floflo87 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Magnifique cette ondulation effectivement vu par UKMO et GFS pour le milieu de topic... Voila peut être quelque chose de nouveau à suivre de très prés et qui pourrait bien repousser mon hibernation de quelques jours même si l'échéance est encore bien lointaine et que ces conséquences sont encore bien incertaines a suivre en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 février 2012 Oui. A suivre également une seconde ondulation bien visible chez GFS et UKMO en milieu de semaine: http://modeles.meteo...fs-0-144.png?12 http://www.meteociel...44-21.GIF?15-17 Comme tu le dis : "à suivre !" Comme le disait Loon - je crois - l'autre jour, il est intéressant de voir sans cesse ces tentatives de petites advections qui laissent toujours passer quelques anomalies hautes à des latitudes élevées, sans toutefois réussir à refréner le tapis Atlantique et encore moins mettre à mal le Vortex Polaire. De mon coté, dans ces situations - même faiblement ondulatoires - je parts du principe qu'il s'agit d'un travail de sape qui s'opère en direction des hautes latitudes, et qu'à force de taper là haut il y en a une qui va finir par se frayer le passage comme il le faut. De par le passé, j'ai constaté que ça ne passait souvent pas sur les deux premières mais que lorsqu'une troisième se forme, elle fini par décrocher la timbale. Pour l'instant c'est de la spéculation basée sur l'observation des cycles d'ondulations depuis quelques années, c'est pas prouvé scientifiquement, mais c'est une tendance qu'il me semble avoir remarqué. Quand bien même ça viendrait à se produire, qu'il faudrait encore que l'on soit du bon coté de la pulsion et ce ne serait potentiellement effectif que la semaine suivant celle de ce topic... Mais c'est ce que je vais guetter lors de prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 De par le passé, j'ai constaté que ça ne passait souvent pas sur les deux premières mais que lorsqu'une troisième se forme, elle fini par décrocher la timbale. Pour l'instant c'est de la spéculation basée sur l'observation des cycles d'ondulations depuis quelques années, c'est pas prouvé scientifiquement, mais c'est une tendance qu'il me semble avoir remarqué. Quand bien même ça viendrait à se produire, qu'il faudrait encore que l'on soit du bon coté de la pulsion et ce ne serait potentiellement effectif que la semaine suivant celle de ce topic... Mais c'est ce que je vais guetter lors de prochaines sorties Affaire à suivre effectivement mais attention nous arrivons déja au 20 Février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Oui. A suivre également une seconde ondulation bien visible chez GFS et UKMO en milieu de semaine: http://modeles.meteo...fs-0-144.png?12 http://www.meteociel...44-21.GIF?15-17 CEP ne voyait rien ce matin: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012021500/ECM1-144.GIF Si mais de manière moins prononcée et avec un décalage temporel de 24h. Je persiste à penser qu'il faudra attendre une troisième tentative (vers le 25) pour une montée plus franche, le temps que ça mûrissent au niveau du pôle et par éventuel effet d'agglutination.Edit : devancé par Lolox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 février 2012 Affaire à suivre effectivement mais attention nous arrivons déja au 20 Février Et alors ? Si tu n'as d'autre ritournelle à proposer que "Le Printemps arrive..." (chose que l'on sait tous et que chacun admettra comme inéluctable ici), sans autre forme d'argumentation, je te propose de commencer dès à présent ton hibernation L'Eté c'est pas pour demain, et le Printemps est une saison ( de pure invention humaine ) de transition entre la saison froide qui s'achève et la saison chaude qui débute. Il peut revêtir les atours de l"un comme de l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 février 2012 Et alors ? Si tu n'as d'autre ritournelle à proposer que "Le Printemps arrive..." (chose que l'on sait tous et que chacun admettra comme inéluctable ici), sans autre forme d'argumentation, je te propose de commencer dès à présent ton hibernation L'Eté c'est pas pour demain, et le Printemps est une saison ( de pure invention humaine ) de transition entre la saison froide qui s'achève et la saison chaude qui débute. Il peut revêtir les atours de l"un comme de l'autre On ne peut mieux dire Lolox. Comme si au 20 février on été déjà contraints de passer à l'été sous prétexte que le soleil ... si ... et que les journées ... ça ... et na na et bla bla. Dire ça c'est faire preuve de naïveté incroyable et surtout d'une méconnaissance totale du sujet. C'est aussi sans doute faire fi de tous les épisodes hivernaux qui ont émaillé notre histoire Météo en France, que ce soit fin février justement mais également en mars, voire en Avril ... A commencer par la neige du 10 mars en 2010 sur tout le sud de la France (demandez aux Nimois, Montpelliérains et autres toulousains ... ). Personnellement, ça m'agace un peu de lire et relire ce genre d'inepties ... tous les ans à pareille époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 février 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 février 2012 On ne peut mieux dire Lolox. Comme si au 20 février on été déjà contraints de passer à l'été sous prétexte que le soleil ... si ... et que les journées ... ça ... et na na et bla bla. Dire ça c'est faire preuve de naïveté incroyable et surtout d'une méconnaissance totale du sujet. C'est aussi sans doute faire fi de tous les épisodes hivernaux qui ont émaillé notre histoire Météo en France, que ce soit fin février justement mais également en mars, voire en Avril ... A commencer par la neige du 10 mars en 2010 sur tout le sud de la France (demandez aux Nimois, Montpelliérains et autres toulousains ... ). Personnellement, ça m'agace un peu de lire et relire ce genre d'inepties ... tous les ans à pareille époque. Oui tout à fait d'accord. D'ailleurs, dans les autres topic LT durant la VDF, certains disaient que la neige fondrait comme ya pas au soleil, parce qu'on ai en février... Et pourtant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 On ne peut mieux dire Lolox. Comme si au 20 février on été déjà contraints de passer à l'été sous prétexte que le soleil ... si ... et que les journées ... ça ... et na na et bla bla. Dire ça c'est faire preuve de naïveté incroyable et surtout d'une méconnaissance totale du sujet. C'est aussi sans doute faire fi de tous les épisodes hivernaux qui ont émaillé notre histoire Météo en France, que ce soit fin février justement mais également en mars, voire en Avril ... A commencer par la neige du 10 mars en 2010 sur tout le sud de la France (demandez aux Nimois, Montpelliérains et autres toulousains ... ). Personnellement, ça m'agace un peu de lire et relire ce genre d'inepties ... tous les ans à pareille époque. Enfin... c'est valable dans les deux sens. Dès qu'arrive le mois novembre, le soleil baissant les hivernophiles excessifs sortent de leur hibernation et la glaciation n'est jamais très loin Quelque soit le penchant, le "naïf excessif" faut simplement lui expliquer que tout cela est plus complexe qu'il n'y paraît et que la photopériode n'explique pas tout.Fin du HS Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Extrait de la rubrique saison, ça va un peu au delà des échéances du topic mais si ça intéresse quelqu'un : Le redoux est désormé bien présent mais pour combient de temps? Une possible deuxiéme vague de froid début mars. D'aprés les températures étudié récemment dans la stratosphére, un nouveau réchauffement stratosphérique de grande ampleur va déstabilisé le vortex polaire en displacement event pour la premiére semaine de mars, le déplacement du vortex polaire devrait se dirigé de nouveau vers le nord de l'europe, par conséquent une nouvelle jonction entre l'anticyclone des acores et l'anticyclone sibérien est a craindre établissant de nouveau un flux d'est sec et glacial sur le nord de la france plus humide au sud, pour l'instant la plupart des modèles de prévision ne l'annonce pas vu l'échéance assez lointaine, mais d'ici le milieu de semaine prochaine les différents modèles de prévision pourrait bien changer la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Vent fort en Manche mardi/mercredi ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2012 Même si ce n'est plus comparable à l'échelle de l'HN, le déterministe GFS oriente quand même la prévision vers un écoulement relativement similaire à ce qu'on a connu avant la vague de froid, à savoir un cut-off Européen. Ce n'est plus organisé de la même manière au niveau des poches de haute tropo par contre et c'était prépondérant. Quand on voit le CEP à 192h locales, ce soir, on est en droit de se poser des questions... Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Même si ce n'est plus comparable à l'échelle de l'HN, le déterministe GFS oriente quand même la prévision vers un écoulement relativement similaire à ce qu'on a connu avant la vague de froid, à savoir un cut-off Européen. Ce n'est plus organisé de la même manière au niveau des poches de haute tropo par contre et c'était prépondérant. Quand on voit le CEP à 192h locales, ce soir, on est en droit de se poser des questions... Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Changement de cap du CEP en effet, un cut off et des dorsales plus prononcés et hop !Cela demande confirmation sur plusieurs runs et raliements des compères, sans parler de son ENS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 février 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 février 2012 Même si ce n'est plus comparable à l'échelle de l'HN, le déterministe GFS oriente quand même la prévision vers un écoulement relativement similaire à ce qu'on a connu avant la vague de froid, à savoir un cut-off Européen. Ce n'est plus organisé de la même manière au niveau des poches de haute tropo par contre et c'était prépondérant. Quand on voit le CEP à 192h locales, ce soir, on est en droit de se poser des questions... Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui exactement Chris Et je rajouterai que si cette vue a du chemin encore à effectuer pour apparaitre assez sérieuse, il s'agit là des mêmes projections que celles de ... CFS hier matin ! Et, pour reprendre ton raisonnement en début de ton post, c'est aussi sur ses bases similaires (Vue CFS puis vues reprises par nos modèles phares assez rapidement) que la dernière mécanique hivernale avait été ainsi appréhendée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 15 février 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 15 février 2012 Changement de cap du CEP en effet, un cut off et des dorsales plus prononcés et hop ! Cela demande confirmation sur plusieurs runs et raliements des compères, sans parler de son ENS. Oui ça demande effectivement confirmation notamment dans la mesure où ce scénario est très peu présent sur le panel GEFS de ce soir aux échéances où il est modélisé sur l'européen.Cependant il n'est pas à jeter à la poubelle bien sûr car comme le signale Chris of Auriol cette projection relève d'une mécanique très proche de celle nous ayant conduit à la précédente VDF. Mais je me répète, ce type de modélisation n'est pas si étonnante dans un contexte de présence plus ou moins important et constant dans les secteurs de Barents et Kara d'une anomalie positive de pression avec en parallèle une circulation très subtropicale sur l'Atlantique qui tend à envoyer des HG vers la mer de Norvège. Le CEP raccourcit en tous cas allègrement le timing et reste en tout état de cause clairement à confirmer. Edit: c'est une honneur pour moi Lolox d'être confondu avec Loon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 février 2012 Ouep... Si je pensais bien que L'A. R. pouvait encore faire parler de lui, j'admet volontiers que ce n'était pas à ce point Bien vu Christophe le repérage des similitudes d'avant la VdF, c'est ce que l'on appelle mettre dans le mil ! Cette situation ne serait au final que la résultante de ce qu'évoquait Loon ou Lame2 (Désolé les amis je ne sais plus lequel c'était de vous deux) l'autre jour avec l'addition de ces pulsions faibles mais qui répétées favorisent la propagation insidieuse de HTP à des latitudes élevées. Bref, même si cela reste largement à vérifier le CEP simule une situation qui, si on lisait avec attention les intervenants de ce forum, était anticipée avant même que les déterministes ne la projettent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça va être passionnant à suivre et j'attends avec impatience les analyses des plus chevronnés d'entre nous à propos de cette situation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour info, et afin de prévenir les estivophiles débordants d'hormones et de sève, j'ai eu l'occasion de photographier la neige sur la Riviera fin Février 2005 et cette neige avait tenu plus d'une semaine sur ce secteur pourtant reconnu comme l'un des plus doux de France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ex : Dans les jardins Biovès de Menton, là où se déroule la fête des citrons les dessins des palmiers dans le sol enneige était resté tout du long de la fête. Comme quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir, Il est clair que ce soir, CEP invite au doute à 192h, avec déjà, des différences énorme avec son collègue américain : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021512/ECM1-192.GIF?15-0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021512/gfs-0-192.png?12 On retrouve comme sa a été dit, un cut-off européen, qui évolue en flux d'Est par la suite, avec une possible jonction AR avec l'Anticyclone à l'ouest de la France (c'est l'AF non?) : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021512/ECM1-240.GIF?15-0 Cela est loin, sa demande confirmation et reconfirmation... Mais y a des signes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 15 février 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir, Sur CEP, le cut-off à l'w de l'Oural semble déterminant. Il se met en place entre 168 et 192h et pourrait faire office de pompe à froid en amenant l'AR à s'étendre en direction de l'Europe de l'W. Manquerait plus qu'une jonction avec l'AA se fasse... Ce cut off me semble prépondérant. Bon, à suivre sur les prochains jours tout ça... Brazil Je rajouterai que lors de notre dernière VDF, la descente d'un cut off sur le flanc occidental de l'AR avait été prépondérante pour l'installation de conditions hivernales sur la France métropolitaine(si mes souvenirs sont bons). Toutefois, ce cut off est plus éloigné de nous. Pour autant, je trouve que c'est un bon début... Edit : coup double avec neige84, le temps que j'écrive mon post. Mais je ne suis pas sûr que je parle du même cut-off...Peut-être qu'ils feront route ensembles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Oui