Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage diluviens sur Nancy et ses alentours


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon voici déjà quelques photos, je regarderai mes vidéo plus tard, je suis claquer, inutile de dire que ça restera dans les mémoires, du jamais vu ici !

Tour d'horizons des endroits ou je suis passer hier soir et cette nuit.

Tout commence en soirée, on décide d'allez intercepter une petite ligne orageuse près de brin-sur-seille, la cellule est très peu mobiles, a notre arrivées, ils faut déjà faire demi-tour, les routes sont inondées.

Le noyaux de foudre est très proche de nous, malheureusement pour moi, ils sont cramer, j'ai eu plus de chance avec la vidéo :

334319A26.png

607226A27.png

Alors qu'on regardait la foudre et les coulées de boue, le gros commence sur Nancy, on repart la bas sous la grêle au niveau de Champenoux.

Premiers contact avec l'agglo par Pulnoy (54), Route barrée ...

468945A15.png

on n'essaye pas Seichamps, idem :

839765A16.png

235063A20.png

Tentative par Essey (54), encore pire :

30600667A5.png

46914949A8.png

974908A29.png

401047A31.png

On parvient a accéder au ruisseau en crue, avant que celui-ci nous repousse définitivement, ceux qui le connaissent en temps normal, pourront juger de cette crue énorme o_o

578765A21.png

Tentative par Tomblaine (54), réussi avec du mal, on parvient enfin a St-Max (54).

727288A28.png

Arrivée a St-max, demi tour a nouveaux, un torrent traverse la rue, il est encore bien bas sur la photos comparer au niveau atteint ensuite, (1.50m par endroit)

224476A22.png

Pour le moment, ce sont des poubelles qui flotte, viendront les voitures par la suite.

228269A30.png

Dégâts rue st-Médart :

120478A13.png

Vu qu'on n'est complètement bloquer, on décide de repartir vers le NE, ou la décrue s'est amorcer, direction laneuvelotte, ou la rumeur dit qu'un torrent proche de 2m a emporter des voitures.

A notre arrivée, en effet ca a taper très fort !

80327732A2.png

619388A14.png

446076A24.png

Des poissons jonchent le sol, ici une carpe koi :

361870A25.png

La hauteur est impressionnante :

688437A33.png

Ici une voiture a été projeter contre une porte de garage :

622600A39.png

On décide ensuite de repartir, direction Lays-st-christophe ou la crue fait des dégâts.

Sur la route, la force des flots a tout emporter !

56526296A1.png

Il y avait bien de l'herbe jusqu’à la route a la base ^^, maintenant c'est un ruisseaux !

55800074A3.png

66460329A4.png

356533A19.png

En arrivant dans les alentours de lays-st-christophe, la petite rivière prendre des allures impressionnante !

797639A23.png

Arrivée au village, la rue est coupée par un puissant torrent, ici le mur n'a pas fait illusion bien lontemps :

59925770A6.png

Toujours des véhicules emporter :

373333A18.png

642608A17.png

On n'essaye de contourner par les plateaux, sans succès, le moindre point bas est impratiquable, chaque tentatives de route différente se solde par le même résultat :

768657A32.png

562218A34.png

465075A36.png

Ensuite il était temps pour moi de partir, je reviens quand même sur les lieux vers 19h, étant donner que ces a moins d'un kilomètre de chez moi ...

Je prend ces cliches au milieu des journalistes, et déférente journaux TV,

59067333A7.png

11268098A9.png

461280A10.png

214942A11.png

443940A38.png

173387A40.png

Énormément de pertes matériel, et malheureusement humain avec cette victime default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

882240A41.png

Du côté de Jarville (54) :

462812A12.png

Video :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=38NFojY3xrM

Voilou pour le moment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kevin...

Kevin brave les éléments

Kevin est un chasseur d'orage

Kevin a fait une nuit blanche

Kevin vient de nous offrir un reportage très détaillé de son périple

Kevin devait être dans un état second face à la violence que peut livrer la nature.

Kevin alias "Supercell" = Respect !

default_flowers.gif :fleure:

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Whaaaa tu as été au + près des évènements tout le long et je t'en félicite car c'était quand même risqué surtout en pleine nuit hier !

A chaque phénomène de ce genre ce sont les même dégâts, de temps en temps Dame Nature reprend ses droits sur le bitume que voulez-vous ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon boulot en tout cas default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a vraiment envoyé du lourd le torrent de 2 mètres, les dégâts sont vraiment impressionnants, ça laisse sceptique... Des lames d'eau à 100 mm sous orage peuvent arriver partout mais c'est clair que les dégâts ressemblent plus à du cévénol là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Kevin...

Kevin brave les éléments

Kevin est un chasseur d'orage

Kevin a fait une nuit blanche

Kevin vient de nous offrir un reportage très détaillé de son périple

Kevin devait être dans un état second face à la violence que peut livrer la nature.

Kevin alias "Supercell" = Respect !

default_flowers.gif :fleure:

Ju

+1

Tout a été dit! merci pour le partage de tes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Enorme, vous avez bien géré !

Sinon deux questions:

1. As-tu sauvé cette pauvre carpette? ^^

2. Est-ce un véhicule emporté sur cette photo?

768657A32.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé....quelle aventure.Bravo pour le reportage. Originaire de Lorraine, (Ay sur Moselle), j'ai remarqué que NAncy est mainte fois plus fréquenté par les orages, que notre région de Rurange Hagondange. Enfin ce ne m'étonne pas trop des dégas causés , car autour de Nancy ce ne sont que des hautes collines, boisées qui convergent sur Nancy. Donc...une cellule d'une telle importance,ne pouvait que faire ce qu'elle semble avoir fait. Ceci dit, je termine mon petit mot de Malakoffio, j'aime souvent vos photos. Cordialement default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Enorme, vous avez bien géré !

Sinon deux questions:

1. As-tu sauvé cette pauvre carpette? ^^

2. Est-ce un véhicule emporté sur cette photo?

Merci beaucoup a vous tous ! c'est vraiment très sympa ! c'était pas une chasse de tout repos, on n'a falli péter la voiture en tombant dans un trou !

Sinon Chris, Oui j'ai sauver cette carpette, et même les 4 autres que j'ai trouver default_191769.gif

Et non ce n'est pas un véhicule, c'est une remorque qui s'est fait emporter default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Certains dégâts sont impressionnants !

La foudre a pas du tomber très loin de toi sur la deuxième photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Alors la chapeau ça c'est du suivit. Les images son terrible.

Merci pour le reportage très complet et BRAVOflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tout mon respect Kevin !

Juste HALLUCINANT ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bravo pour ce reportage très impressionnant Kévin ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Beau reportage, bravo. Sa fais drole de voir sa a 5 km a peine de chez moi. Dans les maison de champenoux, il y a eux 40 cm d eau.

A noter que dans laneuvelotte en temps normale il n y a pas de ruisseau qui coule a cette endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les dégâts sont vraiment impressionnants. Merci pour les photos et avoir bravé ainsi les éléments. Compte tenu des dégâts je me pose certaines questions. Certes il a beaucoup plut et dans un secteur limité, environ 100mm en quelques heures mais quand je regarde l'archive radar ce n'est pas non plus aussi exceptionnel que les dégâts le laisse voir. N'y a t'il pas des facteurs autres qui auraient aggravé la situation ? La topographie particulière des lieux (cuvettes ?), des bassins d'évacuations d'orages qui n'auraient pas fonctionné correctement, des rivières non dragué etc... ? Des lames d'eaux comme celle-ci se sont déjà produits à de nombreuses reprises dans d'autres lieux sans que les dégâts soient aussi conséquents. C'est assez troublant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ton impressionnant témoignage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

N'y a t'il pas des facteurs autres qui auraient aggravé la situation ? La topographie particulière des lieux (cuvettes ?)

Je me permet de répondre à la place de Kevin. Effectivement Nancy est dans une cuvette dans la vallée de la Meurthe. Autour de la ville il y a de très nombreux plateaux à une altitude plus haute que celle de la ville. Donc il est clair que toute l'eau des plateaux est descendue et cela a aggravé la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.D'autres intervenants connaissent mieux les lieux que moi, ils en diront peut-être d'avantage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Cuvette sa c est sur et c est le principale problème. Les bassin de rétention on parfaitement fonctionés sauf a Tomlaine ou plusieurs canalisions on sauté sur la pression. Les fossé d Essey les Nancy sont en bonne état car in sont relativement jeune. Par contre la zone d essey les nancy c est considérablement agrandi et des zone qui étais plus ou moins marécageuse avant on etaient remplacé par des parkings et des magasins. Pour ceux qui connais le coin, toute la zone du babou,lidil, kiabi,buffalo, grand frais, étais que des terrain vague y a encore 10 ans.Nancy et entouré de colline sauf par l est. Quand les orages arrivent de l est, il s engouffre toujours pareil en entrant par lanevelotte, seichamps et après sa coince.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel reportage ! Bravo pour toutes ces photos qui donnent une dimension impressionnante à cet évènement météorologique.

Je n'aurais pas fait le fier si cela s'était produit près de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et bien c'est impressionnant tout ça...

Et pour l'alerte météo,elle n'existe pas.

La raison?il faut que tout un département soit concerné,or ici c'est un phénomène "local".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Les mairies ont bien étaient alertées mais trop tard. Je sais que a Jarville un plan inondation est prévue avec une alarme qui doit retentir mais pas d info si celle si a marché.

Il me semble que tomblaine et aussi équiper de se système avec un plan d évacuation mais pas sur. C est sur que Jarville est equipé avec un plan dans les lieu ou on accueil du public, mais vu l heure tardive je suis pas sur quelle ai marché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour le partage supercell, orage meurtrier, exceptionnel sur nancy qui a battu son record de précipitation journalière, nancy a eu le malheur d'etre au mauvais endroit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...