Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Je rejoindrai les analyses de Virgile, Youri et Christophe, c’est-à-dire que maintenant, l'intégralité des modèles mettent à mal (subitement) la forme du blocage qui nous tient en haleine depuis 2 semaine. Cette forme est en grande partie due à la présence solide de hautes pressions dynamiques (hauts géopotentiels) sur la Russie.

Comme cela a été dit plus haut, à 1 ou 2 reprises, on a eu peur de retrouve run flux océanique avec la poussée du cyclonisme Ouest-Atlantique, mais à chaque fois, le forçage Est-Atlantique sur un axe SW-NE en direction de la Scandinavie a eu raison du premier facteur du fait d'une réalimentation suffisante de la partie haute du blocage (Russie), qui, bien soutenu par une circulation d'Est en Ouest d'anomalies très basses porteuses d'un air glacial salvateur a pu se pérenniser dans le temps avec une facilité incroyable !

Dorénavant, il existe un facteur de dégénérescence de la synoptique actuelle, il se trouve à cet instant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

On remarque une intensification soutenue du cyclonisme nord-Atlantique. celle-ci est vue à l'unanimité sur les modèles et vient casser partiellement mais à priori suffisamment la jonction AE-AR. de plus, et ça Virgile l'a bien souligné, les bas géopotentiels prennent tranquillement place sur la Scandinavie.

Maintenant, je n'irai pas plus loin dans les facteurs de dégénérescence dans la mesure où les bas géopotentiels ont tendance à bien résister en Méditerranée, même s'il s'affaiblissent, et que surtout, le forçage atlantique semble se perpétuer dans le temps, ce qui pourrait apporter de nouvelles surprises dès le milieu de semaine prochaine. Et ce, d'autant plus que les 3 "gros" sont vraiment mal calé à simplement 144h sur un scenario précis :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Non seulement, il n’est pas prévu de redoux net et rapide bien au contraire (passage lent en non flux ou en flux de NE puis N) et ça Virgile l'explique bien, mais en plus, on remarque que le forçage Atlantique se situe perpétuellement plus à l'Ouest, ouvrant les portes d'une possibilité de blocage migrant plus à l'Ouest. Enfin, l'AR ne serait jamais très loin si jamais le vortex s'écoulant du pôle venait à céder en lâchant un nouveau cut off sous la pression des anomalies chaudes. Cela dit, je ne privilégie pas ce scenario même si CEP y tend, mais attention... :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020612/ECH1-192.GIF?06-0

Donc, en effet, la hausse du mercure à partir de Dimanche me parait difficilement évitable, surtout pour les après-midis, mais aucune douceur en vue concrètement, le froid, plus normal, reste l'option majoritaire. Au pire la fraicheur. Donc l'hiver quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il y a peu de temps, les modèles étaient tous d'accord pour voir la goutte froide traverser TOUT le pays...

Et sur CEP, même si les T°C à 850Hpa vont doucement grimper, en basse couche ça sera toujours froid.

Comme quoi, la trajectoire des GF est très versatile sur les modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ceux qui confirment la fin de la VDF juste parce que tous les modèles sont en accord à h+144h, à vos risques et périls. Car ce n'est pas la première fois que tous les modèles ont été en accord pour ensuite passer du coq à l'âne. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop de surprise, le CEP12Z

suit ses copains en modélisant un écroulement de l'AA sur le pays. Le zonal semble très actif sur les très hautes latitudes avec des dépressions qui finissent inévitablement par provoquer plus qu'un AF persistant, l'ombre d'un zonal.. Mais je parle la d'échéances à plus de 200 heures ..

on doit pas avoir les même cartes, au contraire le CEP 12Z est largement mieux que le 0z car le pulsion atlantique monte plus haut en latitude. Ca reste un AA avec dorsale et non un AF !

Certain hiver on aimerait déja avoir juste cela, serions-nous devenu trop gourmant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez la fin du run avant de le commenter. La situation est potentiellement hivernale sur la fin de ce run de cep

On est à des échéances de plus de 200 heures, mais sa montre que rien n'est calé. On dirait que nous sommes à un carrefour de plusieurs influences et sa sent une sorte de transition, maintenant au jour d'aujourd'hui, tout est encore possible après mardi-mercredi prochain.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas si c'est la vague de froid qui fait ça, mais maintenant, à chaque run, on emploi le futur simple et on est sur que c'est ce qui va se passer....

Je ne vous comprends pas trop.

Ce qui semble acquis ce soir, c'est la trajectoire de la GF venue de l'Est, qui ne traversera vraisemblablement pas toute la France.

Ensuite, le comportement de l'Anti derrière, et des éventuelles pulsions, on en sait fichtrement rien pour l'instant.

Ce qui va falloir regarder aussi c'est l'évolution de la bull chaude sur la Russie qui décidément s'accroche bien comme il faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on doit pas avoir les même cartes, au contraire le CEP 12Z est largement mieux que le 0z car le pulsion atlantique mon plus haut en latitude. Ca reste un AA avec dorsale et non un AF !

Certain hiver on aimerait déja avoir juste cela, serions-nous devnue trop gourmant?

Oui je sait, je n'avait pas attendu la fin du run.. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la vague de froid qui fait ça, mais maintenant, à chaque run, on emploi le futur simple et on est sur que c'est ce qui va se passer....

Je ne vous comprends pas trop.

Ce qui semble acquis ce soir, c'est la trajectoire de la GF venue de l'Est, qui ne traversera vraisemblablement pas toute la France.

Ensuite, le comportement de l'Anti derrière, et des éventuelles pulsions, on en sait fichtrement rien pour l'instant.

Ce qui va falloir regarder aussi c'est l'évolution de la bull chaude sur la Russie qui décidément s'accroche bien comme il faut!

je pensais exactement la même chose, ca reste bien flou, en fait après une periode de transition, une nouvelle synoptique est possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on doit pas avoir les même cartes, au contraire le CEP 12Z est largement mieux que le 0z car le pulsion atlantique mon plus haut en latitude. Ca reste un AA avec dorsale et non un AF !

Certain hiver on aimerait déja avoir juste cela, serions-nous devnue trop gourmant?

Largement, c'est le mot en effet avec un sacré GA (si je ne me trompe pas à LT), un peu trop à l'est à mon gout pour le moment, mais vu le mastodonte, le Zonal n'aurait qu'à bien se tenir si ceci venait à être une nouvelle tendance à venir, après notre blocage actuel (une suite déjà modélisé d'ailleurs).

Là, on ne parlerais que d'un " léger " redoux transitoire... et encore je me demande si on sentirait vraiment la différence avec cette chape anticyclonique.

A noter une ressemble marquée entre CEP à +240h et BOM vers +204h (à quelques détails près je précise).

PS : c'est bien aussi pour certains d'attendre toujours la fin d'un run default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui ça tangue encore beaucoup avec tous les modèles.

Il suffit de voir la différence entre les derniers GFS12 et CEP à 192h.

Mais surtout ça tangue d'un run à l'autre sur un même modèle:

CEP 0z: 965 hpa sur l'Islande à 192h,

CEP 12z 1025 hpa ! et évidemment ça change tout.

Si le CEP12 se réalisait on serait encore clairement en configuration hivernale, et pour 10 jours encore, a minima.

Evidemment il y a un 'si'.

Allez ce soir le GFS1 8 fera un 180° aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Attention également à notre anti polaire qui fait de la résistance longue durée.

500.png?run=run12model

Oui c'est vrai.

En rêvant un peu (beaucoup), AA et AP pourraient se rejoindre... faudrait juste que le bleu entre les 2 se verdisse un peu ! et là ce serait vraiment extraordinaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me lire... default_shifty.gif ce n’est pas un AP puisqu'il n’est absolument pas au pôle mais notre AR de base qui s'est mué en tête de blocage AGB-AS-AR et qui redevient AR.

Une possible bonne base pour des échéances futures comme je l'ai dit, mais ça parait compliqué. Il faudrait un nouveau coup de bol.

En tout cas, on est loin d’avoir une circulation bloquée entre Labrador-Groenland-Spitzberg et Sibérie, ça bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci de me lire... default_shifty.gif ce n’est pas un AP puisqu'il n’est absolument pas au pôle mais notre AR de base qui s'est mué en tête de blocage AGB-AS-AR et qui redevient AR.

Une possible bonne base pour des échéances futures comme je l'ai dit, mais ça parait compliqué. Il faudrait un nouveau coup de bol.

En tout cas, on est loin d’avoir une circulation bloquée entre Labrador-Groenland-Spitzberg et Sibérie, ça bouge !

Ça bouge mais j'espère que rien que pour le principe CEP de ce soir fera vaciller les certitudes affichées de quelques uns default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se retrouve -comme déjà à deux reprises depuis le début - à un moment charnière dans la prévision.

Il ne serait pas étonnant de voir des atermoiements sur nos modèles dans les jours à venir en fonction des évolutions de nos centres d'action.

Certes le blocage en A.R. voit ses heures comptées... Mais dans ce contexte parfois on recule pour mieux sauter.

Je suis curieux de voir ce que donneront les graphes de L'encep avant d'aller plus loin.

Dans l'attente, l'emploi du conditionnel - il craint pas le chômage celui là - doit être de rigueur.

On arrive à un moment intéressant... Oraison funèbre de notre blocage ou simple mutation ?!

La réponse dans quelques runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la cyclogénèse Européenne, un élément de réponse : topographie, environnement synoptique et mesoscale favorable au creusement sur le Golfe de Gênes et proximités, c'est un élément prépondérant dans les dynamiques continentales et ça le restera.

Du coup, l'anomalie ne traversera pas la France, c'est une certitude, mais elle assurera des bas géop et un forçage troposphérique en Z500 sur le bassin méditerranéen.

Simultanément, on retrouve notre intrusion de haute tropo via l'Atlantique.

Elle devrait s'écraser, au moins temporairement, c'est unanime. C'est en surface hivernal (basses couches piegées).

La suite : ça sent la remonté vers l'Islande, pas de GA pour moi en raison d'une branche de jet qui défavorise cette année les anomalies chaudes d'altitude dans ce secteur.

Sera favorable, sera pas favorable, on le verra plus tard.

Par contre, certains devraient arrêter de tout prendre au pied de la lettre; ce matin on crierait à la mort de signaux hivernaux devant un CEP quasi ZO, ce soir ça renarde la pointe d'optimisme.

Un cluster, minoritaire, est à considérer en tout point; doux ou froid, médian ou extrêma. C'est l'objectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me lire... default_shifty.gif ce n’est pas un AP puisqu'il n’est absolument pas au pôle mais notre AR de base qui s'est mué en tête de blocage AGB-AS-AR et qui redevient AR.

Une possible bonne base pour des échéances futures comme je l'ai dit, mais ça parait compliqué. Il faudrait un nouveau coup de bol.

En tout cas, on est loin d’avoir une circulation bloquée entre Labrador-Groenland-Spitzberg et Sibérie, ça bouge !

Effectivement c'est les vestiges de notre AR, tu as raison. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement, c'est le mot en effet avec un sacré GA (si je ne me trompe pas à LT), un peu trop à l'est à mon gout pour le moment, mais vu le mastodonte, le Zonal n'aurait qu'à bien se tenir si ceci venait à être une nouvelle tendance à venir, après notre blocage actuel (une suite déjà modélisé d'ailleurs).

Là, on ne parlerais que d'un " léger " redoux transitoire... et encore je me demande si on sentirait vraiment la différence avec cette chape anticyclonique.

A noter une ressemble marquée entre CEP à +240h et BOM vers +204h (à quelques détails près je précise).

PS : c'est bien aussi pour certains d'attendre toujours la fin d'un run default_innocent.gif

Il ne s'agit pas d'un GA sur CEP mais simplement un AA centré au large de l'Irlande avec une dorsale qui remonterait temporairement jusqu'au Groenland en fin d'échéance. ça peut paraitre étonnant mais ce flux de nord anticyclonique amènerait seulement une simple fraicheur avec quasiment plus de gelées sur le nord-ouest et des températures quasiment de saison l'après-midi. Après ce n'est qu'un run de CEP qui a déjà bien évolué par rapport à ce matin mais sur ce run il s'agirait bien d'un redoux généralisé à compter de lundi pour revenir vers des températures de saison (influence maritime oblige).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le déterministe CEP, aucune piste de GA et ça ne devrait pas être le cas.

Les seules fois où ça a été modélisé c'était en période de "patinage" de la modélisation, avec décalage graduel du blocage en Z500.

La réalité c'est que certains peuvent tirer les conclusions qu'ils souhaitent : pas de ZO en vue à cette heure et c'est de plus en plus favorable à un cône de haute tropo vers l'Islande/ mer de Norvege.

Une patate qui s'écrase en France après un dynamisme continental aussi sévère ça demeure de toute façon hivernal.

On verra bien.

Oui Christophe je te rejoins complètement. Par contre je te réponds semaine 7; c'est plus cohérent default_shifty.gifdefault_flowers.gif .Ce qui est frappant sur les différentes modélisations, c'est la présence massive de HP sur l'Atlantique qui revient systématiquement et ce ne sont pas les panels GEFS opérationnels ou // qui vont démentir.

La principale inconnue finalement concerne la capacité ou non de ces HP à s'élever entre Islande et Mer de Norvège...

1_arz5.png

ça rappelle quelque chose et au vu de la récurrence actuelle on peut peut-être miser une pièce sur une nouvelle conquête des hautes latitudes par ces HP Atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vais pas casser la baraque et redonner le sourire à tous les hivernophiles, en clouant le bec à tous les douceurophiles qui ont commencé à se réjouir aujourd'hui. Mais je remarque, au niveau hémisphérique, la même chose qu'il y a presque trois semaines, lorsque les modèles entrevoyaient le temps de la semaine d'après.

Au moment de notre fin supposée de synoptique hivernale (entre le 12 et le 14 février, ce qui ne correspondrait en l'état actuel des modèles qu'à un relatif retour à des normes de saison au mieux), GFS ne nous proposerait qu'une seule ondulation timide sur la Sibérie et ECMWF une encore plus petite sur l'Atlantique : donc, on n'aurait entre 144 et 192h pratiquement aucun phénomène ondulatoire marqué sur l'hémisphère nord, ce qui est très surprenant. Chaque fois que je l'ai remarqué, une ondulation plus ferme a bien vite été modélisée ensuite. Cela a été le cas il y a 3 semaines puisque la faible ondulation atlantique s'est transformée en extension marquée vers le NE : on connaît la suite. Cela pourrait se passer ainsi en approchant de l'échéance du 12 au 14, mais où aurait lieu cette hypothétique ondulation ?

Je sais aussi qu'il existe des différences par rapport à la situation envisagée il y a 3 semaines : le vortex n'était pas aussi concentré sur les projections d'alors et l'AR paraissait vouloir jouer les gros bras. Donc vouloir y voir un nouveau signe de VDF serait ce soir pure extrapolation, mais "croyez-moi ou pas", j'ai du mal, justement, à croire durable une telle synoptique sans ondulation marquée à l'échelle de tout un hémisphère.

Ce serait ça :

500.png

500.png?run=run12model

De même, j'ai hâte de voir l'ENS de ECMWF et le diag de De Bilt. M'étonnerait qu'il n'y ait pas persistance d'un tube froid au-delà du 12/02...

Bonne soirée !

EDIT : le diag de De Bilt confirme la hausse entre le 12 et le 14, sans vraiment de tube froid (à part quelques projections dispersées), mais cela replongerait bizarrement ensuite, quand l'échéance serait trop lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : le diag de De Bilt confirme la hausse entre le 12 et le 14, sans vraiment de tube froid (à part quelques projections dispersées), mais cela replongerait bizarrement ensuite, quand l'échéance serait trop lointaine.

La réponse est dans ton post, parce qu'une nouvelle ondulation pointe le bout de son nez avec comme point de pivot notre AA vissé dans les parrages de l'Irlande. Malgré le lissage, c'est assez marqué sur l'ENS-CEP. Parti de ça, on est à deux doigts de gagner un nouveau tour de manège offert par la maison.Reem1921.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La réponse est dans ton post, parce qu'une nouvelle ondulation pointe le bout de son nez avec comme point de pivot notre AA vissé dans les parrages de l'Irlande. Malgré le lissage, c'est assez marqué sur l'ENS-CEP. Parti de ça, on est à deux doigts de gagner un nouveau tour de manège offert par la maison.

Reem1921.gif

Et oui, ça sent la phase d'affaissement - occasionnant alors un redoux au moins en altitude - suivie d'une phase de redressement de l'AA avec un flux plus frais à froid en altitude.

À ce qu'il paraît plus on avance en âge et plus la phase de pause est longue entre deux "redressements". Ça va, L'hiver n'est pas encore sénile default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce soir, décidément, on se rend compte, ou on se rappelle, que la fiabilité est très mauvaise et que rien (mis à part l'affaissement de l'AR à court et moyen terme) n'est gravé dans le marbre... C'est une certaine révolution ce GFS, on ne pourrait pas parler de redoux en fin de topic précédent et pas non plus en début de cette semaine... je ne sais pas ce que vont nous réserver les modèles demain, mais une chose est sûre, c'est que ça travaille vraiment beaucoup, ces temps-ci...

AF, vous avez dit AF? Sur ce run, c'est tout qui change, bien que ça ne tienne pas à grand chose mais le résultat est là... Mais comme c'est un 18z (qui nous a déja fait de sales coups, la semaine dernière si vous vous souvenez bien default_sneaky2.gif ) je me demande si ce n'est pas un délire... Il faudra comme d'habitude attendre!

gfs-0-186rhi6_mini.png

C'est que le vortex progresse beaucoup moins à l'Est et des pulsions peuvent remonter sans peine, boostées par les dépressions de la Terre-Neuve... Très flagrant sur cette image:

gfs-0-156ipo3_mini.png

EDIT: je rêve ou c'est un rebelote qui nous attendrait sur ce run default_blink.png

gfs-0-192lhl1_mini.png

Récurrence d'AS?!

Je vais me coucher, vivement demain matin qu'on en sache plus, ou pas default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir

GFS 18Z est pas mal ce soir à partir de 192h

Je dirais même mieux : Il est plus que pas mal. C'est presque un petit bijou pour les hivernophiles ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le run GFS 18z est fort heureusement bien isolé les amis...

le diagramme pour Paris est assez éloquent!

graphe_ens3_vvd3.gif

Par conséquent, je pense que la prudence s'impose quand à l'analyse de ces sorties de modèles.

Enfin les flux d'est peuvent dominer, mais plus nous avancerons dans la saison, plus ces derniers serons mis à mal par le réchauffement solaire... Du coup, je ne suis pas sur qu'une pulsion d'est ait les mêmes conséquences début Février et fin Février.

Wait and see! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ca fait 2 runs de suite que gfs amplifie les basses anomalies venant de L'Europe central pour le week end prochain, ce qui retarde l'affaissement de notre blocage d'une bonne journée et amplifie le froid entre vendredi et dimanche. Sur les autres modèles de ce matin (GEM, nogaps et Ukmo), c'est moins flagrant mais on sent aussi cette tendance.

La suite redevient incertaine avec ces hp qui trainent sur l'atlantique.

UW144-21.GIF?07-06

gfs-0-174.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012020700/gem-0-216.png?00

Assez surprenant.

le cep rejoint tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...