Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 au 26 Février 2012, prévisions météo semaine 8

Youri
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est bien bleu la-haut à 850p mais trop océanisé pour des giboulées neigeuses en plaine.

Es tu bien sur de suivre les mêmes modèles que nous? Bien que ce soit relativement loin, et que ça risque de changer d'ici là, justement des giboulées neigeuses sont envisageable jusqu'en plaine, c'est pas parce que dans ton coin ça risque d'être plus difficile car différents facteurs ne vont pas dans ce sens, qu'il faut exclure la possibilité de voir apparaître le fameux or blanc. Tu sembles bien affirmatif et sûr de toi.

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Es tu bien sur de suivre les mêmes modèles que nous? Bien que ce soit relativement loin, et que ça risque de changer d'ici là, justement des giboulées neigeuses sont envisageable jusqu'en plaine, c'est pas parce que dans ton coin ça risque d'être plus difficile car différents facteurs ne vont pas dans ce sens, qu'il faut exclure la possibilité de voir apparaître le fameux or blanc. Tu sembles bien affirmatif et sûr de toi.

J'avoue être mal placé pour être bjectif default_blushing.gif mais du -5° à 850p, c'est pas de la neige assurée selon la provenance du flux. ça parait chaud cette affaire, quand même.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'avoue être mal placé pour être bjectif default_blushing.gif mais du -5° à 850p, c'est pas de la neige assurée selon la provenance du flux. ça parait chaud cette affaire, quand même.

Run du soir, run de l'espoir. Run du matin, run du chagrin. Proverbe bien connu sur ce forum.

Sur ce run, on observe une belle accentuation du creusement au niveau de la Méditérranée, si bien que le flux serait orienté à l'est en milieu d'échéance. Pour le risque de neige, il semble possible dimanche prochain sur un large quart nord-est du pays. GFS 18z propose un risque neigeux sur l'ouest à J+7 grâce à un creusement qui parvient à s'infilter entre deux pulsions Atlantiques. Bref, à confirmer dans les sorties de demain.

Je partage ce que tu dis. Heureusement que j'ai employé le terme "avant-gout de printemps" default_flowers.gif ceci dit, dans Paris, 10° avec du soleil peut donner une impression, juste une impression. On verra si cette langue douce viendra lécher l'Europe de l'ouest. A l'est, c'est une autre affaire et on voit que l'air froid n'est pas balayé et pas si loin...

Entre nous Lolox, on dépasserait les 10° sur une bonne partie de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mdr, à force d'annoncer le printemps tous les 2 jours, tu finiras par avoir raison default_laugh.pngen attendant, à l'échelle du pays, et non pas de Paris IM default_chris.gif

le ressenti risque d'être encore bien hivernal, surtout concernant le début du topic, des averses de grésil ou de neige pourrait sévir sur une bonne partie du territoire

même si la suite serait plus sous influence océanique

PS pour loon, l'anti polaire ne gêne pas le CEP pour nous coller un retour du Zo. Il faut que ça ondule davantage.

Oui, Jonathan, je suis entièrement d'accord.

Mais là où je suis irrationnellement obstiné, c'est dans cette croyance qui est la mienne, pas objective pour deux sous vu les modèles, que cela peut onduler davantage justement...Mais pas forcément sur l'atlantique. Ce qui signifie que je ne crois pas forcément au décrochage polaire pour l'Europe. Mais je pense que tôt ou tard, et je pense plus tôt que tard, quelque part au niveau de l'hémisphère et durant la semaine de ce topic, "cela" pourrait onduler plus sévèrement.

Allez, promis, je n'en parle plus...(sauf si cela se produisait !)

Bonne nuit !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si le GFS18 se réalisait, on aurait quasiment toute la semaine (celle du topic) des gélées généralisées à l'échelle de 80% du pays, et même parfois vues sévères sur le panel min/max (-15 Vosges/Alsace modélisé) Ici temporairement avec même un probable épisode de neige en début de période sur un bon tiers est du pays et giboulées neigeuses ailleurs.

Ouf on éviterait le cauchemar du temps tiède et insipide!

On voit de plus que toute l'Europe (à l'est de nos frontières) serait de nouveau sous le froid (même si évidemment il n'atteint pas ceux du bon temps d'avant, celui d'il y a une semaine ...) le p'ti flux d'est pourrait même apporter d'heureuses surprises dans ces conditions.

Et le printemps doucereux serait bien aux abonnées absent.

le ressenti risque d'être encore bien hivernal, surtout concernant le début du topic, des averses de grésil ou de neige pourrait sévir sur une bonne partie du territoire

même si la suite serait plus sous influence océanique

Eh bien justement, je trouve que l'isolement en goutte froide méditerranéenne, résultant du petit thalweg du week-end prochain, pourrait sur ce run, continentaliser de plus en plus le flux sur la France pour une grande partie de ce topic. Sur ce run, encore une fois, la couleur qui se dégage est de plus en plus hivernale, sans excès toutefois.

Mais j'ai le sentiment que la prévision va être trépidante, de nouveau, pour la semaine de ce topic ! De rebondissements en rebondissements (peut-être !) !

Bonne nuit ! default_clover.gif

EDIT : je suis d'accord avec jt75 !

Sur ce run (18h), la "528" n'a aucun mal à rentrer dans le pays. Avec une advection de -30/-35°C à 500 hPa, ça risque d'être relativement instable même si la pression au sol reste élevée. En dernière partie de front, dans l'est, ce peut être neigeux. Dans la traîne, sous de beaux cumulonimbus, on touche facilement des précipitations solides mais dont la nature reste à définir.Pour la tendance hebdomadaire, comme hier soir mais avec des modalités différentes, on a des divergences majeures entre CEP et GFS. Non pas sur la circulation générale mais le niveau de pression en France, 30 Hpa de différence pour le mercredi ça demande encore quelques corrections pour un bon accord. En dépit de run plus dépressionnaires sur le bassin océanique, GFS maintient peu ou prou son scénario à dominante anticylonique mais sans perspective de retour du froid sur l'ouest européen (HP pas assez haut placées, simplement des gelées matinales de saison). Le Zo très pénétrant du CEP, on peine encore à y croire...

Un dernier petit mot avant le dodo, vu que l'anti thermique style 2003 et ses conséquences imprévisibles ont disparu de la circulation, pour ma part, j'estime que la PE regagne en crédibilité. De ce point de vue, on retombe sur le classique scénario intermédiaire entre un GFS très anticyclonique et un CEP excessivement zonal.

Le résultat tient en deux lettres : AF default_sick.gif

A cela s'ajoute l'éloignement inexorable de l'ami russe... vers qui, je pense qu'il n'est plus trop utile de s'attarder.

Ce matin on a un accord sur l'ensemble des modèles pour un début de semaine calme et frais avec des gelées lundi matin. Cela est due au passage d'une dorsale anticyclonique suite à notre descente froide de dimanche prochain:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

http://www.wetterzen...cs/Rgem1201.gif

http://www.wetterzen...cs/Rukm1201.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

Pour la suite on deux principales options ce matin:

1- Décalage de la dorsale vers l'est avec un retour d'un flux de SO d'abord anticyclonique puis plus perturbé au gré des ondulations (CEP/GEM/BOM, GEM étant celui faisant perdurer le flux de SO anticyclonique une bonne partie de la semaine):

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem1681.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://modeles.meteo...om-0-168.png?00

2- Poursuite d'un faible régime d'est assez froid avec des gelées généralisées et des températures assez fraiches les après-midis (GFS):

http://www.wetterzen...s/Rtavn1861.png

Le scénario 1 est pour le moment largement majoritaire.

PS : D'un point de vue hémisphérique, pour le très long terme, on se retrouve avec un vortex moins fringuant qu'entrevue initialement ce qui laisse toujours un espoir de retour de conditions plus hivernales en fin de mois:

http://www.wetterzen.../Recmnh2401.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'ampleur de l'ondulation Atlantique de cette fin de semaine n'est pas encore tout à fait calée.

Du coup l'ampleur de l'invasion froide décrochée sur son flanc oriental et accompagnant le talweg de la toute fin de cette semaine n'est pas complètement déterminée.

GFS est le plus incisif de son point de vue avec la mise en place temporaire d'un flux de nord à nord-ouest entre dimanche et lundi et la modélisation d'un perturbation neigeuse sur la moitié Est débordant jusque sur l'ouest de la France en fin de perturbation dimanche.

Sur le CEP (plus proche de la modélisation majoritaire) l'invasion froide serait moins marquée en flux de nord-ouest mais soumettrait quand même une partie de l'est de la France à de la neige au passage de la perturbation de dimanche.

Ceci-dit dans toutes les modélisations, le début de semaine du topic serait assez froid avec des gelées généralisée à l'intérieur des terres le matin et le retour à un temps plus calme.

Mais à nouveau GFS se distingue de la modélisation majoritaire pour la suite en envisageant que le talweg s'isolerait en cut-off (plusieurs scénarios GEFS// devenu opérationnel semble-t-il y font cependant échos mais avec un cut-off souvent moins massif que sur le déterministe)

Ainsi sur le déterministe Américain, ce cut-off compliquerait l'installation du flux d'ouest à l'arrière.

Sur la majorité des modélisations cependant, le flux d'ouest se réinstallerait plus rapidement à l'arrière en milieu de semaine à l'image de ce que propose le CEP.

Enfin et pour faire suite à mon post d'hier soir, je remarque à nouveau à très long terme (j+10 et plus) une tendance à la méridionalisation du flux au dessus de l'Atlantique.

C'est visible sur GFS et le CEP qui l'envisagent avec des modalités assez différentes ce qui donne, à mon avis, encore plus de crédit à cette modélisation.

Cette tendance est aussi clairement visible sur le nouveau GEFS opérationnel et ce sera à surveiller dans un contexte d'anomalies positives persistantes du côté de Barentz et Kara.

Edit= effectivement bon résumé Oliv. Je n'avais pas lu ton analyse avant de poster et je remarque qu'on se rejoint default_flowers.gif

Bonjour à tous

C'est très bien résumé Olivier comme d'habitude, je rajouterai UKMO à ton option n°un ce matin.

Je pense que GFS accentue un peu l'ondulation du week end, c'est son habitude cet hiver.

En ce qui concerne notre VPT, c'est encore loin mais je garde un oeil sur quelques ouvertures polaires fin février.

UW144-21_acp4.GIF

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

PS : D'un point de vue hémisphérique, pour le très long terme, on se retrouve avec un vortex moins fringuant qu'entrevue initialement ce qui laisse toujours un espoir de retour de conditions plus hivernales en fin de mois:

http://www.wetterzen.../Recmnh2401.gif

Yep.

On évoque des échéances peu raisonnables et un scénario qui demeure un potentiel fort minoritaire sur PE mais il est à noter que ce matin, que ce soit sur le déterministe GFS ou le déterministe CEP, on est en présence de brèches qui laissent penser qu'on pourrait basculer dans quelque chose de plus hivernal en toute fin de période.

Ceci-dit même sur ces déterministes ça reste peu esthétique mais on observe en ce moment une évolution quotidienne qui va dans ce sens et si ce cône de haute tropo, à proximité de la GB, continue de s'élever sur la modélisation, il ne serait pas étonnant qu'on commence à évoquer quelque chose de plus significatif d'ici 72h.

En attendant, on reste sur les mêmes bases évoquées ci-dessus et ce, depuis hier.

Au sujet du pôle, je crois que Jonathan faisait hier soir remarquer que la reconcentration du vortex avait pris une sacrée claque en 24h de modélisation.

Or, il me semble que l'anticyclone polaire ne cesse pas d'être vu plus fort, selon ECMWF, entre 96h et plus dde 168h.

Ou je me trompe ?

500.png

A ce jeu-là, si on voyait apparaître (quelque part, et pas que sur l'Atlantique), ou du moins s'amplifier une ondulation, ce serait presque : "à qui atteindra le pôle en premier" ?. Et alors ce serait un beau décrochage de vortex à la clef, mais nous n'en sommes pas du tout là (pas encore...? Ah, le Loon n'a pas de preuve, mais buté, il n'imagine pas que l'hémisphère nord ressemble très longtemps à un rail sans relief prononcé, sans petit pic ondulatoire plus marqué... default_shuriken.gif Buté le Loon...A la tête dure l'animal... default_cat.gif Va-t-en ! Allez hop hop hop default_sneaky2.gif )

Bien d'accord.

Depuis le 7 janvier précisemment, à chaque fois que les modèles ont vu un VP se reconstituer en 3 jours, ils se sont plantés. Idem donc pour ce qui en découle, à savoir le ZO perpette en plein sur le nord de la France qu'on nous sert et ressert actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On voit bien que le redoux actuel -incontestable- reste toutefois poussif et globalement, on va rester sous les normes.

A suivre le tendance du WE précédent, qui déterminera la suite du topic.

Au pire, on obtiendra de belles ondulations à mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui, c'est bien connu, le vortex ne peut plus se concentrer comme il l'a fait en début d'hiver, le rayonnement solaire le fragilise de plus en plus. Les ondulations vont etre revus à la hausse de ce fait, CFS étant le plus extrème!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous

C'est très bien résumé Olivier comme d'habitude, je rajouterai UKMO à ton option n°un ce matin.

Je pense que GFS accentue un peu l'ondulation du week end, c'est son habitude cet hiver.

En ce qui concerne notre VPT, c'est encore loin mais je garde un oeil sur quelques ouvertures polaires fin février.

UW144-21_acp4.GIF

Et si je mets cette carte :

gfs-0-144_zil1.png

et puis celle là :

ECM1-144_udv2.GIF

Je ne vois pas en vertu de quoi tu rapproches UKMO de CEP qui lui illustre le scénario n°1 d'Olivier ?! default_confused1.gif

Par ma part, je trouve une plus grande similitude entre UKMO et GFS par rapport à ce trio CEP/GEM et ACCESS.

Du coup, le scénario n°1 cité par Olivier me parait beaucoup moins majoritaire, et pour tout dire beaucoup moins probable. Parce qu'entre nos 2 ténors de modèles, je privilégie toujours par expérience celui qui rallie UKMO à sa cause, plutôt que l'ensemble des autres "pompes à vélo" qui brassent plus d'air en faisant tourner leur calculateurs qu'ils ne servent à projeter le temps qu'il fera.

C'est certes un peu sévère pour GEM qui est un modèle méritant, mais globalement, c'est pas non-plus un fin limier quand il s'agit de départager les modèles lorsque 2 tendances s'affrontent.

Grosso modo, je pense que ceux qui voyaient l'arrivée du Printemps pour cette semaine, de même que ceux qui éradiquaient des cartes les influences de notre ami de l'Est -hier soir encore ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), doivent se dire que la prévision n'est pas si facile qu'il n'y semblait.

Alors ce ne serait pas l'arrivée du Printemps, et pas non plus le retour du général Hiver, mais un temps de saison. C'est à dire que mi-Février c'est pas encore très doux default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très juste Lolox default_flowers.gif

Attention aussi à la migration des HP vers l'Est Europe voir Russie... Du peu qu'on termine à nouveau un flux d'Est il n'y a qu'un pas default_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, j'ai une question qui est hors topic. Il s'agit de ce dimanche. GFS voit de mieux en mieux un épisode neigeux ce dimanche 19 février. Qu'en pensez-vous? Est-ce réellement possible? En effet j'ai un doute.

D'avance merci!

Pour ton secteur, oui c'est clairement envisageable... Après est-ce que ça tiendra sur des sols qui auront dégelé ? Pas sûr, il faudra de bonnes intensités et actuellement c'est ce qui est prévu. Mais tu sais, comme tout un chacun ici, que tout cela s'affine au dernier moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la situation est en tout cas propice pour un large quart Nord-Est du Pays default_flowers.gif

Pour ton secteur, oui c'est clairement envisageable... Après est-ce que ça tiendra sur des sols qui auront dégelé ? Pas sûr, il faudra de bonnes intensités et actuellement c'est ce qui est prévu. Mais tu sais, comme tout un chacun ici, que tout cela s'affine au dernier moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la situation est en tout cas propice pour un large quart Nord-Est du Pays default_flowers.gif

Ok merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que tout cela se confirme! Histoire d'en profiter un peu pas comme cette nuit..^^

Bonjour, j'ai une question qui est hors topic. Il s'agit de ce dimanche. GFS voit de mieux en mieux un épisode neigeux ce dimanche 19 février. Qu'en pensez-vous? Est-ce réellement possible? En effet j'ai un doute.

D'avance merci!

/topic/77830-du-20-au-26-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-8/page__view__findpost__p__1788919'>http://forums.infoclimat.fr/topic/77830-du-20-au-26-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-8/page__view__findpost__p__1788919Bon, ça date d'hier et d'autres ont peut-être apporté plus d'arguments pour confirmer ou infirme entre temps mais c'est effectivement c'est jouable pour des Pmm solides.

Ce matin, on retrouve quand même de belles divergences qui rendent la prévision + passionnante qu'il y a 1 ou 2 jours.

En effet, il y a déja des doutes sur l'ondulation du week-end avant le topic, qui conditionnera elle-même le temps sensible sur une bonne partie de la France en début de semaine.

Quel que soit le modèle, cependant, on commencerait la semaine dans un air tout sauf doux, malgré les divergences sur l'ampleur de l'ondulation.

gfs-1-120pxf9_mini.png

ECM0-120eqj9_mini.png

UW120-21lzc0_mini.png

Le printemps est donc à peu près exclu pour cette période. Cela pourrait même être plus hivernal qu'aujourd'hui dans certains coins privés de neige qui risquent d'en avoir cette fois (pas de régionalisme, je m'arrête là, mais c'était pour souligner qu'on sera bien loin d'un temps doux)

Ensuite, tout dépend de l'avenir de cette ondulation, qui provoquerait soit uen bonne résistance d'un air frais à froid (GFS) et une tendance à la continentalisation.

gfs-0-180ofz8_mini.png

Cependant CEP montre clairement le spectre d'un grand flux de SW bien profond: (on peut dire zonal cette fois? default_blushing.gif ) et bien doux

ECM1-144owi6_mini.png

UKMO est plus ondulant:

UW144-21fnr6_mini.png

CEP étant meilleur ces temps-ci, j'aurais tendance à le privilégier bien qu'il soit assez minoritaire pour le moment.

La situation est à suivre, sachant que ça se joue encore uen fois à rien entre flux continental (si l'AF passe + au nord comme sur GFS), et flux océanique (si l'AF passe + au Sud).

2 options donc, après un début de semaine frais à froid sur tous les modèles

-Froid continental avec bonnes gelées le matin et fraîcheur persistante l'après-midi (dégel à peine atteint sur l'extrême est)

-Douceur océanique et perturbations.

C'est le jour et la nuit, mais ça se joue à rien encore une fois. Une chose eset certaine, c'est que l'hiver est loin d'abandonner la lutte, car il nous fera au minimum un petit coucou ce week-end et en début de semaine du topic.

PS: GFS 6z rejoint CEP sur le comportement de l'ondulation à moyen-terme, c'est à dire, (comme c'était à prévoir) un décalage vers l'Est et une descente froide moins incisive. Ca devrait jouer pour la suite.

EDIT2: Ca y'est, GFS a rejoint cep default_rolleyes.gif , je n'aurais pas cru que ça se ferait en un run, quand même... je vais attendre ceux de ce soir avant de tirer des conclusions, mais le retour de notre grand ZO (quoique + ondulant que sur CEP) semble à présent se dessiner a échéance raisonnable... Ca ne se joue vraiment à rien alors prudence...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z réduit l'ondulation et aurait tendance à rejoindre ses copains mais j'attends de voir le run de ce soir, parce que le 12Z d"hier et le 00Z de ce maitn était presque identique.

L'ampleur de 'londulation se joue à rien du tout. ça dépendra du comportement de la petite dépression au large du Labrador et de sa capacité à faire remonter l'Anti vers le Groenlmand.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...