Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Fonte de la neige plus conséquente aujourd'hui dans mon coin, principalement en raison du soleil qui brille depuis 9h.

Toutefois, il faut relativiser car cette fonte ne s'opère que sur les parties ensoleillées et aux endroits où la couche de neige est quasi inexistante (à cause du vent qui a soufflé dimanche ).

La température remonte, mais elle reste encore <0°C (non normalisé).

Au sol, la couche d'or blanc reste stable : 6cm en moyenne. Elle est bétonnée en raison du dégel/regel et de l'épisode pluvieux de dimanche (je n'arrive pas à m'en remettre de cette journée default_angry.png ).

Pour la suite, ça devrait rester sec (sur nos têtes et à nos pieds)... j'espère que le froid se prendra un peu de dope pour que l'on puisse garder notre croûte blanche jusqu'au we default_tongue_smilie.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

A noter cette poche de douceur (pardon... de moindre froid default_shifty.gif ) à l'ouest d'une ligne Bordeaux<>sud 31. Le froid a décidément des difficultés à s'imposer sur ces terres depuis la floperie organisée de dimanche.

N'étant pas assez pointu en météo, quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ? Serait-ce une combinaison "couverture nuageuse des jours passés+balayage du froid par l'advection douce de dimanche+vent de nord-ouest d'avantage océanique..." ? Mon ressenti est que le grand froid en basse couche s'est fait bousculer depuis dimanche, et qu'à présent, il a bien du mal à pousser vers nous default_bored.gif .

A noter que le seul département "pyrénéen" qui semble véritablement tirer son épingle du jeu (pour le froid et la neige) est l'Ariège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez quelque photos faites a midi

lac de laromet (33)

4 roue motrice powaaa

dscf1711.jpg

le lac completement gelé default_thumbup.gif :thumbup:

bon j'ai essayé de marcher dessus default_rolleyes.gif

mon mollet s'en souviendra default_blushing.gif :blushing:

aller on prend de la hauteur (150m) environs

dscf1713.jpg

dscf1714.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Grand soleil ici à Autreive, vent d'ONO sensible, on peut même dire qu'il est fort puisqu'il atteint plus de 70 km/h à Montaut (20 Km plus au Sud).

Dans ces conditions, et malgré le soleil éclatant .. la neige fond très peu, presque pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de dégel pour le moment dans la région Toulousaine : Tx à 15h => - 1.2°C à Toulouse-Blagnac, - 1.2°C à Toulouse-Francazal, - 1.1°C à Muret-Lherm, et vu l'heure, on peut espérer des Tx négatives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dégèlera pas à Tlse je pense ! Du coup la neige tient bien, par contre les routes principales et les trottoirs sont quasi dégagés (pas un mal aprce que pour le coup la neige ça fait dégueulasse en ville maintenant...). Par contre sur le campus de Paul Sab c'est super sympa la neige est toujours poudreuse c'est fou ça default_rolleyes.gif

Autre fait notable du jour : il fait du vent et ça souffle pas mal quand même !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en orange de pas mal de départements du SO ! En effet avec les -8°C en moyenne annoncés ces nuits-ci et le vent les T ressenties vont être vraiment basses (-15/-18 pour l'Aude par exemple !!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aucun problême pour une nouvelle journée sans dégel à Toulouse.

Dommage la remarquable série toujours en cours à Toulouse-Francazal (6 jours consécutifs depuis jeudi dernier) a été stoppée 2 fois à Toulouse (hier lundi et samedi dernier) à cause de faibles Tx à chaque fois : 0.4°C.

La Haute-Garonne et l'Aude en vigi orange pour Grand Froid ... Il s'agit d'une premiére depuis l'instauration de ce genre d'alerte.

En campagne la neige n'a pas du bcp bouger aujourd'hui ... ni même se transformer.

Elle doit rester "poudreuse" et donc parfaitement skiable default_blush.png

Demain j'irai "tracer" ... vers Pech-David (y a de bons couloirs). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Effectivement, il n'aura pas dégelé en région Toulousaine, avec une Tx de -1.2°C à Toulouse-Blagnac et Francazal, - 0.9°C à Muret-Lherm. A noter qu'a Montaut (près de Pamiers) on est passé tout près du dégel avec une Tx de -0.1°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Auterive, un détail révélateur du froid : sur ma terrasse exposée plein Ouest il y a une table, la neige qu'il y avait dessus a un peu fondu, ça a fait une flaque d'eau au plus fort du rayonnement solaire vers 15h ... mais depuis 45 min ... alors que le soleil éclaire toujours la table (mais baisse en intensité), l'eau regèle default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le vent souffle en rafale a 50 kmp/h ici a Montjoire , il reste pas mal de neige dans les champs et sur les routes communales , par contre sur les toits avec la petite fonte d'hier mais surtout la dispersion due au vent c'est moins joyeux .

Temperature mini de cette nuit -9°C environ et actu -2°C au maximum .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ici j'ai un peu perdu niveau couche dans le jardin, mais il en reste suffisamment default_thumbup1.gif

Par contre le vent est viviviant, trop même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va pété le -10°C si ça se couvre pas ce soir non?

Ici il fait -3°C dejà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'avais oublié depuis fin Janvier 2011 à quel point c'était cruel le scooter par des températures négatives et du vent de NE en rafales : comprenez une Ta de -1,1° chez moi et probablement un peu moins là où j'ai gambader pour aller faire des photos vu la neige encore présente au sol dans ce secteur (à 7/8 km au Sud de chez moi) ce qui donne au final un windchill proche de -7°. Les routes sont complètement dégagées évidemment sinon je ne serai pas aller rouler mais il subsiste encore des plaques de verglas là où ça n'a pas fondu, il faut juste savoir les éviter...

Ha tiens à ce propos une question sur le calcul du windchill : si on rajoute au -7 les 50 km/h du scooter ça donne quoi en windchill ? default_tongue_smilie.gif

Mais bon ma congélation en valait la peine je ne regrette pas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ici Pechabou la température est en chute libre aussi et c'est de bon augure pour une bonne Tn

Actu -3,3° alors qu'il ne faisait meme pas -2° hier à 21h.

Grand froid sur notre région et peut être la nuit la plus froide de cet épisode.

On ouvre les paris : quelle seras d'après vous la nuit la plus froide aux environs de Toulouse ? et quel est votre prono de Température.

Allez je me lance.

Nuit la plus froide : mercredi à Jeudi avec -11,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà -4.1° sur Blagnac, température en chute libre. Qu'est ce que cela aurait été sans ce vent de NO soutenu ( 50km/h en rafales ) ! On aurait eu droit a un rayonnement intense, de quoi faire peter un -10 voire un -15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir à tous,

Ici Pechabou la température est en chute libre aussi et c'est de bon augure pour une bonne Tn

Actu -3,3° alors qu'il ne faisait meme pas -2° hier à 21h.

Grand froid sur notre région et peut être la nuit la plus froide de cet épisode.

On ouvre les paris : quelle seras d'après vous la nuit la plus froide aux environs de Toulouse ? et quel est votre prono de Température.

Allez je me lance.

Nuit la plus froide : mercredi à Jeudi avec -11,7

Non c'est cette nuit qu'il fera le plus froid, la situation est idéale pour une tn< -10° cette nuit: couverture neigeuse, vent faible, temps clair et sec. Demain la nébulosité devrait revenir vers la mi-journée, ce qui empêchera la plongée des tn la nuit suivante.Moi je verrais bien du -11° demain matin à Blagnac. Demain risque d'être une journée encore plus froide que dimanche (tm de -5° !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Même si ça ne fond pas, je trouve que ça fond trop quand même.crying.gif

Sur la plancha, les 2 cm d'hier soir n'ont pas bougé de la journée.

Sinon Ta de -4.1°C ce qui augure une nuit bien froide.thumbup.gif

Mais pour moi, le -10°C reste de la fiction, le -9 ou -9.5°C sont possible par contre.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...