Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Mars au 1e Avril 2012, prévisions météo semaine 13

Youri
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ceux qui disent qu'il n'y aura rien de neuf le week-end prochain sont quand même dans les fraises default_whistling.gif .

Les températures devraient perdre (selon les modélisations actuelles) une bonne grosse dizaine de degrés voire davantage, avec un probable retour des gelées matinales, et le ciel ne sera plus aussi bleu, surtout à l'Est. OK, côté humidité, pas grand chose si ce n'est rien à attendre. Mais du changement sur le temps sensible, ooh que si!

Mais je vous comprend quand même, vu qu'on avait osé espérer un véritable changement profond sur le LT ce qui n'est finalement plus à l'ordre du jour à priori...

A suivre, même si à 120h, les dés sont normalement jetés dans les grandes lignes!

Effectivement Youri pour le week end prochain, le changement se confirme avec advection bien fraiche par flux de NE, mais tu parles de gelées, celles ci ne concerneront pas tous le monde et c'est dans ce sens que je parle de dégradé Nord-Sud depuis plusieurs jours déja.

Par contre je rejoindrai Yann sur 2 points, à suivre le petit creusement en méditerranée pour la fin de semaine qui apporterait des pluies capitales pour les sudistes avant la saison chaude, et la deuxième chose, le décalage à l'Ouest de notre blocage me semble provisoire, et pourrait bien revenir rapidement vers nous sur le topic suivant.

Je ne pense pas à un changement de synoptique profond concernant la circulation atmosphérique pour le moment.

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ceux qui disent qu'il n'y aura rien de neuf le week-end prochain sont quand même dans les fraises default_whistling.gif .

Les températures devraient perdre (selon les modélisations actuelles) une bonne grosse dizaine de degrés voire davantage, avec un probable retour des gelées matinales, et le ciel ne sera plus aussi bleu, surtout à l'Est. OK, côté humidité, pas grand chose si ce n'est rien à attendre. Mais du changement sur le temps sensible, ooh que si!

Mais je vous comprend quand même, vu qu'on avait osé espérer un véritable changement profond sur le LT ce qui n'est finalement plus à l'ordre du jour à priori...

A suivre, même si à 120h, les dés sont normalement jetés dans les grandes lignes!

Oui, du changement... Mais peut être le pire que l'on pouvait attendre default_sick.gif

On resterait dans une ambiance relativement sèche, mais bien plus fraîche...

Compte tenu du développement actuel de la végétation et de la floraison entamée de nombreux arbres fruitiers - en tout cas en Lorraine pruniers (mirabelles, cerises, pêches) et poiriers débutent actuellement ce processus - ça risque de faire du grabuge default_crying.gif.

L'évolution entrevue correspond à un mouvement de va et viens du bloc de HP que décrivait Yann, et n'arrangera en rien les maux dont peut souffrir la nature à l'heure actuelle... Bien au contraire !

J'en suis à souhaiter ardemment un décalage substantiel des centre d'actions vers l'Est, mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour default_pinch.gif.

Avec un peu de malchance en plus, on risque de se retrouver avec de fortes gelées au niveau du sol - dans l'extrême Nord et Nord-Est - là où les céréales d'Hiver sont passées à trépas suite à la VdF de cet Hiver. Les céréales de Printemps ressemées en remplacement ayant déjà du mal à venir avec la sécheresse actuelle des sols risque de payer un lourd tribut à ce rafraîchissement envisagé.

La seule chose qui pourrait atténuer le mal serait alors la présence d'une couverture nuageuse assez dense, mais quoi qu'il arrive les HP revenant avant que l'air frais ne s'évacue les gelées risquent d'être inévitables au Nord de la Loire.

Le changement oui, mais comme celui là, non ! default_bored.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

... mais la France n'a pas construit son activité (agricole essentiellement) par rapport au climat du sud de l'Espagne par exemple ! ...

Certe, mais il aurait déjà été pas mal qu'elle construise son activité agricole par rapport à son climat toutefois...

Ce sont juste des apartés avec le changement de positionnement de cet anticyclone indéboulonnable. Les apartés d'avant étaient le passage rapide d'une goutte froide sur la France, là ca sera un changement de masse d'air temporaire pour le week end prochain. Mais au final, on repart sur cela:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Bref aucun changement sur la circulation atmosphérique.

Invité Guest

Oui, du changement... Mais peut être le pire que l'on pouvait attendre default_sick.gif

On resterait dans une ambiance relativement sèche, mais bien plus fraîche...

Compte tenu du développement actuel de la végétation et de la floraison entamée de nombreux arbres fruitiers - en tout cas en Lorraine pruniers (mirabelles, cerises, pêches) et poiriers débutent actuellement ce processus - ça risque de faire du grabuge default_crying.gif.

L'évolution entrevue correspond à un mouvement de va et viens du bloc de HP que décrivait Yann, et n'arrangera en rien les maux dont peut souffrir la nature à l'heure actuelle... Bien au contraire !

J'en suis à souhaiter ardemment un décalage substantiel des centre d'actions vers l'Est, mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour default_pinch.gif.

Avec un peu de malchance en plus, on risque de se retrouver avec de fortes gelées au niveau du sol - dans l'extrême Nord et Nord-Est - là où les céréales d'Hiver sont passées à trépas suite à la VdF de cet Hiver. Les céréales de Printemps ressemées en remplacement ayant déjà du mal à venir avec la sécheresse actuelle des sols risque de payer un lourd tribut à ce rafraîchissement envisagé.

La seule chose qui pourrait atténuer le mal serait alors la présence d'une couverture nuageuse assez dense, mais quoi qu'il arrive les HP revenant avant que l'air frais ne s'évacue les gelées risquent d'être inévitables au Nord de la Loire.

Le changement oui, mais comme celui là, non ! default_bored.gif

Je m'étais fais la même réflexion hier. En voyant l'avance de la végétation, on en a d'ailleurs discuté avec ma mère, si on a un coup de froid sec là dessus cela ne va pas être joyeux joyeux. C'est le combo gagnant qu'on aura cette année default_pinch.gif

Posté(e)

Ce sont juste des apartés avec le changement de positionnement de cet anticyclone indéboulonnable. Les apartés d'avant étaient le passage rapide d'une goutte froide sur la France, là ca sera un changement de masse d'air temporaire pour le week end prochain. Mais au final, on repart sur cela:

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png

Bref aucun changement sur la circulation atmosphérique.

Et encore... Je m'attends à voir une atténuation progressive de ce changement de masse d'air pour l'instant incisif, un grand classique des modèles default_innocent.gif.

Pour la suite, ben rendez vous au prochain topic mais le pluviomètre ne devrait pas déborder, loin de là ! default_flowers.gif

Je m'étais fais la même réflexion hier. En voyant l'avance de la végétation, on en a d'ailleurs discuté avec ma mère, si on a un coup de froid sec là dessus cela ne va pas être joyeux joyeux. C'est le combo gagnant qu'on aura cette année default_pinch.gif

On va dire que si le risque de sécheresse se vérifie, avec à présent un risque de gel des floraisons, on va vite se retrouver dans une situation agricole critique.

Et qui dit situation agricole critique, dit difficultés pour l'ensemble de la société avec des répercussions sur les consommateurs default_pinch.gif

Oui mais on ne peut pas râler sur tout, sachant que tous les ans des périodes froides comme çà se produisent au printemps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un secret pour personne qu'avant la mi-mai, on n'est pas à l'abri de gelées "dangereuses" pour la végétation. On est fin mars.

Si vous croyez que c'est mieux d'avoir une période chaude et sèche qui se maintient jusqu'en été...

Invité Guest

Oui mais on ne peut pas râler sur tout, sachant que tous les ans des périodes froides comme çà se produisent au printemps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un secret pour personne qu'avant la mi-mai, on n'est pas à l'abri de gelées "dangereuses" pour la végétation. On est fin mars.

Si vous croyez que c'est mieux d'avoir une période chaude et sèche qui se maintient jusqu'en été...

Non, on ne dit pas le contraire, mais ce qui n'est pas normal c'est d'avoir l'été au mois de Mars, avec la végatation qui explose aussi tôt. Le gel est un aléas climatique du Nord Est, mais n'est pas contre habituellement pas un risque car on n'a pas de développement de la végétation si tôt. Cette année, on cumule tout, la vague de froid "à nue", possiblement la sécheresse, possiblement le froid sur la végétation éclose,.... Bref, cela va sans doute faire très mal.

Posté(e)

Si la végétation affiche localement un mois d'avance sur le calendrier, c'est bien lié aux conditions météo de ces dernières semaines... Si elle risque de prendre cher, du fait de ce développement trop précoce, c'est lié à l'addition au premier facteur évoqué à des conditions aujourd'hui prévisibles.

Évidemment que le risque de gelées blanches existe jusqu'à la mi-Mai par contre ce n'est pas tous les ans que les poiriers, mirabelliers, etc, fleurissent fin Mars dans le Nord-Est du Pays.

Les arboriculteurs t'apprendront que pour un arbre en fleurs, subir une gelée de -3°C pendant 1 ou 2 heures en fin de nuit au mois de Mai, ne fais pas autant de mal qu'une gelée à -1°C pendant 5 ou 6 heures en Avril.

Pour une période chaude et sèche, peut être vaut-il mieux l'avoir à cette période de l'année qu'à la fin Avril jusqu'en Août où les phénomènes d'évapotranspiration sont beaucoup plus marqués.

Il faut arrêter de parler comme si la sécheresse actuelle était indéniablement destinée à se prolonger jusqu'au delà de l'Eté... On n'en sait rien ! La seule chose que l'on sait, c'est que plus on avance dans la saison et plus cela va devenir problématique si rien ne change.

L'année dernière nous a prouvé que rien n'était aussi irrémédiable qu'on aurait pu le penser default_flowers.gif

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour l'instant la situation n'est pas comparable à l'an dernier à la même époque.

Les pluies de dimanche + lundi dernier ont laissé de l'humidité au sol. Pour preuve, mon potager exposé plein soleil toute la journée n'est sec que que les 5 premiers centimètres de surface, et certains bras de la Thur et de la Lauch qui étaient à sec en mars 2011 sont encore à débits corrects.

Effectivement, il ne faudrait pas que cela dure, même si les modèles nous prévoient du sec jusqu'à la fin de cette semaine. Quant aux gelées, ça va se jouer en fonction de la Tx, du vent, de la couverture nuageuse,... donc c'est pas non plus assuré que tout le NE subisse du -3°C pendant des heures. Si les journées restent douces (Tx = 12 ou 13°C), que le vent souffle et que des nuages bas nous protègent on échappera peut être à la gelée à certains endroits.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un peu plus d'optimisme quant à moi, on attendra un peu avant de se mettre sous AD pour la végétation ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la logique récurrente, le cyclonisme devrait se mettre en place entre Scandinavie et Russie avec glissade graduelle vers le SE de l'Europe, aux abords des Balkans probablement.

En France, les PE orientent de nouveau la prévi vers de l'anticyclonique. Quelques pistes à explorer, notamment pour les régions du sud (ce que mentionne Yann dans son post de hier), avec un cut-off faiblement dynamique potentiellement positionné à proximité de la Péninsule Ibérique. Mais de ce côté, ça reste également fragile et ce n'est d'ailleurs plus modélisé par les 6z (GFS) et 0z (CEP) - vision déterministe.

Je ne serais pas étonné non plus (certains en parlent depuis le début de l'hiver) que la fin de la NINA marque la fin de ce cycle. Auquel cas, on resterait dans ce régime de temps pendant encore quelques temps. En attendant, il est vrai que l'on dépasse les normes thermiques... et souvent de plusieurs degrés.

Mais vu que c'est le sujet majeur en ce moment sur Infoclimat, on va espérer que le gel ne soit pas trop incisif.... Afin que notre végétation s'en sorte le mieux possible. default_clover.gif

Je vois la situation suivante, plus nous avançons, plus le changement est monimisé. En fin de compte l'anticyclone reste maître chez lui et hormis un rafrachissement très temporaire, nous serions repartis pour un tour!

gfs-0-174_zjo7.png

ECM1-216_vcx6.GIF

A suivre, quand au risque de gelées, il est déjà bien moins présent!

Invité Guest

Oui Henri, Lolox en avait parler ce matin de cette possibilité.

Et encore... Je m'attends à voir une atténuation progressive de ce changement de masse d'air pour l'instant incisif, un grand classique des modèles .

Pour la suite, ben rendez vous au prochain topic mais le pluviomètre ne devrait pas déborder, loin de là !

Par contre attention aux échéances car nous sommes déja dans le topic suivant, qui est ouvert. default_flowers.gif

Posté(e)

Pour l'instant la situation n'est pas comparable à l'an dernier à la même époque.

Les pluies de dimanche + lundi dernier ont laissé de l'humidité au sol. Pour preuve, mon potager exposé plein soleil toute la journée n'est sec que que les 5 premiers centimètres de surface, et certains bras de la Thur et de la Lauch qui étaient à sec en mars 2011 sont encore à débits corrects.

Effectivement, il ne faudrait pas que cela dure, même si les modèles nous prévoient du sec jusqu'à la fin de cette semaine. Quant aux gelées, ça va se jouer en fonction de la Tx, du vent, de la couverture nuageuse,... donc c'est pas non plus assuré que tout le NE subisse du -3°C pendant des heures. Si les journées restent douces (Tx = 12 ou 13°C), que le vent souffle et que des nuages bas nous protègent on échappera peut être à la gelée à certains endroits.

Pour les gelées, le risque sera d'autant plus important que les HP reviendraient vite avant l'évacuation de la masse d'air froid advectée. C'est sûr que ce n'est pas avec un ciel nuageux que l'on aurait du gel avec -4°C à 850 hPa default_rolleyes.gif.

Au niveau de la situation hydrique, je crois que tu te trompes notamment dans l'échelle à laquelle tu considères les choses. Regarde les nappes :

Bulletin complet situation nappes - Mars 2011

nappes.jpg

Niveau nappes Mars 2012

nappes.png

Quant aux débits des cours d'eau que tu cites, il est pour le moment à un niveau plus élevé que l'année passée car ils bénéficie actuellement de la fonte progressive du manteau neigeux sur le Massif Vosgien ce qui permet d'alimenter d'innombrables sources assurant pour l'instant l'apport essentiel. L'année précédente, le manteau neigeux était très limité dès le mois de Février ce qui n'avait pas permis une alimentation correcte de ces cours d'eau que sont la Thur et la Lauch.

Puisque tu veux parler de ton jardin, je peux te dire (pour avoir retourné une partie du mien hier), que la situation est en tout point similaire à l'année passée de ce point de vue voire un peu plus sèche qu'à pareille époque il y a 1 an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la prévision pour nos échéances, le dernier GFS amoindrit déjà considérablement l'offensive en flux de Nord, et si l'on raisonne en terme de PE au delà de 144h, l'offensive est quasiment réduite à peu de choses sur GEFS :

gens-21-1-150_cow7.png

Bref, à ce rythme, mes craintes exprimées quant au froid seront à reléguer au rang des souvenirs, et nos espoirs d'humidité relégués encore plus loin default_dry.png.

Les derniers diagrammes sont édifiants pour le Nord-Est qui serait le plus exposé à des intrusions humides en marge de l'offensive sur l'Europe Centrale :

graphe_ens3_brj6.gif

Bref, à voir ce que ça donnera ce soir, mais j'ai l'impression que cette fin de semaine risque d'accoucher d'une souris en terme de pluie parallèlement à une fraîcheur modérée par rapport à ce qui était encore envisagé hier ou avant-hier.

Bref, à ce rythme, mes craintes exprimées quant au froid seront à reléguer au rang des souvenirs, et nos espoirs d'humidité relégués encore plus loin default_dry.png.

Les derniers diagrammes sont édifiants pour le Nord-Est qui serait le plus exposé à des intrusions humides en marge de l'offensive sur l'Europe Centrale :

graphe_ens3_brj6.gif

Bref, à voir ce que ça donnera ce soir, mais j'ai l'impression que cette fin de semaine risque d'accoucher d'une souris en terme de pluie parallèlement à une fraîcheur modérée par rapport à ce qui était encore envisagé hier ou avant-hier.

Tout à fait Laurent,

Et cela est bien récurrent, je crois que finalement le challenge sera de déterminer quand l'affaissement de notre omniprésent anticyclone entrevu régulièrement à long terme sera réellement confirmé lorsque l'on rentrera dans le court terme, à espérer que cela ne se fera pas seulement en été comme l'an dernier.

Sans trop développer puisque cela sort du cadre de ce topic, la nature me semble ici plus en stress que l'année dernière à pareil époque au niveau de son éveil.

Invité Guest

Oui Laurent tu as parfaitement senti le coup, le GFS12Z confirme bien que l'advection fraiche et humide du week end est revue à la baisse avec l'extrème Nord Est seul concerné.

gfs-1-138_qbl4.png

Tout ca parait bien éphèmère, avec malgré tout le maintient du petit creusement en méditerranée.(pas grand chose)

gfs-0-144_cki7.png

CEP est à peu près du mème avis que GFS pour dimanche, malgré un décalage à l'Ouest du blocage .(advection douce au Sud Groenlandais et zone fraiche plus étendue sur la France)

A voir l'influence sur les températures du décalage sur le début de semaine suivante.

