Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Il y a 2 heures, max49 a dit :

 

 

 

Comme prévu une des CME a atteint la sonde Solar Orbiter ce matin, ça devrait arriver ce soir ou début de nuit chez nous... L'impact est pas trop méchant au niveau de la sonde Bz -20 max... en sachant que la sonde se situe plus près de soleil que nous et est légèrement désaxée par rapport a la terre, les effets ne seront pas identique et devrait etre plus faible pour nous.

 

Une mise a jour viendra dans la soirée a priori pour voir si d'autres CME ont atteint la sonde.

 

GAMPgP8WQAAXWa9?format=png&name=medium

 

https://x.com/SolarOrbiterMAG/status/1730243733809959391?s=20

 

Toujours rien sur STEREO A par contre...

 

Le plus gros devrait de toute façon arriver demain soir pour chez nous ! avec l'arrivée de la CME principale

 

Je pense que le mieux reste d'attendre l'arrivée de le grosse CME demain , voir comment ca réagit et si c'est bon bouger... pas obliger de faire trop de Km...  a la limite pour le nord de la France ok mais c'est pas non plus sur a 100% d'avoir des aurores visible jusque dans le centre. On sait même pas trop quand elle arrivera , on a deux sondes qui peuvent anticiper les effets , Stereo A et Solar Orbiter, et avec DSCOVR on a environs une heure de marge avant que la CME atteigne la terre et que les aurores soit visible, donc autant attendre un peut les données des sondes , en une heure on peut faire tout de même pas mal de km, si tu vois que le choc est violent avec un bon Bz dans le negatif 😉

 

 

 

En fait pour le moment il n'y a rien d'arrivée, donc a l'heure actuel il n'y a rien n'a attendre pour ce soir ou cette nuit... par contre niveau météo le ciel a priori sera + dégager en fin de nuit donc si il y a bien une tempête solaire cette nuit la meilleur période pour la bretagne ca serais en fin de nuit oui ! mais en temps normal il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise période tant qu'il fait nuit 🙂

Merci pour les précisions et les liens.

Je viens de lire pour 6UTC la première CME. (Vincent Ledvina dr astro-physicien en Alaska via X).

 

Il cite la France en limite de visibilité européene à l'oeil nu, avec une possibilité G4/Kp8.

Je ne prends pas de risque, j' ai pausé la journée car je suis à plus d'une heure d un ciel clair avec cette maudite dépression hivernale.. Rando et recherche d' un spot pour être placé une fois le crepuscule passé (au moins visible à l appareil)

1 éruption qui frôle le niveau X, 4 CME, le tout pile dans l' axe avec un pic du cycle 25 peut être plus tôt que prévu. Je vais essayer de saisir cette chance. On risque de devoir attendre 11ans de plus à notre latitude pour une telle configuration.

Modifié par AiRick63
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 42 minutes, AiRick63 a dit :

Merci pour les précisions et les liens.

Je viens de lire pour 6UTC la première CME. (Vincent Ledvina dr astro-physicien en Alaska via X).

 

Il cite la France en limite de visibilité européene à l'oeil nu, avec une possibilité G4/Kp8.

Je ne prends pas de risque, j' ai pausé la journée car je suis à plus d'une heure d un ciel clair avec cette maudite dépression hivernale.. Rando et recherche d' un spot pour être placé une fois le crepuscule passé (au moins visible à l appareil)

1 éruption qui frôle le niveau X, 4 CME, le tout pile dans l' axe avec un pic du cycle 25 peut être plus tôt que prévu. Je vais essayer de saisir cette chance. On risque de devoir attendre 11ans de plus à notre latitude pour une telle configuration.

Bravo, ça c'est de la motivation, et on ne peut que te souhaiter bonne chance!

Moi aussi je suis à l'affut, mais j'ai plutôt tendance à décaler uniquement si les conditions de vent solaire sont bonnes. Côté météo c'est pas terrible par chez moi (Dijon), j'espère l'arrivée des éclaircies par le nord ouest en cours de nuit demain, mais c'est tendu.

A mon avis ce n'est pas la 1ère CME qui va taper fort (même si elle pourra déjà apporter un ptit Kp4 ou 5 avec un peu de chance, ce qui reste trop faible pour nous), mais bien la principale. D'ailleurs, on va s'amuser à deviner laquelle sera "The good one" demain 😅, j'espère que ça sera flagrant!

Modifié par droupi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas trop s'emballer quand même ^^ A voir des sites on dirait que l'on attend la tempête du siècle... 

Oui 4 CME a priori mais une seule vraiment dans l'axe avec un impact direct prévu demain dans la journée et une autre certainement bien placée aussi mais pour le reste il y a rien de sûr , d'ailleurs deux des CME étaient prévu pour aujourd'hui... pour le moment RAS. Il n'y a pas d'autres impact sur la mise a jour de ce soir au niveau de Solar Orbiter.

Je me répète mais la vitesse est pas non plus folle, on a déjà connu pleins d'autres CME qui sont partie a + de 1000km/s... pour ici le halo principale n'est que de 500km/s même si il y a une partie + rapide qui pourrait nous toucher.

Désoler de gâcher l'ambiance  😄

un petit truc positif quand même c'est que c'est toujours la loterie avec les éruptions solaires , on a connu des CME qui n'étaient pas complètement orientées vers nous avec 600km/s de vent et un kp8 à la fin et inversement une grosse CME rapide face a la terre qui ne donne pas grand chose... donc c'est du live et on verra bien 🙂

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @max49 je vais me calmer. Je viens de passer un bon moment sur les modèles pour la nébulosité, concrètement la ciel est sur au Nord Ouest uniquement, d une ligne qui va de Nantes au Mans. Après j imagine que la vitesse du vent peut être compensé par la masse de plasma comme le 5/11. (Mais si deux CME sont déjà passés à côté alors ...).

Merci @droupi ça va être au feeling, oui compliqué chez toi également, autrement il faut grimper et passer les nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une CME a atteint la terre cette nuit à 1h21. L'impact a été plutôt modéré, il n'a pas déclenché de véritable tempête géomagnétique. Kp est à 4 actuellement. 

Difficile de dire si c'est la grosse CME qui est arrivée, ou si elle est encore en route... situation à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour cette nuit ça a fait flop, très faiblard.

De toute façon, il neige chez moi, donc aucune observation n'aurait été possible ;)

ace-mag-swepam-24-hour.gif

Modifié par misteph62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Allez espérons que c'est pas la M9 qui est arrivée cette nuit, mais une des éruptions qui ont eu lieu un peu avant. La vitesse du vent solaire n'étant pas très élevée, ça crédite cette hypothèse car si elle avait mis seulement 2 jours quasi pile à arriver, la vitesse aurait sans doute été plus importante. 

Disons qu'elle prépare bien le terrain cette CME arrivée dans la nuit  😊

Modifié par droupi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai découvert le topic y'a pas longtemps et ce champ m'est totalement inconnu, est-ce qu'il y a des ressources sur IC ou ailleurs pour pouvoir comprendre et peut-être participer à ce topic ?

Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha je sens que c était une intermédiaire pour préparer le champ. Des vents à 450km/h, mais surtout une grosse densité. Réponse dans les prochaines heures 🤞. (Ou alors c était la canibale)

 

Bonjour @Jojobarbar 

Regardes les posts de @max49 plus haut qui donne pas mal de tips et liens. 

Autrement tu peux commencer par l' application spaceweather (rubrique aide). Globalement il faut une vitesse de vents solaires supérieur à 500km/s (moyenne à 300). Une forte densité et une valeur Bz orienté Sud la plus négative possible (champ magnétique). Pas obligé d' avoir toute les variables pour avoir des aurores. Et les aurore sont quasiment uniquement observables à l'appareil + temps de pause en France.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il semblerait que la CME principale vient juste d'arriver!

La vitesse est remontée brutalement et Bt est monté à 30nT!

 

ace-mag-swepam-24-hour.gif

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à espérer que ça dire assez pour aller jusqu'à ce soir, comme le dernier dimanche des vacances de la Toussaint, tout en trouvant des éclaircies dans les parages.

Dans le centre Est, on est marrons... ou plutôt dans le gris pour l'instant. Bonne chance à ceux qui sont plus au nord et plus à l'ouest.

en tout cas, malgré les nuages et la Lune, on peut  apercevoir quelques draperies rougeâtres en Alaska

https://allsky.gi.alaska.edu/

 

 

Modifié par trumpetman
Ajout lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jojobarbar
Les différents liens postés ici menant à des graphiques et autres diagrammes sont intéressants et complémentaires, mais parfois les notations peuvent être obscures.

Un petit lexique avec les interprétations et considérations particulières à la météo solaire peut être trouvé par ici:

 

 

https://ara35.fr/wp-content/uploads/2023/09/IndicesSolaires1c.pdf

 

Bonne lecture.

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bz approche des -30nT maintenant, et la puissance s'envole sur le modèle OVATION, déjà 119GW! Et ça va continuer à monter!

https://services.swpc.noaa.gov/images/aurora-forecast-northern-hemisphere.jpg

 

Les conditions sont propices pour une grosse tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers indices géomagnétiques confirment : le Kp est à 7- et le Hp30 à 7.

Reste à savoir ce qu'il en restera ce soir pour ceux qui auront la chance d'avoir un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

C'est beau mais frustrant! le timing ne nous avantage pas, et la météo non plus pour les 3/4 du pays qui vont rester bâchés jusqu'à ce soir.

Pour ceux du nord-ouest qui seraient sous le soleil, faudra pas trainer à la tombée de la nuit à mon avis pour espérer apercevoir quelque chose

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula j'ai comme un gros coup de seum aujourd'hui. Et si une nouvelle frappe arrive dans ces conditions c est champagne à G4/Kp8, ça commence à faire des particules accumulées la. Rien à faire pour moi, même le sommet du Puy de Dôme est complètement bouché à la cam.

 

Un grand mer** à tous ceux qui vivent au Nord Ouest. Have fun🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca se calme un peu maintenant, Bz est remonté dans le positif entre +20 et +30nT, la puissance n'est plus que de 86GW. Mais ce n'est pas fini pour autant, ça peut très bien repartir dans les heures qui viennent.

 

Par contre, je m'interroge sur les courbes de protons mesurées par la sonde ACE. Ca ne semble pas vouloir redescendre, y aurait-il une autre CME en route? J'ai quand même du mal à y croire.

https://services.swpc.noaa.gov/images/ace-epam-p-24-hour.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un avis sur le Bz+ après la charge accumulée et une prédiction NOAA pour G3 de 23h à 01h.

Je pense que ça se tente à l appareil sans regarder les valeurs pour le petit quart de la France qui a un ciel bleu. 

Screenshot_2023-12-01-17-11-37-438_com.twitter.android-edit.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention l'activité a baissé surtout parce que le Bz a grimpé au plafond. Le Bt, la densité et la vitesse se maintiennent pas trop mal. Si le Bz replonge ce soir (actuellement il s'est déjà rapproché du neutre), l'activité pourrait bien repartir.

Ça reste à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...