Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Jolies toutes ces prises :x

 

Moi je suis arrivé trop tard vers 22h :$ j'avais bien vu qu'il y aurait qqchoses ce soir sur le fil de discussion mais je suis arrivé après la bataille 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

J'ai refait une sortie plus tard en soirée, déjà, sans me douter que le spectacle avait l'air d'être fini, alors que j'avais enfin droit à quelques trouées. Mais c'était pas top non plus.

 

Toutefois, je partage ce cliché assez chanceux car un bolide a déchiré le ciel lors de la pose (10s), j'ai eu une partie de sa trace :)

 

IMG_4807.thumb.jpg.aad0b51ae31c4b080e1bc922f4d03979.jpg

 

Note pour plus tard 6400 iso c'est un peu trop quand même, parce que mettre un antibruit après ça, pffft.

 

Quoiqu'il en soit, magnifique soirée que vous avez eu, les clichés sont sublimes ! Bravo !

 

Non non, j'ai pas le seum, pas du tout. De quoi vous parlez ??

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Bravo à tous, pour vos clichés de dingues <3. Je ne savais pas qu on chassait les aurores aussi sur IC.

 

Je suis un homme brisé aujourd'hui, alerte EMC et KP7 bien reçu mais pas eu le temps de me positionner. 😥

Encore un an d ouverture avant le pic solaire.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sylvain62 a dit :

Quelques photos de la première salve ..entre les averses. 

Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

FB_IMG_1699215618723.jpg

 

 

 

 

Pour l'anecdote sur les premières photos que j'ai prises vers 18h45, on distingue je pense cette fameuse "tour de lumière" sur la gauche, seulement il faisait pas encore totalement nuit ici dans l'ouest je suis dégouté 😅

 

7-F1-A0038-Dx-Otest.jpg

 

 

 

Bon et sinon évidemment bravo a tous , a mon avis il y en a qui ont du être "harcelé" par les journalistes  😄

 

Enormément de photos sur les réseaux sociaux, et du côté du Royaume Unis quelqu'un a pu observer un phénomène atmosphérique que je connaissais pas trop avant mais j'en entend de plus en plus parler il s'agit d'un STEVE (Strong Thermal Emission Velocity Enhancement) un puissant rayon lumineux très visible a l'œil nu a priori, celui ci était visible vers le nord ouest a priori et d'autres personnes on peut l'observer ailleurs.

 

https://x.com/sjb_astro/status/1721234848134693337?s=20

https://x.com/sjb_astro/status/1721278113030570191?s=20

 

dfhdhhd.png

 

 

Et concernant la discussion avant tout ca ou on parlait de "bande bleu" sur une de mes photos on vois du bleu sur le dernier pic vers 20h40, il y en a qui l'ont aussi ? je sais pas si c'est l'appareil ou autres mais bon après c'est léger...


7-F1-A0384-Dx-Ogfhhrfhgjf.jpg

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de luminosité c'est flagrant !

C'était le moment le plus lumineux pour ma part et pile au moment d'une éclaircie..

Les journalistes ça a été mieux que en Février ... La ils étaient beaucoup moins invasifs et comme on était plus nombreux ça a été plus étalé..tant mieux car j'ai eu une grosse journée derrière .

 

Pour le STEVE en effet j'ai vu ça mais pas ici en tout cas .

 

En tout cas c'est top toutes ces photos !

J'avais la flemme de sortir au final j'ai bien fait quand même.

 

 

Modifié par Sylvain62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je ne sais plus qui avait parlé d'une aurore blanche sur ses photos mais je viens de constater le phénomène sur mes images à précisément 19h57 et 19h58, je vais tenter un post traitement pour le mettre en évidence. Ce phénomène échappe totalement à mes connaissances sur le phénomène 

385427541_878572523441236_72397605245019          385529419_708665804495758_57181313279342

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 06/11/2023 à 18:18, max49 a dit :

 

Pour l'anecdote sur les premières photos que j'ai prises vers 18h45, on distingue je pense cette fameuse "tour de lumière" sur la gauche, seulement il faisait pas encore totalement nuit ici dans l'ouest je suis dégouté 😅

 

7-F1-A0038-Dx-Otest.jpg

 

Pas de doute, il y a bien une aurore sur ta photo, bravo quand même!

J'ai tenté une photo au même moment (18h44) et je ne vois rien, tout au plus une vague lueur rose, mais j'avais de la pollution lumineuse...

 

Plusieurs photos prises hier soir et aussi le 23 avril dernier montrent un "SAR" (Stable Aurora Red arc):

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310148-peu-nuageux.html?&start=40

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310152-quand-les-aurores-boreales-rencontrent-la-voie-lactee-en-alsace.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310147-magnifique-aurore-boreale-depuis-l-etang-de-peronne-pres-de-cholet-dans-les-maine-et-loire-49.html

Ce n'est pas une aurore à proprement parler, mais un phénomène lumineux lié à des particules provenant de courants qui circulent autour de la terre pendant les tempêtes géomagnétiques.

Cet article en parle:

https://spaceweatherarchive.com/2021/11/22/3308/

A priori, le SAR est généralement de faible intensité et nécessite des poses longues ou une sensibilité élevée pour le faire ressortir en photo.

 

Concernant le phénomène STEVE, je n'ai jamais entendu parler d'observation en France. Peut-être on finira par en voir lors des prochaines tempêtes?

 

Il y a une chose que j'ai appris lors de ces derniers épisodes d'aurores: lorsque les conditions sont stables au niveau du vent solaire (Bz, vitesse, densité), l'aurore peut être extrêmement changeante au niveau du sol, en allant de rien du tout (ou juste le SAR comme je parle plus haut) à des bandes rouges bien visibles à l'oeil nu! Avant, je pensais que les variations de l'aurore étaient uniquement dues à des changements dans le vent solaire, mais ce n'est apparemment pas le cas. Les cartes des perturbations ionosphériques le montrent bien.

Modifié par Cyrilleb
Petite erreur sur la définition de SAR
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Outre l'incontournable effet "ouahou" de cette soirée monumentale, 2-3 choses m'ont interloqué au cours de l'observation:

 

1/ l'heure de survenance de l'aurore, détectée dès 18h09 (je me suis mis en observation à partir de 18h) à l'heure bleue!

 

2/ cette fameuse aurore blanche que j'évoquais hier et que @guillaume67 a capté aussi. Je n'avais jamais vu ça! J'ai fait un petit time lapse, j'essaie de le mettre ici en version ultra compressée (si ça marche pas je peux mettre un lien de téléchargement), mais j'aimerai bien en savoir plus sur ce phénomène.

 

3/ l'intensité remarquable de certains pics d'activités, qui a permis des observations visuelles super intéressantes à la fois de la masse aurorale rougeoyante (vers 18h15), mais aussi des piliers d'aurores qui ont évolué vers 20h20

 

4/ 2nde apparition (après l'aurore du 23 avril) de l'année du SAR évoqué par @Cyrilleb juste avant, qu'on ne voyait effectivement pas à l’œil nu mais qui ressort bien en photo:

_7506223.thumb.jpg.952ee471b57f1732402ca542e0acaed3.jpg

 

5/ On a pu observer l'arc auroral vert par moment sur l'horizon, et c'est pas courant chez nous! DE mon côté ça a été dur, car couvent une petite bande de nuages pile à l'horizon, mais je peux le deviner à certains moments comme ici (20h23, légère teinte verte sur la gauche de l'image)_7506302.thumb.jpg.4637397b488ca80445d4fab931d2a788.jpg:

 

 

 

 

Bref, qu'est-ce que ça va être quand on va taper dans les KP9! :)

Modifié par droupi
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle des STEVE, je me permets un petit HS historique :

 

C'est effectivement un phénomène reconnu assez récemment, mais dont l'observation pourrait être assez ancienne. J'avais lu récemment sur le site d'Alan Hale (astronome américain, co-découvreur de la comète Hale-Bopp) que certains objets célestes, signalés par des astronomes du début du XXème siècle comme des comètes passant très près de la Terre, pourraient en réalité être des STEVE. 

 

L'article en question, pour ceux que cela intéresse http://www.earthriseinstitute.org/topic20.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

 

@max49 , je pense avoir aussi ce rayon bleu à 20h40:

 

_7506355.thumb.jpg.0bce3818d8ab8763c47ee55dd3b5c81c.jpg

 

Edit: j'ajoute un time-lapse (toujours en très basse définition pour passer sur le forum) pris entre 20h21 et 20h43 lors de ce pic auroral. Le rayon bleu apparaît à la fin de la poussée aurorale:

 

 

 

 

Modifié par droupi
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belles images. Ma modeste contribution. Je n'arrive pas à la qualité des images proposées par la plupart ici. En plus, le téléchargement via le forum semble dégrader les images avec l'apparition d'une sorte de filigrane vertical (pas la première fois que je le constate). J'ai assez peu d'expérience dans le traitement des images astro. Je n'ai peut-être pas le meilleur des matériels également... En tout cas si certains ont des recommandations de tutos pour le développement de ce genre d'images, je suis preneur.

 

0S5A0373_web.jpg.53a8f10fb9e334accd534f601d57bbbb.jpg

 

0S5A0409_web.jpg.473d72fc2171dbfc53239009d37df37a.jpg

 

0S5A0444-2.jpg.a8830e1b1f5bf5ce08d36fc31e2111f9.jpg

 

A noter que sur la première image, on devine ce phénomène d'aurore blanche dont vous parlez derrière les nuages.

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Peut être une hypothèse pour l'aurore "blanche" :
Pour moi il s'agit d'un autre type de STEVE qui accompagné le SAR au dessus de lui. Les images venant du Royaume-Uni montrent un phénomène STEVE très prononcé, mais aussi très blanchâtre. A voir si les horaires de vos prises de vues et celle de ces observations chez les anglais correspondent 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En fait, je me demande si l'aurore blanche n'est pas tout simplement le STEVE, mais vu sous un angle différent, ce qui correspond à l'hypothèse de @Vortex33

 

D'après ce que j'ai pu lire, le STEVE apparaît plutôt en bordure de l'aurore, à l'est ou à l'ouest, sans doute parce qu'on le voit mieux dans cette direction. Il faudra penser à surveiller ça lors de prochains épisodes!

Ils parlent du STEVE et du SAR aujourd'hui sur spaceweather.com: https://www.spaceweather.com/archive.php?view=1&day=07&month=11&year=2023

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le JT du 13h sur France 2 il y a eu une photo qui est passée qui m'a fait bien penser à ce phénomène , il n'y avais pas le nom du photographe par contre...

 

dryhtrfdhtrf.png

 

En tout cas entre les "boules vertes" de la dernière fois et cette lumière blanche chaque épisodes a ses questionnements ^^

 

Il y a eu un énorme pic d'activité a 18h10 en Europe centrale ! avec une forte aurore qui a été visible dans le nord de l'Italie:

 

https://moritzino.panomax.com/

 

tyrdyhrdthrth.png

 

 

Mais aussi dans le sud de l'Allemagne ou du vert était même visible ! 

 

https://www.terra-hd.de/bernau1/

 

sud-allemagne1.jpg

 

Dans le nord de la Grèce aussi à Thessaloniki

 

https://kolydas.eu/2023/11/06/24583/

 

tdfhdrtfhtdr.png

 

 

 

 

Il y a 19 heures, droupi a dit :

Outre l'incontournable effet "ouahou" de cette soirée monumentale, 2-3 choses m'ont interloqué au cours de l'observation:

 

1/ l'heure de survenance de l'aurore, détectée dès 18h09 (je me suis mis en observation à partir de 18h) à l'heure bleue!

 

 

 

 

 

 

En Avril c'était quasi identique en tout cas ici dans l'ouest il faisait a peine nuit que l'aurore était visible.

 

Il y a 19 heures, Cyrilleb a dit :

 

 

Plusieurs photos prises hier soir et aussi le 23 avril dernier montrent un "SAR" (Stable Aurora Arc):

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310148-peu-nuageux.html?&start=40

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310152-quand-les-aurores-boreales-rencontrent-la-voie-lactee-en-alsace.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-310147-magnifique-aurore-boreale-depuis-l-etang-de-peronne-pres-de-cholet-dans-les-maine-et-loire-49.html

Ce n'est pas une aurore à proprement parler, mais un phénomène lumineux lié à des particules provenant de courants qui circulent autour de la terre pendant les tempêtes géomagnétiques.

Cet article en parle:

 

 

 

Merci pour l'info ! je savait même pas que ça avait un nom, en France c'est majoritairement ça que l'on a en fait, du moins dans les latitudes sud, en Avril ca avait commencé comme ca , on le vois bien sur cette cam dans le Centre Est de l'Allemagne:

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 22:43, Cyrilleb a dit :

Il y a une chose que j'ai appris lors de ces derniers épisodes d'aurores: lorsque les conditions sont stables au niveau du vent solaire (Bz, vitesse, densité), l'aurore peut être extrêmement changeante au niveau du sol, en allant de rien du tout (ou juste le SAR comme je parle plus haut) à des bandes rouges bien visibles à l'oeil nu! Avant, je pensais que les variations de l'aurore étaient uniquement dues à des changements dans le vent solaire, mais ce n'est apparemment pas le cas. Les cartes des perturbations ionosphériques le montrent bien.

 

C'est toute la complexité de l'effet de la magnétosphère : les caractéristiques du vent solaire permettent de quantifier l'intensité du forçage externe, mais derrière, c'est la magnétosphère qui a le dernier mot sur l'activité géomagnétique qu'elle module en fonction de sa dynamique interne qui peut amplifier, atténuer, différer la réponse, et souvent la rendre assez irrégulière. L'état initial de la magnétosphère va aussi jouer sur les caractéristiques de la réponse. On ne pourra jamais avoir de modèle précis de l'activité aurorale en connaissant uniquement le vent solaire. Pour autant on est loin d'avoir des modèles précis en temps réel de la magnétosphère, on n'a même pas tant que ça de mesures in-situ.

Si on fait une analogie avec la convection en troposphère, le vent solaire correspondrait plus ou moins à la CAPE, l'énergie potentielle. Mais ensuite pour savoir précisément où et quand les orages vont avoir lieu, c'est une autre histoire. D'où comme tu le dis l'intérêt des cartes iono qui à défaut de prévision peuvent donner un suivi assez fin quasiment en temps réel de l'activité ionosphérique, et par corrélation, aurorale. Si on poursuit l'analogie, c'est l'équivalent des radars de précipitation.

 

Edit : En fait en y repensant, l'analogie avec les "radars de précipitation" est encore plus appropriée qu'elle n'en a l'air 😄

Dans un cas, on mesure la quantité et la localisation des hydrométéores qui précipitent dans la troposphère, grâce à leur effet sur une onde radio artificielle qu'ils réfléchissent.

Dans l'autre cas, on mesure la quantité et la localisation des particules chargées qui précipitent dans l'ionosphère, grâce à leur effet sur une onde radio artificielle qui les traversent.

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Cette vidéo me fait dire que mon hypothèse était peut être la bonne : 

 

On peut voir sur la fin des photos prises quasi au même moment que certains d'entre vous. 
Aurait-on là la première observation d'un STEVE en France ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite éruption s'est produite ce midi face a la terre, un halo complet est visible sur les images LASCO C2. La vitesse de la CME étant relativement faible ( autour de 500km/s) le risque de forte tempête est quasi nul . Pas encore de modèle mais une arrivée probablement d'ici 2-3 jours.

 

Projet-sans-titre.gif

Modifié par max49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 11:48, Damia a dit :

Toutefois, je partage ce cliché assez chanceux car un bolide a déchiré le ciel lors de la pose (10s), j'ai eu une partie de sa trace :)

 

IMG_4807.thumb.jpg.aad0b51ae31c4b080e1bc922f4d03979.jpg

 

 

@DamiaÀ quelle heure as-tu attraper ce bolide ?
Pour ma part, j'en ai eu un bleu-verdâtre entre les nuages, très bas sur l'horizon l'ouest, depuis le nord du Jura, vers 3h59 du matin le lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La NASA et la NOAA prévoient toutes les deux une arrivée de la CME à 19h samedi soir.

 

Voici le modèle de la NOAA:

cme091123.png.deb1f77076e25c13d365682448c9178c.png

 

Le vent solaire pourrait dépasser les 600km/s au moment de l'impact, à voir...

 

Mais dans l'ouest, c'est la météo qui va poser problème: pluie prévue pendant toute la soirée!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

 

 

 

Le vent solaire pourrait dépasser les 600km/s au moment de l'impact, à voir...

 

 

 

Je les trouve vachement optimiste pour une CME qui est partie avec une vitesse qui dépassait pas les 500km/s max, alors peut être qu'elle vas accélérer sous l'effet du trou coronal mais quand même... j'ai un gros doute !

 

On aura certainement des news avec la sonde Solar Orbiter qui sera sur la trajectoire...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...