ECM0-144_urw7.GIF

CEP reste quand même plus incisif que son compère américain sur l'intensité du refroidissement, ce soir. L'influence de l'anticyclone serait moins marquée car celui-ci serait plus au large dans l'Atlantique.

CEP:

ECM1-120_tok1.GIF

GFS:

gfs-0-126_elo1.png

Ainsi des gelées sévères pour une végétation en plein essor sont toujours à craindre pour la toute fin de semaine dans le Nord-Est.

Sinon, il envoie aussi du lourd de ce côté là pour le topic suivant... Ca reste vraiment à surveiller de près.

Je sais qu'on est dans une période de RC, que la végétation avec la douceur actuelle est en avance, mais ce constat est quand même effarant. On s'inquiète pour des gelées pas début mai, ni même pour une fin d'avril mais pour une fin mars-début avril. Vous vous rendez compte de la situation effarante?

Dans 20 ans, on s'inquiétera des gelées pour une fin février?

Je sais qu'on est dans une période de RC, que la végétation avec la douceur actuelle est en avance, mais ce constat est quand même effarant. On s'inquiète pour des gelées pas début mai, ni même pour une fin d'avril mais pour une fin mars-début avril. Vous vous rendez compte de la situation effarante?

Dans 20 ans, on s'inquiétera des gelées pour une fin février?

Oui, je me rends compte de la situation effarante ^^

Et oui, si le printemps venait à s'installer en février et que les fruitiers fleurissaient le 25 Février, il faudrait s'inquiéter des gelées car il s'agirait alors d'une menace pour les productions humaines, même si c'est normal pour la saison... c'est comme ça !

L'ensembliste de CEP ce soir est également favorable à l'affaissement progressif des HP vers le Sud. Il contredit son déterministe avec son gros coup de froid du topic suivant, mais confirme le bon rafraîchissement ce week-end.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Et encore il s'agit de gelées annoncées pour le NE, incroyable pour fin mars !

Mon grand-père qui cultivait une petite vigne à 20 km de la mer en Vendée,

me disait l'avoir vu grillée par le gel à l'ascension, c'était le 20 mai 55

Une autre époque !

Et où sont désormais, ces belles descentes artiques de première décade

d'avril qui recouvrait d'un manteau blanc au petit matin, nos littoraux de l'ouest.

C'était au temps où on pouvait connaître une bonne semaine de giboulées,

sans qu'une dorsale se rabatte en 24h sur la France !

Oui OK j'arrête, c'est pas le forum des lamentations ici.....

Posté(e)

Excusez moi, mais le vrai problème est que la végétation en quelques jours a pris presque un mois d'avance sur le calendrier... C'est le résultat de conditions exceptionnelles depuis la sortie de notre vague de froid.

Qu'il gèle fin Mars où début Avril est d'un classique sans nom. Mais qu'il puisse geler fortement (à -5°C les dégâts sur de la végétation en sève peuvent être très sévères) sur une végétation aussi avancée n'est pas habituel... Et heureusement !

En tout cas CEP de ce soir ne me rassure pas sur ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La vérité est de dire que le temps qu'on a et qui est prévu à perpet sur l'Europe de l'ouest peut être vecteur d'une catastrophe à venir

Bon comme il fallait si attendre GFS continue à amoindrir le passage en flux de nord.Le raffraichissement serait donc surtout perceptible en fin de semaine où de faibles gelés seront à surveiller dans le nord-est entre samedi et dimanche.Quant à la pluie ,il y aurait peu de chances qu'il pleuve.L'AA semblerait après sa petite fuite revenir lentement mais sûrement sur nos contrées aggravant donc encore la sécheresse.Voyons maintenant ce qui se passera la semaine suivante....

La vérité est de dire que le temps qu'on a et qui est prévu à perpet sur l'Europe de l'ouest peut être vecteur d'une catastrophe à venir

Oui, je crois que l'on va tous mourir! (un jour!)

Ce matin c'est un peu fouilli dans nos chers modèles avec un CEP assez perturbé qui maintient l'arrivée d'une descente d'air froid assez importante dans un contexte relativement dépressionnaire (giboulées + gelée + instabilité méditerranénne?)

GFS quand à lui passe la fenêtre à la trappe avec une dorsale qui résiste mieux que prévue, alimentée par un petit cut off ibérique. Si un tel scénario se produit il faudra compter avec une petite instabilité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...