Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de fraicheur remarquable de la mi-octobre 2015

nicolass
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour TRES fortement relativiser :

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

On est vraiment très très loin du pire.

Bonjour, et merci pour ce lien thumbup1.gif

Effectivement très loin du pire, mais comme il a été déjà dit et dans le contexte wink.png récent que nous subissons, la triplette des journées (14/15 et 16) sortent quelque peu de l'ordinaire whistling.gif .

Les Estables Tn -3.4°C Tx -0.6°C ce jour( à 14h) Ta de -1.1°C à 16h

Le Puy-Loudes

Tn +0.3°C Tx +3.8°C le 14.10

Tn +0.1°C Tx +5.6°C le 15.10

Tn -0.6°C Ta + 3.2°C à 16h la maxi de la journée, (pour l'instant)

Depuis 1984 (début des historiques) on ne relève pas de Tx aussi basses à mi-Octobre.

*On pourrait rajouter à ton historique un - 9.2°C le 25 Octobre 2003 au Puy-Loudes wink.png

Un petit tour sur l'édito de M Gagnard du 15.10 ,que je me permets de reproduire ici

" De nouveaux records de basse maxi sont tombés hier : 6.5° à Andrézieux pour 7° d'ancien record (en 1971 et 1973) et 17.5° de normale, 7° à Bron pour 7.7° d'ancien record (en... 1928) et 17.7° de normale."

On est dans le remarquable exceptionnel, non ?

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

-0.1°C à Nantes ce matin, c'est à priori la gelée la plus précoce depuis 1972 au moins. Je n'ai pas les chiffres des années d'avant, si quelqu'un les a.

Exceptionnel tout de même. ohmy.png

C'est même la gelée la plus précoce depuis l'ouverture de la station en 1945 !

https://twitter.com/meteofrance/status/654931239858806784

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est même la gelée la plus précoce depuis l'ouverture de la station en 1945 !

https://twitter.com/meteofrance/status/654931239858806784

Exact mais il a fait -0,5°C le 17/10/1992 donc bon à un jour près on avait une gelée un peu plus prononcée quand même. J'aurais tendance à penser que -0,5°C le 17 est plus remarquable que -0,1°C le 16, même si cette dernière est plus précoce !

Puisque voud aimez les records en voici !

Aéroport montpellier (a mauguio) bat des records quotidiens depuis son ouverture en 1946.

Le 15/10 : 5.4/14.8 records 2.3/15.1 donc nouveau record de txn.

Le 16/10 : 2.9/14.8 records 0.7/14.4 (pour moi je le considère comme battu à cause de la rupture flagrante due au changement d'emplacement très contraignant (goudron entourant la station classe 4) et éloignement de l'étang. En brise marine faible comme aujourd'hui l'écart aurait été suffisant pour battre le record).

Demain peux on toucher au record de tn du 17/10 ? 3.4/14.2 en 1974.

Pour moi il le sera vu la nuit calme et étoilée. Je rappelle que l'emplacement a changé causant des biais de plus d'un degré donc méfiance, ça pardonne pas le goudron en tn et le passage des avions sur le tarmac !!

Pour octobre 1974 qui passe un peu inaperçu dans la liste d'infoclimat c'est la constance dans la fraicheur qui en a fait un OVNI qu'on risque de ne pas revoir d'ici très longtemps

à Besançon; Txx de 11,8° en octobre 1974 , pas un jour au dessus de 12 ° c'est du très très lourd ! :

Depuis 1931 ( j'ai pas avant sur ECA (1)) le mois d'octobre suivant en Txx est déja à 16° et rares sont ceux avec une Txx sous les 20°

Alors qu'en 74/75 , les 20° n'ont pas été atteints pendant 7 mois (18 sept ->18 avril ) avec un hiver globalement doux cependant.

Mais surtout, pour la Txx, octobre 1974 bat aussi, sur cette même période de plus de 80 ans, tous les mois de novembre censés être plus froids sauf UN , Nov 1958 qui a plafonné à 11° (et sauve ainsi l'honneur wink.png ) mais de justesse vu qu'il faisait 13,2 ° , le 31 octobre 1958.

