Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Comment on peut comparer cet hiver à celui de 95/96 ?!

Aucun épisodes neigeux vraisemblablement marquant dans l'hiver 95/96 contre une panoplie d'épisodes hivernales cet hiver.

Alors effectivement ici en Anjou, je ne comparerai pas cet hiver à celui de 95-96

mais pour des raisons qui prennent le contre-pied :

Plusieurs épisodes de neige au sol en décembre 95 et février 96, je n'ai jamais vu au cours

d'un hiver autant de neige à répétition à Angers sur les 20 dernières années.

Cet hiver il en est tout autrement, car j'en suis à 0 cm.

Pas de record de Tn et Txn non plus cet hiver,

en revanche un record quotidien de Tx le 29 décembre avec 14°6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah c'est sur qu'on est très loin de classer cet hiver comme marquant ici en Anjou. Personnellement, je considère ce cru 2010 le 4è plus intéressant depuis 2000, derrière 2006, 2007 et 2005.

L'hiver 2007 fut certes pourri mais on a eu au moins un bel épisode neigeux avec neige qui a tenue intégralement 3 jours.

Je compte sur Février pour redresser la barre sinon j'en retiendrai pas grand chose, surtout qu'on a eu quelques bon redoux effectivement! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur qu'on est très loin de classer cet hiver comme marquant ici en Anjou. Personnellement, je considère ce cru 2010 le 4è plus intéressant depuis 2000, derrière 2006, 2007 et 2005.

L'hiver 2007 fut certes pourri mais on a eu au moins un bel épisode neigeux avec neige qui a tenue intégralement 3 jours.

Je compte sur Février pour redresser la barre sinon j'en retiendrai pas grand chose, surtout qu'on a eu quelques bon redoux effectivement! default_shifty.gif

rien de bien marquant dans l'orléanais non plus si ce n'est une Tnn de - 13 °c. Mais une quasi absence de neige et aussi quelques gros redoux. Je n'ai pas la moyenne globale de janvier qui doit quand même présenter une forte anomalie négative après un mois de décembre dans les normes. Attendons février.

Le Nivernais a été plus gâté ( un forumeur a publié les données de janvier sur Parigny Tnm de -2,3 Txm de + 2, Tmm de -0,2 et 23 jours de gel). Comme c'est une situation à la limite collines du Nivernais/Val de Loire, il est à parier que les t° furent bien inférieures dans les collines centrales.

Après la perception de l'hiver dépend du vécu de chacun. J'ai passé ma jeunesse dans les années 60 en Lorraine ( avec bon nombre d'hivers très rudes) et maintenant, je me rend (relativement) souvent en Russie l'hiver pour des raisons familiales, et il me sera donc toujours difficile de percevoir l'hiver du Val de loire comme rude même s'il était à 5 °C en dessous des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on verra par rapport aux mois de janvier 2003 ( - 0,8 et 4,8) , 2006 (0,1 et 5,5) et 2009 ( -2,5 et 3,8).

janvier 2007 et 2008 furent , eux, exceptionnellemnt doux.

et bien , c'est sorti : -2,4 ° c et + 3,1 ° C pour orléans , janvier 2006 est battu pour la moyenne des maximales mais pas pour celles des minimales.On à une anomalie négative d'un peu plus de 3 °C par rapport à la moyenne.

Ceci dit, on est loin du secteur ex-DDR - Pologne - Biélorussie - Pays Baltes - région entre Peter et Moscou , qui ont toutes des anomalies négatives entre 6 et 7 ° c pour janvier sur des moyennes qui sont déjà habituellement entre 4 et 14 ° c ( d'ouest en est)en-dessous celles du bassin parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oubliez l'hiver 1995/1996, il n'a strictement rien à voir avec l'hiver actuelle.

En 95/96, seule le NE avait échappé à la douceur de janvier. D'ailleurs dans le NE, l'hiver 95/96 avait été rude et neigeux. Mais cet hiver 2009/2010 l'est encore plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ici en Rhône-Alpes, cet hiver est non seulement très froid mais aussi riche en épisode neigeux.

La neige a par exemple tenue près de 3 semaines à Saint-Martin d'Hères près de Grenoble ce qui est assez remarquable, avec une couche de neige au sol conséquente lors de l'épisode du 8-10 Janvier dernier sur l'ensemble de la région.

Sans oublier la première vague de froid de cet hiver, avec déjà des températures minimales très basses comme près de -18° à Saint-Geoirs ou -10° à Lyon Bron le 20 Décembre.

Il s'agit d'un hiver neigeux et froid, entrecoupé tout de même de quelques périodes de douceur ( 3ème décade de Décembre, mi Janvier ).

A Lyon, Janvier 2010 a été plus doux que celui de 1992 qui avait été hyper anticyclonique et sec. Plus à l'Est, il faut remonter à Janvier 1987 pour retrouver un mois aussi glacial.

Difficile de comparer cet Hiver à un autre, on aurait pu penser à l'Hiver 1996-1997, mais notre Hiver 2009-2010 a semble t-il bien l'intention de jouer entièrement la deuxième mi-temps ( février ).

A la rigeur, pas la même d'aller chercher dans les archives, cet Hiver ressemble à celui de l'an dernier en un peu plus froid, et neigeux. ( les vagues de froid sont surtout plus marquées cette année, avec à la clé un joli épisode neigeux )

Je parle bien sûr pour ma région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver me fait penser à l'hiver 1995-1996 :

- un froid fréquent mais rarement vif,

- des flux d'Est fréquents, et quelques flux de sud assez doux et humides,

- beaucoup d'humidité au sud, pas beaucoup dans le nord-est (jusqu'aux Savoies),

...

Cependant janvier 1996 avait été très doux dans le sud-ouest (3°C d'excédent), moins dans le sud-est et frais ailleurs.

Février 1996 avait été bien hivernal (2°C de déficit), décembre assez hivernal (1°C de déficit).

L'hiver 1962-1963 avait quand même été marqué par 3 vagues de froid importantes (ce qui n'est pas le cas cette année), à l'approche de Noël, mi-janvier puis début février, VDF s'ajoutant à la durée de la circulation d'Est.

janvier 96 a été dominé par des flux de sud!

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1996/Rrea00119960101.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1996/Rrea00119960109.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1996/Rrea00119960120.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment on peut comparer cet hiver à celui de 95/96 ?!

0,0° C d'anomalie sur les Tm en déc 1995, -0.5° C en déc 2009

+2° C d'anomalie sur les Tm en janv 1996, -2.5° C en janv 2010

default_laugh.pngdefault_laugh.png Plus rien ne me surprend ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Flux de sud en liaison avec la persistance des HP en Europe de l'est et des températures bien froide la bas, la carte du 20 faite suite a 2 jours de conflit de masse d'air dans un grand quart nord est avec de la pluie verglaçante le jeudi 18 en soirée suivit d'une journée de Vendredi glaciale avec des chutes de neige toute la journée en IDF notamment default_tongue_smilie.gifla fonte ne sera effective que le mardi 23/01/96.

Un mois certes plus doux que le mois de janvier 2010 mais présentant un excédent de seulement 0.3° au Bourget et inférieur a la normale de Nancy a Strasbourg, pour le reste du pays c'était la douceur qui avait prédominée.

Quant au mois de Février celui ci sera prés de 2° inférieur a la moyenne avec de nombreuses chutes de neige surtout le 19/02/1996.

Mais bon ci l'hiver 1995-96 n'a rien a voir avec l'hiver en cours, il a laissé surtout sur un grand quart NE une impression franchement hivernale et ce depuis mi décembre 1995.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Flux de sud en liaison avec la persistance des HP en Europe de l'est et des températures bien froide la bas, la carte du 20 faite suite a 2 jours de conflit de masse d'air dans un grand quart nord est avec de la pluie verglaçante le jeudi 18 en soirée suivit d'une journée de Vendredi glaciale avec des chutes de neige toute la journée en IDF notamment default_tongue_smilie.gif

la fonte ne sera effective que le mardi 23/01/96.

Un mois certes plus doux que le mois de janvier 2010 mais présentant un excédent de seulement 0.3° au Bourget et inférieur a la normale de Nancy a Strasbourg, pour le reste du pays c'était la douceur qui avait prédominée.

Quant au mois de Février celui ci sera prés de 2° inférieur a la moyenne avec de nombreuses chutes de neige surtout le 19/02/1996.

Mais bon ci l'hiver 1995-96 n'a rien a voir avec l'hiver en cours, il a laissé surtout sur un grand quart NE une impression franchement hivernale et ce depuis mi décembre 1995.

Phil

tout juste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oubliez l'hiver 1995/1996, il n'a strictement rien à voir avec l'hiver actuelle.

En 95/96, seule le NE avait échappé à la douceur de janvier. D'ailleurs dans le NE, l'hiver 95/96 avait été rude et neigeux. Mais cet hiver 2009/2010 l'est encore plus

L'hiver 95/96 avait été celui des occasions ratées, des capotages en tout genre, des déceptions, etc... Chaque possibilité d'offensive hivernale avait tourné en eau de boudin ou n'avait au final concerné que l'extreme nord ou le NE. Si nous avions eu infoclimat à cette époque, beaucoup d'hivernophiles seraient aller se pendre car il y a eu beaucoup de belles synoptiques sur l'europe, notamment en février, qui n'ont rien donné chez nous. Je maintiens qu'il y a des similitudes à grande échelle entre 95-96 et 2009-10, mais il y a aussi des différences plus locales, la plus nette étant sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'hiver 95/96 avait été celui des occasions ratées, des capotages en tout genre, des déceptions, etc... Chaque possibilité d'offensive hivernale avait tourné en eau de boudin ou n'avait au final concerné que l'extreme nord ou le NE. Si nous avions eu infoclimat à cette époque, beaucoup d'hivernophiles seraient aller se pendre car il y a eu beaucoup de belles synoptiques sur l'europe, notamment en février, qui n'ont rien donné chez nous. Je maintiens qu'il y a des similitudes à grande échelle entre 95-96 et 2009-10, mais il y a aussi des différences plus locales, la plus nette étant sur la France.

J'en connais un autre hiver des occasions ratées, c'était l'hiver tant attendu de 2005-06, avec notamment une belle vague de froid qui aurait du se produire mi janvier et qui aura durée 24 heures default_angry.png ,dans l'est de l'Europe la chute des températures avait été très sévère.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Selon MF de Nancy-Tomblaine, j'ai entendu ça ce matin, 30 jours de neige sur Décembre et Janvier default_blink.png

Quand même...

Et pour Janvier, 28 h d'ensoleillement !

Records battus depuis 1946 et l'ouverture de la station default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF de Nancy-Tomblaine, j'ai entendu ça ce matin, 30 jours de neige sur Décembre et Janvier default_blink.png

Quand même...

Et pour Janvier, 28 h d'ensoleillement !

Records battus depuis 1946 et l'ouverture de la station default_whistling.gif

Cela confirme le ressenti, depuis la mi-décembre le temps est froid à très froid, sombre humide et souvent neigeux avec très peu de journées ensoleillées. J'aime l'hiver mais j'en serai presque à attendre impatiemment le printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les deux derniers hiver vraiment rude sont 2005/2006 et 1996/1997 sur le NE. A la différence des deux, c'est que le 1er, le froid a été long mais simplement modéré sans réelle grosse intensité alors que l'autre avait vu une vague de froid remarquable d'une durée d'un mois entier mais qui avait été ensuite suivi d'un mois de février très doux.

Coté enneigement, il y a certainement des disparates entre les deux mais 96/97 avait vu un enneigement costaud et durable sur plus de 28 jours d'affiler contrairement à 2005/2006 par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En outre, j'ai encore entendu ça ce matin à la radio, sur le plateau de Brabois (sur les hauteurs de la ville de Nancy à 420 m d'altitude maxi, près de l'émetteur de Ludres, il y a déjà eu 90 cm de neige cumulée depuis le début de l'Hiver.

J'y habitait en 2005/2006, et en cumulé on avait eu autour de 60 à 70 cm.

Dans la forêt qui couvre ce secteur, derrière le CHU, la neige est présente depuis la mi-Décembre default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les côtes du Pas de calais le cumul pour cet hiver approche du mètre au niveau de la neige et il est pas encore terminé... les jours de neige je ne serais pas le dire mais cher moi j'approche également 30J...

Cette carte est assez parlante default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

snowAFnh_yhv1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, c'est une carte à archiver ça default_blink.png

C'est vraiment exceptionnel de voir une telle répartition "homogène" de la neige sur l'ensemble de l'Hémisphère Nord default_whistling.gif

Est-ce que l'on aura encore la chance de revoir ça dans les proches années à venir ? Pas sûr default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me demandais si en France il y avait en France des espaces qui n'auraient recueilli aucune neige au sol au cours de cet hiver mémorable...

Peut-être en Corse? Dans le Val de Loire?

Je crois que presque tout le littoral méditerranéen a eu son petit manteau même bref, même fin.

A bon entendeur (ou plutôt à bon lecteur) salut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La répétition des vagues de froid accompagnées de chutes de neige, depuis 2 mois, font de cet hiver 2010 un hiver plutôt froid. En effet, à 15 jours environ du printemps climatique, à la date du 13 février, les classements provisoires positionnent l' hiver 2010 à la 18ième place parmi les hivers les plus froids sur un siècle dans le bordelais et au 3ième rang depuis quarante ans !

Détails :

Température moyenne du 1er décembre 09 au 13 février 10 : +5.1°C .

hiver tm

1963: 2,7°C

1934: 3,3°C

1932: 3,3°C

1942: 3,9°C

1956: 4,1°C

1929: 4,3°C

1953: 4,3°C

1964: 4,4°C

1947: 4,5°C

1911: 4,5°C

1965: 4,7°C

1941: 4,8°C

1917: 4,9°C

1987: 4,9°C

1927: 5,0°C

2006: 5,0°C

1914: 5,1°C

NB: données brutes et non homogénéisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pas plus froid que 2006 je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire.

Sinon, anecdote à Paris, s'il y a eu plein de jours avec neige au sol, il n'y a jamais eu de véritable couche qui ait persisté au moins 24h sans fondre partiellement contrairement à en 2003, 2005 ou 2009.

Donc en même temps la neige a souvent vite fondu même si elle a été fréquente un peu comme aux Iles Kerguelen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pas plus froid que 2006 je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire.

Sinon, anecdote à Paris, s'il y a eu plein de jours avec neige au sol, il n'y a jamais eu de véritable couche qui ait persisté au moins 24h sans fondre partiellement contrairement à en 2003, 2005 ou 2009.

Donc en même temps la neige a souvent vite fondu même si elle a été fréquente un peu comme aux Iles Kerguelen.

Hmmm, le rapport entre les Kerguelen et le centre de ville de Paris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Lol pas plus froid que 2006 je ne vois pas en quoi c'est extraordinaire.

Sinon, anecdote à Paris, s'il y a eu plein de jours avec neige au sol, il n'y a jamais eu de véritable couche qui ait persisté au moins 24h sans fondre partiellement contrairement à en 2003, 2005 ou 2009.

Donc en même temps la neige a souvent vite fondu même si elle a été fréquente un peu comme aux Iles Kerguelen.

Il parle du bordelais, car au Bourget c'est l'hiver le plus froid depuis 1986-87.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...