Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

 

il y a 45 minutes, max49 a dit :

Ce qui me dérange c'est que lorsqu'il y a réellement un risque on vois pas trop d'actualité la dessus mais quand il faut annoncer de grandes tempêtes ils sont assez fort la dessus !!! 

Ca fait quelques fois que je vois des "médias" arriver après le truc

Et anticiper, visible en france encore une fois avec ce qui est parti et une G2 c'est raté
Pour moi c'est l'inverse, sur la G4/5, je concède que j'étais assez incrédule pour que ce soit aussi visible en france

Sur le filament, il pourrait y avoir un truc qui sorte de là?
En croisant avec ça https://sdowww.lmsal.com/suntoday_v2/
je n'ai pas réussi à trouver

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Les médias se sont surtout rendu compte de la hype immense et du phénomène "putaclic" possible. Il n'en faut pas plus pour voir des déferlements d'inepties et des prévisions complétement à côté de la plaque et souvent très optimistes, juste pour faire cliquer le badaud (et ramasser quelques royalties publicitaires au passage). 

 

La dernière tempête Kp9/G5 aura vraiment secoué pas mal de monde, même des gens qui ne s'y intéressaient absolument pas veulent désormais voir ces fameuses aurores. Les pauvres ils n'imaginent pas la pseudo arnaque derrière 🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

Les médias se sont surtout rendu compte de la hype immense et du phénomène "putaclic" possible. Il n'en faut pas plus pour voir des déferlements d'inepties et des prévisions complétement à côté de la plaque et souvent très optimistes, juste pour faire cliquer le badaud (et ramasser quelques royalties publicitaires au passage). 

 

La dernière tempête Kp9/G5 aura vraiment secoué pas mal de monde, même des gens qui ne s'y intéressaient absolument pas veulent désormais voir ces fameuses aurores. Les pauvres ils n'imaginent pas la pseudo arnaque derrière 🤣

C'est désolant d'en arriver là à notre époque, mais finalement ça peut donner l'effet inverse pour ceux qui voudront s'informer et pas consommer
S'informer en allant chercher en profondeur, ou sélectionner le niveau d'info..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Maintenant, les gens et les médias se sont trouvés une nouvelle passion au travers de la météorologie solaire, c'est fabuleux !  😆

 

Bon, cette CME consécutive à l'éruption X1.4 de AR 3697 est donc non dirigée vers la Terre, elle pourrait effectivement nous "toucher" mais par coup oblique. Les dernières prévisions font état d'une probable tempête géomagnétique faible à modérée (G1 à G2), l'activité la plus forte se produira surtout sur les hautes latitudes, les chances pour qu'un Kp=6 (G2) se produise sous nos latitudes sont relativement faibles (35%). Même si Kp=6 il y'a sous nos latitude, l'impact sera trop faible pour permettre de voir une activité aurorale au-dessus de nos têtes (sans parler de la météo 😂).

 

Plus tôt dans la journée, le groupe AR 3691 a produit une petite éruption de classe M2.6 sans réel conséquence. On constate des conflits magnétiques un peu moins prononcés au sein de ce groupe, ce dernier pourrait ne produire essentiellement quelques classes M. En ce qu'il concerne notre groupe AR 3697, on a effectivement une polarité delta persistante au milieu mais on sent que ce dernier a bien perdu de sa structure et de son organisation depuis sont passage sur la face cachée. 

 

On peut tout de même assister à des éruptions de classe M durant ces prochains jours, mais le risque de classe X commence à devenir un petit moins fort contrairement aux jours précédents. On va aussi garder effectivement à l'œil la présence de ce filament instable qui fera face à la Terre dans 24-48h. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A quoi correspond ce fameux filament ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kev a dit :

A quoi correspond ce fameux filament ?

C'est le truc qui peut te faire un largage de matière assez dense si je me souviens bien, entre autres
Je ne me souviens plus si c'est la densité ou la vitesse qui le représente le plus
Il est long celui là

https://www.spaceweather.com/glossary/filaments.html

Modifié par northern lights
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Tres brève X1.18 de 3697, à voir s'il y a CME

Modifié par Davgx
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une CME suite à la x1.18 très rapide de cette nuit. Une X1.43 un peu moins impulsive de 3697 à l'instant 🤞

Modifié par Davgx
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On a actu une belle activité, avec un niveau qui a atteint la classe X au démarrage et qui se maintient assez haut.  Ça fait quand même plus d'une heure qu'on est au-dessus du niveau M et désormais on est remonté au niveau M7. Ça sent la CME a priori..

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Oui effectivement CME en vue, visible sur la dernière image STEREO A, je pense pas qu'elle sera exceptionnelle mais bon... c'est toujours bon a prendre ^^

 

A noter que la tache delta s'est scindée en plusieurs morceaux ces dernières heures (le début de la fin ?), il y a du bon cisaillement dans le groupe, ce qui explique surement ces nombreuses éruptions. 

 

screenshot-60.png

 

Projet-sans-titre.gif

 

screenshot-62.png

 

 

 

Un halo est visible sur les images SOHO, a voir quand même si il n'y a pas eu d'éruption en même temps de l'autre coté du soleil... ( je suspecte quelque chose... 🧐) vitesse approximative autours de 800km/s.

 

screenshot-63.png

 

 

 

 

EDIT : j'avais déjà un doute hier mais ca semble plus clair ce matin, le Halo proviendrais d'une éruption de l'autre coté du soleil, les données STIX montre une longue éruption (M2-M5) vers 18h30 , par contre la deuxième CME proviendrait bien de 3697 a voir si une partie est dirigée vers la terre...

 

screenshot-64.png

 

Ca pourrait provenir d'un de ces groupes :

 

(image Solar Orbiter)

 

screenshot-65.png

Modifié par max49
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, max49 a dit :

EDIT : j'avais déjà un doute hier mais ca semble plus clair ce matin, le Halo proviendrais d'une éruption de l'autre coté du soleil, les données STIX montre une longue éruption (M2-M5) vers 18h30 , par contre la deuxième CME proviendrait bien de 3697 a voir si une partie est dirigée vers la terre...

 

 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'avait mis le doute hier avant que les choses ne se précisent ensuite ?
Je veux dire, est-ce que c'était une intuition ou bien tu avais accès à d'autres données que celles présentées ici dans ton message ?

Modifié par trumpetman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trumpetman j'adore ta phrase, que je trouve pertinente de manière globale, concernant le discernement d'une situation :)
Effectivement on peut utiliser son intuition, par rapport à son expérience

Peut être ça non? Vers venus
https://spaceweather.com/images2024/02jun24/nasamodel.gif

Intéressant aussi, ça regroupe, il me semble, plusieurs choses
http://jsoc.stanford.edu/data/timed/

@max49 tu es génial là dessus! Merci

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a une heure, trumpetman a dit :

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'avait mis le doute hier avant que les choses ne se précisent ensuite ?
Je veux dire, est-ce que c'était une intuition ou bien tu avais accès à d'autres données que celles présentées ici dans ton message ?

 

Ah non non pas d'intuition ^^ juste de l'observation.

En fait déjà la première image de la CME sur STEREO A est visible a 19h23 hors sur les images SDO lors de l'éruption X a 18h30 on voit clairement qu'il n'y a pas de matière éjectée même si on peut jamais être sur a 100% , ensuite il y a la classe M qui a suivi et qui elle a envoyer une CME qui commence vers 19h30 , donc déjà ca collait pas niveau timming, trop rapide...

Après le fait qu'il y ai un halo complet et surtout de la matière envoyée vers la droite sur SOHO me paraissait bizarre et pas logique au vue des images SDO, par contre la deuxième CME qui a suivi elle, était plus logique !

et enfin si on regarde bien les vidéos SDO on voit que ca bouge légèrement tout en bas du soleil au niveau de la "couronne?" ce qui fait aussi dire qu'il s'est passé quelque chose derrière le soleil !

Voila voila pour l'explication :) 

 

Et bon ensuite y a les données de Solar Orbiter qui sont arrivées , il manque encore le lieu de l'éruption ca devrait arriver demain...

 

sur X (ex twitter) il y a aussi des personnes qui avait un doute, y a le compte "Halocme" qui a posté une vidéo après  qui montre quelque chose qui s'est  éjectée du soleil a gauche 

https://x.com/halocme/status/1797038130559643983

 

 

Pour ceux qui veulent j'avais créer un liens pour lire des videos SDO et STEREO/SOHO , c'est très pratique pour analyser les images  ;)( Attention il faut mieux avoir un pc pour les lire)

https://iswa.gsfc.nasa.gov/IswaSystemWebApp/index.jsp?i_1=251&l_1=28&t_1=413&w_1=1387&h_1=1311&s_1=0_1_50_15&i_2=17&l_2=26&t_2=4378&w_2=1386&h_2=1345&s_2=0_1_50_15&i_3=247&l_3=27&t_3=3065&w_3=1387&h_3=1312&s_3=0_1_75_15&i_4=233&l_4=27&t_4=1725&w_4=1386&h_4=1340&s_4=0_1_250_15&i_5=542&l_5=24&t_5=5723&w_5=1386&h_5=1338&s_5=0_1_50_15

 

https://iswa.gsfc.nasa.gov/IswaSystemWebApp/index.jsp?i_1=205&l_1=32.9573&t_1=413.103&w_1=1394&h_1=1300&s_1=0_1_50_15&i_2=14&l_2=26.3906&t_2=1723.88&w_2=1394&h_2=1300&s_2=0_1_50_15&i_3=15&l_3=26.8582&t_3=3032.69&w_3=1394&h_3=1300&s_3=0_1_50_15

 

 

 

Ca a l'air chaud bouillant pour le filament en ce moment ^^ vas t'il se faire avaler par le soleil ou se faire éjecter réponse dans les prochaines heures...

 

 

Pour les groupes qui vont arriver dans les prochains jours ca pourrait un peu bouger avec un risque de classe M sur ce groupe qui s'est former cette semaine derrière le soleil et qui a déjà produit de fortes éruptions , et qui est peut être le responsable du Halo d'hier :

 

Projet-sans-titre.gif

 

Et puis il y a ce groupe au nord aussi

 

screenshot-66.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Un petit post pour parler du cycle solaire actuel.

 

La mois de mai a été assez incroyable puisque l'on a vécu la plus forte tempête géomagnétique depuis 2003, La plus forte éruption solaire depuis 2017 et aussi le nombre de taches solaire qui a atteint 171.7 en moyenne sur le mois, un record depuis 2002.

 

On le voyait depuis un petit moment déjà mais c'était loin d'être gagner il y a quelques années avec les prévisions , le cycle est plus fort que prévu ! Et on arrive certainement dans le plus fort de l'activité qui vas s'étaler sur plusieurs mois. 

 

screenshot-67.png

 

 

 

 

Il  y a plusieurs années , il y avait une théorie comme quoi on arriverais dans une période de grand minimum solaire , comme il y a eu il y a très longtemps, alors ca a le temps d'arriver mais en tout cas c'est pas pour maintenant et c'est tant mieux !!

 

 

screenshot-68.png

 

 

 

 

 

D'ailleurs je reviens sur la grande tempête de Mai, je pose ça là comme souvenir mais le Kp sur 30min (hp30) avait dépassé les 11 et sur 1h atteint les 10+ !

 

 

screenshot-69.png

 

screenshot-70.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Belle éruption M9 ce matin avec pas mal de matière éjectée et une CME à la clé dont une partie est dirigée vers la terre !

 

Elle provient de la région 3697.

