Benjamin GADRAT Posté(e) 16 octobre 2010 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Après une semaine très fraîche, continuité de la fraîcheur ou redoux progressif? Après la 2° coulée froide, l'anticyclone est prévu revenir sur la France mais la question est de savoir s'il y aura une 3° coulée ou pas. Le diagramme GEFS ( http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png ) montre une forte incertitude sur ce point mais GFS penche ce coup-ci pour une 3° descente froide ( http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-216.png?6 ). CEP est aussi favorable à une 3° coulée froide : A l'issue de cette 3° coulée on retrouvera un flux d'Est mais l'origine de ce flux est plus nordique sur GFS ( http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?6 ) que sur CEP ( ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 octobre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 C'est impossible de prévoir quoi que ce soit à une telle échéance, et surtout avec l'instabilité des modèles en ce moment. Mais la tendance va au retour d'un temps calme, et frais pour la saison. On a même un petit blocage qui se forme sur CEP à très long terme. C'est la possibilité qui me parrait la plus crédible actuellement, puisqu'au final, pas mal de modèles voient ce patator ce former durant la période de ce topic. Je dirais donc qu'il est est possible d'avoir un temps frais à froid, mais sec dans un premier temps. On ne peut pas vraiment en dire beaucoup plus pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 16 octobre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Comme l'a dit Corentin, c'est difficile de donner rien qu'une tendance mais pour le début de la semaine, ça semble se profiler un petit peu. En effet, il ne faut pas sous-estimer la présence d'un anticyclone sur le proche Atlantique et le fameux système dépressionnaire Scandinave qui reste bien calé là haut. Nous, la France, on est un peu entre tout ça. Ce qui veut dire que la tendance qui selon moi qui s'impose, c'est un beau contraste Ouest-Est tant niveau ciel que niveau thermomètre. Beau et plus doux à l'Ouest, à l'inverse plus frais et plus instable à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 17 octobre 2010 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 17 octobre 2010 sur le Run GEFS de 3 h du matin, l'anticyclone du proche Atlantique est plus présent durant l'échéance de ce topic à tel point que la dépression centrée sur le golfe du Lion a disparu et l'anticyclone gonflerait jusqu'à des valeurs de 1035-1040 et engloberait toute l'Europe occidentale. Les dépressions seraint repoussées vers le nord Scandinavie et la Russie. Bizzare comment vers le 24-25 octobre l'anticyclone se décale vers l'Est et la France en décalant vers l'est une dépression centrée sur le Danemark. Lui même, l'A serait décalé par la force des dépressions circulant du sud groenland vers le nord Scandinavie. c'est très imprécis et je pense que la D du DK/scandinavie pourrait plus rester sur ses positions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 sur le Run GEFS de 3 h du matin, l'anticyclone du proche Atlantique est plus présent durant l'échéance de ce topic à tel point que la dépression centrée sur le golfe du Lion a disparu et l'anticyclone gonflerait jusqu'à des valeurs de 1035-1040 et engloberait toute l'Europe occidentale. Les dépressions seraint repoussées vers le nord Scandinavie et la Russie. Là dessus je suis clairement d'accord, du moins vu l'état actuel des modèles, et en ce qui concerne les 25 et 26 octobre. Après l'établissement d'un flux de Nord assez humide pour la semaine précédente, le rétablissement d'un courant jet au Nord Atlantique et la reconstitution du vortex polaire obligerait le flux à s'orienter Ouest entre les dépressions au Nord et les anticyclones au Sud. Cela implique, et quel que soit la latitude où sévira le zonal, la fin des flux à composante nordique sur notre continent, du moins dans sa partie occidentale. La plupart des modèles -et GEM est le plus radical dans ce scénario- pronent le rabattement des hauts géopotentiels vers la France, faisant disparaître les petites anomalies méditerranéennes, jusqu'alors entretenues par les masses d'air froides. Dans un premier temps, en raison de la persistance du froid en basses couches et le rétablissement d'un temps calme et peut être dégagé, on pourrait assister à des gelées blanches dans certains secteurs, pour au moins les deux premiers jours de la semaine du topic. Pour d'autres détails, il est encore trop tôt pour se prononcer. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 octobre 2010 Brest Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Après l'établissement d'un flux de Nord assez humide pour la semaine précédente, le rétablissement d'un courant jet au Nord Atlantique et la reconstitution du vortex polaire obligerait le flux à s'orienter Ouest entre les dépressions au Nord et les anticyclones au Sud. Cela implique, et quel que soit la latitude où sévira le zonal, la fin des flux à composante nordique sur notre continent, du moins dans sa partie occidentale. Je te comprends très difficilement. Tu vois la fin des flux nordiques à cause d'un flux d'ouest, mais regarde bien où est le flux d'ouest, il est carrément au nord de la Grande-Bretagne. Sur les modèles, on sent bien qu'un blocage est possible sur l'Atlantique, et la position répétitive de gouttes froides au sud de l'Europe n'augure rien de bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 octobre 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Globalement je suis d'avis de penser que GFS surestime les depressions atlantiques, comme toujours. CEP quand a lui les sous estime peu être un peu, mais il est plus dans le vrai pour la situation qui commence à s'organiser pour cette semaine. On sent toujours que notre récurrence d'avoir un jet faible sur nos latitudes se confirmer. Pour l'instant peu etre un courant d'ouest temporaire, mais en aucun cas un flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Globalement je suis d'avis de penser que GFS surestime les depressions atlantiques, comme toujours. CEP quand a lui les sous estime peu être un peu, mais il est plus dans le vrai pour la situation qui commence à s'organiser pour cette semaine. On sent toujours que notre récurrence d'avoir un jet faible sur nos latitudes se confirmer. Pour l'instant peu etre un courant d'ouest temporaire, mais en aucun cas un flux d'ouest. Et souvent, je trouve que le temps réel est souvent le scénario intermédiaire en GFS et CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 17 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Et souvent, je trouve que le temps réel est souvent le scénario intermédiaire en GFS et CEP. En tout cas GFS voit de plus en plus une autre ondulation après. A voir, mais au-delà de 168h je trouve que la fiabilité descend. On peut le voir sur GEFS ou des scénarios descend à -5 et d'autre à 10°C à 850. J'attends de voir CEP pour me faire une idée un peu plus précise. Mais je crois que nous sommes partis pour de belles ondulations qui pourront un moment ou un autre donner un blocage... J'extrapole un petit peu, mais le froid ne va pas nous lâcher. Barth, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 octobre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Je crois que CEP est en grève depuis hier.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Je crois que CEP est en grève depuis hier.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est parce que t'es de la génération météociel... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 17 octobre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Etrange ce que nous modélise CEP à 144h avec cette dépression qui se creuse en entrant sur la FRANCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Ce coup de Froid Automnale pourrait donc persisté avec une nouvelle ondulation que nous modélise GFS avec des masse d'air de l'ordre -4°c à 850 Hpa pendant environ 3 jours. Vu l'échéance la fiabilité n'est pas très bonne donc il faut attendre les autres sorties vu que CEP nous modélise un Coup de Froid moins intense il reste donc a déterminé la durée, l'intensité et si cette ondulation nous concernera vraiment car c'est encore A +192H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Ce coup de Froid Automnale pourrait donc persisté avec une nouvelle ondulation que nous modélise GFS avec des masse d'air de l'ordre -4°c à 850 Hpa pendant environ 3 jours. Vu l'échéance la fiabilité n'est pas très bonne donc il faut attendre les autres sorties vu que CEP nous modélise un Coup de Froid moins intense il reste donc a déterminé la durée, l'intensité et si cette ondulation nous concernera vraiment car c'est encore A +192H. Oui, c'est à surveiller. Deux choses l'une. Soit la synoptique perdure et le système ondulant persiste avec des HP centrées sur l'Atlantique et les déps qui coulent sur le flanc nord de l'AA et nous concerne partiellement en flux de N NO. Soit les HP résistent et s'approchent de nos côtes et nous somme au sec mais toujours au frais. C'est confus mais ce sont les deux options que je retiens ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 octobre 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Oui, c'est à surveiller. Deux choses l'une. Soit la synoptique perdure et le système ondulant persiste avec des HP centrées sur l'Atlantique et les déps qui coulent sur le flanc nord de l'AA et nous concerne partiellement en flux de N NO. Soit les HP résistent et s'approchent de nos côtes et nous somme au sec mais toujours au frais. C'est confus mais ce sont les deux options que je retiens ce soir. je pense pareil. Si les HP s'écrasent sur la France, leur tendance a remonter vers le Nord naturellement en ce moment, fera qu'on sera sous un flux mou d'EST, avec la couverture nuageuse qui s'en suit je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Etrange ce que nous modélise CEP à 144h avec cette dépression qui se creuse en entrant sur la FRANCE A noter que NOGAPS aussi est dans cette veine avec une dépression à 144 h aussi, venant di Labrador orientant temporairement le flux au SO - O mais virant NO rapidement. Que Neni chez GFS. Cette différence est uniquement l'anticipation du placement de l'AA... S'il se rétracte plus au sud, ces deux scénario sont possible.. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 18 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Je trouve la situation un peu molle, un AA et AG essayant timidement de ce rejoindre, des dépressions rigoureuses, mais vraiment sans plus. C'est vraiment trop calme. Vous trouvez pas ? Barth, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 octobre 2010 Je trouve la situation un peu molle, un AA et AG essayant timidement de ce rejoindre, des dépressions rigoureuses, mais vraiment sans plus. C'est vraiment trop calme. Vous trouvez pas ? Barth, Tout est relatif Barth, les projections sont timorée mais il ne suffit de pas grand chose pour soit se trouver dans le grand calme ou la belle agitation. Evidement, il reste le scénario intermédiaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Bin plus on avance, moins on en sait... Les divergences se creusent mais ce qui est à noter c'est une majorité de scénarios tendent tout de même vers une situation plus douce. Vers un petit retour zonalien ? certainement mou ? Où garderons nous le mouvement propice aux ondulations faisant tourner les girouettes toutes les 12H ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Bin plus on avance, moins on en sait... Les divergences se creusent mais ce qui est à noter c'est une majorité de scénarios tendent tout de même vers une situation plus douce. Vers un petit retour zonalien ? certainement mou ? Où garderons nous le mouvement propice aux ondulations faisant tourner les girouettes toutes les 12H ? Oué, c'est mou de chez mou ! On a une petite ondulation à 192h timidi ( enfin qui ce concrétise pas vraiment ). Comme je le disais AA-AG essaient de ce rejoindre timidement et le flux d'ouest qui n'est toujours pas trop en forme. Barth, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Je suis d'accord avec vous les modèles nous orientent vers un espèce de zonal mou, la seule chose qui parait acquise, c'est une remontée des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Enfin disons plutôt, que ce qui rendrait le temps mou selon les modèles, c'est le fait que la zone barocline serait située assez haute en latitude. Alors que la France serait à son Sud, plongée dans un AA écrasé. Mais avant d'étudier cette possibilité de zonal, il va d'abord falloir vérifier si la dorsale à 126h sur gfs par exemple, avorte bien, en raison d'une nouvelle synoptique qui configure les bas geopotentiels près du Labrador, avec leur circulation Ouest>Est. sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Je suis d'accord avec vous les modèles nous orientent vers un espèce de zonal mou, la seule chose qui parait acquise, c'est une remontée des températures. Je ne dirais pas que c'est acquis non plus. Si on regarde bien, ce zonal mou ne devrait qu'être temporaire. Si l'on se réfère à l'ondulation qui nous concernera demain... celle à venir pour le WE... l'option peut très bien être : on continue dans le système ondulant. Dans ce cas, brefs redoux et brefs refroidissements alternant période sèche et période humide... de façon brève également. Il faut aussi surveiller l'activité dépressionnaire sur les pays Scandinave et l'AA qui, si il se révélait moins puissant que modélisé pour nous donner grosso modo le même type de temps que la semaine que nous vivons. Personnellement, je ne pense pas à un changement profond de la synoptique actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Enorme changement sur le dernier GFS, avec une nouvelle ondulation beaucoup plus costaud et plus durable que vue qu'initialement. A une si courte échéance, faut le faire quand même. GFS péterait-il un cable? Car sur aucun des autres modèles, on a cette situation aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Enorme changement sur le dernier GFS, avec une nouvelle ondulation beaucoup plus costaud et plus durable que vue qu'initialement. A une si courte échéance, faut le faire quand même. GFS péterait-il un cable? Car sur aucun des autres modèles, on a cette situation aujourd'hui C'est vrai, mais ce n'était pas la version CEP d'hier matin ? ( Comme certain l'insinue, il aurait 24h de retard par rapport aux autres ? ) A voir les autres modèles. Barth, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés