Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Tf1 à l'air optimiste pour la neige dans le SO mardi. Pour la neige de dimanche dernier, GFS ne voyait aussi que 2 mm pour mon coin. Résultat : 6cm. C'est possible qu'il sous estime les précipitations.

En tout cas, si couche au sol il y a, il va falloir en profiter car elle ne va pas tenir longtemps.

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé du triple post,

Juste pour faire remarquer que les précipitations ont 300 a 400km d'avance vers le sud comparé aux modéles...

Les modéles seraient-ils a la rue ?

Impressionant.

Sur ce coup-là, on dirait que c'est le cas.

Il suffit de faire des comparaisons en temps réel entre les données brutes de GFS et les observations en temps réel sur le nord de la France (et surtout vers le 35) pour se rendre compte qu'il semble neiger (à voir car je me méfie des observations farfelues sur meteociel), avec un iso 0°c > à 500m (désolé de faire un HS hors topic sud-ouest mais c'est une intégration voulu pour mieux comprendre les choses)... même si le profil semble favorable à de l'isothermie, je pense que ça peut franchement nous rassurer ici en Aquitaine pour l'arrivé du front principale dans la nuit de Lundi à Mardi.

Pour demain, WRF 0.08° voit de faible chutes de neiges du sud du 33 en allant vers la 64, notamment matinée... à suivre, car on sera dans des conditions favorables pour voir blanchir les sols ici ou là.

Sur WRF 0.05° de 12z, on note un flux de N (à NNE) assez vigoureux au passage du front principale en début de matinée de mardi vers 925hpa (700m je crois) et d'Ouest à NO dans les basses couches très faible.

Résultat, le profil semblerait favorable à de l'isothermie pur et dur, et c'est un coup de bol pour notre situation...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

GFS ne voyait aussi que 2 mm pour mon coin. Résultat : 6cm.

Je ne vois pas où est le problème? Dimanche dernier, à Toulouse Blagnac, on a relevé 6 cm pour 2.4 mm d'équivalent pluie.

Sinon à priori on devrait avoir droit à la neige dans la 2ème partie de la nuit à lundi à mardi mais le redoux sera ensuite assez rapide.crying.gif

Situation assez délicate en tout cas.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne vois pas où est le problème? Dimanche dernier, à Toulouse Blagnac, on a relevé 6 cm pour 2.4 mm d'équivalent pluie.

Sinon à priori on devrait avoir droit à la neige dans la 2ème partie de la nuit à lundi à mardi mais le redoux sera ensuite assez rapide.crying.gif

Ca devrait être un redoux assez limité, dans un premier temps.

Effectivement, nous devrions assister à qq chûte de neige assez faibles, courant nuit prochaine et demain en matinée. Ensuite la pluie, toujours faible en général pourrait prendre le relais, mais dans le même temps, les T devraient rester assez basses.

A telle enseigne d'ailleurs que de temps en temps des flocons pourraient se mêler,voire reprendre l'avantage, en soirée de mardi et nuit suivante.

De toute façon, épisode encore hivernal avec phénomêmes glissants et T devant permettre à la neige de jouer avec la pluie à "qui perds - gagne" ...

Au bout du compte on peut tabler sur le maintien de la neige au sol (en fonte tout de même) jusqu'à vendredi, au moins.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Justement, je disais celà en réponse à d'autres posts qui trouvaient qu'il n'y avait pas beaucoup de précipitations modélisées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon LCM a sorti l'orange sur MidiPy, bon... default_innocent.gif

Bonjour,

Justement, je disais celà en réponse à d'autres posts qui trouvaient qu'il n'y avait pas beaucoup de précipitations modélisées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon LCM a sorti l'orange sur MidiPy, bon... default_innocent.gif

Et meteo-France va surement suivre en matinée pour des pluies verglaçantes pour l'ouest et de la neige à l'est. Par exemple le CDM81 annonce 2-5 cm sur la plaine. Leur modèle est cohérent avec les nôtres apparement.

Et meteo-France va surement suivre en matinée pour des pluies verglaçantes pour l'ouest et de la neige à l'est. Par exemple le CDM81 annonce 2-5 cm sur la plaine. Leur modèle est cohérent avec les nôtres apparement.

ON VIENT DE PASSER EN ORANGE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh des fois s'est pas bon signe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ON VIENT DE PASSER EN ORANGE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh des fois s'est pas bon signe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne prends pas de risque et fait passer l'ensemble du SO en vigi orange. Neige, verglas, pluies verglaçantes peu importe pour eux ça devrait glisser car le redoux devrait être que très progressif selon leurs prévisions et comme le front va prendre un peu d'avance et que le froid devrait mieux résister bien que provisoirement, la neige n'est pas impossible cette nuit même sur l'ouest de l'Aquitaine. Personnellement, je n'y croit pas beaucoup en tous cas en ce qui concerne la Gironde car je pense que le redoux sera + rapide (+3°C sur Bordeaux en ce moment).

Tout dépendra de la baisse des T° ce soir. Gros match en perspective avec l'iso. Bref, seul le MP et une partie de l'Aquitaine encore conservent toute leur chance de neige !

MF ne prends pas de risque et fait passer l'ensemble du SO en vigi orange. Neige, verglas, pluies verglaçantes peu importe pour eux ça devrait glisser car le redoux devrait être que très progressif selon leurs prévisions et comme le front va prendre un peu d'avance et que le froid devrait mieux résister bien que provisoirement, la neige n'est pas impossible cette nuit même sur l'ouest de l'Aquitaine.

Personnellement, je n'y croit pas beaucoup en tous cas en ce qui concerne la Gironde car je pense que le redoux sera + rapide (+3°C sur Bordeaux en ce moment).

Tout dépendra de la baisse des T° ce soir. Gros match en perspective avec l'iso. Bref, seul le MP et une partie de l'Aquitaine encore conservent toute leur chance de neige !

en tout cas GEM prévoit de la neige sur une bonne partie du 33 de 1h a 7h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : gem voit de du vergla sur le 33

En effet mais c'est bien le seul. Par contre Il s'agirait selon lui de pluies verglaçantes.

gemfr-2-24_gwf9.png

Mais on voit que ça pourrait se jouer à pas grand chose pour la neige ...

edit: tu m'as devancé Tony... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet mais c'est bien le seul. Par contre Il s'agirait selon lui de pluies verglaçantes.

gemfr-2-24_gwf9.png

Mais on voit que ça pourrait se jouer à pas grand chose pour la neige ...

edit: tu m'as devancé Tony... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EXACT UN BON LIVE POUR CETTE NUIT PAS PRET DE SE COUCHé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment dommage que le timing soit mauvais, en plus les températures montent à cause d'un ciel pas couvert totalement qui laisse quelques fois passé les rayons du soleil.. default_crying.gif

Ce ne sont que de petits détails mais qui vont peser lourd dans la balance cette nuit. :/

Bon, en espérant que le ciel va se couvrir entièrement ( pour limiter cette hausse des T°c) et se dégager en début de soirée afin que le mercure chute avant l'arrivée des PP° default_thumbup.gif

On va croiser les doigts et serrer le f*** default_thumbup.gif mais la situation est bien mal engagé comparée à Dimanche dernier.

default_flowers.gif

Edit : Effectivement on est en Orange, bref encore du live! default_clover.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'aveyron reste cependant le seul departement de midi-py a ne pas etre passer en alerte orange ( sa se fait comment?)

L'aveyron reste cependant le seul departement de midi-py a ne pas etre passer en alerte orange ( sa se fait comment?)

L'axe des précipitations n'a pas l'air si bon que ça pour l'Aveyron mais ce sera à affiner en temps réel.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je m'aperçois que les Midi-Pyrénéens la jouent discret ...

Et pourtant, on le sait tous, il va de nouveau neiger par chez nous.

Notre VDF a décidé de nous quitter dignement en nous offrant un dernier épisode de neige en forme d'apothéose default_thumbup.gif

Une fois n'est pas coutûme, notre région aura été super bien placée de bout en bout de cette VDF. Suffisamment rare pour le souligner et surtout pour apprécier tout ça à sa juste valeur !

A n'en pas douter, ce mois de février 2012 restera dans les annales. On aura tout eu. Il ne manque rien. Un vrai graal pour tout hivernophile digne de ce nom.

Maintenant, pour moi, restent 2 challenges :

1) Que les T ne remontent pas trop fort d'ici la fin du mois, pour que ce mois de février conserve des valeurs record en terme d'anomalie froide ...

2) Que les Tn restent assez basses (sans être obligatoirement sous le 0°C), pour que l'on finisse le mois sous le 0°C en terme de moyenne ... Pour l'instant, on a de l'avance ...

J'espére que vous appréciez cette sortie de VDF. On aurait pu passer en mode Vent d'Autan immédiatement ou bien en flux d'ouest océanique. Or il n'en est rien ... default_clover.gif

Je suis également surpris de ça. Pour moi 2 possibilités :- le front est vu plus à l'ouest par MF, donc l'Aveyron ne serait pas trop concerné (sauf sur sa façade ouest).

- soit l'évènement vu par MF n'a rien d'exceptionnel pour un département qui est quand même un peu plus habitué que les autres aux chutes de neige, et donc pour eux la vigilance orange ne s'impose pas.

Je reste quand même très surpris parce que quand on regarde les prévisions sur leur site, les pictos neige sont de sortie de ce soir jusqu'à jeudi... A mon avis pour demain on peut s'attendre à au moins 2 ou 3 cm.

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Je m'aperçois que les Midi-Pyrénéens la jouent discret ...

Et pourtant, on le sait tous, il va de nouveau neiger par chez nous.

Notre VDF a décidé de nous quitter dignement en nous offrant un dernier épisode de neige en forme d'apothéose default_thumbup.gif

Une fois n'est pas coutûme, notre région aura été super bien placée de bout en bout de cette VDF. Suffisamment rare pour le souligner et surtout pour apprécier tout ça à sa juste valeur !

A n'en pas douter, ce mois de février 2012 restera dans les annales. On aura tout eu. Il ne manque rien. Un vrai graal pour tout hivernophile digne de ce nom.

Maintenant, pour moi, restent 2 challenges :

1) Que les T ne remontent pas trop fort d'ici la fin du mois, pour que ce mois de février conserve des valeurs record en terme d'anomalie froide ...

2) Que les Tn restent assez basses (sans être obligatoirement sous le 0°C), pour que l'on finisse le mois sous le 0°C en terme de moyenne ... Pour l'instant, on a de l'avance ...

J'espére que vous appréciez cette sortie de VDF. On aurait pu passer en mode Vent d'Autan immédiatement ou bien en flux d'ouest océanique. Or il n'en est rien ... default_clover.gif

C'est fou mais à force de voir nos paysages enneigés depuis 1 semaine on s'y fait, on en serait presque blasés ! Bien sur l'attente est là pour l'épisode à venir mais bizarrement j'ai peine à envisager un bel épisode (quantités faiblardes, tempé limites et timing pas terrible). En fait j'ai peur que tout ça finisse trop rapidement en bouillasse mouillée et accélère la fonte de la neige encore présente au sol... On devient difficile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je t'accorde qu'une sortie de VDF sans vent d'autan, ici c'est quand même appréciable, du haut de gamme je dirais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

le CDM12 prévoit des chutes de neige qui se renforcent envdeuxième partie de nuit avec en fin de nuit, une couche au sol qui peut atteindre 2 à 5 cm sur une large moitié ouest du département, ainsi quevers les Monts de Lacaune et le Levézou. Elle peut aller jusqu'à 10 cm vers l'Aubrac et se limite à à 1 ou 2 cm vers les Grands Causses et la vallée du Tarn.

Je pense que comme il s'agit d'un département habitué, il en faut plus pour le placer en vigilance orange.

Et puis ce n'est pas tout le département qui est concerné...

Même cas chez moi dans l'isère, le Nord du département pourrait recevoir 3 à 6cm, loc plus, et pourtant on reste en jaune, d'une car il en faut plus pour du orange car nous sommes habitués, et puis car seul le nord du département est concerné.

Et puis, une vigilance orange ne fait pas tout ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un rapide coucou à tous,

bien content de vérifier, via vos dires et photos, que vos secteurs ont clairement profité de cet épisode exceptionnellement hivernal.

La plaine Toulousaine le méritait... largement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là où je trouve que c'est étonnant, c'est concernant l'advection de basse couche préfrontale...

Quand tu évoques une advection de basse couche préfrontale, que faut-il comprendre ? default_ermm.gif

D'un point de vue général, les PE orientent la prévi vers un floconnage généralisé à Midi-Py, temporaire et sur les façades orientales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Pas question pour moi d'étayer l'analyse, précieuse en méso-échelle, par manque de connaissance sur le secteur.

Il est quand même à noter que ce midi, ARPEGE et ALADIN, modèles MF, ont tendance à privilégier une option plus significativement neigeuse sur un axe Lot - Ariège en passant par le Tarn et Garonne, Haute Garonne et, par extension, vers le Tarn et l'Aveyron.

Le Gers et les Hautes Pyrénéennes ne resteraient pas en marge mais on rentrerait dans un écoulement synoptique induisant des probabilités de chutes possiblement moins durables, voire relayées par la pluie en fin d'épisode sur les façades occidentales, hors relief.

C'est largement à recadrer avec le coeur NMM, qui affiche de bons résultats ces derniers temps dans certains régions.

Inutile de préciser que les zones de piémont, notamment de l'Ariège, sont directement exposées par une simultanéité durabilité/intensité, induisant une probabilité de couche notable sur les 1ers reliefs.

Ce n'est pas vraiment une prévi, plutôt de l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...