Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Printemps 2012

Messages recommandés

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voyez vous des abeilles, mouches, papillons? Ici, rien.

Oui pas mal d'insectes même si cette année je vois moins d'abeilles puisque mon voisin apiculteur a cessé son activité à priori default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Des photos?

Je n'ai rien sur mon poste de travail qui soit représentatif de ce mois de juin mais je te ferai quelques photos samedi dans les pelouses de St Mamert du Gard.

Bien entendu pour les insectes (en autre) nous sommes privilégier en méditerranée. Mais on trouve encore de bien belles espèces même dans les Yvelines et sur les coteaux de la Seine (je parle papillons). Notamment en ce moment y vole une espèce très jolie (Boloria dia) qui est même protégée en IDF.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ici les frelons sont nombreux, rien de bien alarmant certes, mais ils sont bien là. Les papillons étaient bien présents en début de saison avant les foins. Pour les gêpes, abeilles et mouches, c' est assez comparable aux autres années ( même si je ne m' amuse pas à les compter chaque jour )! default_laugh.png

Sinon hier j' ai pu voir en plaine ma première épeire fasciée dans les massifs que je désherbais, toute petite mais signe que l' été s' installe! default_thumbup.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour amis naturalistes!

Quelques infos éclectiques en cette fin juin...

Le figuier repousse du pied, enfin ! Mais pas l'olivier (de profundis). Les couleuvres vertes et jaunes sont de sortie, j'en ai vu trois ces dernières semaines (dans mon "jardin"), de tailles diverses (Madame n'est pas contente !). Beaucoup de nids aussi, avec des oisillons bruyants, ce qui ne laisse pas mes nombreux chats indifférents (rouges-queues, chardonnerets, merles, mésanges...).

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La flore des tourbières est au mieux de ce qu'elle sait faire pour nous éblouir.

e30abd316285aada1751e8fe6272a06e.jpg

Dans ces milieux toujours frais et humides, on côtoie des dizaines d’espèces de plantes rares Ceci sous le regard de quelques chamois et un chevreuil.

Ça semble les amuser de voir ces botanistes bipèdes observer à la loupe les arcto-alpines et autres orophytes qui ne poussent que là.

Ici toujours aucun insecte, même les jours de ""beau"" temps.

Il est vrai que cet année les insectes ce n'est pas formidable surment vu l'ensoleillement pas très important pour un été puis les températures trop contrastées d'un jours à l'autre.

Par exemple sur les papillons il y en a peu, on ne voit que les mêmes espèces et certaine ne sont pas de sortie cette année.

Williams

• 3 weeks later...

Avec le retour de la chaleur j'ai eu droit à une visite inattendue et qui a provoqué un certain émoi:

post-14804-0-63657800-1343137685_thumb.jpg

Avec la porte fenêtre ouverte cette couleuvre avait trouvé refuge au frais dans notre salon en toute discrétion.

C'est soudain mon chien qui s'est mis à aboyer et l'ayant débusqué sous un meuble qui a attiré l'attention de mon épouse qui a jeté un cri en voyant la bête, je suis donc venu voir et je ne m'attendais pas à trouver cette couleuvre de belle taille.

J'ai réussi à la capturer vivante(elles sont protégées) dans un seau et à la remettre dans la nature loin de chez moi quand même!

J'étais prêt à mettre la photo dans photolive, le refuge dans notre maison étant lié à la chaleur mais ce n'est pas directement lié à la météo

P1020863.jpg.3cbc1805d93a3f53a09c74f9247

• 5 months later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cet avant dernier jour de l'année, les fleurs des soucis du balcon s'épanouissent sous un soleil généreux :

IMG_2992copie_ibs9.jpg

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'use de ce sujet de forum, mais en face de chez moi les pigeons font leur nid envisageant une ponte sous peu...Je sais que des espèces couvent tôt, et que selon l'abondance des ressources les espèces s'adaptent, mais c'est un poil tôt quand même...

A+!

Alex.