Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2012

jonathan
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un mois d'août très maussade donc a l'image de 2006 2007 2008 et très frais et pluvieux. C'est aussi ce qu'on peut conclure en voyant les sorties de cfs forecast au niveau des geopotentiel... un été bien triste ...

La première décade est bien partie pour être assez chaude bien qu'elle risque d'être assez instable mais rien d'anormal en cette saison donc ni très frais ni très pluvieux.

a première décade est bien partie pour être assez chaude bien qu'elle risque d'être assez instable mais rien d'anormal en cette saison donc ni très frais ni très pluvieux

Oui, pour la première décade chaude j'attends de voir. Faut pas se fier aux run très chaud à 192 h... et le mois d'aout c'est trois dzécade dont la dernière est crucilale pour le bilan car c'est souvent la décade la moins chaude du mois. Les anomalies de basse pression devraient se poursuivre tout le mois sur l'atlantique, peu ou pas de période stable longue, juste quelques transitions plus chaudes le temps que les bp se rapprochent de l'ouest de l'europe ( 2 jours max) suivis de rafraichissement d'une semaine. C'est la récurrence de l'été qui ne semble pas vouloir changer. Très instable très humide, dans une grande moitié nord. Pour le sud évidemment c'est l'inverse avec tout ce vent qui dégage l'atmosphère ou qui provoque le foehn sur la cote Varoise... et les incendies en même temps.

Un été à oublier whistling.gif

La première décade est bien partie pour être assez chaude bien qu'elle risque d'être assez instable mais rien d'anormal en cette saison donc ni très frais ni très pluvieux.

Mais ne réponds pas gnnnnnn biggrin.png

Sinon je suis impressionné par la récurrence d'air froid dépressionnaire vers les Iles britanniques depuis avril, qui semble tout droit liée à un forçage chaud aux hautes latitudes. Pour le mois d'août, je ne sais plus quoi penser. Par compensation, on s'attendrait logiquement à un mois du "feu de Dieu" mais encore faut-il qu'on soit dans un régime d'oscillations régulières. J'attendrais un changement durable sur les conditions nord-atlantiques pour pronostiquer quelque chose. Ce qui est sûr, c'est qu'on peut difficilement expliquer cela par une oscillation non orientée/biaisée... car l'atmosphère se "bloque" rarement comme çà sur plus de 3 mois.

Bonjour à tous. Je parlais de l'indice QBO il y a quelques jours. Il me semble que celui-çi est en corrélation avec l'activité solaire et favorise les courant d'est. L'indice du mois de juin vient d'er actualisé et il joue avec les abysses. IL pulvérise littéralement le nombre le plus bas de la liste mise à jour des indice QBO depuis.... 1948 !

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

Que peut-on en conclure d'après vous et qu'elles prévisions peut on faire s'il est possible d'en faire?

Ce qui est sûr, c'est qu'on peut difficilement expliquer cela par une oscillation non orientée/biaisée... car l'atmosphère se "bloque" rarement comme çà sur plus de 3 mois.

On peut difficilement l'expliquer néanmoins je pense qu'il y a eu un gros coup de pied dans le vortex à partir de décembre 2009.( avec records de HP au niveau du pôle)Depuis cette période, les anticyclones ont défilés sur le pôle hivers comme étés, je me souvient m'être dit en voyant le carnage sur le pôle (durant les hivers 2009/2010) que cela ne pouvait être sans conséquence pour la suite... mais je n'aurais pas imaginé que le bouleversement durerait minimum 2 ans.

On peut être plus optimiste qu'au mois de juillet je pense, les remontées subtropicales se font plus incisives limitant la "casse" au nord.

Bref, pour moi le problème date de 2 ans au final, c'est d'ailleurs par très séduisant pour l'état des glaces.

Il faudrait éplucher les archives pour voir si une telle récurrence s'est déja produite dans le passé, j'en doute...

Pour être honnête, il faut remonter à 1998 pour voir un bon blocage atlantique dans cette configuration sur avril-juillet. Mais le blocage de 2012 surpasse nettement celui de 1998 en intensité. Pourtant, juillet 1998 avait battu un record de faible ensoleillement.

Bonjour à tous. Je parlais de l'indice QBO il y a quelques jours. Il me semble que celui-çi est en corrélation avec l'activité solaire et favorise les courant d'est. L'indice du mois de juin vient d'er actualisé et il joue avec les abysses. IL pulvérise littéralement le nombre le plus bas de la liste mise à jour des indice QBO depuis.... 1948 !

http://www.esrl.noaa...lation/qbo.data

Que peut-on en conclure d'après vous et qu'elles prévisions peut on faire s'il est possible d'en faire?

Le minimum de l'indice du QBO entre 90 et 10 hPa est en avril 1965 à 10 hPa avec -41. Voir ici (attention, indice multiplié par 10) : http://www.pa.op.dlr...u_195301_196708 sur ce lien montrant qu'une partie de la liste du QBO. Voir la suite ici http://www.pa.op.dlr...u_196709_197512 puis http://www.pa.op.dlr...u_197601_198612 et http://www.geo.fu-be...o/singapore.dat

La QBO favorise bien les vents d'Est mais le Soleil n'influence pas la QBO comme c'est un cycle de 27 mois en moyenne. Ce qui est dit c'est que la QBO plus l'activité solaire pourrait influencer le climat celon Van Loon et Karin Labitzke mais c'est difficile à vérifier.

Puis on ne peut pas se baser que sur la QBO pour les prévisions saisonnières comme les anomalies des SST... jouent sur le climat.

Je viens de mettre à jour le bilan des prévisions saisonnières,... : http://la.climatolog...-saisoniere.htm

Williams

Je ne sais pas à quoi correspondent les valeurs du tableau que je viens de publier, le -27.83 est calculé à quelle mesure ?

Le minimum de l'indice du QBO entre 90 et 10 hPa est en avril 1965 à 10 hPa avec -41. Voir ici (attention, indice multiplié par 10) : http://www.pa.op.dlr...u_195301_196708 sur ce lien montrant qu'une partie de la liste du QBO. Voir la suite ici http://www.pa.op.dlr...u_196709_197512 puis http://www.pa.op.dlr...u_197601_198612 et http://www.geo.fu-be...o/singapore.dat

La QBO favorise bien les vents d'Est mais le Soleil n'influence pas la QBO comme c'est un cycle de 27 mois en moyenne. Ce qui est dit c'est que la QBO plus l'activité solaire pourrait influencer le climat celon Van Loon et Karin Labitzke mais c'est difficile à vérifier.

Puis on ne peut pas se baser que sur la QBO pour les prévisions saisonnières comme les anomalies des SST... jouent sur le climat.

Je viens de mettre à jour le bilan des prévisions saisonnières,... : http://la.climatolog...-saisoniere.htm

Williams

Bien vu !

Les anciens disent que les années à 13 lunes connaissent des été pourris ou des phénomènes météo très violents...Or 2011 et 2012 sont des années à 13 lunes...1999 était aussi une année à 13 lunes

Les anciens disent que les années à 13 lunes connaissent des été pourris ou des phénomènes météo très violents...Or 2011 et 2012 sont des années à 13 lunes...1999 était aussi une année à 13 lunes

Cela ne peut être que des coups de hazard. Car je ne vois pas ce que cela peut faire sur le climat que l'année soit à 12 ou 13 lunes.

Williams

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cela ne peut être que des coups de hazard. Car je ne vois pas ce que cela peut faire sur le climat que l'année soit à 12 ou 13 lunes.

Williams

Juste par curiosité, tu kiff les stats mon ami, aller go bosser le fichier Excel ! tongue_smilie.gif

Bien vu !

Merci mais d'autre l'avait déjà vu. tongue_smilie.gif

Sinon la tendance chaude a l'air de se confirmer jusqu'à la quinzaine pour le moment ce qui ferait une première moitié d'août globalement estivale.

Pour le moment il y a pas eu de phénomène très violent en 2012 à part une année globalement plus orageuse que la moyenne pour le moment.

En 2011 nous n'avons pas non plus eu de phénomène plus violent qu'à l'accoutumé je dirais que 2009 et 2010 avec les tempête Klaus et Xynthia l'ont été d'avantage.

L'été 2012 a l'air tout de même bien partie pour faire mieux que son prédécesseur:

Juin 2012 est 0.5°c plus chaud que juin 2011.

Juillet 2012 est 1.0°c plus chaud que Juillet 2011.

Août 2012 démarre pas mal du tout (mieux qu'en 2011) mais la fin Août 2011 avait été chaude donc attendons pour voir ce que nous offre le mois d'Août de cette année.

Donc honnêtement je ne vois pas où est l'été pourri si ce n'est sur 1/3 nord du pays mais cela n'est pas représentatif du pays.

Donc honnêtement je ne vois pas où est l'été pourri si ce n'est sur 1/3 nord du pays mais cela n'est pas représentatif du pays.

Globalement non l'été n'est pas pourri ; il risque même d'être plus chaud que la normale 81/10 qui est déjà 1.3°C plus élevée que la normale 51/80....

Celà étant, la moitié Nord-Ouest a quand même souffert cette année d'un temps frais humide et nébuleux pour les deux premiers mois.

Pour le sud, il en est autrement, puisque depuis la mi juin, nous avons un vrai temps estival généralisé...et qui plus est dans la vallée du Rhône, une absence quasi généralisée du vent qu'il vienne du nord ou du sud...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je plussoie, les régions méditerranéennes et de la vallée du Rhône profitent d'un temps durablement estival depuis de nombreuses semaines, et c'est en partie ce qu'il fait remonter la moyenne (une quarantaine de Tx > 30°C dans le secteur). Car il faut l'avouer, le sentiment d'avoir un été pourri est largement légitime sur le nord du pays. Et peu importe les chiffres, le ressenti doit parler de lui même sur les côtes de la Manche. C'est vrai qu'ici nous n'avons pas à nous plaindre cette année, vraiment !

J'irais dans le sens d'un mois d'août chaud cette année, avec des dorsales subtropicales qui parviendraient, par passe, à s'élever jusqu'aux régions Centrales.

Merci mais d'autre l'avait déjà vu. tongue_smilie.gif

Sinon la tendance chaude a l'air de se confirmer jusqu'à la quinzaine pour le moment ce qui ferait une première moitié d'août globalement estivale.

Pour le moment il y a pas eu de phénomène très violent en 2012 à part une année globalement plus orageuse que la moyenne pour le moment.

En 2011 nous n'avons pas non plus eu de phénomène plus violent qu'à l'accoutumé je dirais que 2009 et 2010 avec les tempête Klaus et Xynthia l'ont été d'avantage.

L'été 2012 a l'air tout de même bien partie pour faire mieux que son prédécesseur:

Juin 2012 est 0.5°c plus chaud que juin 2011.

Juillet 2012 est 1.0°c plus chaud que Juillet 2011.

Août 2012 démarre pas mal du tout (mieux qu'en 2011) mais la fin Août 2011 avait été chaude donc attendons pour voir ce que nous offre le mois d'Août de cette année.

Non mais franchement tu dis n'importe quoi.pinch.gif

Juillet a été calamiteux dans le Sud Ouest ( comme partout ailleurs excepté le Sud Est ) surtout en première quinzaine et avril à Juin..... idem... mauvais

Et aout ne commence pas en fanfare non plus.

Alors oui, le Sud Est n'est pas représentatif de ce qui se passe ailleurs sur les 3/4 de la France .innocent.gif

Globalement non l'été n'est pas pourri ; il risque même d'être plus chaud que la normale 81/10 qui est déjà 1.3°C plus élevée que la normale 51/80....

Celà étant, la moitié Nord-Ouest a quand même souffert cette année d'un temps frais humide et nébuleux pour les deux premiers mois.

Pour le sud, il en est autrement, puisque depuis la mi juin, nous avons un vrai temps estival généralisé...et qui plus est dans la vallée du Rhône, une absence quasi généralisée du vent qu'il vienne du nord ou du sud...

TU dis que pour le Sud "depuis la mi juin, nous avons un vrai temps estival généralisé."

C'est faux.

Ou alors, tu parles du Sud est ?

Le Sud ne se résume pas au seul Sud Est. Le Sud Ouest a connu un temps plus que médiocre en avril Mai et Juin.Quant à la première quinzaine de Juillet dans le Sud Ouest elle est calamiteuse fraiche et avec une insolation faible .

Depuis mi juillet le temps y est très moyen avec aucune période de beau temps stable.

Au contraire cette année est pour l'instant moins orageuse que la normale vu que Météo-France nous dit que le réseau national de détection de la foudre de Météorage a enregistré un peu plus de 156 000 éclairs nuage-sol1 au cours du premier semestre de 2012 sur l’ensemble du territoire2 soit un résultat, inférieur de 5% à la moyenne des vingt dernières années, ce qui traduit une activité orageuse relativement modeste.

Source : http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=27034&portlet_id=88745

Williams

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Juillet a été calamiteux dans le Sud Ouest ( comme partout ailleurs excepté le Sud Est ) surtout en première quinzaine et avril à Juin..... idem... mauvais

Et aout ne commence pas en fanfare non plus.

Alors oui, le Sud Est n'est pas représentatif de ce qui se passe ailleurs sur les 3/4 de la France .innocent.gif

Calamiteux c'est un bien grand mot, juillet a été frais certes, mais sec à très sec dans le SO en juillet. Quant à l'ensoleillement il est bien excédentaire sur la moitié Sud (à part quelques exceptions). C'est d'ailleurs non pas dans le SE qu'on retrouve les plus fortes anomalies positives d'ensoleillement mais sur la côte basque, comme quoi.

Et comme on l'a déjà fait remarqué il y a quelques post au dessus, cet Eté ressemble assez fortement à celui de 1998 avec un temps bien chaotique sur un bon quart NO/moitié Nord du pays, mais pas trop médiocre sur la moitié Sud, même si la fraîcheur a prédominé en juillet. Août, comme en 98 sera probablement le meilleur mois de l'Eté.

Le Sud Ouest a connu un temps plus que médiocre en avril Mai et Juin.Quant à la première quinzaine de Juillet dans le Sud Ouest elle est calamiteuse fraiche et avec une insolation faible .

Depuis mi juillet le temps y est très moyen avec aucune période de beau temps stable.

Tout de suite les grands mots. Le Sud-Ouest connaît un été un peu instable, mais la chaleur s'impose régulièrement et les orages sont rares. Ce sont surtout les Tn qui sont fraîches. Sinon on dépasse régulièrement les 30°C depuis la mi-mai.

Salut,

calamiteux ne semble pas le mot approprié quand on regarde les stats de Toulouse:

13 mm (norme à 38 mm)

275 h de soleil (norme à 256 h)

Txm 27.8°C (norme à 28.0°C)

Certes, Toulouse s'en sort peut être mieux que d'autres stations, mais la ville reste dans le SO et se retrouve avec un mois de juillet pleinement estival.

Le problème de beaucoup, c''est qu'un été "normal" c'est de la chaleur et du soleil.

Or côté ensoleillement, les régions au nord de la Loire ont un ensoleillement habituel de 50% en été, voire moins le long de la Manche.

Mais cette moyenne là, pour beaucoup, c'est un été bien triste....

Le problème de beaucoup, c''est qu'un été "normal" c'est de la chaleur et du soleil.

Or côté ensoleillement, les régions au nord de la Loire ont un ensoleillement habituel de 50% en été, voire moins le long de la Manche.

Mais cette moyenne là, pour beaucoup, c'est un été bien triste....

Oui enfin le nombre de journées automnales que le nord-ouest s'est tapé en juillet, c'est pas synonyme d'un été "normal" mais plutôt d'un mois de juillet globalement automnal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans l'ouest et le sud-ouest c'était pas très mirobolant non plus .

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif

Donc attention à ne pas minimiser la situation de cet été, c'est sur que depuis l'Isère l’impression était tout autre (même meilleur que l'an passé d'après mon ressenti) , mais cela fait partie d'une zone minoritaire avec la côte d'Azur !

Bref c'est du hors sujet.

Pour revenir au sujet initial on peut être plus optimiste pour Août, je tablerais bien sur une moyenne nationale proche des normes, la ceinture de HP semble être remontée un cran au dessus laissant augurer un temps globalement moins perturbé, les basses pressions resteraient en marge du pays contrairement à ce qu'on pouvait voir début juillet .

Bien sûr le nord du pays pourrait voir des débordements, mais ca semble bien moins marqué pour Août que pour juillet ,on peut espérer un peu plus que de maigrichonnes dorsales tous les 10 jours nous donnant un bon coup de chaud durant 2 jours max...la porte aux anticyclones semble plus ouverte pour ces prochaines semaines !

Phoenix: j'ai quand même de sérieux doutes quand tu dis que ce mois de juillet était meilleur que juillet 2011, surtout au niveau ressenti... j'ai pas du tout le souvenir d'avoir vu un temps aussi automnal et je ne suis pas le seul à penser ca (surtout au nord-ouest)

Pour le reste je suis plutôt d'accord