bernardt60

Du 20 février au 26 février 2017 prévisions météo semaine 8

191 messages dans ce sujet

Prenez le modèle le plus "pourri" pour un aspect hivernal et il sera gagnant. C'est comme cela depuis le début de l'hiver et ça continue. La prévision en devient facile, je trouve.

6 personnes aiment ça

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Prenez le modèle le plus "pourri" pour un aspect hivernal et il sera gagnant. C'est comme cela depuis le début de l'hiver et ça continue. La prévision en devient facile, je trouve.

Je trouve ça quand même un peu exagéré...

Rien que par deux exemples et pourtant il y en a d'autres, t'as thèse est contré facilement. La VDF de janvier on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide... le prolongement de la VDF on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide.

Mais bon c'est sans doute caricatural se que tu dis et je ne pense pas que dans le fond c'est ce que tu penses (en tout cas j’espère)

Bref ce n'est pas le sujet.

Tient je me faisais une réflexion, pour qu'on se rende compte à quel point l'évolution est de moins en moins bonne, avec un ecart type de plus en plus au nord et de moins en moins fort:

Prévision jeudi:

EEM1-216.GIF?00

Vendredi:*

EEM1-168.GIF?00

Hier:

EEM1-144.GIF?00

Aujourd'hui

EEM1-120.GIF?19-12

Et c'est bien plus flagrant chez GEFS ou l'écart type est énormément plus au nord en comparé à hier:

gens-22-1-114.png

Modifié par gugo
3 personnes aiment ça

il y a 26 minutes, gugo a dit :

Rien que par deux exemples et pourtant il y en a d'autres, t'as thèse est contré facilement. La VDF de janvier on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide... le prolongement de la VDF on l'aurait pas eu si t'as thèse se valide.

"t'es remarques" s'écrit TES remarques. T'es = tu es (verbe être) et t'as = tu as (verbe avoir).  TA = pronom possessif

Une erreur de plus en plus fréquemment observée chez les plus jeunes : la confusion entre être et avoir, le mal d'une génération. 

Modifié par Ciel d'encre
13 personnes aiment ça

il y a 20 minutes, gugo a dit :

Je trouve ça quand même un peu exagéré...

Bah si au contraire. Même le modèle le plus pourri avait vu à l'époque la persistance de conditions anticycloniques d'hiver avec phénomènes de basses couches à défaut d'avoir une véritable advection d'air froid. C'est ce qu'on a eu principalement pour cette soit disant vague de froid.

6 personnes aiment ça

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

"t'es remarques" s'écrit TES remarques. T'es = tu es (verbe être). Tes = pronom possessif

Une erreur de plus en plus fréquemment observée chez les plus jeunes : la confusion entre être et avoir, le mal d'une génération. 

c'est génial d'apprendre autant de trucs sur un même forum...

6 personnes aiment ça

il y a 3 minutes, the gaetes a dit :

c'est génial d'apprendre autant de trucs sur un même forum...

C'est le petit plus...a contrario tu n'apprendras pas a lire un modèle ou décrypter l'évolution d'une synoptique sur un forum de grammaire ou de conjugaison:D

13 personnes aiment ça

il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

"t'es remarques" s'écrit TES remarques. T'es = tu es (verbe être) et t'as = tu as (verbe avoir).  TA = pronom possessif

Ce n'est pas une question de génération, il faut pas en faire une généralité parce qu'il y a de nombreux jeunes qui écrivent sans fautes...^^ Bref fin du HS

3 personnes aiment ça

il y a 22 minutes, Virgile a dit :

Bah si au contraire. Même le modèle le plus pourri avait vu à l'époque la persistance de conditions anticycloniques d'hiver avec phénomènes de basses couches à défaut d'avoir une véritable advection d'air froid. C'est ce qu'on a eu principalement pour cette soit disant vague de froid.

C'est sûr qu'on avait eu ça (juste pour rappel récurrence de prévision de GFS pendant que CEP s’entêtait à un scénario extrême), ta parole contre celle des modèles. Oui c'était anticyclonique mais pas sous flux de sud-ouest

gfs-0-174.png?6

Pour le prolongement, on avait de ça et à la fin on a eu une ré alimentation. Ta  parole contre celle des modèles.... encore une fois c'était anticyclonique mais pas sous flux de sud-ouest... 

gfs-0-180.png?6

Faut s’arrêter...

On ne va pas s'éterniser sur le sujet. Si tu veux on bascule en MP ;)

Modifié par gugo

Hugo...

TA parole : pronom possessif. 

T'as = Tu as = verbe avoir. 

1 personne aime ça

il y a une heure, Virgile a dit :

C'est souvent le modèle que la personne voudrait voir se réaliser plutôt :ph34r:

Hugo, je suis pourtant assez raccord avec les dires de Virgile. Pour moi la vague de froid de janvier est vraiment un concours de circonstance et est clairement une verrue dans le référencement des VDF en France. Quand on regarde la synoptique de cette VDF elle est juste moche à regarder. Un AF bien placé avec inversions récurrentes aurait pour ma part autant d'impact. Le sud-ouest a connu des mois de décembre plus froid sous un AF que ce qu'ils ont eu en janvier. 

Et à ce jeu, on partait sur du lourd puis c'est bien l'option la plus pourrie des modèles qui l'a emportée ! 

Il en est de meme pour les séquences perturbées. Sur du potentiellement sympa on s'est retrouvé systématiquement sur le scénario le plus soft (y compris la séquence zonale). 

Résultat : un hiver sec, de saison, sans saveur et cela semble continuer. Personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir connu un hiver aussi chiant que celui qu'on vient de passer. Meme 2007 était plus sympa je trouve. Jusqu'à quand l'histoire va se répéter ? Il va bien falloir que les choses bougent car cet AA est une vraie plaie depuis des mois et des mois. Aucuns signes de changements à l'horizon pour l'instant !

Modifié par Run999H
6 personnes aiment ça

il y a 40 minutes, Run999H a dit :

Hugo, je suis pourtant assez raccord avec les dires de Virgile. Pour moi la vague de froid de janvier est vraiment un concours de circonstance et est clairement une verrue dans le référencement des VDF en France. Quand on regarde la synoptique de cette VDF elle est juste moche à regarder. Un AF bien placé avec inversions récurrentes aurait pour ma part autant d'impact. Le sud-ouest a connu des mois de décembre plus froid sous un AF que ce qu'ils ont eu en janvier. 

Et à ce jeu, on partait sur du lourd puis c'est bien l'option la plus pourrie des modèles qui l'a emportée ! 

Je ne dirais pas "concours de circonstances", car il y a bien eu une advection froide à toutes altitudes, orientée du Nord-Est au Sud-Ouest. Elle fut courte mais elle a eu lieu et ce coup de froid avait été envisagé assez longtemps à l'avance. L’incertitude résidait (comme d'habitude) dans sa trajectoire, sa puissance....et sa durée. Nous avons finalement obtenu le plancher syndical. 

Concernant sa durée, nous avons été fixés ; vague brève (sur le plan de l'advection), suivie d'une période d'inversions (il y a eu débat sur le renouvellement ou pas du blocage, et d'un éventuel nouveau déferlement froid...qui n'ont jamais eu lieu). Concernant sa trajectoire, au grès des runs, un coup c'était très au nord (vers l'Angleterre et le Nord de la France), un coup très au sud (vers la Méditerranée occidentale), au final ça s'est concrétisé par une pointe froide dirigée du Nord-Est vers les Pyrénées et les côtes Aquitaines (des fortes gelées matinales jusqu'à Bordeaux). 

En conclusion, il n'y a eu vague de froid qu'au Nord-Est (durable grâce aux inversions succédant à l'advection froide car les sols y étaient enneigés) jusqu'au Sud-Ouest (vague de froid très courte en plaine, sans neige, hormis sur les plateaux et sommets du Massif Central. Le redoux s'est effectué rapidement une fois l'advection froide terminée). Le Bassin Parisien a été concerné par une ambiance froide plus durable sous les inversions, mais très sèche et globalement ensoleillée (malgré des épisodes de givre ou, localement, de neige d'inversion). Les Alpes se sont aussi trouvés en périphérie du phénomène. 

gfs-1-6_pug5.png

gfs-0-6_fpf7.png

Citation

Sinon vous connaissez le MP ?

Vraiment chiant à lire les HS...

Désolé de mon HS mais osef de ton ta tes ou il vous es  as a à et est ...

On attend tes contributions. Mais à priori, il y a du progrès à faire car tu commences par un HS. Alors, de tes leçons on s'en tape. 

Modifié par Ciel d'encre
5 personnes aiment ça

Le dernier run de GFS est formidable,totalement indolore en plaine le rafraichissement se fait en 24h chrono sur une microscopique frange nord-est du pays,des prises de tête,des engueulades,des mots déplacés toute la semaine,et tout ça pour ça...faut vraiment être affamé pour en arriver là.

Arrivée de la fraicheur en Altitude nuit de jeudi a vendredi 1H du mat'

gfs-1-114.png

Terminée dans la nuit de vendredi a samedi,1h du mat'...

gfs-1-138.png

Heureusement que GFS a des échéances intermédiaires et pas des pas de 24h comme CEP sinon on ne l'aurait même pas vu passer:D

Modifié par cédric du Lot
14 personnes aiment ça

"TA parole : pronom possessif.  "

:D Si tu veux faire la leçon à notre ami Gugo, fais-la au moins correctement: "TA" = déterminant possessif, ici un adjectif possessif et certainement pas un pronom (le tien, par exemple)...

6 personnes aiment ça

On peut d'ailleurs se permettre de zoomer vu que l'on arrive à moyen terme. Voici l'apogée de l'advection froide liée à cette légère oscillation. 

T850 : 

126-7_pvq8.GIF

Iso 0°c

126-526_las6.GIF

Sans prendre ces cartes au pied de la lettre, malgré une baisse modérée des températures, on devrait garder des valeurs élevées pour une fin février. Il est par ailleurs possible que la neige continue de fondre jusqu'à moyenne altitude, sous les effets conjugués de la nébulosité, de la pluie (ou pluie/neige) et du vent. En outre, ce qui sera parvenu à tomber, et ponctuellement tenir au sol à moyenne altitude durant cet épisode, devrait fondre au cours du week-end...car une nouvelle pulsation chaude de SO venue de l'Atlantique est prévue aborder notre pays. La carte de ThêtaE est éloquente. 

gfs-6-144_rge0.png

À 850hpa, ça pourrait se traduire par un redoux jusqu'à +5 / +7°c à 850hpa sur la moitié sud du pays. 

Citation

TA parole : pronom possessif.  "

:D Si tu veux faire la leçon à notre ami Gugo, fais-la au moins correctement: "TA" = déterminant possessif, ici un adjectif possessif et certainement pas un pronom (le tien, par exemple)...

Très bien, en voilà un qui suit. 

Maintenant, je vais être clair. Entre les trolls qui ont pourri l'ambiance cette semaine avec du régionalisme à gogo pour une ondulation simple, à peine creuse en température, contrant tout relativisme par rapport à cette situation, et d'autres qui ne postent jamais ici et se permettent des remarques railleuses aux intervenants réguliers, je commence à en avoir ras-le-bol de ce forum. Alors, clairement BYE. On ne me verra plus avant X temps. 

Gardez votre état d'esprit de merde, vos petites mesquineries, malveillances et malhonnêtes intellectuelles. 

Modifié par Ciel d'encre
9 personnes aiment ça

Bon et bien pour la peine... Merci d'avoir bien respecté notre (petite) période de congés et d'avoir été dignes de confiance.

16 personnes aiment ça

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.