM1-216.GIF?07-12

* GEM

GEM lui ne fait pas dans la demie-mesure en ce qui concerne l'advection des HG sur la France assurant alors un temps largement estival voire plus:

gem-0-240.png?00

Voilà en gros la situation. Je n'ai pas le temps de faire une analyse plus poussée.

Pour mon séjour dans les Alpes je commanderais bien du grand beau temps mais aussi un ou deux orages diurnes w00t.gif

Allé bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui fin attention quand même.

On est a peu prés sur que le lundi devrait être beau et chaud sur une bonne partie du pays mais ensuite c'est l'incertitude complète. La GF peut très bien plongée vers nous et c'est bis repetita ou rester au niveau de l'islande et nous envoyer dorsale sur dorsale ^^ (façon régime AL).

Aprés les ensemblistes ne sont pas moches c'est vrai...

Trop d'incertitudes..... On l'a vu ces derniers jours, le beau temps est sans cesse repoussé au regard des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le plus important étant de quitter cette rythmique actuelle, à savoir cette synoptique à 2 têtes anticycloniques, 1 sur l'Atlantique et 1 sur la Scandinavie et nous au milieu terre d'accueil des BP de l'HN.

Rien ne sera possible si cette récurrence dure.

A éviter:

gfs-0-192_ptl6.png

Exemple à suivre pour un été stable et durable.

gem-0-192_xog5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un point commun sur gfs et cep, c'est que la GF sur les Açores perdu en plein AA comme c'est régulièrement le cas et sans effets majeurs pour nous, c'est qu'elle prend une tendance à perdre quelques hpa. Même si c'est modélisé de façon pas très cohérente pour le moment, car elle perdrait des hpa, tout en restant isolée.

Mais l'idée c'est bien qu'elle soit un peu alimentée, pour prendre au rapproché de l'échéance une modélisation sous forme de talweg ou GF plus consistante.

Je blablate ça, car c'est un constat qu'on peut faire avant 180h, ce qui permet de consolider un peu des cartes comme celles postée par passionné de météo.

Ce qui permettrait de déplacer cette rythmique actuelle en la déplaçant vers l'Ouest de nouveau comme c'était le cas en début d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Seb, comme toi je suis l'évolution de ce cut off Acorien, j'ai une autre vision de la chose en ce qui me concerne, j'espère surtout qu'il mettra fin à cette grosse dorsale Atlantique (AR) en la brisant en 2 un peu comme GEM ce matin et CEP hier soir.

Rien n'est moins sur, ce n'est qu'un rêve pour le moment.

Finalement je te rejoins parfaitement sur ta conclusion.thumbup.gif

Ce qui permettrait de déplacer cette rythmique actuelle en la déplaçant vers l'Ouest de nouveau comme c'était le cas en début d'été.

Les PE médiannes restent très correct dans l'ensemble.

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS rejoint UKMO.

La GF reste sur l'islande et devrait fusionnée avec celle qui arrive par l'ouest.

Ensuite on peut espérer une cyclogénèse ramenant l'AA vers nous.

On peut espérer que les anomalies envisagés sur le GA disparaissent. (Pas de risque de GA à court terme c'est déja ça).

Il faudrait que cette GF dans l'AA se rende utile ^^

Ca me plait un peu plus ça smile.png Mais que c'est loin encore...:

gfs-0-186.png?6

Ca ressemble étrangement au GEM :

gem-0-192.png?00

Edit : Le dernier GFS et Ukmo sont moins sexy, les bas géopotentiels stagnent au nord de l'atlantique entre islande et amérique du nord. Les HP n'ont pas d'autres choix que de venir vers nous.

L'amélioration pour la semaine commence à se dessiner... En espérant que ce ne soit pas une énième fois repoussé!

Dernier run CEP : pessimisme forcené celui la !

Toujours est il que la journée de lundi devrait être chaude et belle dans le sud (pour le Nord c'est compliqué car cette GF on s'est pas si elle est plutot vers l'islande ou plutot vers l'angleterre..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le déterministe KMA est vraiment encourageant et stable depuis plusieurs runs et voit un temps chaud concerner le sud de la France dés dimanche/Lundi . avec toujours cette petite goutte froide qui remontes depuis l'Espagne vers l'ouest de la France qui pourra entrainer une dégradation orageuse, mais aussi une journée trés chaude le 16/07.

géopotentiels à +192h avec la petite goutte froide en provenance des açores et qui remonte vers l'Espagne et la dépression Islandaise qui restes loin .

xYqmXP9.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de Juillet est plutôt mal barré en effet...

