Lou13 Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 A l'aube de la fin de la vague de froid, la "douceur" pourrait revenir dès mercredi-jeudi surtout.. On va pouvoir profiter de belles journées douces préfigurant le printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 14 février 2012 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 A noter pour le sud du Var que Gfs et surtout le dernier Wrf005 voient des averses parfois soutenues demain ce qui pourrait donc donner de la neige à basse altitude. En route vers une énième surprise pour le Var ? wrf voit toujours des précipitations conséquentes cette après midi sur la côte sud ouest du var (de toulon à la ciotat en gros), entre 10 et 20 mm de l'instabilité se développe actuellement en mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 14 février 2012 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 14 février 2012 Bon coup de mistral à attendre à partir de demain matin sur l'est 13. MF prévoit des rafales à 110km/h sur le littoral et 95km/h dans l'intérieur. Le mistral devrait s'arrêter dès jeudi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Bon coup de mistral à attendre à partir de demain matin sur l'est 13. MF prévoit des rafales à 110km/h sur le littoral et 95km/h dans l'intérieur. Le mistral devrait s'arrêter dès jeudi matin. Oui quel enfer, et dire que j'ai une compet de tennis de prévu mercredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Rendez vous en Mars à présent, maintenant La sécheresse continue à Marseille avec meme pas 30 mm depuis début décembre, au passage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Rendez vous en Mars à présent, maintenant La sécheresse continue à Marseille avec meme pas 30 mm depuis début décembre, au passage On devrait renouer avec des conditions agréables et la fin du mistral et de la tramontane très rapidement maintenant. Pour demain, le bulletin tv est plutôt optimiste avec des températures l'aprem qui seront proches des 10 degrés dans nos régions, voir plus dans l'intérieur.. Jusqu'en fin de semaine, sa sera a peu près pareil avec des tx en hausse.. La semaine prochaine est très éloignée en échéance mais on peut dire qu'on n'est plus en droit de compter sur le retour de l'hiver, il faudra s'y faire, sa a l'air plié pour le moment. Comme Christophe, j'ai à présent très hâte de l'arrivée du Printemps. PS: Dans 1 mois et demie, on sera fin Mars/début Avril, soit le début du printemps météorologique avec à savoir les premières situations à chaleurs et surtout, le début de la saison orageuse sur le bassin méditerranéen.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 14 février 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 février 2012 le GFS 18Z est surprenant: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 février 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 février 2012 PS: Dans 1 mois et demie, on sera fin Mars/début Avril, soit le début du printemps météorologique avec à savoir les premières situations à chaleurs et surtout, le début de la saison orageuse sur le bassin méditerranéen.. Hola dans moins longtemps que ça ! c'est le 1 mars que le printemps commence ! ^^ Heureusement d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir, La bonne nouvelle, c'est qu'un très beau weekend se profile dans nos région, et surtout, le MISTRAL serai absent! Excellent! Je vais pouvoir ressortir le vélo Le tout s'accompagnant de température de saison ou légèrement déficitaire. Le point négatif, c'est la flotte. Pas toute la région est concerné, mais le 34, 30 et 84 ont des cumuls de RR proche de 0 pour ce mois (0,0 ici ), dans le 05 et 04, c'est pas tip top aussi. Bon oui, le mois de février est pas encore finis, mais c'est pas la semaine prochaine qu'il va pleuvoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir, La bonne nouvelle, c'est qu'un très beau weekend se profile dans nos région, et surtout, le MISTRAL serai absent! Excellent! Je vais pouvoir ressortir le vélo Le tout s'accompagnant de température de saison ou légèrement déficitaire. Le point négatif, c'est la flotte. Pas toute la région est concerné, mais le 34, 30 et 84 ont des cumuls de RR proche de 0 pour ce mois (0,0 ici ), dans le 05 et 04, c'est pas tip top aussi. Bon oui, le mois de février est pas encore finis, mais c'est pas la semaine prochaine qu'il va pleuvoir. En effet, la sécheresse est évidente sur nos régions. Le dernier épisode significatif de pluies date de Novembre dernier.. En attendant, sa fait quand même du bien pour respirer un peu plus dehors ces températures "douces" l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 15 février 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 15 février 2012 Le point négatif, c'est la flotte. Pas toute la région est concerné, mais le 34, 30 et 84 ont des cumuls de RR proche de 0 pour ce mois (0,0 ici ), dans le 05 et 04, c'est pas tip top aussi. Bon oui, le mois de février est pas encore finis, mais c'est pas la semaine prochaine qu'il va pleuvoir. Ici aussi dans Nord-Ouest 13 c'est vraiment pas fameux seulement 14,5mm depuis le 1er janvier sachant que décembre a été trés sec aussi Je commence a haïr le mistral ^^ P.S: Qui viens avec moi pour reboucher le Golfe de gênes a la pelle dans une ligne Cannes/Livorno ^^ Bon sinon plus sérieusement ben demain c'est rebelote pour le mistral. On dépassera surement les 100 voire 110km/h dans les terres et bien sur plus sur les caps. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 16 février 2012 Partager Posté(e) 16 février 2012 Personne ne se réjouit du retour de la douceur qui est en train de se confirmer pour la semaine prochaine ?.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 16 février 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 février 2012 Personne ne se réjouit du retour de la douceur qui est en train de se confirmer pour la semaine prochaine ?.. Pourquoi tu en n'a pas eu assez de la douceur cet hiver? J'aurais bien aimer une derniere offensive hivernal, rien n'est perdu mais, sinon la douceur va faire du bien je vais pouvoir reprendre la construction de ma villa c'est une bonne chose? Sinon pour ce qui est du manque d'eau, dans le Var je ne pense pas que ce soit la sécheresse avec la fonte des neiges les nappes se remplissent doucement mais surement, nous devrions rentrer dans une periode ennuyante meteorologiquement parlent, mais agréable pour nous autres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 février 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 février 2012 Personne ne se réjouit du retour de la douceur qui est en train de se confirmer pour la semaine prochaine ?.. C'est probablement parce que le redoux signe le retour d'un temps plus qu'ennuyeux et que nos départements seront à l'abri de la moindre précipitation pendant au moins un certain temps, quelques pluies ne seraient en tout cas pas du luxe dans le coin, ici on en est à seulement 16 mm depuis le début de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 février 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 février 2012 A supprimer merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 16 février 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 16 février 2012 C'est probablement parce que le redoux signe le retour d'un temps plus qu'ennuyeux et que nos départements seront à l'abri de la moindre précipitation pendant au moins un certain temps, quelques pluies ne seraient en tout cas pas du luxe dans le coin, ici on en est à seulement 16 mm depuis le début de l'année. +1 la douceur c'est monnaie courante surtout qu'on se rapproche de la fin d'hiver si au moins il y avait un peu d'agitation. A noter d'ailleurs pour ne pas être complétement HS que GFS voir un retour d'est lié au décrochage d'anomalies basses vers la méditerranée pour lundi il rejoint d'ailleurs CEP sur la synoptique. Cela devrait malheuresement juste effleurer nos côtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13 Posté(e) 16 février 2012 Partager Posté(e) 16 février 2012 C'est vrai qu'avec des diagrammes comme cela ce n'est pas très réjouissant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 février 2012 Personne ne se réjouit du retour de la douceur qui est en train de se confirmer pour la semaine prochaine ?.. Bah non, enfin pas moi. la seule chose dont je me réjouis c'est l'arrêt du mistral. Comme l'a dit Romain, il serait urgent qu'il pleuve un peu voir beaucoup, à moins que tout le monde préfère des bains de soleil jusqu'en juin, puis le reste de l'été, c'est de la bonne flotasse (genre 10mm tout les 3 jours). Je pense pas là que tout le monde soit d'accord. Puis perso, j'ai envie de skier en mars moi (eh oui, en vacance les derniers cet année), et vu que je vais skier àCéüze, et la neige y en a pas tant que ça, et pour que sa tienne jusqu'en mars il y a qu'une seule solution : des RR conséquentes, et des température froide sans excès. C'est pas contre toi, je répond juste à ta question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, bah rien à dire niveau temps, soleil, HP, douceur. La routine quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 février 2012 Bon, en mode égoïste, rien à faire de la nature pour le coup. Ce temps sec me convient parfaitement; quand il faisait froid il n'a pas voulu plus neiger que le saupoudrage, au mieux, par place, ce n'est pas pour bouffer de la pluie à gogo maintenant. Je laisse tout à PACA /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en mangera bien à un moment ou un autre, ne vous angoissez pas trop pour vos tulipes les gars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 16 février 2012 Partager Posté(e) 16 février 2012 La tendance anticyclonique avec la présence de l'AA-AF sur l'Europe occidentale dans les 10 prochains jours est relayée par les diagrammes. Regardez pour la ville de Marseille : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens4.php?x=526&y=576&ext=1&run=12&ville=Marseille&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 février 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 février 2012 Ceux qui veulent de la pluie devraient juste se replonger dans les archives climato. Les mois secs sont aussi les 3 premiers mois de l'hiver et notamment février et mars plutôt marqués par le mistral. A la limite on peut "considérer" que janvier est déficitaire (pour LR, moins pour PACA). Tout ça pour que les bonnes pluies d'avril et mai montent les mm, et que nous soyons, au 1er juin dans les fourchettes normales entre 220 et 300mm. Bref, laissez la nature faire, si l'an dernier n'a pas calmé les râleurs... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Ceux qui veulent de la pluie devraient juste se replonger dans les archives climato. Les mois secs sont aussi les 3 premiers mois de l'hiver et notamment février et mars plutôt marqués par le mistral. A la limite on peut "considérer" que janvier est déficitaire (pour LR, moins pour PACA). Tout ça pour que les bonnes pluies d'avril et mai montent les mm, et que nous soyons, au 1er juin dans les fourchettes normales entre 220 et 300mm. Bref, laissez la nature faire, si l'an dernier n'a pas calmé les râleurs... A+! Alex. Exact, on a une nature méditerranéenne qui supporte largement 5 mois sans pluie, en plus à cette époque elle dort encore. Un automne sans pluie est très problématique mais là ... Donc aucun pb, que ce soit végétatif ou des nappes (elles sont au parmi les plus hautes de France actuellement) Vive la douceur et les prémices du printemps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 17 février 2012 Montpellier Partager Posté(e) 17 février 2012 Je veux bien relativiser mais les données pluviométriques sont révélatrices d'un hiver hors norme (voir sujet ouvert par Christophe Calas sur meteoc) Et l'horizon ne présente pas de véritable changement de tendance. http://www.infoclima...ontpellier.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
newlook13 Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Bonsoir, GEFS voit un peu de neige sur PACA lundi matin et MF voit couvert et -3...est ce qu'il est possible qu'il y aie un léger saupoudrage ? Merci de vos réponse Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 février 2012 Je veux bien relativiser mais les données pluviométriques sont révélatrices d'un hiver hors norme (voir sujet ouvert par Christophe Calas sur meteoc) Et l'horizon ne présente pas de véritable changement de tendance. http://www.infoclima...ontpellier.html Merci pour ce lien calou30 Des RR<10mm en 2 mois 1/2, c'est vraiment pas courant et on pulvérise donc des vieux records. Bonsoir, GEFS voit un peu de neige sur PACA lundi matin et MF voit couvert et -3...est ce qu'il est possible qu'il y aie un léger saupoudrage ? Merci de vos réponse Bonne soirée C'est un nouveau retour d'Est, la prévision risque d'être un peu dur. Tu cites GEFS, à juste titre, mais les RR concerneraient que, une nouvelle fois le 83 et 06, un peu l'Est 13. Sur GFS, sa se cantonnerai sur les Alpes frontalières, pour WRF c'est surtout les littoraux. Pas mal de divergence donc. Sa reste clairement à voir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés