Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

La météo semble compliqué pour une grosse partie nord de la France, mais pour ceux avec un ciel dégagé ne pas hésiter ! 

Les conditions sont bonne pour avoir de belles lueurs en photographie. Et les caméra de l'Europe de l'Est montre un ciel bien rose avec quelques piliers par moment ! 

Profitez de cette première tempête de l'année 😉

• Merci 2

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Vu comment le Boyle index s'effondre depuis quelques minutes je n'y mettrai guère une pièce, trop tard à mon humble avis... premier fail de 2025 :D 

Capturedcran2025-01-0118_18_07.thumb.png.1633c40df690181af7932bf70f0ffd1f.png

Il s'agit pour le moment de la troisième tempête géomagnétique la plus forte de ce cycle ! 👍 

Avec un DST provisoire a -214nt ! 

Ça a l'air de bien envoyer sur les webcams même au sud de la France

L'indice Hp 30 atteint 9 ! et on est sur du niveau de Kp8.

une belle surprise cette tempête.

screenshot-134.png

L'arc SAR est très bien visible du coté de Tignes :

screenshot-135.png

Modifié par max49
  • J'aime 2
  • Surprise 1

On se souhaite les plus belles aurores possibles pour 2025, après un cru fantastique en 2024!

L'année commence bien avec déjà les 1eres observations ce soir et hier.

J'ai loupé celles d'hier, mais j'ai tenté ma chance ce soir avant l'arrivée des nuages par l'ouest, en bougeant dans le Jura. La fenêtre était serrée mais c'est dans la boîte. Joli petit pic vers 18h30.

Actu il n'y a plus que le SAR photographiable depuis ma position, assez haut dans le ciel, le nord est cirrusé.

Les photos arriveront un peu plus tard 🙂

Modifié par droupi
  • J'aime 4
  • J'adore 1

il y a 5 minutes, droupi a dit :

Entre 18h20 et 18h35 à Pagnoz (39):

_7505574.thumb.jpg.14b4dcca90ee9bd27ac6d3c41f04c2c6.jpg

_7505604.thumb.jpg.f801d480c8b2d3f2476a758740e79184.jpg

Bien joué ! Tu as réussi à prendre le plus gros de l'activité, j'aurais pas pensé qu'il faisait assez nuit pour le voir. 

En plus avec les nuages qui arrivait tu as eu de la chance 😅 

C'était tout de même un peu juste niveau timing pour la France...

• J'aime 1

Photos prise au nord de l'Ardèche avec le Mont Pilat bien visible en 1er plan (Iphone 16 pro malheureusement sans trépied)
2025 commence sur les chapeaux de roues !

IMG_4256.jpeg

IMG_4263.jpeg

IMG_4274.jpeg

IMG_4300.jpeg

IMG_4311.jpeg

Modifié par Bryan69003
ajout infos
  • J'aime 5

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici une photo du dernier épisode prise depuis l’ISS qui aide facilement à comprendre pourquoi les aurores visibles en France sont surtout rouges (car visibles de très loin) contrairement au vert qui est vite sous l’horizon.

IMG_0669.jpeg.63f528a084f259db4a2bffc33acdeb3a.jpeg

Au passage, cette photo montre bien à quel point l’ISS est toujours dans l’atmosphère. En orbite basse, ça n’est pas vraiment l’espace comme on pourrait se l’imaginer (vide).

• J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 2

J'ai tenté de répertorier les observations de lueurs aurorales en France depuis le début de ce cycle solaire, dans la continuité de la liste établie par @Cyrilleb pour les cycles précédents.

La liste commence à avoir belle allure!

A noter qu'avec la médiatisation, les réseaux sociaux, le matos photo aujourd'hui, et la multiplication des webcams performantes, on a maintenant des milliers d'observateurs potentiels partout en France, alors qu'il n'y en avait qu'une poignée pour les cycles précédents (et pas de webcam capable de détecter cet événement). Évidemment ça a un impact sur la récurrence des observations, au-déjà de l'activité géomagnétique elle-même.

La liste cumule les aurores vues à l’œil nu, et les lueurs détectées uniquement à la photo.

cycle solaire n° 25 (2019-2030)

1- nuit du 26 au 27 février 2023 (Vendée, Nord pas de Calais, Dijon) – lueurs rouges (très peu visibles à l’œil)

2- nuit du 27 au 28 février 2023 (Mont St Michel / Vendée / Nantes / Alsace) – lueurs rouges (peu visibles à l’œil)

3- nuit du 24 mars 2023 (Berck/Mer) – lueurs rouges (webcam)

4- nuit du 23 au 24 avril 2023 (nord pas de calais, Dijon, Vendée, Alsace, Hautes Alpes, Nantes, Yonne)– aurores vertes en tâches (très visibles à l’œil) + arc SAR rouge au Zénith

5- nuit du 15 au 16 juin (Quesnoy-le-Montant / Jura) – lueurs rouges (invisibles à l’œil)

6- nuit du 18 au 19 septembre 2023 (nord pas de calais, dijon) – lueurs violacées (invisible à l’œil)

7- nuit du 24 au 25 septembre 2023 (dijon, vendée, sarthe, jura)

8- nuit du 5 au 6 novembre 2023 (France entière, bonne visibilité à l’œil nu)

9- nuit du 25 au 26 novembre 2023 (détectée sur une webcam des Pyrénées / La Mongie à 19h30, et au Mans) – (invisible à l’œil nu)

10- nuit du 1er au 2 décembre 2023 – lueurs roses photographiées dans le nord et jusqu’en Vendée (mauvaise météo en France ne permettant pas de multiplier les points de vue) – a priori non visibles à l’œil nu

11- nuit du 3 au 4 mars 2024 – lueurs roses photographiées en Maine-et-Loire – (non visibles à l’œil nu)

12- nuit du 16 au 17 avril 2024 – lueurs roses photographiées en Maine-et-Loire – (non visibles à l’œil nu)

13- nuit du 19 au 20 avril 2024 – lueurs détectées et photographiées dans le Nord, Alsace, webcam dans le sud de la France – (invisible à l’œil nu)

14- nuit du 10 au 11 mai 2024 – déluge d’aurores boréales partout dans le pays, toute la nuit. Très visibles à l’œil nu – arc auroral vert, aurores vertes à protons, aurores rouges, roses, bleues, jaunes. Arc SAR, STEVE. Aurores sur toute la moitié nord du ciel.

15- nuit du 11 au 12 mai 2024 – restes de la tempête géomagnétique très intense de la veille – lueurs rose observées sur un court laps de temps en soirée (faiblement visible à l’œil nu)

16- nuit du 11 au 12 août 2024 – lueurs rosâtres détectées à l’appareil photo dans le Nord, Côte d’Or, Yonne, Touraine (a priori invisible à l’œil nu)

17- nuit du 12 au 13 août 2024 – lueurs rouges/roses détectables en photo avec piliers blanchâtres en France entière– (piliers visibles à l’œil nu)

18- nuit du 30 au 31 août 2024 – quelques faibles lueurs photographiées par Kp4 (invisible à l’œil nu)

19- nuit du 12 au 13 septembre 2024 – lueurs rosâtres avec piliers (faiblement perceptible à l’œil nu)

20- nuit du 13 au 14 septembre 2024 – très faible et courte lueur détectée en photo à Melun (invisible à l’œil nu)

21- nuit du 16 au 17 septembre 2024 – légères lueurs détectées en fin de nuit, observation « gâchée » par la lune quasi pleine (invisible à l’œil nu)

22- nuit du 06 au 07 octobre 2024 – légères lueurs rougeâtres détectées en Bretagne, Oise (invisible à l’œil nu)

23- nuit du 07 au 08 octobre 2024 – lueurs rougeâtres photographiées en Bretagne (légèrement visible à l’œil nu)

24- nuit du 10 au 11 octobre 2024 – grosse tempête solaire, aurores rouges et vertes visibles dans toute la France (visible à l’œil nu)

25- nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 – lueurs rougeâtres détectées en photo la nuit du nouvel an (notamment dans le Jura) - (invisibles à l’œil nu?)

26- nuit du 01 janvier au 02 janvier 2025 – pic auroral rougeâtre détectable dans toute la France avec quelques piliers en début de soirée (faiblement perceptible à l’œil nu)

Au moins 26 nuits sur 2023-2024 (+ 1er jour de 2025), c'est propre!

J'ai pu observer 11 aurores sur les 26 dates répertoriées.

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit message rapide...on est encore en kp5 tout de même, l'ovale auroral est joli ce soir encore