Il faut éspérer que la dépréssion Islandaise reste bloquée sur la zone et qu'une dorsale anticyclonique soit envoyée par le général des Açores, sinon c'est reparti pour un tour (même si dans l'ensemble c'est le scénario anticyclonique qui l'emporte, je suis [comme vous] moyennement optimiste, le schémas de cette semaine peut très bien se reproduire (réccurence) .

Mais bon, pour le moment le scénario majoritaire tend vers un flux virant au sud-ouest avec BP Atlantique (ou thalweg) faisant remonter des masses d'air plus chaudes et instables . (dégradé nord-ouest/sud-ouest traditionnel)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014070800/EDM1-192.GIF?08-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-21-1-228.png?0

.... Et l'anticyclone des Açores, nous ne sommes pas près de le voir ! (au moins pour ces 8/10 prochains jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de Juillet est plutôt mal barré en effet...

Il faut éspérer que la dépréssion Islandaise reste bloquée sur la zone et qu'une dorsale anticyclonique soit envoyée par le général des Açores, sinon c'est reparti pour un tour (même si dans l'ensemble c'est le scénario anticyclonique qui l'emporte, je suis [comme vous] moyennement optimiste, le schémas de cette semaine peut très bien se reproduire (réccurence) .

Mais bon, pour le moment le scénario majoritaire tend vers un flux virant au sud-ouest avec BP Atlantique (ou thalweg) faisant remonter des masses d'air plus chaudes et instables . (dégradé nord-ouest/sud-ouest traditionnel)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014070800/EDM1-192.GIF?08-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-21-1-228.png?0

.... Et l'anticyclone des Açores, nous ne sommes pas près de le voir ! (au moins pour ces 8/10 prochains jours)

Sachant que le mois de Juillet devait être le plus chaud de l'été ça promet ^^.

Sinon le dernier run GFS rejoint les autres modèles et je suis d'accord avec ton interprétation.

Comme toi j'ai l'impression que ça ne devrait pas être trop durable.

Comme dirait Sky Blue, il n'est pas impossible que notre régime AR score un peu d'ici la fois du mois....

Edit : Ces moyennes pression qui continuent à trainer sur le nord de l'atlantique ....

On voit un changement de synoptique quand même sur le modèles.

Le dernier Ukmo est moins sexy que le dernier run GFS.

On voit un AS qui se décale vers l'est... En espérant que ça change la donne par la suite.

Néanmoins, on peut voir que les HP sont toujours aimantés par l'arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après GFS, on pourrait connaître a partir du 14 juillet une extension de la dorsale anticyclonique avec le commencement de l'installation d'un temps plus estival par l'ouest avec une raréfication des précipitations et une hausse des températures avec entre 24/26°C sur la moitié nord de la France et entre 27/30°C sur la moitié sud.

En milieu d'échéance, la dorsale devrait se retirer sur les côtes de l'Atlantique, tandis qu'une dépression s'installerait sur le nord des Iles Britannique, dans cette configuration, un flux de nord-ouest devrait se mettre en place, avec un retour des précipitations et avec des températures encore élevé sur la moitié sud avec parfois plus de 30°C mais sur le nord-ouest le temps sera beaucoup plus frais.

En fin d'échéance, une nouvelle anticyclonique dorsale devrait de nouveau se mettre en place.

Mais actuellement la fiabilité est très limité et cela peut encore changer.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme dirait Sky Blue, il n'est pas impossible que notre régime AR score un peu d'ici la fois du mois....

Oui,

C'est en route avec un régime AR qui refait progressivement son retard et qui devrait se rapprocher des moyennes en fin de cette semaine.

929585ed42f50566047b387b3d52ab33.png

Pour la suite l'option que nous avions évoqué avec SEB hier à savoir l'action d'un petit cut off Acorien brisant la dorsale Atlantique en deux et nous envoyant enfin des HP vers l'Europe de l'Ouest.

Ce qui permettrait de déplacer cette rythmique actuelle en la déplaçant vers l'Ouest de nouveau comme c'était le cas en début d'été.

On reste prudent car c'est encore un peu fragile, mais le régime AL (minimum atlantique) devrait succéder au régime AR.(dorsale atlantique)

Il va de soit que c'est plus propice à des soulèvements d'air chaud en notre direction que le temps actuel.(flux de SO contre flux de NO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

C'est en route avec un régime AR qui refait progressivement son retard et qui devrait se rapprocher des moyennes en fin de cette semaine.

Pour la suite l'option que nous avions évoqué avec SEB hier à savoir l'action d'un petit cut off Acorien brisant la dorsale Atlantique en deux et nous envoyant enfin des HP vers l'Europe de l'Ouest.

On reste prudent car c'est encore un peu fragile, mais le régime AL (minimum atlantique) devrait succéder au régime AR.

Il va de soit que c'est plus propice à des soulèvements d'air chaud en notre direction que le temps actuel.

Moi j'e ne l'interprète pas de la même façon. Mais bon il y a plusieurs interprétations possibles.

Je vois plutot qu'on a deux GF qui fusionnent au niveau de l'islande qui repousse l'AS vers l'est...

Cette fusion de GF qui stagnent créent une cyclogénese qui ramène l'AA.

Je pense que sans cette petite GF dans l'AA, l'AA serait quand même venu vers nous...

Montée des températures à Carcassonne en témoigne le diagrame GEFS :

Les tubes sont trés serrés pour l'échance :

graphe3_1000_400_609___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont fait peur les modèles ce matin... Mais ce soir, je pense que la concordance de de CEP et GFS nous laisse présager un début de semaine très chaud.

Pour le grand week end à venir, ce sera peut-être limite pour un temps estival sur un grand quart nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ils m'ont fait peur les modèles ce matin... Mais ce soir, je pense que la concordance de de CEP et GFS nous laisse présager un début de semaine très chaud.

Pour le grand week end à venir, ce sera peut-être limite pour un temps estival sur un grand quart nord-est.

Moi c'est ce soir ce sont les modèles qui me font peur, les 20° à 850hpa sur les 2/3 du pays, c'est le coup de chalumeau, et les 35/40° atteints possiblement, et intra muros des grandes villes, c'est pas bon du tout ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Moi c'est ce soir ce sont les modèles qui me font peur, les 20° à 850hpa sur les 2/3 du pays, c'est le coup de chalumeau, et les 35/40° atteints possiblement, et intra muros des grandes villes, c'est pas bon du tout ...

Totalement d'accord, la tendance a émergé depuis peu, au début on avait sur les diagramme une période simplement modérément chaude qui se dessinait, et puis au gré des runs un joli dôme à près de 20°C à hPa s'affirme sur ces même diagrammes un peu partout en France. C'est franchement à suivre, quel changement ça ferait en tout cas scared.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce soir ce sont les modèles qui me font peur, les 20° à 850hpa sur les 2/3 du pays, c'est le coup de chalumeau, et les 35/40° atteints possiblement, et intra muros des grandes villes, c'est pas bon du tout ...

Alors moi je prends tout de suite ! Juste pour mon arrivée en France. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça semble pas mal en effet,le décalage a l'ouest de notre synoptique actuelle c'est du tout bon pour retrouver un peu de chaleur,dans la durée cela reste a voir car a l'image de ce début d'été on peut passer de tout a rien...

ECM1-168_rzy0.GIF

gfs-0-168_yrc1.png

Mention pour GFS qui voit une plongée moins importante des BP sur l'Atlantique avec une dorsale qui ne se contente pas d'être advectée en flux de sud puisqu'elle glisse gentiment sur le sud et l'ouest de l'Europe sous la dépression islandaise,coup de chalumeau moins marqué dans cette configuration(dans un premier temps en tout cas) et moins d'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Par contre ça ne semble pas durable.

Aprés il est possible qu'on ait une dégradation orageuse le mercredi ou jeudi, mais que la chaleur règne jusqu'au week-end (non inclus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce soir ce sont les modèles qui me font peur, les 20° à 850hpa sur les 2/3 du pays, c'est le coup de chalumeau, et les 35/40° atteints possiblement, et intra muros des grandes villes, c'est pas bon du tout ...

Tu vas vite en besogne, on en est pas encore à des scénarios caniculaires.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et coup de chaud (+30) qui risque d'être furtif, rien d'alarmant pour l'instant pour les chaleurophobes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et coup de chaud (+30) qui risque d'être furtif, rien d'alarmant pour l'instant pour les chaleurophobes.

Oui, pour l'instant pas quelque chose de durable qui est modélisé.

Mais c'est peut être la fin de notre récurrence actuelle (régime AR).

Pas durable, car on voit bien que l'AA n'a pas envie de venir réellement malgré un décalage à l'ouest de la synoptique actuelle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, les modèles confirment le scénario "éstival" pour la semaine prochaine.

La situation peut rapidement devenir orageuse pour la fin de période avec la descénte de thalweg en direction de l'est antlantique (coup de chaud ?)

Il faudra surveiller les ondes dépressionnaires sur le Labrador pour savoir si il y aura une nouvelle dorsale en renfort, en tous cas pour la première dorsale ça semble bien parti (pas encore acquis)

Seul bémol, les HP semblent vouloir se frayer une place sur le Groenland, et ça, c'est pas forcément bon signe mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...