Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Mode Virgile on :

Si on parle du dernier CEP, son ensemble lui ressemble comme deux gouttes d'eau et il est rejoint par GEM, JMA, NOGAPS et pas trop éloigné de la moyenne GEFS... quand même default_dry.png... ou plutôt, ça fait beaucoup !

Si la bulle chaude ne remonte pas plus haut que l'Irlande, rien n'à attendre de plus qu'un effondrement (même progressif). A la latitude de l'Islande, c'est autre chose mais pour le moment c'est hypothétique.

J'irais plutôt dans le sens de Lolox ou Youri, j'attendais le nouveau GFS pour conforter mon idée, mais je pense que CEP rame pas mal sur la situation à venir, il a plutôt tendance à ramer derrière GFS/UKMO pour les rejoindre .Le dernier GFS est un portrait tout craché d'UKMO, et il faut avouer que pour l'instant GFS est plus stable que CEP sur cette situation j'aurais donc tendance à dire qu'il la gère mieux.

Comme le dit Youri CEP suit les "mauvais élèves" , les modèles qui ont vu tout ce qu'il ne fallait pas voir sur cette vague de froid... (NOGAPS, JMA... bonnet d'âne !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 18z est une bombe à neige pour le Nord et le NE !

Fabuleux ce run mazette !

Si ça venait à se concrétiser, bonjour l'ambiance ! le dynamisme est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J'irais plutôt dans le sens de Lolox ou Youri, j'attendais le nouveau GFS pour conforter mon idée, mais je pense que CEP rame pas mal sur la situation à venir, il a plutôt tendance à ramer derrière GFS/UKMO pour les rejoindre .

Le dernier GFS est un portrait tout craché d'UKMO, et il faut avouer que pour l'instant GFS est plus stable que CEP sur cette situation j'aurais donc tendance à dire qu'il la gère mieux.

Comme le dit Youri CEP suit les "mauvais élèves" , les modèles qui ont vu tout ce qu'il ne fallait pas voir sur cette vague de froid... (NOGAPS, JMA... bonnet d'âne !)

En effet GFS est identique a UKMO:

500.png?run=run18model

Il faut également avouer que CEP est a la traîne depuis le début de l'hiver, j'aurais donc tendance a donner du crédit au deux autres "gros" que sont GFS et UKMO, flux d'origine polaire donc avec ce run, même si le 18z n'est pas le plus fiable, c'est hivernophilement très bon pour les fadas de neige comme moi ou les mal chanceux de la VDF actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis trompé sur le côté hivernophile te concernant, je sais pas pourquoi j'ai toujours pensé que tu étais douceurophile amateur de vent. Désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tempétophile aussi. J'en ai même fait une thèse vu la position géographique et là c'est 1999 qui fût le déclic. Mais passons sur ma vie mon oeuvre... GFS persiste et signe, c'est hivernophilement et surtout nivolophilement (un petit néologisme de météophile pour la route default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) parlant une très bonne nouvelle.Un tandem GFS/UKMO vs un autre tandem CEP/GEM, ce n'est pas si fréquent, d'autant plus sur plusieurs runs, quand on sait que l'opposition est classiquement américano-européenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z est une bombe à neige pour le Nord et le NE !

Fabuleux ce run mazette !

Si ça venait à se concrétiser, bonjour l'ambiance ! le dynamisme est magnifique !

Très (ou trop) beau run ce GFS 18Z. S'il se réalise, la France sera recouverte d'un épais manteau blanc entre le 14 et le 16 février. Toutefois, en y regardant de près, on peut percevoir plusieurs tentatives avortées de poussées anticycloniques par le NO et le SO qui pourraient faire échouer cette déferlante. Vivement demain pour une confirmation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la synoptique globale, CEP et GFS ne sont pas si éloignés que ça. Sur GFS, la pulsion est plus forte vers les hautes latitudes car l'anti estl moins massif et plus étiré. GFS fait durer plus longtemps la descente froide, mais la finalité est la même plus tard.

ça me parait impossible de savoir qui aura raison, c'est un coup de poker.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la synoptique globale, CEP et GFS ne sont pas si éloignés que ça. Sur GFS, la pulsion est plus forte vers les hautes latitudes car l'anti estl moins massif et plus étiré. GFS fait durer plus longtemps la descente froide, mais la finalité est la même plus tard.

ça me parait impossible de savoir qui aura raison, c'est un coup de poker.

Je lance une pièce sur le scénario CEP/UKMO, je prends le pari osé que CEP fera un pas supplémentaire vers la perspective du GFS/UKMO de ce soir, nous verrons bien...On peut noter que pour ces deux scénarios opposés, l'ondulation (donc plus ou moins bien formée) s'écraserait une bonne fois pour toute en 2ème partie de semaine, les espoirs d'un nouveau blocage s'envolent petit à petit pour la suite donc, ca me semble mieux calé à ce niveau que pour les modalités de l'ondulation du milieu de semaine.[je ne vois pas une autre issue désormais]

Nous pourrions renouer avec une fin de semaine toute douce (sauf si les HP décident de camper un peu sur notre pays pour nous donner un froid de basses couches)

Je sais c'est osé... mais il faut bien oser dans la vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En regardant la synoptique globale, CEP et GFS ne sont pas si éloignés que ça. Sur GFS, la pulsion est plus forte vers les hautes latitudes car l'anti estl moins massif et plus étiré. GFS fait durer plus longtemps la descente froide, mais la finalité est la même plus tard.

ça me parait impossible de savoir qui aura raison, c'est un coup de poker.

Attendons déjà que les modèles se calent sur l'intrusion de HTP vers les hautes latitudes avant de se pencher sur la suite.

C'est comme l'ascension d'un col : Tu aperçois le sommet d'envisager bas mais si tu gardes le regard fixé dessus et pas devant toi tu as toutes les chances de rater un virage et ne jamais voir le sommet default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Attendons déjà de voir ce que ca va donner la haut avant de voir l'AA s'écrouler dans les mailles larges, c'est un peu comme lorsqu'on voyais sur les modèles l'AA-AR coupé avant qu'il n'ai commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attendons déjà de voir ce que ca va donner la haut avant de voir l'AA s'écrouler dans les mailles larges, c'est un peu comme lorsqu'on voyais sur les modèles l'AA-AR coupé avant qu'il n'ai commencer.

Oui mais soyons honnête, l'effondrement débute bien avant les mailles larges.

Et cette tendance à l'écrasement est unanime quand même... Ce qui ne la rend pas inéluctable, du moins tant que l'extension de HP n'est pas maîtrisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Fin de la vague de froid tout de même en perspective alors..

Bonsoir

De la vague de froid oui, mais pas du froid et de la neige à partir de mardi et jusqu'à jeudi sur une bonne moitiée est de la France, la neige va tombé et jusqu'en plaine, avec des T° à 850 hPa comprises entrent -4 et -8° et du froid en basse couchent. Il reste quelques affinages à prévoir d'ici à mardi., mais j'y crois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais soyons honnête, l'effondrement débute bien avant les mailles larges.

Et cette tendance à l'écrasement est unanime quand même... Ce qui ne la rend pas inéluctable, du moins tant que l'extension de HP n'est pas maîtrisée.

Personnellement je resterais nettement plus évasif sur cette seconde partie de semaine. Que le couple CEP/GEM voit l'effondrement des HP est un fait et je ne vois en effet pas d'autres alternatives avec la synoptique proposée. Par contre du côte de GFS/UKMO c'est nettement plus complexe par la suite et je vois plusieurs autres alternatives qu'une retombée des HP sur l'Atlantique ou l'Europe de l'ouest. On a la possibilité d'un isolement nordique entre Islande et Scandinavie mais c'est peut-être le moins probable. Dans le cas d'une situation très méridienne il faudra peut-être (voire surtout) être attentif au comportement du vortex polaire qui descendra vers l'Europe Occidentale/Centrale avec une probabilité importante de voir l'AR réalimenté une nouvelle fois à l'avant et de ce fait de laisser une forte ouverture à une jonction AA/AR (visible sur pas mal de scénariis GEFS). On a également la possibilité d'une nouvelle migration des anomalies hautes de tropopause en direction de la Scandinavie puis en effet une retombée des HP dans notre secteur.Reste surtout à savoir qui de GFS/UKMO ou CEP/GEM va l'emporter mais dans le cas d'un GFS/UKMO sortant gagnant, les possibilités me semblent importantes pour la suite ! A l'inverse, je serais tout à fait d'accord pour dire que le scénario CEP/GEM ne laisse pas autant d'espoirs voire pas du tout pour la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme GEFS a pris une claque énorme à 850 hpa pour cette semaine. Neige et froid en vue! l'ouest serait trop près de l'anti les pauvres mais pour le nord et l'est default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Chacun pense que CEP verra son prochain run placer une dorsale puissante à la GFS18 ou UKMO et donc les rejoindre

j'ai tendance à le penser aussi tant CEP semble minoritaire, hors tendance et versatile actuellement.

J'irai même plus loin, je prends le pari qu'il verra la dorsale encore plus haut et encore plus à l'ouest que ses petits camarades.

La descente froide résultante serait du coup sans doute moins direct nord, dans un premier temps, mais pourrait s'avérer plus durable par la non migration de l'anti vers chez nous, voire, comme vient de le signaler run un semblant de re-jontion AA-AR par la suite aux hautes latitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme GEFS a pris une claque énorme à 850 hpa pour cette semaine. Neige et froid en vue! l'ouest serait trop près de l'anti les pauvres mais pour le nord et l'est default_scared.gif

Il est totalement similaire au 12Z, presque à l'identique mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le diagramme GEFS a pris une claque énorme à 850 hpa pour cette semaine. Neige et froid en vue! l'ouest serait trop près de l'anti les pauvres mais pour le nord et l'est default_scared.gif

la config gfs and coe est très belle; Néanmoins je trouve que le panel des T à 2m présente des températures diurnes douces, genre entre 2 et 5° sur les 2/3 du pays; question: dans ces conditions la neige à gogo, n'est elle pas réservée que pour un tiers du pays ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la config gfs and coe est très belle; Néanmoins je trouve que le panel des T à 2m présente des températures diurnes douces, genre entre 2 et 5° sur les 2/3 du pays; question: dans ces conditions la neige à gogo, n'est elle pas réservée que pour un tiers du pays ?

Il faut prendre ça comme une moyenne et dans les flux nordiques, on ne peut assurer que l'ouest ne verra que la pluie et l'est que la neige. Dans cette dynamique, plusieurs anomalies risquent de circuler et elles auront toutes un effet notoire sur le temps sensible d'un secteur à un instant T. C'est un ensembliste, c'est du LT donc inutile d'aller chercher des courbes de T2m qui n'ont vraiment que peu de valeurs pour l'instant. Restons en bien à la vision ensembliste et sur la dynamique que propose chacun des scénarios
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il faut prendre ça comme une moyenne et dans les flux nordiques, on ne peut assurer que l'ouest ne verra que la pluie et l'est que la neige. Dans cette dynamique, plusieurs anomalies risquent de circuler et elles auront toutes un effet notoire sur le temps sensible d'un secteur à un instant T. C'est un ensembliste, c'est du LT donc inutile d'aller chercher des courbes de T2m qui n'ont vraiment que peu de valeurs pour l'instant. Restons en bien à la vision ensembliste et sur la dynamique que propose chacun des scénarios

oui c'est vrai.Ce que je trouvais aussi frappant c'est la grande différence T850 et T à 2m: -6/-7 à 850hpa, +4/5 au sol...

(cette nuit c'est vraiment l'inverse avec 1°ou 2° à 850 hpa, et -10° au sol, voire moins et nettement sur un trs grand nord ouest)

Les mers à notre Nord sont peut être aussi un peu moins froides que la moyenne en cette saison.

Vive l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est totalement similaire au 12Z, presque à l'identique mais bon...

Ouaip mais plus à l'ouest quand même et ça c'est bon pour un gros plâtrage par endroit .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te signale que quand un creusement à lieu sur le Golfe de Gênes, cela créé du mistral et de la tramontane dans 99,9 % des cas; et si c'est rejeté à l'est, c'est conséquence 0 !

En Provence, peut-etre, surement pas sur les Apes du Sud et notamment sur la chaine frontaliere!

Consequence, c'est dans ce cas de figure où les chutes de neige sont les plus importantes, 1m en 24 heures est relativement frequent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...