ça demande effectivement confirmation notamment dans la mesure où ce scénario est très peu présent sur le panel GEFS de ce soir aux échéances où il est modélisé sur l'européen. Cependant il n'est pas à jeter à la poubelle bien sûr car comme le signale Chris of Auriol cette projection relève d'une mécanique très proche de celle nous ayant conduit à la précédente VDF. Mais je me répète, ce type de modélisation n'est pas si étonnante dans un contexte de présence plus ou moins important et constant dans les secteurs de Barents et Kara d'une anomalie positive de pression avec en parallèle une circulation très subtropicale sur l'Atlantique qui tend à envoyer des HG vers la mer de Norvège. Le CEP raccourcit en tous cas allègrement le timing et reste en tout état de cause clairement à confirmer. Edit: c'est une honneur pour moi Lolox d'être confondu avec Loon Même si GEFS ne modélise pas le scénario CEP à la même échéance, il convient de signaler qu'on a quand même une nette tendance à une amplification des ondulations à longue échéance avec la mise en place d'une circulation de plus en plus méridienne: http://www.meteociel...&mode=1&ech=240 Avec de telles modélisations, il y a fort à parier que le flux d'ouest si il semble revenir en début de semaine prochaine pourrait très rapidement être mis à mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dam41 Posté(e) 15 février 2012 blois Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir. Post non constructif mais j'espere que monsieur hiver va nous tenir compagnie un petit peu. Bonne soiree a tous. je me réserve de toutes previsions pour le moment ^^… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 15 février 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 15 février 2012 Même si GEFS ne modélise pas le scénario CEP à la même échéance, il convient de signaler qu'on a quand même une nette tendance à une amplification des ondulations à longue échéance avec la mise en place d'une circulation de plus en plus méridienne: http://www.meteociel...&mode=1&ech=240 Avec de telles modélisations, il y a fort à parier que le flux d'ouest si il semble revenir en début de semaine prochaine pourrait très rapidement être mis à mal. Oui Oliv je suis bien d'accord avec toi et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté la carte des anomalies de pression NAEFS 0z réalisée en partie à partir des scénarios GEFS.En fait c'est davantage le timing proposé par le CEP qui interpelle et qui est en décalage avec la plupart des scénarios GEFS, c'est la raison pour laquelle j'ai dit que ce scénario était largement à confirmer. D'ailleurs on sait, pour l'avoir déjà vécu cet hiver, que même dans le contexte proposé par le modèle européen, le moindre décalage de la poussée méridienne vers l'Est peut largement changer la donne pour nous et nous soumettre finalement par exemple exclusivement à l'alimentation douce de la dorsale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Merci Lolox ! Sans fausse modestie, j'ai bien conscience de dire de temps en temps une ou deux choses pas inintéressantes, mais à ce point, cela relevait davantage du domaine de compétence de Lame2, à qui je retourne d'ailleurs les hommages ! C'était un honneur pour moi de me voir attribuer son analyse ! En ce qui me concerne, depuis quelques semaines, et les symptômes avaient repris de façon encore plus irraisonnée et infondée (au regard des modèles d'alors) depuis dimanche soir, j'ai rechuté dans l'"ondulatiomania aigue". C'est embêtant, car cela me fait imaginer de façon hallucinatoire de puissantes ondulations au niveau hémisphérique, quand les modèles poids lourds ne voient que plusieurs jours d'un électro-encéphalogramme plat de chez plat au niveau ondulatoire. Bon, si je gardais ça pour moi, cela irait encore, mais je partage mes vues sur ce forum et j'en ai même entraîné certains à partager ces visions...Alors si jamais je me mets à en parler à ma coiffeuse ou à ma boulangère, cela serait pire...(Hum, à dire vrai, je parle effectivement de météo à ma coiffeuse et à ma boulangère, parfois...Je suis atteint, là. C'est incurable, cette affaire.) Alors, comme le faisait remarquer Jonathan lundi soir, ECMWF modélise toujours l'AP dès 72 à 96h et de plus en plus nettement. Ce dernier (l'AP, pas Jonathan !)rebat les cartes, en quelque sorte, et pourrait bien, toujours selon ce même ECMWF, réorganiser une archi-concentration du vortex Américano-Groenlandais, entre 144 et 192h, qui au fur et à mesure qu'elle s'amplifierait, semblerait "pomper" tout le potentiel dépressionnaire d'une quasi-moitié d'hémisphère, contrainte à ne bénéficier alors que d'une énorme prédominance anticyclonique parsemée d'anomalies basses ponctuelles. Et (c'est le moment où j'essaie de me montrer "sharp", "précis, pointu, affuté", le genre de gars qui maîtrise son affaire et qui cite du "paix", comme d'autres citent Shakespeare ), et, disais-je, on se retrouveait alors bien près d'un nouveau DA, Dipôle Arctique, à mon avis ! Pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu apprendre au sujet du DA, sans jamais oser le demander, /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1749138'>faites confiance à paix et rappelez-vous ceci!) Dans cette hypothèse, on pourrait en effet obtenir cela : Si c'était une récurrence, elle serait fichtrement intéressante ! Mais je me demande si, à ce titre, cet état de fait (que je jugeais alors très particulier quand j'en avais fait la remarque sur ce forum à propos de cette étrange bipartition hémisphérique. Raison pour laquelle Paix avait développé sa "réponse-pavé"), en bref, je me demande si cet état de fait, s'il venait à être confirmé, ne relèverait pas d'une bizarrerie atmosphérique peu commune...Bien moins commune qu'un GA par exemple, que je me serais bien plus attendu à voir apparaître pour les 8 à 10 jours à venir. Cela poserait des questions quand même ! Ah, quand je disais hier soir, déjà un peu euphoriquement perdu dans les vapeurs éthérées du pré-endormissement, que la prévi de la semaine de ce topic serait haletante, promesse de rebondissements, je ne croyais pas si bien dire ! Bonne soirée ! EDIT : 22h40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2012 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2012 Effectivement c'était bien vu par certains intervenants (Lolox ou Loon entre autres...) cette possibilité de renouer avec un nouvel AR pouvant nous influencer en fin de période. Sinon le coup de frais du début de semaine s'annonce toujours aussi éphémère mais un peu plus marqué sur les dernières modélisations avec de bonnes gelées possibles lundi ! En revanche le redoux est du coup plus incertain pour la fin de semaine si l'on suit les déterministes GFS et CEP Pour l'ensembliste CEP nous aurions toujours cette dorsale anticyclone se propageant à notre pays donnant un coup de pouce à une certaine douceur surtout sur l'ouest C'est aussi le cas sur GEFS d'ailleurs Ca devient assez compliqué du coup pour la fin de période ou finalement l'AR semble renaitre de ses cendres (je pensai pourtant que la circulation nord Atlantique allait vraiment balayer tout ca...) Je regardais ce petit anticyclone polaire du coin de l'oeil mais vu qu'il ne faisait pas d'effets sur notre circulation je me suis dit qu'il n'aurait pas d'incidence... erreur ! Ce soir je recule d'un case et je chante une chanson Soviétique (Kamoulox !)^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 février 2012 Brest Partager Posté(e) 15 février 2012 Ok que tout est possible, mais déjà qu'on sort d'un "blocage" improbable qui nous a valu cette vague de froid, alors penser tout de suite que ça peut recommencer c'est oublier un peu ce que nous impose notre climat. Le plus probable est d'avoir un flux d'ouest anticyclonique, parce que les modèles déterministes le suggèrent fortement, et parce que c'est cohérent avec ce qu'on attend du climat. On n'est pas à l'abri de l'abaissement du flux d'ouest, ce qui en soi serait aussi très normal, et serait bénéfique pour certaines régions, niveau pluie. Mais on devine que le flux d'ouest a de plus en plus de mal à s'imposer. Un régime GA est une option traditionnellement possible, sauf que ça impliquerait un vortex à nouveau dérangé. Or le vortex ne peut pas être en permanence dérangé. Même s'il y a des années comme 2010 elles restent rarissimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 16 février 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 16 février 2012 GFS 18z et le 0z de ce matin ne suivent pas la version CEP 12z dhier soir. Lensembliste Américain est très cohérent avec son déterministe. Ainsi après un bref refroidissement en flux de nord-ouest, nous devrions être soumis à un flux douest une bonne partie de la semaine, je pense de ce point de vue, que le CEP va rentrer dans le rang ce matin et davantage correspondre au timing de l'américain. Quant à la fin déchéance et le début de la suivante, ils restent à surveiller même si cela reste lointain; on remarque à nouveau sur le modèle Américain la mise en place dune circulation méridienne sur lAtlantique et GEFS 0z (lien temporaire) suit nettement cette option maintenant. Il y a une peut-être une petite pièce à parier sur le fait que le CEP emboitera le pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 février 2012 Sur GFS et UKMO, on a toujours une semaine placée sous le signe de petites ondulations avec une allure de plus en plus zonal mais qui nous concernait que peu finalement car dévié trop au nord. Il faut aller à la fin de cette semaine (c'est à dire des échéances qui restent très lointaines) pour trouver des indices d'une possible mise en place de blocage ou d'ondulation plus puissante par l'atlantique. Je dis cela car le déterministe GFS00Z est suivi par son ensembliste notamment et hier, on avait déjà esquissé ce type de scénario. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés