Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Ah tiens, bah oui bon anniversaire aussi !

Les diagrammes commencent à s'agiter pour le week-end prochain. C'est encore hors-topic mais je ne peux m'empêcher de me languir la semaine qui vient avec vos futures analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le vaste cut-off modélisé par les déterministes GFS et CEP pour le week-end prochain pourrait induire des remontés humides assez intenses s'il se place aux abords de la Péninsule Ibérique. A surveiller...

Tout à fait ! Une situation comme on en a peu vu l'automne dernier finalement avec selon les modèles un véritable système dépressionnaire qui pourrait se mettre en place. Les déterministes illustrent bien le potentiel à cette échéance, avec une stabilité assez intéressant. L'ensemble CEP va également dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le week-end prochain, je m'attendais à avoir du soleil demain, surtout à voir du soleil sur la carte de TF1 ce midi, pour demain.

Que dalle !

Ils prévoient des averses le matin, de bonnes pluies sur tous le sud est demain après midi.. Bref, ils ont fumé quelque chose ou comment ça se passe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je crains que ce topic ne se réveille sérieusement dans les jours à venir. Un beau potentiel semble vouloir émerger de nos modèles... Je n'en dirais pas davantage ce soir au regard de cette échéance encore bien lointaine, mais GFS, GEM, etc. convergent vers quelque chose de pas très saisonnier...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant le week-end prochain, je m'attendais à avoir du soleil demain, surtout à voir du soleil sur la carte de TF1 ce midi, pour demain.

Que dalle !

Ils prévoient des averses le matin, de bonnes pluies sur tous le sud est demain après midi.. Bref, ils ont fumé quelque chose ou comment ça se passe?

La pluie est attendue de façon faible à parfois modérée tout au long de la journée sur ton département ainsi qu'une grande partie de la région PACA avec neige vers 2200m.

Donc ça parait cohérent même si les cumuls ne seront par mirobolant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter un potentiel et sérieux coups de Levant (vent d'Est) samedi soir, GFS maille brute table par exemple sur du 100 km/h en rafale le soir sur Aix ! Evidemment, la fiabilité est plutôt mauvaise, puique l'intensitée et localisation du coups de vent sera directement condition des placements précis des centres d'actions. Le risque ressort depuis quelques sorties maintenant, donc à surveiller ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quel potentiel pour un épisode costaud de neige collante sur les reliefs cévenols pour ce week-end.

Vraiment passionnant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui sacré contraste avec le week-end passé !

Dommage qu'il n'y ai pas plus d'air froid

gfs-0-150gic6_mini.png

Je vous invite à monter en haut de vos hautes collines les plus proches tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais situation à surveiller, un bel épisode pluvieux et potentiellement neigeux à assez basse altitude est envisageable, dommage qu'on est pas + d'air froid car là ça aurait été un gros gavage neigeux pour tout le Sud-est mais bon... Au moins on aura peut-être quelque chose intéressant a se mettre sous la dent (une fois n'est pas coutume!!).

A suivre dans les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce matin de la (forte) dégradation de ce week-end. La dépression est vue un peu plus au nord que ces derniers jours, avec comme conséquence une advection douce plus prononcée et une limite P/N plus haute. Le vent d'est en PACA risque de dépoter !

Affaire à suivre de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est le moment d'aller passer le week-end du côté du mas de la Barque ou de la croix de Bauzon.

Le mètre de fraîche est bien jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

C'est le moment d'aller passer le week-end du côté du mas de la Barque ou de la croix de Bauzon.

Le mètre de fraîche est bien jouable.

salut ,

je la joue à domicile là lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Situation intéressante et belle pour un mois de Février ! Faut se dire que ce mois est normalement le plus sec de l'année avec le mois de Juillet... Souvenir du 0 mm pointé en Février 2012 whistling.gif

Bon, potentiel pluvio/neigeux fort sur les Cévennes, potentiel neigeux très intéressant sur les Alpes et les PO, situations à de bons cumuls sur le 83, fort vent d'Est sur le 13/84. De l'agitation un peu, ça va faire du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvel inscrit mais lecteur assidus des forums d’IC depuis 2008, je prends beaucoup de plaisir à vous lire. J’ai alors décidé de participer plus ou moins regulièrement à l’activité de ce forum en fonction de mon temps libre et plus particulièrement dans les topics de prévision et d’observation météorologique des régions méditerranéennes, relatif à ma localisation sur Bédarieux le week-end et sur Montpellier la semaine pour mes études.

Je me lance donc pour mon premier message destiné a établir une tendance pour les évènements météo de ce week-end en évoquant différents scénarios, je préfère parler de tendance puisqu'une prévision précise des événements est encore délicate a la vue de la disparité des principaux modèles numériques a maille large (GFS et CEP) et secondaire (GEM et UKMO) que j’utilise ainsi que l'ensemble GEFS. En effet le placement de la dépression est encore mal cerné par nos modèles même si les grandes lignes sont connues avec

1)L’élévation d’une dorsale sur l’Atlantique à partir de vendredi avec une crête qui devrait atteindre le sud de l’Islande pendant son paroxysme aux alentours de dimanche. Sur ce point, le scénario de GFS 6z et CEP 0z converge

2) Dans le même temps, on assiste à un plongeon de bas geopotentiel sur la façade orientale de la dorsale qui glisserait vers le creux du talweg donnant naissance a une dépression au large des côte atlantique française à partir de vendredi/samedi accompagnée d’un air polaire maritime à l’arrière du système dépressionnaire. La localisation de cette dépression est encore incertaine même si le scénario d’un tracé golf de gascogne —> golf du lion est aujourd’hui privilégié par les dernières sorties de GFS et CEP. Le chemin précis de cette dépression est primordial pour donner le temps sensible sur nos régions

- une route « trop nordique » (Charente maritime —> Bouches du Rhônes) et notre épisode serait réduit en terme d’intensité pluviométrique ainsi que sur la durée. L’advection douce à l’avant du système serait moins importante et en découlerait une LPN assez basse sur nos régions.

- Une route golfe de Gascogne vers golf du lion donnerait des pluies intenses et durables sur le Languedoc ainsi que sur PACA mais l’advection douce serait plus importante et donc une LPN plus haute avec un gros gavage neigeux sur les sommets de nos massifs. A l’heure actuelle ce scénario est privilégié.

-Une route plus méridional comme péninsule ibérique —> Baléares induirait probablement les plus fortes précipitations des 3 scénarios mais aussi une advection douce beaucoup plus massive et avec une LPN qui s’envolerait. Ce dernier scénario est très minoritaire au regard des ensemblistes.

-Un dernier scénario émis par le modèle ARPEGE 0z ( et je vous l’avoue c’est juste pour le plaisir de le partager vue la probabilité qu’il se réalise …) qui en fin d’échéance voie la création de deux dépressions de surface simultané, l’une au large des Pays de la Loire et l’autre au large des Baléares. Cette configuration serait à mon sens la plus intéressante avec un air froid rabattu par la première et une advection humide par la deuxième qui donnerait un cocktail précipitation/air froid très sympathique pour le Languedoc Roussillon en matière de neige ( sans parler de neige en plaine on serait a mon avis dans de la très basse altitude sur l’ouest de la région)

Je suis totalement ouvert aux critiques donc n’hésitez pas.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours quelques différences sur le positionnement de la dépression, Arpege et UKMO le voit plus à l'est que GFS, à voir CEP ce soir mais l'épisode est quasiment acquis

EDIT : CEP identique à GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche s'annonce la journée la plus sympa pour paca et gfs est stable pour le coup et sachant qu il a tendance à sous estimer les RR... a l heure actuelle la LPN tourne vers 1000m pour les AS mais bon on est à j+4-5 donc ça peut bouger dans le bon comme dans le mauvai...le Mercantour va avoir meilleur mine.. le queyras ristolas & CO cumul bien dans ce type de configuration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention aux surprises ( bonnes ... ) dans ce genre de situ sur l’intérieur audois et des PO.

Une tram noire qui viendra converger avec les advections humides du golfe du Lion.

L'air froid advectée par l'épisode de Tram est à même de ramener des masses d'air suffisamment froides pour permettre des chutes de neige en basse-montagne. Si le jet de SE présent plus loin parvient à se casser la figure suffisamment dans l'intèrieur des terres, une bonne isothermie ne sera pas exclue.

Evidemment je tire des plans sur la comète vu l'échéance mais c'est à surveiller ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce qui est de + en + probable c'est que ce week-end on connaîtra enfin un temps bien perturbé sur nos régions et ça fait plaisir (même si c'est moins bien quand ça survient le week-end..), mais perso tout ce qui est bon à prendre, je prends vu l'automne et l'hiver qu'on s'est tapé, un peu d'agitation ne fera pas de mal ça vaut le sacrifice d'un week-end pour ma part! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Reste maintenant à déterminer la LPN, peut-être quelques surprises à assez basse altitude surtout en fin d'épisode pour PACA qui sait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration est semblable à celle du 8-9 janvier 2010 avec une masse d'air malheureusement légèrement plus douce cette fois ci... a cette époque nous avions eu 80cm de neige à sisteron, un record datant de 50 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La configuration est semblable à celle du 8-9 janvier 2010 avec une masse d'air malheureusement légèrement plus douce cette fois ci... a cette époque nous avions eu 80cm de neige à sisteron, un record datant de 50 ans.

Si les Alpes du Sud pouvaient prendre 50cm, je signe de suite. Ca sauvera le mois de Mars et probablement l'hiver.

Mais il faut attendre les mailles fines car le gros des précipitations est vu pour l'instant sur le littoral du 13 et 83 où on pourrait aller chercher les 50mm. Tout dépendra de l'endroit du creusement. A 100km près, c'est flop ou jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...