Cotissois 31 Posté(e) 7 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 7 mars 2012 Ma rigueur scientifique m'oblige à poster ce genre de diagrammes: Il y a des signaux de pluie à partir du 16 mars, et une bonne dispersion des courbes de pression. Maintenant, en toute honnêteté, en considérant les prévisions les plus récentes, je vois mal comment on pourrait retrouver un temps perturbé avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Ma rigueur scientifique m'oblige à poster ce genre de diagrammes: Il y a des signaux de pluie à partir du 16 mars, et une bonne dispersion des courbes de pression. Maintenant, en toute honnêteté, en considérant les prévisions les plus récentes, je vois mal comment on pourrait retrouver un temps perturbé avant... De la pluie sur Brest, pas avant le 16/03. En attendant le crachin Breton, GB et Bretagne dans le coeur de l'anti lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 mars 2012 Voilà le diagramme de Tanger pour les 15 prochains jours. Ah on vient de me dire que c'est le diagramme de Brest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Voilà le diagramme de Tanger pour les 15 prochains jours. Ah on vient de me dire que c'est le diagramme de Brest. Ce diagramme résume à lui seul la situation des 10 prochains jours sur le pays et encore.. Incroyable cette stabilité. Cette fois, on peut le dire et je croit que c'est véritablement complètement terminé : l'Hiver est FINI et ne reviendra pas avant l'hiver prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Ce diagramme résume à lui seul la situation des 10 prochains jours sur le pays et encore.. Incroyable cette stabilité. Cette fois, on peut le dire et je croit que c'est véritablement complètement terminé : l'Hiver est FINI et ne reviendra pas avant l'hiver prochain ! En effet la probabilité de retour de conditions froides est quasiment improbable jusqu'en octobre au moins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 L'anticyclone est absolument impressionant, une grande partie de l'europe ne verrait pas une seule goutte de pluie! Par contre, il y a quand meme quelques disparités, nottament dans le nord du pays, pour rester en France, avec les chutes de neiges abondantes du début de semaine suivie de pluie derrière, avec egalement les perturbations d'avant hier et d'aujourd'hui, la pluviométrie enregistrée est égal à 1 mois de précipitation (pour le nord toujours). Savez-vous ou peut-on trouver des cartes montrant les déficits ou les excédants de précipitations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 mars 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 mars 2012 L'hiver est terminé depuis le 1er mars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si il y eu (avec la région Lilloise lundi) et qu'il peut toujours y avoir des conditions hivernales jusqu'à début avril, on va plutôt se préoccuper du manque de précipitation. Malheureusement, on ne voit toujours pas la fin de ces HP à lointaine échéance, avec une très bonne fiabilité. La préoccupation de ces prochains jours, c'est plutôt de savoir si on va devoir encore mettre un pull d'été ou se mettre en t-shirt . C'est déjà arriver un mois de mars mais pas aussi longtemps. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 mars 2012 Ma rigueur scientifique m'oblige à poster ce genre de diagrammes: Il y a des signaux de pluie à partir du 16 mars, et une bonne dispersion des courbes de pression. Maintenant, en toute honnêteté, en considérant les prévisions les plus récentes, je vois mal comment on pourrait retrouver un temps perturbé avant... Ce que je vois surtout Simon, c'est très peu de scénarios qui passent sous les 1015 hPa... C'est Tornado qui va être content Sinon, j'aime bien la note d'humour de Virgile qui resume bien la situation... Il est rare de voir si peu de dispersion sur les diagrammes, et si peu d'incertitude à long terme et cela même en Été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 mars 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 mars 2012 Voilà le diagramme de Tanger pour les 15 prochains jours. Ah on vient de me dire que c'est le diagramme de Brest. Enorme ! Franchement un peu d'humour ne fais jamais de mal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair que la situation est vraiment calme et plutôt exceptionnel par sa durée et son ampleur. L'anticyclone est comme scotché sur l'Europe et les HP ne cesse de remonter par le sud. Déjà que le mois de Février a été anormalement stable au point de vue orages, on est partit pour battre des records en Mars. Et vu comme c'est partit, cela ne m'étonnerai pas qu'à nouveau certaines stations du sud-est connaissent des relevées pluvios de 0mm en Mars alors que certaines comme dans le Gard ont déjà relevées 0mm en Février. Juste incroyable. Que ce qui pourrait bien déloger cette AA ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Incroyable sur 10 jours les 2 PE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 mars 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 mars 2012 Enorme ! Franchement un peu d'humour ne fais jamais de mal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair que la situation est vraiment calme et plutôt exceptionnel par sa durée et son ampleur. L'anticyclone est comme scotché sur l'Europe et les HP ne cesse de remonter par le sud. Déjà que le mois de Février a été anormalement stable au point de vue orages, on est partit pour battre des records en Mars. Et vu comme c'est partit, cela ne m'étonnerai pas qu'à nouveau certaines stations du sud-est connaissent des relevées pluvios de 0mm en Mars alors que certaines comme dans le Gard ont déjà relevées 0mm en Février. Juste incroyable. Que ce qui pourrait bien déloger cette AA ? Le flux atlantique!Compte tenu du lissage à 240h, enscep semble lacher le blocage...mais en fin de semaine http://images.meteociel.fr/im/875/EDH1-240_ztz7.GIF Il est possible qu'il y ait un brusque changement vendredi ou samedi suivant et une fin de mars très perturbée http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Bon,bon...ok c'est loin mais espoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Le problème, c'est que le basculement en NAO+ pour le 17/18 ne permet pas pour autant une redescente suffisante de l'anticyclone vers le Sud sur une majorité de scénar'. Le diagramme de Cotissois montre bien que l'inceritude augmente à cet échéance, mais globalement ce n'est quand même pas très arrosé. Le scénar' NAO+ pluvieuse est minoritaire dans l'histoire, même si il existe. Le "pire", c'est que cela est essentiellement le fait de GFS, qui a toujours une petite tendance à surestimer les précipitations et qui statistiquement n'est pas le plus performant... Pour De Bilt, qui est plus au Nord que toutes les villes de France, chez l'IFS on trouve encore moins d'eau que dans les tripes d'un alcolo : L'apothèose, qui malheuresement a un risque de survenue, et la poursuite du schéma actuel sans autre chambardement (genre SFW, MJO qui se bouge, autre...) avec donc une NAO+ pour le ~18, et zou un nouveau "blocage" pour fin Mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mars 2012 Déjà que le mois de Février a été anormalement stable au point de vue orages, on est partit pour battre des records en Mars. Et vu comme c'est partit, cela ne m'étonnerai pas qu'à nouveau certaines stations du sud-est connaissent des relevées pluvios de 0mm en Mars alors que certaines comme dans le Gard ont déjà relevées 0mm en Février. Juste incroyable. Yep. Dans le 30, les mois à 0.0 mm sont vraiment rares, on pécho souvent une pluie d'hiver qui va faire grimper le cumul ou un orage en été. Février s'est terminé à 0.0 mm sur de nombreux postes, précédé de deux mois sévèrement secs aussi ( < 10 voire 5 mm selon les postes) et mars débute mal avec 0.2 mm sur Nîmes (une petite averse suivie de rafales mistraleuses asséchantes). Vu le schéma actuel, on est bloqué jusqu'à la mi-mars minimum à priori. Le cyclonisme se fait généralement vers l'est cette année, favorable à la cyclo entre le golfe de Gênes et l'Italie, cela traduit cet environnement mesoscale induisant le mistral ici. Quand tu vois que les Cévennes crâment quasi quotidiennement (centaine d'Ha pour le dernier). En quittant l'approche régionale, on notera ce cut-off sur l'Europe Centrale qui serait tenter de s'approcher, vu l'anomalie positionnée sur l'Atlantique avec son effet de pompe à cagne, le dôme de hauts géo et et hautes pressions ne devrait pas céder facilement, remarque valide et valable à une bonne partie de l'Europe Occidentale. On va commencer à chauffer si le flux s'oriente comme prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2012 Même si c'est faiblard, on peut constater ce matin une esquisse de quelque chose de plus ondulant avec une petite reprise de l'activité dépressionnaire sur Labrador. Si c'est effectivement le cas, la machine qui c'est installée depuis décembre tient la route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 8 mars 2012 Partager Posté(e) 8 mars 2012 Ce matin la situation évolue peu, sauf en toute fin d'échéance, vers 192h, où on surveillera un hypothétique gain du rail Atlantique vers le Sud. Ca reste beaucoup trop loin et il est certain que tout est calé dans les échéances précédentes, dans les grandes lignes. Cette porte de sortie (provisoire), est modélisée par les deux grand déterministes: GFS: CEP: Les PE ont tendance à écraser les HP un peu plus vers le Sud également en fin d'échéance mais sans aller aussi loin que les déterministes. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge. Les 10 mm tombés ici hier auront été salutaires. Parce qu'on n' est pas près d'en revoir autant apparemment! GEFS Moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2012 Partager Posté(e) 8 mars 2012 Bonjour, La première ondulation qui s'effectue sur l'atlantique à partir de +102h m'a l'air d'être un élément déterminant pour la suite ou non de notre Oméga à des échéances plus tardives (192 heures). Sur le Run de ce matin, on pouvait constater que l'ondulation n'était pas suffisamment puissante pour progresser vers le Sud, ainsi en circulant d'Ouest en Est sur l'atlantique, elle vient bousculer notre édifice de haut-géo/HP, ce dernier ne rompt pas mais une seconde ondulation dans la foulée le bouscule cette fois ci sérieusement. Mais voila, le GFS en cours de sortie voit cette première ondulation bien plus puissante est apte à progresser vers le Sud-Atlantique, s'isolant (presque) dans la mer de HP et réalimentant parfaitement notre pompe a chaleur. Cet élément a l'air déterminant pour la suite. quoiqu'il en soit, dans la sortie en cours de GFS, L'Oméga est indéboulonnable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 mars 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 mars 2012 En tous cas, il va continuer d'y avoir une sacré anomalie négative pour Février-Mars sur Russie d'Europe, Ukraine, est-Balkans et Turquie, puisque ce dôme anticyclonique immuable entraîne mécaniquement des descentes bien froides à répétition sur ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 8 mars 2012 Partager Posté(e) 8 mars 2012 En tous cas, il va continuer d'y avoir une sacré anomalie négative pour Février-Mars sur Russie d'Europe, Ukraine, est-Balkans et Turquie, puisque ce dôme anticyclonique immuable entraîne mécaniquement des descentes bien froides à répétition sur ces régions. Oui. Ça doit faire la 3e année de suite qu'ils ont un hiver super froid là-bas, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 mars 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 mars 2012 En tous cas, il va continuer d'y avoir une sacré anomalie négative pour Février-Mars sur Russie d'Europe, Ukraine, est-Balkans et Turquie, puisque ce dôme anticyclonique immuable entraîne mécaniquement des descentes bien froides à répétition sur ces régions. Ce dôme maintient la péninsule ibérique, y compris la Galice complètement asséchée, en situation agricole dangereuse en pleine crise économique majeure . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2012 Partager Posté(e) 8 mars 2012 En tous cas, il va continuer d'y avoir une sacré anomalie négative pour Février-Mars sur Russie d'Europe, Ukraine, est-Balkans et Turquie, puisque ce dôme anticyclonique immuable entraîne mécaniquement des descentes bien froides à répétition sur ces régions. Pas nécessairement, l'advection froide n'est pas très marqué, dans les -1 à -1.5 sigma en "instantanné" par rapport à une norme mensuelle, cela n'a rien de très affriolant. Et avec le rayonnement de Mars, au sol cela ne devrait pas plonger. Pour l'instant, l'anomalie négative sur les premiers jours de Mars n'est pas très marqué : Je ne dis pas que cela n'est pas et ne sera pas négatif, mais c'est rapport au sacré que je réagis. On est loin d'une sacré anomalie négative Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2012 Je ne dis pas que cela n'est pas et ne sera pas négatif, mais c'est rapport au sacré que je réagis. On est loin d'une sacré anomalie négative En effet Paix mais... la superficie d'anomalie positive est quand à elle : Sacrée Anomalie Positive ! la SAP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 8 mars 2012 Partager Posté(e) 8 mars 2012 L'Oméga gagne encore en puissance et stabilité sur le12z de GFS. Il s'étend un peu mieux vers le Nord et paraît indéboulonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2012 Partager Posté(e) 8 mars 2012 Ca bouge un peu sur le très long terme sur GFS12Z ou ca ondule un peu vers l'Islande, mais c'est tellement loin que pour le moment c'est anecdotique. Sur UKMO à court terme le décrochage polaire serait entre l'Italie et les Balkans, en glissant sous le flanc Est de l'Oméga.(masse d'air restant fraiche sur la facade Est) http://images.meteociel.fr/im/4402/UW96-21_pha8.GIF Sinon GEM et NOGAPS confirme GFS dans les grandes lignes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 mars 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 mars 2012 Sur le dernier CEP il ferait pas franchement chaud sur l'est du pays en début de semaine prochaine avec la descente d'air froid qui nous frôlerait. A part ça aucun changement, pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2012 Partager Posté(e) 8 mars 2012 Sur le dernier CEP il ferait pas franchement chaud sur l'est du pays en début de semaine prochaine avec la descente d'air froid qui nous frôlerait. A part ça aucun changement, pour l'instant. Idem que sur UKMO, c'est pour cela que je l'ai souligné ce soir, le décrochage influencerait la facade Est du pays au niveau de la masse d'air, mais le soleil ferait quand mème monter les températures. Pour le reste l'Oméga droit dans ses bottes jusqu'au 15/03.(GFS et CEP) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés