Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée quel festival !

Je suis étonné de pas avoir réveillé la seule maison a proximité, j étais euphorique seul dans la campagne 🤩

Avec deux étoiles filantes en prime dont une au milieu de l aurore...

La hauteur ! Jusqu'a mon 60/70 degrés a l œil nu c était d un rouge, le ciel était allumé 

C était magnifique !

Et ça a duré je crois une demi-heure !

Carton plein première sortie pour voir les aurores ! 

Je remercie ceux qui sont toujours sur ce topic, réguliers et vigilants même en période calme c est grâce à eux que j ai pu être au courant pour ce soir

Merci !

Quelques photos vont suivre 

• J'aime 4
  • J'adore 1

MAIS ?? C'EST QUOI CETTE NUIT DE FOLIE 😳🫠 #auroresboreales 

Saintes – 17 à 01h30 le 11 octobre

20241011_012820.jpg

20241011_011852.jpg

20241011_011742.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 8

il y a une heure, GrandMottois a dit :

C’est dans la boîte je chiale 

En France je te comprends, ça m'a fait la même au nord du cercle arctique
Faites gaffe ça peut devenir une addiction ce truc
Le seul truc c'est recommencer
On change pour des orages dans les basses couches, pour se retrouver timbrer avec des orages magnétiques

Là c'est un truc de barge bz à -60, je déteste les superlatifs, mais là c'est du barge, du taré
J'ai jamais vu un truc pareil
https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4

Modifié par northern lights
correction
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A plusieurs moments au milieu des piliers il y avait des raies blanches, qu'est ce que c est ?

Comme des raies de lumière du soleil filtrant à travers les nuages un jour d averses mais plus fines très longues blanches au milieu du rouge (et sans aucun nuage ni soleil 😅)

Magnifique spectacle vraiment 

Au plus fort quelques oiseaux ont été apparemment réveillés enfin se sont mis à chanter je sais pas si c est de par la lumière de l aurore

• J'aime 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Si j’aurai pu aller dans l’eau pour photographier de plus loin… Dommage les lampadaires tout le long du front de mer mais tellement magique… ( iPhone 11 ) 

IMG_9387.jpeg

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, northern lights a dit :

En France je te comprends, ça m'a fait la même au nord du cercle arctique
Faites gaffe ça peut devenir une addiction ce truc
Le seul truc c'est recommencer
On change pour des orages dans les basses couches, pour se retrouver timbrer avec des orages magnétiques

Je comprends complètement 

L'idée de me rendre la où je pourrais les voir mieux m'a effleuré 😅

Par rapport aux photos de ceux plus au nord (presque tout le monde) je n ai pas la lumière verte , ni a l œil ni au téléphone 

Par contre quel rouge somptueux 🤩

Des pilliers s alllumaient d autres s éteignaient... Je ne croyais pas voir ça un jour 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Merci à vous tous pour le suivi et les prévisions d'horaires, grâce à vous j'ai pu voir les 2 "sessions" de 22h30 et 01h30 en live dans le 13 sans devoir attendre sur mon spot exposé au mistral toute la soirée 😄

La nuit va être courte mais j'ai déjà rêvé éveillé ! 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
  • J'adore 1

il y a 6 minutes, Matpo a dit :

A plusieurs moments au milieu des piliers il y avait des raies blanches, qu'est ce que c est ?

Comme des raies de lumière du soleil filtrant à travers les nuages un jour d averses mais plus fines très longues blanches au milieu du rouge (et sans aucun nuage ni soleil 😅)

Magnifique spectacle vraiment 

Au plus fort quelques oiseaux ont été apparemment réveillés enfin se sont mis à chanter je sais pas si c est de par la lumière de l aurore

Vu ce qu'on ce soir, ça peut être pourquoi pas du steve
https://spaceweatherarchive.com/2019/09/05/the-return-of-steve/

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quel spectacle ! Des couleurs à couper le souffle ici, quasi à la verticale des perturbations ! Les piliers dansaient à vue d’œil, et le paysage était même un peu éclairé (comme le ferait un quartier de lune)… Ça n’a pas duré très longtemps mais quelle émotion… 

IMG_8278.thumb.png.1cdf534d78f2583a94971ff3cba3a31f.png

IMG_8277.thumb.jpeg.6fefdbd8b30505f69450a27f6dee2534.jpeg

IMG_8274.thumb.jpeg.905fa9d9ca5fd3d2f295fa00b630106d.jpeg

IMG_8273.thumb.jpeg.a38bcff50c2f0ffa8b27e109173b9cc2.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, northern lights a dit :

Vu ce qu'on ce soir, ça peut être pourquoi pas du steve
https://spaceweatherarchive.com/2019/09/05/the-return-of-steve/

Merci !

Quand je vois les photos de l article, c est exactement ça que j ai vu

• J'aime 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Merci, sans vous j’aurais loupé ça…

J’ai d’autre photosIMG_9381.thumb.jpeg.2aef4fbeec1833debf78a080e99f13a1.jpegIMG_9365.thumb.jpeg.d86da515529446af660bb6c1260400cb.jpeg avec une teinte verte ++ mais c’était en direction du grau du roi donc je pense + à de l’éclairage de la ville 

• J'aime 2
  • J'adore 2

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La densité repart à la hausse, ça pourrait repartir à la fête à 2h45/50

Édit : en fait non, c'était juste un pic passager suivi d'un plateau assez faible.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, OnLiNk a dit :

Merci à vous tous pour le suivi et les prévisions d'horaires, grâce à vous j'ai pu voir les 2 "sessions" de 22h30 et 01h30 en live dans le 13 sans devoir attendre sur mon spot exposé au mistral toute la soirée 😄

La nuit va être courte mais j'ai déjà rêvé éveillé ! 

Oui la densité a baissé maintenant, je ne sais pas si ça va revenir même si d'ici la fin de nuit certainement...

Quelques photos 

IMG-20241011-WA0003.thumb.jpg.d4316e51f67289ea514190087220b9db.jpg

IMG-20241011-WA0005.thumb.jpg.ca472432318f53da5e83e9500d1e07be.jpg

IMG-20241011-WA0004.thumb.jpg.5e26506730771c26143e6ebe6f89f8ed.jpg

IMG-20241011-WA0000.thumb.jpg.b7f2b718d7a988501396a51d95125e1c.jpg

Elles se ressemblent mais chacune change un peu de l autre et chaque moment était unique, mon téléphone ne rendait pas mieux mais je suis déjà content d avoir pu les faire merci de votre aide !

Les pilliers blancs (donc les Steve apparemment, merci Northern !) à l œil se voyaient encore mieux que sur la photo, (il est surtout a gauche dans celle du bas mais on le voit quasiment rouge, à l œil il était bien blanc) c est l inverse pour les rouges 

Le rouge était tellement beau et très visible, mais moins dans la structure en pilliers, plutôt dans le ton de la couleur on ne voyait que ça 

Je l avais tellement dans la rétine que quand ça s est terminé vers la fin je me demandais si je le voyais encore avec l empreinte sur la rétine ou si ça y étais encore, en déplaçant mon regard j ai vu que ça suivait pas donc c était les dernières lueurs visibles a l œil nu qui s en allaient tranquillement 

• J'aime 4

Fin de chasse pour ma part, le combo crève, boulot, mini-moi fait que je ne vais pas tenter la nuit blanche !

Il y an encore du potentiel semble-t-il, courage à celles et ceux qui feront nuit-blanche ! 💪

Quel plaisir d’avoir pu suivre et partagé ça pour la seconde fois !

• J'aime 3

Que j'ai bien fait de rester à veiller en espérant une trouée dans les nuages ! 40 minutes de ciel étoilé aux couleurs qui se sont révélées à l'appareil photo, reflétées dans l'eau de la crue de la rivière, un moment très sympathique ! L'explosion est arrivée juste après le retour de la nébulosité, je n'ai pas pu voir les piliers mais le rouge et le vert étaient malgré tout visibles à l'œil nu.

• J'aime 2
  • Merci 1

Vas y continues, il va falloir baisser la tête, le plafond n'est pas loin
https://www.swpc.noaa.gov/products/planetary-k-index

Par contre ne comptez pas sur moi, présentement où on en est je largué
Ca craque de partout, des mesures que je connaissais pas

On verra après,mais je pense que sur un plan satellitaire ou orbital, ça a du faire quelques mouvements

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

La densité repart à la hausse, ça pourrait repartir à la fête à 2h45/50

Après quelques minutes de données en plus j ai l impression que la densité pourrait ne pas être au rendez-vous, mais à voir ?

Perso dodo aussi, peut être que la fin de nuit sera toute en lumière :)

il y a 5 minutes, Carlottine a dit :

Que j'ai bien fait de rester à veiller en espérant une trouée dans les nuages ! 40 minutes de ciel étoilé aux couleurs qui se sont révélées à l'appareil photo, reflétées dans l'eau de la crue de la rivière, un moment très sympathique ! L'explosion est arrivée juste après le retour de la nébulosité, je n'ai pas pu voir les piliers mais le rouge et le vert étaient malgré tout visibles à l'œil nu.

N hésite pas a nous partager tes photos :)

Il me semble que pour le moment ça va se calmer, j hésite à me réveiller tout les 45 min pour regarder 😅

Le kp est encore prévu monter a 8.9 (possible ? 😳) dans la nuit mais quand ? Je ne sais pas

Peut être comme plusieurs l avaient fait remarquer que maintenant la magnétosphère est tellement chamboulée que la moindre intensité supplémentaire qui arrive peu refaire le même effet ?

Je manque de connaissances la dessus franchement 

• J'aime 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On se posait la question à l'instant avec @Kev au tél par rapport à la densité p/cm3 et donc on vient de comprendre qu'il y avait un lien 😆. Visiblement, il y effectivement une hausse et un pic qui arrive un peu avant 03h du matin, donc j'imagine en toute logique que si les autres indices restent aussi favorables, hors erreur de ma part, ça devrait repartir, mais visiblement pas pendant très longtemps (?).

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

On se posait la question à l'instant avec @Kev au tél par rapport à la densité p/cm3 et donc on vient de comprendre qu'il y avait un lien 😆. Visiblement, il y effectivement une hausse et un pic qui arrive un peu avant 03h du matin, donc j'imagine en toute logique que si les autres indices restent aussi favorables, hors erreur de ma part, ça devrait repartir, mais visiblement pas pendant très longtemps (?).

Ça a l'air d'aider à renforcer l'intensité oui et favoriser l'apparition des structures (piliers, Steve etc)

• Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, par contre le petit pic pris sur la sonde n est pas haut comparé à ce que l on vient d avoir 

Perso j y crois moyen sauf si maintenant le bouclier terrestre est devenu plus facilement perturbable avec toutes ces sollicitations 

J ai l impression que c est surtout quand on dépasse les 12/15 en intensité que ça déclenche, et le Bz remonte même s il est toujours bien négatif largement sous les -20 ce qui est suffisant 

Ça n a peut être rien à voir je ne connais rien à internet mais après l'aurore la seconde, plus de réseau pendant une minute 

• Merci 1

Là à mon sens les photos sont possibles encore plusieurs heures
Les magnéto remontent, mais mème là, je ne sais même plus ou on en est
https://www2.irf.se/Observatory/?link[Magnetometers]=Realtime_sp_data

Mème les courbes depuis 10 ans n'allaient pas à ce niveau
Ou alors, j'ai un mauvais souvenir des échelles

Sur les tendances Twitter , les aurores boréales sont sur le podium. Je pense que de nombreuses personnes sont réveillées comme nous à regarder le spectacle. Ce "#" en anglais atteint même la première place au Royaume-Uni. 

Screenshot_20241011_023723_X.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nord Saône-et-Loire

PA115954.thumb.jpg.9455b9bbe1a8137d4002174fe2424b57.jpg

À environ 1h30, explosion de couleurs rouge & vert…
Pas comme le 10-11 mai, mais très impressionnant aussi !

Bon courage pour ceux qui restent en éveil, perso c'est dodo maintenant.

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On va être pas mal à avoir les yeux aussi rouges que les aurores ce matin qui arrive... 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Songeur 1
  • Haha 7