Les Tn en octobre 1974 n'ont pas été extrêmes car ce fut un mois bien pluvieux

...et neigeux plus haut sorcerer.gif : http://www.prevision-meteo.ch/chronique/1974-neige-abondante-et-tempetes

dont j' avais parlé là aussi /topic/27175-le-topic-des-satisfactions/page-354'>http://forums.infoclimat.fr/topic/27175-le-topic-des-satisfactions/page-354

Pour la période1973 2015 c'est là http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-octobre/besancon-thise/07288.html

Posté(e)
nulle part et partout

je suis d'accord sur la température, Marignane avec une Txx à 18.3°C en ce mois d'octobre 1974 alien.gif et un déficit mensuel abyssal > 5°C pour les Tx par rapport aux moyennes de l'époque shifty.gif .

mais ici il fut très sec : 8.9 mm , environ 10% de la pluviométrie d'un mois normal

Bienvenue au pays du Mistral! fear.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour octobre 1974 qui passe un peu inaperçu dans la liste d'infoclimat c'est la constance dans la fraicheur qui en a fait un OVNI qu'on risque de ne pas revoir d'ici très longtemps

à Besançon; Txx de 11,8° en octobre 1974 , pas un jour au dessus de 12 ° c'est du très très lourd ! :

Depuis 1931 ( j'ai pas avant sur ECA (1)) le mois d'octobre suivant en Txx est déja à 16° et rares sont ceux avec une Txx sous les 20°

Alors qu'en 74/75 , les 20° n'ont pas été atteints pendant 7 mois (18 sept ->18 avril ) avec un hiver globalement doux cependant.

Mais surtout, pour la Txx, octobre 1974 bat aussi, sur cette même période de plus de 80 ans, tous les mois de novembre censés être plus froids sauf UN , Nov 1958 qui a plafonné à 11° (et sauve ainsi l'honneur wink.png ) mais de justesse vu qu'il faisait 13,2 ° , le 31 octobre 1958.

Les Tn en octobre 1974 n'ont pas été extrêmes car ce fut un mois bien pluvieux

...et neigeux plus haut sorcerer.gif : http://www.prevision-meteo.ch/chronique/1974-neige-abondante-et-tempetes

dont j' avais parlé là aussi /topic/27175-le-topic-des-satisfactions/page-354'>http://forums.infoclimat.fr/topic/27175-le-topic-des-satisfactions/page-354

Pour la période1973 2015 c'est là http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-octobre/besancon-thise/07288.html

l'hiver 74/75 est meme un hiver remarquablement doux donc dire globalement doux c'est vraiment pas pesé ces mots. C'était deja le printemps en janvier 75 avec certains arbres qui fleurissaient deja. Concernant octobre 1974, c'est un mois exceptionnellement froid, hors norme et c'etait bien plus pire en Lorraine/alsace qu'en FC ( Txm: 8,9° à Nancy soit 6° sous les normales sur le mois entier). D'ailleurs, j'ai une photo de ma region ( sarrebourg) datant du 2 novembre 1974 où il y avait deja plus aucune feuille sur les arbres nul part ce qui est extremement rare

Concernant octobre 1974, c'est un mois exceptionnellement froid, hors norme et c'etait bien plus pire en Lorraine/alsace qu'en FC ( Txm: 8,9° à Nancy soit 6° sous les normales sur le mois entier).

Mon 11,8° est la Txx du mois à Besançon pas la txm

la Txm à Besançon a été de 8,1° , record bien sûr et -7,6 ° sous la normale 61/90

Alors bien plus pire ... je dirais ça autrement: Plutôt moins bon à mon goût chez vous qu'à Besançon wink.png

mais le "meilleur" était en altitude, là c'est en TM que les 7° d'écart y étaient (j'ai pas les TX de météosuisse mais ça devait tourner autour de 8° en Txm )

L'hiver météo fut chaud il est vrai , .

l'hiver étendu de montagne -> (oct / nov jusqu'à avril inclus) 1974 /1975 fut mauvais en plaine , très contrasté en moyenne montagne début /fin XXL. avec gros creux + qq rinçages entre les deux

suffit de comparer Leysin (en adret grosse fonte du stock du début ) Feldberg moins touchée là http://nsa30.casimages.com/img/2012/10/05/121005112540797938.jpg pourtant cette année là tient le record de nb de jours de neige au sol à Leysin sur plus de 60 ans

Pour la neige ce fut une grosse année pour les endroits plus élevés des Alpes et les glaciers

Dans le sud du Gard ce coup de froid est exceptionnellement précoce, Garons a égalé son record mensuel d'octobre, et en ce qui concerne la station du Repausset-Levant au Grau-du-Roi, la minimale de 4.3° mesurée hier matin est un record quotidien équivalent à un record mensuel, il s'agit de la valeur strictement inférieure à 5° la plus précoce depuis le début des statistiques en 1951, elle se situe près de 9° en dessous de la moyenne de saison.

Mais ici aussi octobre 1974 reste le pire dans son ensemble !

Mais sachez que les valeurs de 1974 ont été atteintes a Fréjorgues ! Pour les mêmes jours ça a été pareil voire plus froid même des records sont tombes en tn/tx quotidien

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Près de 104h consécutives (je les ai comptés) sans dégel à 1360m dans les Vosges mi-octobre, ça aussi ça doit être remarquable ! fear.gif

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html?dixminutes

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Mais sachez que les valeurs de 1974 ont été atteintes a Fréjorgues ! Pour les mêmes jours ça a été pareil voire plus froid même des records sont tombes en tn/tx quotidien

Oui mais c'est le cas dans pas mal d'endroits, c'est surtout la durée de l'événement qui est hallucinante pour octobre 1974 ! Ce mois-ci de telles valeurs ont été atteintes quelques jours tout au plus, mais tenir un tel déficit pendant un moins de bout en bout c'est violent ! santa.gif

Mon 11,8° est la Txx du mois à Besançon pas la txm

la Txm à Besançon a été de 8,1° , record bien sûr et -7,6 ° sous la normale 61/90

Alors bien plus pire ... je dirais ça autrement: Plutôt moins bon à mon goût chez vous qu'à Besançon wink.png

mais le "meilleur" était en altitude, là c'est en TM que les 7° d'écart y étaient (j'ai pas les TX de météosuisse mais ça devait tourner autour de 8° en Txm )

Juste impressionnant ! 11,8°C de Txx, c'est vraiment froid, surtout qu'en moyenne (1981-2010), la Txx d'un mois de janvier à Besançon est de.... 12,8°C (12,0°C sur la période 1941-1970) !

Ce mois d'octobre 1974 était pile dans les normes des mois de novembre de l'époque, ce qui est dingue vu la pente des températures en automne ici ! D'ailleurs novembre 1974 a été légèrement plus doux (mais dans les normes). alien.gifbored.gif

Je peine à imaginer ne serait-ce qu'un mois de novembre ou mars 7°C sous les normes ici, il y a fort à parier qu'on aurait de la neige à gogo... rolleyes.gif

C'est faux c'était pas dans les normes octobre 1974 c'était juste le plus froid depuis un siècle. Mais on a quand meme battu 4 records a Fréjorgues en txn tnn quotidiens ce qui est non négligeable ! Si tot avoir si frais ce n'est pas normal ! Le mois dans sa globalité n'est ps tres froid mais la txx n'est que de 24 ! Même pas un 25 degrés et le reste proche du 20 degrés sauf cette semaine ou 5-6/7 en dessous de 20 et ce par un temps ensoleillé et calme pas une tempête de mistral. Ca montre qu'il fait pas du tout chaud.

Oui mais c'est le cas dans pas mal d'endroits, c'est surtout la durée de l'événement qui est hallucinante pour octobre 1974 ! Ce mois-ci de telles valeurs ont été atteintes quelques jours tout au plus, mais tenir un tel déficit pendant un moins de bout en bout c'est violent ! santa.gif

Juste impressionnant ! 11,8°C de Txx, c'est vraiment froid, surtout qu'en moyenne (1981-2010), la Txx d'un mois de janvier à Besançon est de.... 12,8°C (12,0°C sur la période 1941-1970) !

Ce mois d'octobre 1974 était pile dans les normes des mois de novembre de l'époque, ce qui est dingue vu la pente des températures en automne ici ! D'ailleurs novembre 1974 a été légèrement plus doux (mais dans les normes). alien.gifbored.gif

Je peine à imaginer ne serait-ce qu'un mois de novembre ou mars 7°C sous les normes ici, il y a fort à parier qu'on aurait de la neige à gogo... rolleyes.gif

Oui, en 1974, la température moyenne mensuelle a été (en de nombreuses stations) à peu près la même en octobre, novembre et décembre (octobre froid, novembre moyen, décembre très doux), donc pas de pente thermique sur 3 mois, pour ainsi dire.

Les sols du col de Porte (Grande Chartreuse, alt. 1350 m) sont restés enneigés tout au long du mois d'octobre 1974...