TiAlex33 Posté(e) 10 février 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 10 février 2012 hum GFS est un peu mieux pour lundi... moué c'est pas calé complètement notre affaire encore ou alors GFS est à la ramasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 hum GFS est un peu mieux pour lundi... moué c'est pas calé complètement notre affaire encore ou alors GFS est à la ramasse C'est surtout qu'il ne faut pas s'attendre à du 10cm... et si la petite dégradation neigeuse arrive à la mi-journée, c'est pas le pied du tout pour la tenue au sol. Nous sommes à J+3 à peine, et on va espérer des décalages au niveau du timing pour une arrivée en matinée, ou la nuit suivante. La bonne nouvelle, c'est que de l'air plus froid pousserait à l'arrière (-6 à -8°C à 850hpa) et ça permettra au moins pour le peu tombé, de ne pas avoir de lessivage directe. Le froid modérée quand à lui pourrait résister jusqu'à Jeudi (au niveau des basses-couches). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 10 février 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 10 février 2012 C'est surtout qu'il ne faut pas s'attendre à du 10cm... et si la petite dégradation neigeuse arrive à la mi-journée, c'est pas le pied du tout pour la tenue au sol. Nous sommes à J+3 à peine, et on va espérer des décalages au niveau du timing pour une arrivée en matinée, ou la nuit suivante. La bonne nouvelle, c'est que de l'air plus froid pousserait à l'arrière (-6 à -8°C à 850hpa) et ça permettra au moins pour le peu tombé, de ne pas avoir de lessivage directe. Le froid modérée quand à lui pourrait résister jusqu'à Jeudi (au niveau des basses-couches). D'autant que le redoux arrive du nord ouest et pas de l'ouest. Donc les T° seront en hausses de façon modérée mais seraient encore suffisamment froides en couches pour que la neige tombe. Elle devrait tomber de façon faible dans l'ensemble avec de temps à autres des moments + forts en intensité par endroits bien sûr.. Comme l'évoque Jérôme, le timing devrait être bon. Quand au cumul, si le timing est bon, il n'est pas impossible de voir un petit saupoudrage notamment en zone rurale. Inutile de quantifier les cumuls. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (euh... 1 à 2 cm max !?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 D'autant que le redoux arrive du nord ouest et pas de l'ouest. Donc les T° seront en hausses de façon modérée mais seraient encore suffisamment froides en couches pour que la neige tombe. Elle devrait tomber de façon faible dans l'ensemble avec de temps à autres des moments + forts en intensité par endroits bien sûr.. Comme l'évoque Jérôme, le timing devrait être bon. Quand au cumul, si le timing est bon, il n'est pas impossible de voir un petit saupoudrage notamment en zone rurale. Inutile de quantifier les cumuls. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (euh... 1 à 2 cm max !?) Bonjour ! Meme en zone urbaine ! C'est une situ a surprise, avec un front pouvant stagner sur le nord aquitaine voire se reactiver localement (cf dynamique + legere possible influence maritime benefique). Tout arrivera sur des sols gelés et partiellement enneigés... On est un peu dans de l'activité pre frontale la et je pense que les pp ppurraient etre revues a la hausse. Bref, actu en brut on a de 0.2 a >1mm (ouest 33) (gfs et wrf) et in iso ne passant pas les 300m encore a 13h (wrf). DONC, on peut s'attendre a des chutes de neige intermittentes mais de facon longue sur le nord aquitaine pouvant tenir au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Le CDM de Toulouse est très sympatique pour lundi et mardi en parlant de neige faible dans l'aprèe midi et soirée de lundi puis un nouvel épisode de neige mardi sans compter les giboulées de grésil et neige mercredi et jeudi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Le CDM de Toulouse est très sympatique pour lundi et mardi en parlant de neige faible dans l'aprèe midi et soirée de lundi puis un nouvel épisode de neige mardi sans compter les giboulées de grésil et neige mercredi et jeudi.... tout a fait d'accord , ca me parait plutot pas mal pour notre region region entre lundi soir et la journée de mardi voir un peu plus , esperons que ca se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, Ce matin et pour son 06z, GFS voit le froid résister franchement durant toute la journée de Lundi, mais avec bien évidemment... des précipitations plus tardives que sur ces anciennes mises à jours. Cependant, on peut voir que quelques flocons seront déjà probables je pense vers la soirée d'après WRF 0.05° (couverture nuageuse totale et quelques rares traces très locales de précipitations). La nuit suivante et en matinée de Mardi, le front peu actif devrait arriver du Nord et l'advection douce resterait très modérée en matinée de Mardi, avec directement un écoulement d'air plus froid à l'arrière dans le même temps. Etant donné que les autres modèles sont encore une fois meilleur que GFS (CEP y compris je pense?!), je pense que de faibles chutes de neiges seront probables plutôt dès la nuit de Lundi à Mardi, abordant le nord de l'Aquitaine, puis progressant rapidement vers le sud de la région, avec des quantitées plus importantes sur le 24, 47, 32, puis le 65 et une bonne partie de midi-pyrénées, totalemnt à l'écart de tout effluve maritime. Encore une fois, la côte Aquitaine, l'ouest du 40 et du 64 risque d'être totalement à l'écart de ce petit risque neigeux, mais uniquement d'après GFS, care les CDM Aquitains sont confiants sur cette optique. Pour le moment, avant de déclarer défaite ou victoire, il va falloir attendre les dernières affinages, car nous ne sommes que Samedi et ça risque encore dévoluer dans le bon, ou le mauvais sens. Tout va se jouer sur une histoire de T°c et de timing c'est certain en effet, mais nous avons la chance encore une fois que de l'air plus froid devrait pousser par l'arrière et évitez tout redoux massif après ce petit passage perturbé. Un nouveau léger décalage à l'ouest dans les prochains runs, et se sera encore mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 février 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 février 2012 Merci Orage pour tes analyses/prévisions! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de mm et/ou cm sont attendus entre lundi et mardi? En esperant revoir la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Merci Orage pour tes analyses/prévisions! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de mm et/ou cm sont attendus entre lundi et mardi? En esperant revoir la neige Je ne m'attendrais pas à plus de 1 à 3cm dans les terres. Sauf si GFS revoit à la hausse les précipitations. Si tel devait être le cas, avec de nouveau un peu de neige au sol et un froid durant jusqu'à Mercredi ou Jeudi... je qualifierais cette vague de froid de rare et excpetionnel, en tout cas pour mon secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2012 Si tel devait être le cas, avec de nouveau un peu de neige au sol et un froid durant jusqu'à Mercredi ou Jeudi... je qualifierais cette vague de froid de rare et excpetionnel, en tout cas pour mon secteur. Quoiqu'il arrive Orage, tu peux qualifier cette VDF d'exceptionnelle. Si tu as les chiffres et les données pour ta région, tu verras qu'il faut remonter à 1987 pour retrouver trace d''un épisode aussi hivernal et avec une telle intensité. Cela fait donc 25 ans. Donc oui, c'est rare, pour ne pas dire trés trés rare. Et oui, c'est donc par définition exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
galerne Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 D'accord avec Piloutop: la situ est exceptionnelle. Sauf que, inévitable bémol, un village d'irréductibles gaulois résiste toujours aux rigueurs les plus sibériennes...je veux parler d'un petit coin de notre sud-ouest qui a été particulièrement mal servi:l'extrême sud-ouest (Béarn et Pays Basque) et, plus spécialement, du secteur qui me concerne le plus : Orthez et ses environs. Alors, certes, nous avons eu une série impressionnante de journées froides, voire très froides (températures légèrement négatives); une belle série aussi de gelées très marquées (jusqu'à -9, -10 par chez moi, ce qui n'arrive jamais pendant un hiver dit "normal"). Quant à la neige...je me souviens d'une petite chute un matin, qui a tenu 2 heures, avant un redoux impressionnant (ça, mon coin sait faire mieux que personne ^^). Alors qu'en 85 ou 87 (je n'habitais pas la région, mais je me base sur les souvenirs des gens du cru), le village était resté plusieurs jours isolé par la neige, et les températures seraient descendues jusqu'à -18. J'ai également le souvenir (personnel cette fois), il y a disons entre 15 et 20 ans, de quelques chutes de neige plus abondantes et de beaucoup plus longue tenue que celle de cette vague de froid de février 2012. Depuis, d'ailleurs, rien, nada, à part de temps en temps 3 flocons mouillés. J'ai remarqué d'ailleurs à ce propos que la neige semble nous éviter soigneusement ici, un peu comme cela se passe avec les orages: la côte est servie (plus de précipitations), l'intérieur des landes (plus froid), le piémont (plus froid + isothermie et orographie), l'est du 64 (plus froid aussi). Y aurait-il un rapport? Bref,j'ai bien conscience que je ne suis pas des mieux placés pour espérer la vague de froid du siècle, coincé entre Béarn, Chalosse et Pays Basque, trop loin de l'océan (et trop près, pour les maudites advections douces!), trop loin des montagnes, et que ce message aurait plutôt sa place dans le topic des lamentations mais...j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les forumeurs de notre sud-ouest. Même Pau n'a pas été très bien servie en neige cette année, par rapport à des années "normales". Au plaisir de vous lire (je lis tout le temps, mais participe rarement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 11 février 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 février 2012 Salut tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a encore une belle carte à jouer lundi et mardi, la région Midi-Py semble être plus favorisée car moins vulnérable au redoux. Mais la situation est quand même différente en effet à celle de dimanche dernier car les précipitations devraient venir du Nord-Nord-Ouest. En regardant les cartes je pense ( si je ne dit pas de bêtises /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que c'est dans les basses-couches que ça devrait coincer et non en altitude puisqu'il est prévu des temp° <-4 à 850 Hpa en début de semaine prochaine. Par contre au sol http://images.meteociel.fr/im/1329/78-580_crj1.GIF Bon ça a le temps de changer où alors un bon timing comme dit par Orage et ça pourrait le faire ;P Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Quoiqu'il arrive Orage, tu peux qualifier cette VDF d'exceptionnelle. Si tu as les chiffres et les données pour ta région, tu verras qu'il faut remonter à 1987 pour retrouver trace d''un épisode aussi hivernal et avec une telle intensité. Cela fait donc 25 ans. Donc oui, c'est rare, pour ne pas dire trés trés rare. Et oui, c'est donc par définition exceptionnel. Bien d'accord avec toi! Depuis mes souvenirs les plus anciens, je n'ai jamais connu de telles températures (j'ai vécu 23ans à 15km au nord de Libourne), et cela dépasse même la vague de froid de Février 1991, avec cependant (pour le moment) moins de neige au sol, mais une tenue démesurée pour ce département (sur sa partie Est bien sur), avec une seule chute qui à tenue plus de 5 jours... et j'ai quand même vu 3 jours avec des flocons depuis le début de cette VDF, je me qualifie donc de chanceux et j'en suis heureux même si la douceur devait revenir d'ici la deuxième quinzaine de Février, mais dans tout les cas, il faudra une très grande douceur pour rattraper le déficit qui s'annonce de toute manière, important sur tout le sud-ouest. Pour Galerne, oui comme pour les orages, en cas d'avection douce (maritime), l'Ouest du 33, une grande partie du 40 et du 64 s'en trouve souvent défavorisés, et il faut vraiment une situation assez exceptionnelle pour que toute l'Aquitaine puisse avoir de la neige au sol, avec abondance et tenue sur la durée... le plus souvent il y à toujours des secteurs défavorisés. Pour Chris Météo, mise à part sur les côtes Aquitaines, l'extrême Ouest du 33, la partie Ouest du 40 et quasiment l'ensemble du 64, je pense que le reste du de l'Aquitaine à de fortes chances de voir de la neige avant la fin de cette VDF, et pour Midi-Pyrénées c'est quasiment assurée... et encore, cela ne sert à rien de se fixer sur un seul run et sur un seul modèle à J+2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Bien d'accord avec toi! Depuis mes souvenirs les plus anciens, je n'ai jamais connu de telles températures (j'ai vécu 23ans à 15km au nord de Libourne), et cela dépasse même la vague de froid de Février 1991, avec cependant (pour le moment) moins de neige au sol, mais une tenue démesurée pour ce département (sur sa partie Est bien sur), avec une seule chute qui à tenue plus de 5 jours... et j'ai quand même vu 3 jours avec des flocons depuis le début de cette VDF, je me qualifie donc de chanceux et j'en suis heureux même si la douceur devait revenir d'ici la deuxième quinzaine de Février, mais dans tout les cas, il faudra une très grande douceur pour rattraper le déficit qui s'annonce de toute manière, important sur tout le sud-ouest. Pour Galerne, oui comme pour les orages, en cas d'avection douce (maritime), l'Ouest du 33, une grande partie du 40 et du 64 s'en trouve souvent défavorisés, et il faut vraiment une situation assez exceptionnelle pour que toute l'Aquitaine puisse avoir de la neige au sol, avec abondance et tenue sur la durée... le plus souvent il y à toujours des secteurs défavorisés. Pour Chris Météo, mise à part sur les côtes Aquitaines, l'extrême Ouest du 33, la partie Ouest du 40 et quasiment l'ensemble du 64, je pense que le reste du de l'Aquitaine à de fortes chances de voir de la neige avant la fin de cette VDF, et pour Midi-Pyrénées c'est quasiment assurée... et encore, cela ne sert à rien de se fixer sur un seul run et sur un seul modèle à J+2. Cette vague de froid est effectivement exceptionelle ! Les seuls chiffres de la station de Mérignac en témoignent du caractère exceptionnel. Les valeurs moyennes du 1er au 11 sont exceptionnellement basses et se situent soit au second rang .... ou au premier rang parmi les plus basses observées depuis 1921 ! la tn moyenne de -5.4°C, le record reste toujours par le "célèbre" février 1956 avec -5.7°C la tx moyenne de +0.5°C, ancien record de +1.8°C en 1956 ! (Nb: j' ai considéré que la tx du 11/2/2012 est de -0.6°C) la tm s' établit -2.5°C, ancien record de -1.9°C en 1956 ! Le poids de cette vague de froid devrait être parmi les 10 premières tous mois confondus depuis 1921 ! La différence avec 1956 est qu' il n' y pas eu le moindre à jour en dessous de -10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Merci weather-bordeaux pour ces infos complémentaires! Par contre, quelques kilomètres à l'Est du Bordelais, il faut que je regarde mais on doit être à 4 ou 5 jours en-dessous de -10°C en minimales! Pour ce 12z de GFS... peu ou pas de changements notables, avec tout au plus un redoux très légèrement moins marqué au passage du front entre Lundi et Mardi et légèrement plus de précipitations. J'avoue avoir du mal à établir une prévision, tellement elle s'avère très délicate... Il semblerait que quelques flocons ou faibles chutes de neiges éparses soient probables pour Lundi, dès la matinée le long des côtes Aquitaines, voir légèrement dans les terres, et c'est déjà une bonne choses! Pour la suite de la journée, on devrait avoir du mal à dépasser les 0°C dans les terres, avec une belle chute du mercure (à affiner) en première partie de nuit, sauf sur l'ouest du 40 et une partie du 64. A suivre, car GME est toujours plus favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 11 février 2012 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 11 février 2012 Pour le piémont pyrénéen, il semblerait qu'une bonne petite surprise pourrait être possible mardi matin... Je serais pas étonné si une couche de 5 cm venait s'ajouter aux derniers cm qu'il restera... Ca serait un joli bouquet final pour cette VDF ! Plus au nord, je crains que ce ne soit qu'un léger saupoudrage avant le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Pour le piémont pyrénéen, il semblerait qu'une bonne petite surprise pourrait être possible mardi matin... Je serais pas étonné si une couche de 5 cm venait s'ajouter aux derniers cm qu'il restera... Ca serait un joli bouquet final pour cette VDF ! Plus au nord, je crains que ce ne soit qu'un léger saupoudrage avant le redoux. On peut tabler sur 2 à 5cm sur Midi-Pyrénées, voir l'Est de l'Aquitaine ce soir si les choses se confirment. Pluies verglaçantes ou faibles chutes de neiges saupoudront le sol sur l'Ouest de l'Aquitaine bien possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2012 On peut tabler sur 2 à 5cm sur Midi-Pyrénées, voir l'Est de l'Aquitaine ce soir si les choses se confirment. Effectivement, jusqu'à présent personne n'en parle, mais le risque de neige sur Midi-Pyrénées est bien réel dans la nuit de lundi à mardi avec des quantités qui pourraient être non négligeables si on devait faire confiance à GFS, mais aussi à UKMO (encore plus favorable). L'échéance est à présent proche et il y a bien qu'ici, en région Sud-Ouest qu'on surveille ce potentiel depuis plusieurs jours à présent. Potentiel absolument pas évoqué sur le topic Long terme où l'on ne parle que de redoux, de ZO et de neige confinées uniquement aux plaines du Nord-Est et du Centre Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Effectivement, jusqu'à présent personne n'en parle, mais le risque de neige sur Mid-Pyrénées est bien réel dans la nuit de lundi à mardi avec des quantités qui pourraient être non négligeables si on devait faire confiance à GFS, mais aussi à UKMO (encore plus favorable). L'échéance est à présent proche et il y a bien qu'ici, en région sud-Ouest qu'on surveille ce potentiel depuis plusieurs jours à présent. Potentiel absolument pas évoqué sur le topic Long terme où l'on ne parle que de redoux, de ZO et de neige confinées uniquement aux plaines du Nord-Est et du Centre est. J'ai remarqué ça aussi! Du régionalisme pur et dur avec un désintérêt presque total de notre région, comme depuis très longtemps. Heureusement que nous sommes là pour faire vivre cette partie du forum... On peut donc dire que plus de 75% de notre sud-ouest pourrait être toucher par ce risque marqué de phénomène hivernal dans une moindre mesure que l'épisode de Dimanche dernier (surtout en Aquitaine). PS : tu peux aussi rajouter GME et CEP (?!) qui semblent un peu plus favorable encore que GFS... GEM étant excellent surtout pour l'Aquitaine de son coté. Bon au vu des scénarios que j'ai vu à partir de Lundi soir, finalement plus de la moitié voient de faibles chutes de neiges globalement, que ce soit sur l'Aquitaine et midi-pyrénées... comme pour Dimanche dernier, GFS reste un peu têtu et devrait se ranger aux autres je pense d'ici demain. M'enfin bon c'est très loin d'être la catastrophe (je parle pour le 33, 40 et le 64). PS : on table en données brutes, sur du 100% de risque de neige pour Toulouse, 60% pour Bordeaux, 55% vers Dax et 50% vers Orthez (64), autant dire que le risque neigeux est encore plus important que Dimanche dernier, à la même échéance, sur GFS (en terme de probabilitée). Que donne CEP?!Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 11 février 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 11 février 2012 D'accord avec Piloutop: la situ est exceptionnelle. Sauf que, inévitable bémol, un village d'irréductibles gaulois résiste toujours aux rigueurs les plus sibériennes...je veux parler d'un petit coin de notre sud-ouest qui a été particulièrement mal servi:l'extrême sud-ouest (Béarn et Pays Basque) et, plus spécialement, du secteur qui me concerne le plus : Orthez et ses environs. Alors, certes, nous avons eu une série impressionnante de journées froides, voire très froides (températures légèrement négatives); une belle série aussi de gelées très marquées (jusqu'à -9, -10 par chez moi, ce qui n'arrive jamais pendant un hiver dit "normal"). Quant à la neige...je me souviens d'une petite chute un matin, qui a tenu 2 heures, avant un redoux impressionnant (ça, mon coin sait faire mieux que personne ^^). Alors qu'en 85 ou 87 (je n'habitais pas la région, mais je me base sur les souvenirs des gens du cru), le village était resté plusieurs jours isolé par la neige, et les températures seraient descendues jusqu'à -18. J'ai également le souvenir (personnel cette fois), il y a disons entre 15 et 20 ans, de quelques chutes de neige plus abondantes et de beaucoup plus longue tenue que celle de cette vague de froid de février 2012. Depuis, d'ailleurs, rien, nada, à part de temps en temps 3 flocons mouillés. J'ai remarqué d'ailleurs à ce propos que la neige semble nous éviter soigneusement ici, un peu comme cela se passe avec les orages: la côte est servie (plus de précipitations), l'intérieur des landes (plus froid), le piémont (plus froid + isothermie et orographie), l'est du 64 (plus froid aussi). Y aurait-il un rapport? Bref,j'ai bien conscience que je ne suis pas des mieux placés pour espérer la vague de froid du siècle, coincé entre Béarn, Chalosse et Pays Basque, trop loin de l'océan (et trop près, pour les maudites advections douces!), trop loin des montagnes, et que ce message aurait plutôt sa place dans le topic des lamentations mais...j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les forumeurs de notre sud-ouest. Même Pau n'a pas été très bien servie en neige cette année, par rapport à des années "normales". Au plaisir de vous lire (je lis tout le temps, mais participe rarement). Je pousserai encore un peu plus à l'est la remarque en englobant le piémont du 65; en 87 c'était pas moins de 75cm de neige à Lourdes et des tn bien plus basses; cette année au plus 15 cm et depuis le coup de NO de la semaine dernière, il ne reste que qqs traces à l'ombre.Du coup des tn bien décevantes, pas de données pour Lourdes pour l'instant mais quand je vois Ossun (CDM 65) c'est assez édifiant la différence avec les villes qui ont les pieds dans la neige. Je rappelle de mémoire que 1985 et ses tn entre -12° et -17° était d'un autre acabit, pour ce coin en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 11 février 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 11 février 2012 Bonsoir. C'est vrai que dans les médias nationaux nous sommes souvent oubliés ou alors "baclés". Bref on s'habitue. Arrêtez d'écouter ou de regarder des médias nationaux alors... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et passez au local. Allez voici ma petite prévision pour l'épisode neigeux de lundi soir/mardi en Midi-Py. DSL pour l'Aquitaine je ne gère pas bien la météo graphie de cette région. Prologue : La vague de froid va progressivement toucher à sa fin la semaine prochaine. Toutefois le retour à des valeurs de saison ne sont toujours pas d'actualité. Cette air froid installé depuis plus de 10 jours est maintenant très lourd et aura beaucoup de difficultés à être délogé. Les gelées deviendront plus faibles mais ne devraient pas disparaître. Les maximales devraient quand elles atteindre péniblement 5° à partir de mercredi. L'épisode neigeux : Dimanche et lundi sont encore des journées froides. Gelées sévères et maximales proches de zéro ou légèrement au-dessus lundi. Durant l'après-midi de lundi le ciel s'ennuage par le nord à l'approche d'une perturbation peu active. En soirée tandis que les températures repassent lentement en-dessous du 0° de petites chutes de neige abordent Midi-Pyrénées par le Tarn-et-Garonne et le Gers. En seconde moitié de nuit les chutes de neige se généralisent aux régions situées au nord de la Garonne. Au réveil une couche de 1 à 3 aura pu se former. A noter qu'avec des sols gelés sur 10 cm de profondeur en moyenne même si la neige tombe avec des températures positives celles-ci tiendra facilement au sol. Mardi, en matinée la perturbation neigeuse continue sa route vers les Pyrénées et l'ouest audois. Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier avec un caractère continu. Une couche supplémentaire de 2 à 5 cm pourra se former d'Est en ouest. En fin de matinée, la pluie pourra remplacer la neige de la Bigorre à l'Armagnac. (Dsl Galerne) L'après-midi tandis que les températures repassent au-dessus du 0°c en plaine, un régime de giboulées de pluie et de neige en-dessous de 400 m s'installent sur nos régions. Sur le Tarn et l'Aveyron, la neige pourrait en revanche persister jusqu'en plaine toute la journée. Mercredi, quelques averses pourront encore se manifester, de neige le matin jusqu'en plaine, de pluie en-dessous de 400 m l'après-midi. ALLEZ LES PETITS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 février 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 février 2012 Merci pour cette analyse Kekess ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 11 février 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 11 février 2012 D'accord avec Piloutop: la situ est exceptionnelle. Sauf que, inévitable bémol, un village d'irréductibles gaulois résiste toujours aux rigueurs les plus sibériennes...je veux parler d'un petit coin de notre sud-ouest qui a été particulièrement mal servi:l'extrême sud-ouest (Béarn et Pays Basque) et, plus spécialement, du secteur qui me concerne le plus : Orthez et ses environs. Alors, certes, nous avons eu une série impressionnante de journées froides, voire très froides (températures légèrement négatives); une belle série aussi de gelées très marquées (jusqu'à -9, -10 par chez moi, ce qui n'arrive jamais pendant un hiver dit "normal"). Quant à la neige...je me souviens d'une petite chute un matin, qui a tenu 2 heures, avant un redoux impressionnant (ça, mon coin sait faire mieux que personne ^^). Alors qu'en 85 ou 87 (je n'habitais pas la région, mais je me base sur les souvenirs des gens du cru), le village était resté plusieurs jours isolé par la neige, et les températures seraient descendues jusqu'à -18. J'ai également le souvenir (personnel cette fois), il y a disons entre 15 et 20 ans, de quelques chutes de neige plus abondantes et de beaucoup plus longue tenue que celle de cette vague de froid de février 2012. Depuis, d'ailleurs, rien, nada, à part de temps en temps 3 flocons mouillés. J'ai remarqué d'ailleurs à ce propos que la neige semble nous éviter soigneusement ici, un peu comme cela se passe avec les orages: la côte est servie (plus de précipitations), l'intérieur des landes (plus froid), le piémont (plus froid + isothermie et orographie), l'est du 64 (plus froid aussi). Y aurait-il un rapport? Bref,j'ai bien conscience que je ne suis pas des mieux placés pour espérer la vague de froid du siècle, coincé entre Béarn, Chalosse et Pays Basque, trop loin de l'océan (et trop près, pour les maudites advections douces!), trop loin des montagnes, et que ce message aurait plutôt sa place dans le topic des lamentations mais...j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les forumeurs de notre sud-ouest. Même Pau n'a pas été très bien servie en neige cette année, par rapport à des années "normales". Au plaisir de vous lire (je lis tout le temps, mais participe rarement). Sur le piémont, en gros à l'ouest d'Oloron (Oloron compris largement), il y a eu 2 épisodes neigeux. Je n'avais pas vus une telle intensité depuis de nombreuses années. (Le jeudi 2 et le samedi 4 février). Le piémont a été plus avantagé, le blocage des Pyrénées a boucoup aider dans toutes ces chutes. Par contre, WRF 8 km ainsi que MF nous prévoient de la neige pour la fin de nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Pour le coup, d'après ces modèles, le 64 fait parti des zones qui pourraient profiter de précipitations solides (plutôt la partie occidentale de la chaîne). Sans pouvoir expliquer la chose, j'ai noté une masse d'air froide qui reste bloquée sur et au nord des Pyrénées à 850hPa, un flux d'W au sol et NW plus haut. Le vent est cisaillé verticalement mais horizontalement aussi. Est-ce que l'apport d'humidité avec un vent océanique au sol, un cisaillement qui rabat tout cela vers les montagnes et provoque une ascendance et "le tour est joué"?. De plus, sur CEP et GFS, il me semble, on peut noter que l'isobare qui intéresse le sud de la France présente une petite anomalie (un petit creusement? C'en est un? D'ailleurs est-ce qu'il rentre en jeu?). Quel est votre avis sur la question? Pour le coup, Galerne, on pourrait avoir quelque chose d'intéressant pour l'ensemble du département . Et ce avant la perturbation qui rentrera sur le département plus tard. Que du bon tout ça, que du bon... Enfin, j'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2012 Je pousserai encore un peu plus à l'est la remarque en englobant le piémont du 65; en 87 c'était pas moins de 75cm de neige à Lourdes et des tn bien plus basses; cette année au plus 15 cm et depuis le coup de NO de la semaine dernière, il ne reste que qqs traces à l'ombre. Du coup des tn bien décevantes, pas de données pour Lourdes pour l'instant mais quand je vois Ossun (CDM 65) c'est assez édifiant la différence avec les villes qui ont les pieds dans la neige. Je rappelle de mémoire que 1985 et ses tn entre -12° et -17° était d'un autre acabit, pour ce coin en tout cas. Pour Galerne et Pastou. Il est vrai que le redoux de dimanche dernier, pendant l'épisode de neige qui intéressait le Sud-Ouest plus au Nord a été particuliérement spectaculaire pour ne pas dire complétement innatendu dans de telles proportions. Même si à l'arriére le froid est revenu sur vos régions (pied des Pyrénées, surtout en allant vers l'Ouest), le piémont, les plaines béarnaises, landaises et basques ne s'en sont jamais vraiment remis ... C'est avec beaucoup de difficultés que cette poche d'air doux finalement assez bien calée le long de la barriére pyrénéene aura été délogée. Du coup, des Tn assez décevantes dans un premier temps et de la neige qui aura été trés furtive dans les régions précitées ci-dessus, pour ne pas dire inexistante. Il y a eu un phénomême local, plus important qu'il n'y paraissait à l'origine y compris sur les modéles d'ailleurs. Ca a valu à TreizeVents, à Dax, une telle déception, qu'on ne l'a pas revu depuis ... Une advection d'air doux maritime classique mais qui s'est infiltrée sous de l'air trés froid à peine 100km plus au Nord. Un air froid qui pour le coup n'a pas perdu la bataille et s'est maintenu depuis (surtout le jour de la neige ou il aura livré une bataille homérique). Et ça, cette différence spectaculaire est une premiére pour moi à telle enseigne que je n'en reviens toujours pas ... Sinon, rien n'est gravé dans le marbre et une autre fois, Orthez et Pau seront mieux servis. Ils leur fraudra pour cela l'installation d'un bon GA (Anti Groenlandais) avec bon flux de Nord, non maritimisé avec blocage orographique sur les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 février 2012 Bègles Partager Posté(e) 12 février 2012 La situation est en effet intéressante pour le sud-ouest au cours de ces prochains jours. On a déjà le front qui va traverser vos régions dans la nuit de Lundi à Mardi puis la matinée de Mardi pour les régions proches des Pyrénées (Béarn, sud-Landes en remontant vers l'est-Aquitain puis le sud de la région Midi-Pyrénées). La configuration y est intéressante car en même temps que le front va traverser la région, le flux d'altitude va s'orienter de nouveau (temporairement) au secteur nord-est avec une advection froide d'altitude un peu plus marquée qu'ailleurs. Le flux de surface passé au nord / nord-ouest à l'avant du front devrait provoquer un redoux passager, léger, mais qui sera finalement bénéfique pour revigorer le front avec en effet des cisaillements plus marqués et une très légère instabilité. Le flux de surface va s'orienter au secteur nord / nord-est au passage du front et la baisse des températures devrait intervenir en début de front. Les choses se font relativement bien puisque le flux de nord-ouest faible à modéré n'empêcherait pas les températures de baisser suffisamment en cours de nuit, au moment ou les éclaircies nocturnes pourraient être bénéfiques. On restera proche du 00° dès le début de matinée soit à l'arrivée du front. Un épisode neigeux est donc susceptible de traverser les régions sud-Adour, est-Aquitaines et Midi-Pyrénées. Dans ce contexte plus cisaillé et faiblement instable, le front devrait se réactiver en arrivant dans ce secteur avec des précipitations plus durables et intenses augurant alors des possibilités de rabaissement isothermique jusqu'en plaine. Ca risque d'être une neige humide mais l'épisode pourrait s'avérer sympathique au final. Pourquoi pas 2/3cm en plus sur des sols déjà enneigés et froids voire d'avantage aux pieds des Pyrénées. L'air doux mettrait d'ailleurs du temps à investir la région par la suite même si le risque neigeux se réduira à plus grand chose dès Mercredi. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés