Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir :) 

 

Une journée encore bien printanière, grand soleil dans la matinée et qui a laissé place aux nuages. Ces nuages auront d'ailleurs freinés la progression des T°. Par contre, ce vent, ce vent, ici chiant. Une rafale de NNE à 49km/h et sous ces nuages l'ambiance devenait bien plus fraiche. Bon, c'est qu'un détail car au soleil on avait encore une fois assez chaud même si moi, il me faut 25-28° suivant l'humidité pour le dire xD

 

Les Tx: 

 

23° à Villevielle

 

23,7° à Montpellier-Fréjorgues

23,5° à Buzignargues

23,3° à Lunel

23,2° à St Gély du Fesq

23,1° à Prades le Lez, Villeneuve les Maguelone

23° à Montpellier-cefe

22,9° à St Christol, St Clément de Rivière

22,6° à Aniane, St Jean de Védas

22,5° à Marsillargues

22,4° à Sète

22,3° à Gignac

22,2° à fabrègues

22,1° à laroque, Mauguio

21,5° à St André de Sangonis

21,3° à St Martin de Londres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Une bien belle journée ici malgré l'arrivé d'une masse nuageuse (altocumulus) en fin d'après-midi..

 

Tn: 12.2°

Tx: 21.0°

Rafale maximale: 50 km/h

 

Pas mal pour un mois d'Avril, il fait encore 17° a 22h30 :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux journées de plein soleil pour faire oublier un peu le week end moisi. Par contre maintenant on se tape le mistral et aujourd'hui il était beaucoup plus fort qu'hier, tout du moins sur Avignon : 72 km/h de raf max. 

7.5°/22.2° pour les extrêmes , un peu de douceur ça fait pas de mal, apres les 10.5° de Tx de samedi! Un peu au dessus des normes pour cette journée : +0.8°/+2.7°

12h13 pour l'ensoleillement (12h12 hier) et 27h01 sur le mois (5h de déficit)

A 22h : 16.6° 36% 1017 hpa NO 50.4 km/h

 

Petit bilan de mars avec des températures au dessus des normes, surtout les Tx : 5.0°/19.3° (+1.2°/+2.9°)

Pluviométrie excédentaire : 73.1 mm pour une norme de 41.5 mm.

Petit déficit de l'ensoleillement : 229.8 h contre 231.7 h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petite fraicheur sur Palette Le Tholonet avec une tn de 4.6°C ce matin. Actu 13.1°C, 69% d'HR, pas un souffle d'air, ou très léger d'O.

 

ps : voici mon nouveau site internet, si vous pouviez me donner votre avis :) : https://gaelaveline.wixsite.com/climat-tholonet

(il est loin d'être mis complétement à jour). On y trouve principalement les relevés de ma station, un regroupement PACA de plusieurs stations d'observations, et de la climatologie.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps actuellement sur Aix en Provence avec un léger vent d'O.

 

Premiers bourgeonnements bien visibles vers le Var.

 

Aix devrait être en limite ce soir avec le ciel bleu sous le mistral de l'O et les orages vers l'E, de beaux contrastes en prévisions :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité commence à se mettre en place sur les Alpes franco-italiennes avec des impacts dans le 04-05 et proche de Tende (côté italien actuellement).

ARO réagit beaucoup sur le Var pour cet aprèm, espérons que l'activité soit digne de ce qu'il nous propose ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement le beau temps n'aura pas résisté longtemps.

 

Ciel couvert en quasi totalité à présent sur Aix.

 

A voir si ce voile est de bonne augure pour l'avancée des orages dans l'E13 ou si au contraire il va inhiber la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici ensoleillé malgré le voile nuageux qui progresse peu à peu, de beaux cumulus se forment à l'est (sainte Baume) et déjà des impacts entre le queyras et les gorges du Verdon.... Ta de 18°c en hausse

EDIT: 13h52 La température augmente très rapidement, 19,7°C et 50% d'humidité mais surtout l'arrivée de quelques cumulus par l'est, tout ceci évolue plus rapidement que prévu on dirait...

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le voile n'est pas encore arrivé à Simiane, toujours sous un franc soleil et 19,4°C.

Tn un peu fraîche ce matin de : 5,4°C.

Les premières averses dans l'O 83 apparaissent, à suivre..

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se généralisent sur le 04 ! On dirait presque qu'ils s'organisent en ligne à l'approche de Digne... Ils se déplacent vers le Sud-Ouest ! On dirait bien qu'Aix va avoir un peu d'activité en fin de compte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse de grêle signalée dans le Var dans le secteur de Brignoles.

 

Ici sur Aix, après le passage d'un voile épais, le soleil est réapparu mais désormais ce sont des cumulus bourgeonnants qui prennent le relais. 

 

Donc en effet @DarkskySeb, c'est à suivre pour Aix ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, pendant que le ciel se voile d'altocumulus à Marseille, premiers impacts sur le mont Aurélien (nord de nans les pins) et ça n'a pas l'air de rigoler car les pluies sont fortes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, OnLiNk a dit :

Averse de grêle signalée dans le Var dans le secteur de Brignoles.

 

Ici sur Aix, après le passage d'un voile épais, le soleil est réapparu mais désormais ce sont des cumulus bourgeonnants qui prennent le relais. 

 

Donc en effet @DarkskySeb, c'est à suivre pour Aix ;) 

 

Signalée par ? :)

Elle est belle cette cellule au Nord d'Auriol ! Elle commence à devenir électrique en plus.

Sur Forcalquier aussi l'activité s'est bien renforcée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, DarkskySeb a dit :

Signalée par ? :)

Elle est belle cette cellule au Nord d'Auriol ! Elle commence à devenir électrique en plus.

Sur Forcalquier aussi l'activité s'est bien renforcée !

 

Signalée par des amis qui en ont fait les frais sur la route :D 

 

Cela s'active en effet dans l'E13 également avec de l'orage dans le secteur de Trets. 

 

C'est toujours incroyable comment les situations peuvent évoluer très rapidement en quelques minutes lors d'évolutions diurnes :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

 

Signalée par des amis qui en ont fait les frais sur la route :D 

 

Cela s'active en effet dans l'E13 également avec de l'orage dans le secteur de Trets. 

 

C'est toujours incroyable comment les situations peuvent évoluer très rapidement en quelques minutes lors d'évolutions diurnes :) 

Ok Merci :)

On a pas seulement de l'évolution diurne dans cette situation :) Passage très rapide d'une goutte froide en provenance de l'Allemagne (organisation observée actuellement sur 05-04-06 on dirait). Pour ce qui est de l'Est 13 ça pourrait aussi être dû aux convergences de basses couches, mais avec le passage de la goutte froide ça devrait circuler rapidement ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sympathique petit orage sur Gap.

J'étais en T-Shirt tout à l'heure vers 12H avec quasiment 16° dehors.

À présent il caille ! Il neige dès 1600m et la température est descendue à 7,5°... La montagne en face blanchi. Ha la montagne..

Petit cliché au tout début des orages.

 

17799032_10212113640574052_4364718753177048293_n.jpg

Sinon en effet petite instabilité actuellement dans le 13 sur les secteurs de Trets et de Saint-Maximin dans le Var. Mais ça manque de chaleur pour que ça explose vraiment.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, Iefan a dit :

Sinon en effet petite instabilité actuellement dans le 13 sur les secteurs de Trets et de Saint-Maximin dans le Var. Mais ça manque de chaleur pour que ça explose vraiment.

 

C'est quand même pas mal pour un début avril ;) 

 

Surtout que l'on est encore dans le flanc S de la dépression, donc l'orage prends une trajectoire NO/SE en faiblissant.

 

Je pense que la salve de toute à l'heure en flux de NE au passage de la dépression sera un peu plus intense même si on sera loin des orages d'été c'est sûr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Coups de tonnerre il y a quelques instants sur Palette en campagne Aixoise. Le vent est modéré secteur ESE à ENE, T°C de 19.2°C, HR en hausse de 59% :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle rotation des orages actuellement. 

 

Sens NE/SO du 04 vers le 13 puis NO/SE du 13 vers le 83.

 

Tonnerre audible et vent sensible sur Aix mais pas encore de pluie. 

 

Les cellules tournoyantes permettent à la cellule de l'O83 de se régénérer sur place en la realimentant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...