 

Sur STEREO A le halo est clairement visible 

 

Projet-sans-titre.gif

 

Projet-sans-titre.gif

2406081331-exfig-2.gif

http://swnews.jp/

 

 

La vitesse max est assez élevée 1500km/s , pour nous ca sera moins rapide 700/800km/s , le plus gros passera bien a côté ! impact possible dans les prochaines 48h avec peut être une petite tempête géomagnétique ! en attente des modèles....  

 

 

La CME devrait de toute façon arriver plusieurs heures avant au niveau de la sonde STEREO A

 

 

Une tempête de rayonnement solaire (protons) de niveau S2 est également en cours, ce qui explique ce fameux "bruit" sur les images SOHO :

 

screenshot-72.png

 

Projet-sans-titre.gif

 

 

Le modèle de la NASA avec impact possible en fin de journée du 10 , kp entre 4 et 6 possible.

 

20240608_045000_2.0_anim.tim-vel.gif

20240608_045000_2.0_ENLIL_CONE_timeline.

 

 

 

Petite mise a jour

 

Pour la première fois durant ce cycle la tempête de rayonnements solaire a atteint S3  , ce n'est pas arrivé depuis Septembre 2017, décidément ce groupe de taches aura fait parler de lui !!

 

Ca arrive en moyenne 10 fois par cycle avec comme conséquence des dégradations sur les radio HF et GPS dans les régions polaires , problèmes au niveau imagerie satellite , et risque pour les astronautes en sortie extravéhiculaire et pour les passagers des avions dans les hautes latitudes.

 

 

 

 

 

 

Modifié par max49
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Wikipédia, 30 secondes de recherches.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_solaire_de_1859

 

Essaie d'appliquer l'autonomie dont tu es capable pour faire des recherches sur les tempêtes (venteuses du coup), parce que c'était vraiment pas compliqué de trouver la réponse. Oui un forum c'est un endroit pour poser des questions, mais surtout des questions quand on n'arrive vraiment pas à trouver de réponses ailleurs.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Damia a dit :

Wikipédia, 30 secondes de recherches.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_solaire_de_1859

 

Essaie d'appliquer l'autonomie dont tu es capable pour faire des recherches sur les tempêtes (venteuses du coup), parce que c'était vraiment pas compliqué de trouver la réponse. Oui un forum c'est un endroit pour poser des questions, mais surtout des questions quand on n'arrive vraiment pas à trouver de réponses ailleurs.

Oui d'ailleurs @Victor hurricane tempête il ne faudrait peut-être pas inonder inutilement le forum de posts ( qui passent par la preview  heureusement, et qui n'est pas prêt d’être levée en continuant comme ça) qui n'ont peu d'intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damia a dit :

Essaie d'appliquer l'autonomie dont tu es capable pour faire des recherches sur les tempêtes (venteuses du coup), parce que c'était vraiment pas compliqué de trouver la réponse. Oui un forum c'est un endroit pour poser des questions, mais surtout des questions quand on n'arrive vraiment pas à trouver de réponses ailleurs.

Ce que je demandais, c'est "tout les temps". Ça m'étonnerait franchement que ça se limite à 1859 qui n'est pas Il'y'a super longtemps non plus... 

 

 

Également je ne sais pas quelles sites sont de confiances wikipédia fait site de référence mais a parfois pas mal de defaults 🙂: 272 km/h pour Lothar ou encore 285 km/h pour Wiebke. Quand j'avais vu ces valeurs pour la première fois, ils ne précisaient même pas que c'était des valeurs en montagnes et ne mettaient aucune valeurs max en plaines... Ce qui fait qu'entre mes 6-10 ans, j'ai cru que 1999 avait produit du 250-300 km/h...

 

Excusez moi pour l'inutilité des posts je prenais les forums surtout pour un lieu de questions auprès de personnes renseigné sur le sujet 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 23 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Ce que je demandais, c'est "tout les temps". Ça m'étonnerait franchement que ça se limite à 1859 qui n'est pas Il'y'a super longtemps non plus... 

 

Parce que c'est la plus documentée de ces tempêtes géomagnétiques, qu'on a plein de témoignages (et même des relevés si je ne dis pas de bêtises). Y en a eu d'autres, oui.

 

Après, l'activité solaire laisse quelques traces géologiques visiblement. Si l'on cherche plus attentivement, on va trouver l'évènement nommé "774-775" (ce sont des années, après JC) et est référencé comme pouvant être l'évènement géomagnétique le plus fort jamais relevé. Et j'insiste sur "relevé" car il est très probable que plusieurs millions voire milliards d'années avant, le Soleil aie pu être encore plus instable, plus colérique, surtout dans sa prime jeunesse. Mais là, on ne peut que spéculer, modéliser.

On trouve aussi, découverte récente (l'an dernier) des traces d'un autre évènement, quelque part vers les années 12 350, 12349 avant JC.

Article, en anglais :

https://www.livescience.com/space/the-sun/ancient-superpowered-solar-storm-that-hit-earth-14000-years-ago-is-the-biggest-ever-identified

 

Pour terminer. Oui, évidemment un forum est lieu d'échanges, où l'on pose des questions, parfois pointues, sur nos passions. Je ne remets pas ça en question. Mais je pense, qu'avant de poser une question, il y a d'autres questions à se poser : est-ce que ça été déjà abordé sur le forum ? Bon, je vais utiliser l'outil de recherche. Pas de réponses ? Bon, on va voir via un moteur de recherche, doit bien y avoir des indices quelque part. Si oui, pourquoi ne pas poser ta question d'origine, et peut-être l'enrichir de ce que tu as pu trouver à ce sujet. Cela me semble être de bonnes pratiques à avoir, pour conserver un esprit critique, j'en sais rien :)

Voilà, j'ai pas envie de démotiver quelqu'un comme toi, qui est encore très jeune, sur l'envie de satisfaire tes curiosités.  Vraiment. Et ta question m'a permis au passage d'en apprendre plus sur le sujet.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Damia a dit :

Parce que c'est la plus documentée de ces tempêtes géomagnétiques, qu'on a plein de témoignages (et même des relevés si je ne dis pas de bêtises). Y en a eu d'autres, oui.

 

Après, l'activité solaire laisse quelques traces géologiques visiblement. Si l'on cherche plus attentivement, on va trouver l'évènement nommé "774-775" (ce sont des années, après JC) et est référencé comme pouvant être l'évènement géomagnétique le plus fort jamais relevé. Et j'insiste sur "relevé" car il est très probable que plusieurs millions voire milliards d'années avant, le Soleil aie pu être encore plus instable, plus colérique, surtout dans sa prime jeunesse. Mais là, on ne peut que spéculer, modéliser.

On trouve aussi, découverte récente (l'an dernier) des traces d'un autre évènement, quelque part vers les années 12 350, 12349 avant JC.

Article, en anglais :

https://www.livescience.com/space/the-sun/ancient-superpowered-solar-storm-that-hit-earth-14000-years-ago-is-the-biggest-ever-identified

 

Pour terminer. Oui, évidemment un forum est lieu d'échanges, où l'on pose des questions, parfois pointues, sur nos passions. Je ne remets pas ça en question. Mais je pense, qu'avant de poser une question, il y a d'autres questions à se poser : est-ce que ça été déjà abordé sur le forum ? Bon, je vais utiliser l'outil de recherche. Pas de réponses ? Bon, on va voir via un moteur de recherche, doit bien y avoir des indices quelque part. Si oui, pourquoi ne pas poser ta question d'origine, et peut-être l'enrichir de ce que tu as pu trouver à ce sujet. Cela me semble être de bonnes pratiques à avoir, pour conserver un esprit critique, j'en sais rien :)

Voilà, j'ai pas envie de démotiver quelqu'un comme toi, qui est encore très jeune, sur l'envie de satisfaire tes curiosités.  Vraiment. Et ta question m'a permis au passage d'en apprendre plus sur le sujet.

Oui c'est sur qu'il doit avoir des traces dans l'histoire malgré qu'il n'y est pas de relevés. Parfois je me dis, les époques passées sont tellement nombreuses, que sûrement (je prend l'exemple des tempêtes car j'aime bien ce phénomène bien sûr :)), les tempêtes de 1999 sont 300 voir 400 ème derrière bon nombres de tempêtes par le passé en terme de puissance... L'histoire c'est également un sujet qui me passionne. Quand on parle d'animaux anciens par exemple, on pense direct aux dinosaures : mais la moitié des gens ne savent pas qu'il'y'a eu pleins d'autres animaux que les dinosaures, le carbonifère avec les insectes géants, ou le paléogène, avec les premiers mammifères (je ne vais pas en citer plus tellement il'y'en a... Également il paraît qu'il'y'a eu une vague de froid de 200000 ans (extinction de masse) crée à un déséquilibre de gaz je crois... Il parait que la terre entière était sous les glaces (même les hivernoviles n'auraient pas aimé je pense 😳)bref pleins d'événement par le passé poussés aux extrêmes... (Excusez moi ce HS messieurs les modérateurs je me suis laissé emporté :)

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, bien des discussions et explications très intéressantes sur ce topic. Etant totalement un pur néophyte de première sur ce sujet très complexe, j'en apprends doucement, un peu plus chaque jour. 

 

Bon à part ça, encore les médias qui s'emparent du sujet sans le moindre recul, en balançant avec certitude que des aurores vont d'ici peu être visibles en France...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
Le 09/06/2024 à 18:31, DoubleKnacki a dit :

 

Bon à part ça, encore les médias qui s'emparent du sujet sans le moindre recul, en balançant avec certitude que des aurores vont d'ici peu être visibles en France...

 

C'est vraiment incroyable et je pense qu'il vas falloir s'y habituer...

 

Après bon les journalistes ne sont pas censés non plus tout connaitre sur l'activité solaire et c'est normal , mais voila comme dit plus haut ca fait vendre et ils sont content ^^

 

screenshot-75.png

 

 

En ce qui concerne la CME prévu aujourd'hui elle semble être arrivée au niveau de la sonde STEREO A cette nuit avec un faible impact Bz qui ne descend pas trop en dessous de -10..

 

Sur DSCOVR c'est plus timide pas trop de trace d'un impact , soit elle est pas encore arrivée , soit c'était trop faible pour être visible sur les graph...

 

 

Un petit point sur l'activité solaire :

 

Une forte éruption solaire s'est produite au niveau du groupe 3697 aujourd'hui , X1.5 , ca sera certainement la dernière forte éruption provenant du groupe étant donner qu'il commence a passer de l'autre côté...

 

Un autre groupe est a surveiller et qui vas pas tarder a pointer le bout de son nez sur le limbe EST 

 

latest-1024-0094.jpg

 

Il a produit une forte éruption de classe M de l'autre côté du soleil comme on peut le voir sur les donnée rayon X de Solar Orbiter (graph du bas) , et plus faiblement visible de notre côté (graph du haut) :

 

rtyhuduhdfujh.png

 

Localisation des éruptions de Solar Orbiter d'après STIX

 

screenshot-81.png

 

Mise a part ce groupe l'activité de l'autre côté semble faible , avec l'absence de  gros groupe actif !

 

 

 

Image Solar Orbiter :

 

 

screenshot-75.png

 

 

 

 

EDIT : Bon bha il suffisait d'en parler ^^ la CME vient tout juste d'arriver ! 

 

screenshot-84.png

 

 

Pas de grosse surprise, ca ne devrait pas occasionner de grosse tempête...   A surveiller quand même... Logiquement ca devrait être plus fort sur STEREO A que pour nous.

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...